Ondes sonores
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ondes sonores



  1. #1
    Paul1998

    Ondes sonores


    ------

    bonjour je ne comprend pas la correction d'un QCM :

    On réalise le montage ci-contre: Le générateur E émet une onde ultrasonore, de fréquence =50 kHz, qui se propage vers les récepteurs R1 et R2. L’émetteur E et les récepteurs R1 et R2 sont alignés. Lorsque R2 est situé à 2,8 cm de R1, les signaux reçus par l’oscilloscope sont en phase.

    A. La période des ultrasons est égale à 20 µs. [ VRAI] Aucun soucis ici, on l'obtient avec la relation T = 1/f

    B. La longueur d’onde est la distance parcourue par l’onde pendant une période T. [VRAI] Aucun soucis non plus, définition du cours

    Lorsque l’on recule R2, les signaux se décalent. Il faut reculer R2 de façon qu’il se situe à une distance d’= 3,5 cm pour que les signaux soient de nouveau en phase.

    C. La longueur d’onde est égale à 3,5 cm. [FAUX] Je ne vois pas pourquoi

    D. La vitesse de propagation de l’onde ultrasonore est = 350 m.s-1 . [VRAI] Je ne vois pas pourquoi non plus

    On immerge l’ensemble dans l’eau. On répète l’expérience précédente. Il faut alors éloigner R2 de R1 d’une distance de 5,6 cm pour obtenir à nouveau deux signaux en phase.

    E. La vitesse de propagation de l’onde ultrasonore dans l’eau est de 1400 m.s-1 . [VRAI] Je ne vois pas pourquoi non plus

    Nom : 6565.png
Affichages : 124
Taille : 166,7 Ko
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    fregoli

    Re : ondes sonores

    question c): les signaux seront en phase quand l'écart entre R1 et R2 sera un multiple entier de la longueur d'onde.
    Ils étaient déjà en phase quand D=2,8 cm, ils redeviennent en phase quand on passe à 3,5 donc on est passé de 2,8 / N à 3,5 / (N+1), et la longueur d'onde n'a pas changé entre temps, on supposera qu'on a rien raté en reculant. Donc quand on passe de 2,8 à 3,5 combien de N on a passé, et donc quelle est la longueur d'onde

    Question d) : Quel est la rapport entre la vitesse, la longueur d'onde et la période ??? des m/s, des m et des s cela doit te dire quelque chose.

    Question e) : tu refais les deux mêmes calculs.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  3. #3
    Paul1998

    Re : Ondes sonores

    question c): les signaux seront en phase quand l'écart entre R1 et R2 sera un multiple entier de la longueur d'onde.
    Ils étaient déjà en phase quand D=2,8 cm, ils redeviennent en phase quand on passe à 3,5 donc on est passé de 2,8 / N à 3,5 / (N+1), et la longueur d'onde n'a pas changé entre temps, on supposera qu'on a rien raté en reculant. Donc quand on passe de 2,8 à 3,5 combien de N on a passé, et donc quelle est la longueur d'onde

    Bonjour,

    Je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire dans la réponse a la question c) :
    je ne comprends pas vraiment ce que veut dire que les signaux sont en phase

  4. #4
    fregoli

    Re : Ondes sonores

    Je vais essayer d'être clair, à défaut d'être rigoureux.

    Un signal sonore est une onde sinusoïdale, et sa représentation mathématique passe successivement par des points qui décrivent une sinusoïde. (F(x) = A sin(wt+Phi) dans un cas général, je fais volontairement abstraction du cos pour ne pas compliquer)

    On dira que les signaux sont en phase quand leurs représentations seront dans le même état, c'est à dire que les fonctions mathématiques qui les représentent auront la même valeur.

    Donc leurs représentations mathématiques seront décalée dans le temps d'un nombre entier de leur période (je te rappelle que ce sont des fonctions sinusoïdales, et donc elle ont une période, et que sin(x+ 2pi) = sin(x) ).

    La distance parcourue correspondant à une période, c'est justement la définition de la longueur d'onde.

    Est-ce plus clair, sinon il te faut dessiner une sinusoïde sur 2 périodes pour comprendre.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paul1998

    Re : Ondes sonores

    Si j'ai bien compris c'est quand 2 points atteignent leurs minimum et leur maximum en meme temps

  7. #6
    fregoli

    Re : Ondes sonores

    Un petit dessin vaut des fois mieux:

    Nom : Capture3.JPG
Affichages : 102
Taille : 43,4 Ko

    OK?
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  8. #7
    fregoli

    Re : Ondes sonores

    Citation Envoyé par Paul1998 Voir le message
    Si j'ai bien compris c'est quand 2 points atteignent leurs minimum et leur maximum en meme temps
    Donc oui, c'est ça.
    Et pour en revenir au QCM, comme les deux micros sont en phase, ils sont donc séparés par un multiple entier de la longueur d'onde, et comme on a fait attention en reculant, on n'a pas oublié de position où ils seraient aussi en phase, donc on exactement une fois la longueur d'onde entre les deux points.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  9. #8
    Paul1998

    Re : Ondes sonores

    merci de ces explications !

    Bonne journée

  10. #9
    Paul1998

    Re : Ondes sonores

    ReBonjour,
    je bloque a la c) et la d)

    D'apres la formule v = d/t, on a pour la c):

    v = 0.07m / 20*10^-6s = 3500 et non 350.

    pareil pour la d)

    v = 0.28m / 20*10^-6 = 14 000 et non 1400

  11. #10
    Paul1998

    Re : Ondes sonores

    Erreur de conversion de ma part

Discussions similaires

  1. Les ondes sonores
    Par samentha29 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2013, 10h48
  2. Les ondes sonores
    Par moutakapam dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2011, 11h12
  3. TPE Ondes Sonores
    Par invited3aadc76 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 21h28
  4. Ondes sonores
    Par invite1e5c24bd dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/09/2006, 14h34
  5. ondes sonores
    Par inviteb1a3fd1d dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2006, 11h52