Problème avec une pompe péristaltique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème avec une pompe péristaltique



  1. #1
    Dreamland90

    Problème avec une pompe péristaltique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en stage afin de faire un système de cellule à recirculation.
    Pour cela, nous utilisons une pompe péristaltique avec 4 têtes à 3 galets avec des systèmes en Y pour diminuer les vibrations. Dans le montage j'utilise 2 tuyaux de 80.5 cm (brancher sur une cellule pour un appareil de la gamme turbiscan) et 2 de 58.5 cm (brancher sur un bécher).
    Sachant que pour chaque cas 1 des tuyaux aspire le liquide et dans un autre cas le rejette. Maintenant venons en au problème.

    Je remplis mes tuyaux du liquide voulu (ici de l'eau), je remplis ma cellule au niveau souhaiter. Et lorsque je fais tourner ma pompe à 60 rpm afin que le débit aille assez vite et qu'il y est de moins de vibration, je me rend compte que le niveau d'eau n'est pas stable et au bout de 30 min continue à augmenter sans ce stabilisé.

    Ne sachant pas ce qu'il ne va pas dans mon montage j'aimerais si possible que vous puissiez m'aiguiller sur les détails qui serais à changer éventuellement.

    Dans l'attente d'une réponse de quelqu'un je le remercie d'avoir au moins prêter attention à ce message.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème avec une pompe péristaltique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Comme votre appareil ne crée pas de l’eau, si le niveau augmente en permanence, c’est qu’il y a un robinet qui ferme mal.
    Si l’augmentation de volume est faible, il est possible que ce soit les tuyaux plastiques qui rétrécissent avec l’eau froide. Il est facile d’éliminer cette possibilité un commençant avec de l’eau à la température ambiante.
    Vérifiez l'évolution de la température de l'eau pendant la manip.
    Au revoir.

  3. #3
    Dreamland90

    Re : Problème avec une pompe péristaltique

    Bonjour,

    Merci de votre réponse. Après avoir poster le message, j'avais justement vérifier ceci et le problème est qu'il n'y a pas de problème à ce niveau car l'eau reste à température ambiante. En revanche il n'y a pas de robinet il y a juste un un pot avec le lot refermé avec un bouchon sachant que j'ai essayer plusieurs configuration différentes et je ne comprend pas est ce que j'ai plus de rejet dans la cellule qu'une stabilité. Pour ce faire une idée du montage voici ci joint normalement une photo

    Nom : SAM_0805.jpg
Affichages : 698
Taille : 209,9 Ko

  4. #4
    LPFR

    Re : Problème avec une pompe péristaltique

    Re.
    Je me trompe peut-être, mais il me semble que l’eau d’une cellule est pompée dans une seconde qui est par la suite repompée dans la première.
    Si les deux pompes n’ont pas exactement le même débit, il y aura un transport net d’une cellule sur l’autre.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Problème avec une pompe péristaltique

    Bonjour

    Une pompe péristaltique est rarement 100% étanche, donc si le bécher est plus bas que le récipient pompé il peut passer un peu de liquide à l’arrêt. En outre le débit est très sensible à la différence de hauteur (tu peux faire l'expérience en montant le récipient d'alimentation), donc il sera difficile d'obtenir le même débit d'alimentation et de retour, surtout que ce débit ne sera pas forcément le même sur les 4 têtes à conditions identiques.

    Pour garder une hauteur stabilisée il faudrait que tu places la cellule concernée un peu plus haut (elle sera donc pompée un peu plus vite), et que tu ajustes la hauteur du tube d'aspiration au niveau souhaité. De cette façon quand le niveau devient trop bas la n'aspire plus rien.

  7. #6
    Dreamland90

    Re : Problème avec une pompe péristaltique

    Pour répondre au montage, le tuyaux noir aspire le liquide le blanc le met dans la cellule, le rouge aspire le liquide de la cellule et le bleu remet dans le pot d'où l'idée de recirculation.

    En revanche pour la partie sur la hauteur j'ai fait des test afin de voir l'influence et disons que cela n'a pas arranger grands chose. Pour tout dire, le phénomène de remplissage que je mentionnais plus tôt, est en fait modifier mais plus présent. Soit il se remplis de 1 mm en 5s soit de 1cm en 5s donc disons que pour le moment j'ai l'impression que c'est phénomène systématique et qu'il va s'avérer compliquer d'obtenir un niveau d'eau dans la cellule quasi constant.

    Merci pour vos réponse mais pour le moment un détail m'échappe mais personne même dans le labo ne comprend.

  8. #7
    RomVi

    Re : Problème avec une pompe péristaltique

    Si il y a une telle différence alors les pompes ne sont probablement pas étanches. essaye de placer un flacon très en hauteur, pompe arrêtée, pour voir si le liquide s'écoule. Si il y a une fuite tu peux utiliser un tuyau un peu plus gros.

  9. #8
    LPFR

    Re : Problème avec une pompe péristaltique

    Bonjour.
    Si vous voulez être sur que le régime soit stable, il faut qu’un des retours se fasse par un « trop plein ». Soit par gravité, soit avec la prise d’extraction sur le « trop plein ».
    Au revoir.

  10. #9
    RomVi

    Re : Problème avec une pompe péristaltique

    Il sera difficile de faire un trop plein sur cette cellule, par contre on peut utiliser la méthode que j'ai indiqué plus haut, faire descendre le tuyau d'aspiration jusqu'au niveau désiré.

Discussions similaires

  1. Pression pompe péristaltique liée au débit
    Par itoinou dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/02/2019, 16h14
  2. Pompe péristaltique d'imprimante, à quoi servent ces electrodes
    Par invite3ddba663 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2011, 23h42
  3. pompe péristaltique
    Par invite3ffdaf51 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 08h46
  4. Flash chromato et pompe péristaltique
    Par ppouic dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2010, 19h20
  5. Moteur p-à-p pour pompe péristaltique ?
    Par Voltron dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2009, 20h25