Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 18 sur 18

Calcul de siphon

1. SULREN

Re : Calcul de siphon

Bonsoir,
    Juste un petit calcul comme promis.

La dénivelée entre le lac et le point d’irrigation est de 45 m. Cette colonne d’eau de 45 m exerce une pression de 4,41 bars.

En écoulement gravitaire, (en faisant comme s’il n’y avait pas de vide dans le siphon), dans un tuyau en PE de 1000 m de long et de 50 mm de diamètre on obtiendrait un débit de 2,91 litres/seconde.

C’est comme si la dénivelée fournissait une puissance de 1280 W pour pousser l’eau dans le tuyau au départ et que cette eau arriverait dans le potager avec une énergie nulle.
    Les 1280 W seraient intégralement dissipés dans les turbulences de l’écoulement, celles-ci créant une perte de charge de 45 m de hauteur d’eau.

Pour éviter le vide dans le siphon on préconise d’utiliser une pompe au départ en lui fournissant de l’énergie électrique et de récupérer l’énergie de l’eau à l’arrivée, sous forme électrique, dans une centrale hydraulique. L’énergie électrique récupérée serait utilisée pour faire tourner la pompe.

Ce cycle a un rendement de 82% (dit-on) dans des installations similaires de EDF.
    Dans une installation de particulier on peut craindre que le rendement global soit moins bon, disons 70%. Il s’agit du rendement global des 4 machines tournantes : pompe, son moteur, turbine hydraulique, son alternateur.
    J’oublie les pertes par effet joules dans la ligne électrique de 1000 m de long entre centrale et pompe, considérant qu’on peut acheter du « courant » à EDF tout prés de la pompe et lui revendre la production de la centrale à proximité immédiate de celle-ci.

A cause des 70% de rendement on serait déficitaire de 1280 W * 30/100 = 384 W qu’il faudrait acheter à EDF pour les ajouter à la production de la centrale hydraulique et être en mesure d’alimenter le moteur de la pompe à la puissance requise pour obtenir le débit de 2,91 l/s.

En augmentant le diamètre du tuyau on aurait à fournir un complément de puissance inférieur à 384 W, toujours pour obtenir un débit de 2,91 l/s et toujours avec un rendement global supposé de 70% des machines.
    (les pertes pas frottement dans le tuyau ayant diminué).
    A partir d’un certain diamètre de tuyau on pourrait de passer du complément EDF. C’est de diamètre, qu’on peut calculer, et qui ne procurerait plus qu’une perte de charge de 45 * 70/100 = 31,5 m de hauteur d’eau.
    Le cycle « vivrait en autarcie » sur la dénivelée de 45 m. Ce qui resterait de ces 45 m après déduction des 31,5 m, compenserait les pertes de rendement des machines tournantes.

….sauf erreur de raisonnement et de calcul.

-----

Dernière modification par SULREN ; 28/07/2017 à 00h19.

• Publicité

2. LPFR

Re : Calcul de siphon

Bonjour.
    Il restera le problème du démarrage.
    Pour que le système puisse s’auto-alimenter, il faut déjà remplir le siphon. Donc, il faut une source auxiliaire ou l’EDF.
    Ou prévoir une système de clapets et vannes pour éviter que le siphon se vide à l’arrêt.
    Au revoir.

3. uisghe

Thumbs up Re : Calcul de siphon

ça a bougé ici !

Merci pour le temps passé.

Je transmet tout ça dès que je peux, un contact inopiné entre ma moto, ma jambe et le sol m'ayant immobilisé un certain temps.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. pose de siphon
    Par dileg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2013, 23h08
  2. Calcul d'un siphon d'une rivière artificielle
    Par phoenix-3000 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/07/2012, 13h17
  3. calcul du diametre d'un siphon