Poussée latérale d'un tas de bois (entre deux mûrs)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Poussée latérale d'un tas de bois (entre deux mûrs)



  1. #1
    Amle

    Poussée latérale d'un tas de bois (entre deux mûrs)


    ------

    Bonjour,

    Je vais entasser un tas de bois entre deux mûrs dont un est plutôt léger (mâchefer 10cm).
    Le tas fera 2m50 de long par 2m50 de haut (50cm de profondeur, la longueur de la bûche).

    Comment calculer la poussée du tas sur les mûrs? Sachant que la masse volumique du bois en question doit être de 700kg/m3.

    A bientôt.

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Poussée latérale d'un tas de bois (entre deux mûrs)

    Bonjour

    Si les bûches étaient cylindriques, pouvant rouler sans frottement les unes sur les autres, on pourrait assimiler la pression des bûches à celle d'un fluide. La pression sur le bas des murs serait alors égale à la pression sur le fond soit, en admettant grossièrement un poids de 500 kg/stère, 1500 kg pesant sur le fond de 1,25 m2, soit encore 1200 kg/m2
    Cette pression s'exerçant sur une largeur de 0.5 m, la poussée en bas des murs serait 62,5 kg par dm. La pression décroit régulièrement jusqu'à 0 en haut du tas . Il y aurait donc en moyenne sur chaque mur une poussée de: 1/2 * poussée max * hauteur du tas = 0,5 *62,5 kg * 25 dm = 780 kg
    Mais les frottements entre buches réduisent la poussée latérale. Par exemple si l'angle d'un tas de bûches rangé est stable en dessous de 45 degrés, cela veut dire que seul le bois situé au delà de cet angle produit une poussée latérale. C'est la moitié du poids réel de bois ici.
    Il me semble alors que chacun de vos murs recevra une poussée de 400 kg environ.

  3. #3
    Amle

    Re : Poussée latérale d'un tas de bois (entre deux mûrs)

    Merci !
    Effectivement il n'y aura peu de rondins, surtout des bûches refendues...
    Pensez-vous qu'il serait intéressant de répartir la poussée latérale en insérant entre le mûr et le tas une planche suffisamment épaisse?

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Poussée latérale d'un tas de bois (entre deux mûrs)

    Bonjour
    En l'absence d'étai de soutènement, la principale contrainte appliquée par les bûches sur les murs est la flexion subie à la base:
    A cause de la répartition triangulaire, tout se passe comme si la poussée latérale de 400 kg était appliquée à une hauteur de 0.83m.
    Une planche intercalaire n'y changerait rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amle

    Re : Poussée latérale d'un tas de bois (entre deux mûrs)

    Merci pour votre réponse. Avez-vous une solution pour réduire cette poussée latérale à cet endroit ?

  7. #6
    mécano41

    Re : Poussée latérale d'un tas de bois (entre deux mûrs)

    Bonjour,

    Pour stocker mon bois sous abri, je n'ai pas du tout de murs latéraux (et je ne l'appuie pas sur le mur du fond). Pour éviter l'éboulement, les piles d'extrémités sont constituées de couches croisées de 50 x 50 cm. Pour ne pas m'imposer de déstocker par couche de toute la longueur (le tas fait plus de 7 m sur 2m de hauteur et deux fois 50 cm d'épaisseur), je mets deux piles croisées intermédiaires. Je n'ai jamais eu de problème. Il est vrai que le croisement fait que l'on perd un peu en volume stocké...

    Cordialement

  8. #7
    Amle

    Re : Poussée latérale d'un tas de bois (entre deux mûrs)

    @harmoniciste
    Et si la planche fait 5cm d'épaisseur sur toute la hauteur (2m50), la poussée 0.83m ne serait pas davantage répartie?

    @mécano41
    Oui c'est une bonne idée que j'utilisais auparavant mais ce que je n'ai pas mis dans l'énoncé c'est qu'il s'agit de 2 rangées de bûches de 25cm, ce qui rend cette technique un peu plus difficile à mettre en oeuvre.

  9. #8
    SULREN

    Re : Poussée latérale d'un tas de bois (entre deux mûrs)

    Bonjour,
    Le bois refendu exerce peu de poussée latérale, sauf si on grimpe sur le tas et qu'on le piétine.
    L'utilisation d'une planche verticale placée de chaque côté du tas peut neutraliser la poussée exercée sur les murs si les planches sont reliées entre elles par un gros fil de fer placé à mi hauteur et un autre à leur sommet.

    J'ai l'habitude de monter des tas de bois en extérieur jusqu'à environ 1,70 m entre deux piquets d'acacia plantés dans le sol et dont les sommets et le milieu sont reliés par des fils de fer de forte section.

Discussions similaires

  1. Calcul de poussée latérale
    Par invite8e7ad86a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2010, 13h51
  2. Poussée latérale sur une cuve enterrée
    Par invitee59325ae dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2010, 12h03
  3. isolation entre deux murs de briques
    Par inviteb6a95b20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2009, 16h43
  4. lier deux murs entre eux
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2007, 17h54
  5. Paille entre deux murs ...
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 07h50