Conception d'un plateau tournant motorisé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Conception d'un plateau tournant motorisé



  1. #1
    Peezy8

    Question Conception d'un plateau tournant motorisé


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaite réaliser un "prototype" de miroir liquide.
    Pour cela, j'ai besoin de construire un plateau tournant afin de mettre le fluide en rotation.
    J'imagine utiliser un motoréducteur accouplé à l'axe du plateau à l'aide d'une courroie.

    Plusieurs problèmes se posent :
    - porter le plateau (roulements ? palier lisse ?) tout en ayant la possibilité d'y inclure la courroie.
    - où faire l'accouplement : sur l'axe à l'aide d'une courroie ? directement sur le bord du plateau avec un "galet" (comme sur un solex) ?
    - commander le moteur : comment gérer l'électronique derrière ? Utiliser un Arduino + PWM ? ou plus simple ?

    Si vous avez des éléments de réponse, ils sont les bienvenus.
    Concernant les caractéristiques requises pour le système, principalement :
    - une vitesse de rotation du plateau comprise entre 20 et 50 tr/min (environ)
    - une charge supporté d'environ 3Kg sur le plateau
    - une vitesse de rotation relativement constante (d'où le choix d'un motoréducteur à courant continu, me trompe-je ?)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : conception d'un plateau tournant motorisé

    Bonjour,
    Vu le prix dérisoire des roulements , il faut utiliser 2 roulements :
    un roulement droit vers le haut qui servira de guidage , et un roulement conique vers le bas qui servira de butée et de guidage .
    L'entraînement par friction n'est pas idéal ; utiliser une courroie crantée , la roue menée sera placée juste en sortie haute de l'axe , sous le plateau .
    Tout cela pourra tourner des années sans problème vu les faible charge et vitesse .Vous êtes sûr de votre si faible vitesse ?
    Pour le motoréducteur à vitesse variable , je laisse répondre les collègues , mais tout doit aussi exister en alternatif sans difficulté .

  3. #3
    invite07941352

    Re : conception d'un plateau tournant motorisé

    Re,
    Voir aussi s'il n'existerait pas un motoréducteur qui supporterait directement le plateau .

  4. #4
    azizovsky

    Re : conception d'un plateau tournant motorisé

    Bonjour, je ne vois pas l'utilité sauf dans le cas de fabriquer des miroir en verre, et dans ce cas le plateau doit être à la même température de fusion du verre..., et cette technique est déjà utiliser pour la fabrication des grandes miroirs de télescopes ...(poncer,...).
    Dernière modification par azizovsky ; 22/10/2016 à 07h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : conception d'un plateau tournant motorisé

    Bonjour.
    Si ce que vous voulez faire est un miroir parabolique pour servir de réflecteur à un télescope, vous devriez le préciser. Car cela influe fortement sur le choix des paliers et de l’entraînement.
    Au revoir.

  7. #6
    azizovsky

    Re : conception d'un plateau tournant motorisé

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    je ne vois pas l'utilité
    un seul axe de rotation ! (vertical), si l'axe est incliné , le fluide ne va pas tenir en place...
    Dernière modification par azizovsky ; 22/10/2016 à 07h56.

  8. #7
    RomVi

    Re : conception d'un plateau tournant motorisé

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    un seul axe de rotation ! (vertical), si l'axe est incliné , le fluide ne va pas tenir en place...
    Pourquoi s’amuserait t'il à le pencher ?

    Plutôt qu'une courroie crantée il est préférable de prendre une courroie lisse et ronde.
    Dernière modification par RomVi ; 22/10/2016 à 11h57.

  9. #8
    Peezy8

    Re : Conception d'un plateau tournant motorisé

    Merci à tous pour vos réponses,

    Pour préciser, je souhaite réaliser ce miroir seulement dans les cadre d'un TIPE donc d'experimentations (test de Foucault, vérifier les propriétés optiques) en utilisant un liquide peu réflectif mais suffisant pour réfléchir un laser.
    Concernant la vitesse, j'applique la formule longueur focale = g / (2 * omega^2). Avec Omega la vitesse de rotation du miroir. Ainsi pour une longueur focale d'1m j'ai 21 tr/min et pour une longueur plus faible je dois augmenter un peu la vitesse.
    Concernant le dispositif j'avais envisagé la solution de catmandou, je souhaite réduire les vibrations et je pense que les roulement seront suffisant. Je n'ai pas trouvé de plateau directement entraînés par moteur.
    Sur le choix de la courroie, j'hésite entre une courroie lisse et une courroie crantée. Laquelle garantira le moins d'a coups et une vitesse constante ?
    Pour le moteur que j'avais "dimensionné" j'ai conclus sur un motoreducteur 21W de rapport 150:1 environ ce qui me donne une vitesse en sortie de 90tr\min max il me semble. Je ne suis pas sûr de mon choix donc si vous avez des remarques n'hésitez pas...

    Je pars aujourd'hui chez Leroy merlin voir ce que je peux trouver pour fabriquer le plateau.

    Merci encore

  10. #9
    LPFR

    Re : Conception d'un plateau tournant motorisé

    Bonjour.
    Pour cette manip, je m’achèterais un tourne disques (regardez chez Ebay).
    Certes, la vitesse de rotation sera un peu plus faible, mais le temps de réalisation sera nettement plus court.
    Pour le liquide, utilisez de l’eau teintée en noir. C’est dangereux pour les vêtements, mais au moins vous n’aurez que la réflexion sur la surface. Et si vous ajoutez un gélifiant dilué (gélatine, agar-agar) vous ne serez pas gêné par les vaguelettes sur la surface.
    Au revoir.

  11. #10
    Peezy8

    Re : Conception d'un plateau tournant motorisé

    Bonsoir,

    merci pour votre réponse, j'avais pensé utiliser un tourne disque, mais difficile à trouver et j'ai peur que le moteur ne soit pas suffisamment puissant...
    Concernant le liquide, je ne me suis pas penché sur la question mais j'avais lu que du lait pouvait aussi être assez réflectif, j'essayerai les deux.
    Bonne idée pour le gélifiant, je vais y réfléchir.

    J'ai trouvé des roulements adéquat, j'essayerai de réaliser la partie bâti et axe de rotation demain.
    Il me reste le problème du moteur, j'ai vu ces deux modèle (lequel est le meilleur et correspondent-ils à mes besoins ?) :
    http://www.selectronic.fr/motoreduct...940d-1001.html
    ou celui-ci plus puissant et avec train droit :
    http://www.selectronic.fr/motoreduct...919d-1481.html

    Je ne m'y connait pas trop en moteurs donc reste à savoir comment le commander. Y a-t-il un moyen simple ? Faut-il que j'utilise un Arduino ?

    Merci

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Conception d'un plateau tournant motorisé

    Discussion fermée. Pour la suite voir ici : http://forums.futura-sciences.com/el...reducteur.html.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Projet plateau tournant
    Par Olirakh dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/03/2016, 06h48
  2. Plateau tournant
    Par TPEMMH dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/12/2014, 10h37
  3. [exo] Blé sur un plateau tournant
    Par bricole30 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2013, 16h32
  4. [Blanc] plateau tournant four qui ne tourne plus
    Par montagnarddesalpes dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2013, 17h04
  5. Réalisation d'un plateau tournant
    Par xoboys dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2012, 13h53