Calcul de siphon - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Calcul de siphon



  1. #31
    SULREN

    Re : Calcul de siphon


    ------

    Bonjour,
    @jaunin a écrit:
    Peut être une vérification de la perte de charge en fonction de la rugosité du tuyaux.
    @titou887 devrait déjà:

    - Vérifier qu'il s'agit bien d'un tuyau en PVC. Je trouve cela bizarre sachant que ce type de tuyau est rigide et livré en tronçons qu'il faut assembler avec joints. Le pencherais plutôt pour du tuyau en polyéthylène (PE), mais je peux me tromper.

    - Nous dire si le diamètre de 32 mm qu'il a indiqué est le diamètre extérieur ou intérieur?
    Quand on ne le précise pas (et c'est très courant en matière de canalisations) cela signifie que c'est le diamètre extérieur.
    Pour calculer la perte de charge il faut connaître le diamètre intérieur. On le déduit en général de l'épaisseur du tuyau, elle même connue pas le PN (pression nominale du tuyau) et la lecture des tables.
    Par exemple: on parle de tuyau PE DN32 PN16
    Donc polyéthylène,, Diamètre Nominal (extérieur) 32 mm, Pression Nominale 16 bars ce qui correspond à une épaisseur de 3mm, donc un diamètre intérieur de 26 mm.

    C'est ce que @XK150 a dû prendre en compte , parce que ce tuyau donne bien un débit voisin de 1 m3 par heure dans les conditions décrites, comme il nous l'a écrit au post #27.
    Je trouve pour dénivelée de 32-22 = 10 m et 670 m de longueur, un débit de 0,9738 m3 par heure en tuyau PE de rugosité effective 0,01 mm

    -----
    Dernière modification par SULREN ; 07/12/2021 à 12h02.

  2. #32
    cmole

    Re : Calcul de siphon

    Bonjour,

    Je me permet de reprendre ce sujet pour savoir s'il était possible d'avoir le détail du calcul permettant d'obtenir
    un débit de 0,9738 m3 par heure
    ?

    J'ai essayé de réaliser le calcul par moi même mais je bloque (et c'est d'autant plus agaçant que je sais que le problème n'est pas compliqué...). J'ai commencé par déterminer la vitesse dans le tuyau à l'aide du dénivelé : V = racine(2.g.h) = 14m/s, ensuite j'ai calculé le débit Q = V.S = 0,0074m3/s puis les pertes de charges, mais je suis totalement à côté de la plaque puisque dans mes résultats les pertes de charges sont plus élevées que la hauteur...

    Merci d'avance !

  3. #33
    gts2

    Re : Calcul de siphon

    Citation Envoyé par cmole Voir le message
    J'ai commencé par déterminer la vitesse dans le tuyau à l'aide du dénivelé : V = racine(2.g.h) = 14m/s
    Là vous supposez qu'il n'y a pas de perte de charge.

    Citation Envoyé par cmole Voir le message
    Je sais que le problème n'est pas compliqué.
    Si, il l'est. La preuve, il y a des tables ou des abaques qui font le travail à notre place.
    Les abaques sont simples à utiliser dans l'autre sens : débit donné, calculer la pertes de charge. Dans le sens pertes de charge donnée vers débit, il faut procéder par approximations successives (mais je suppose qu'il existe des abaques et des tables inverses).

    Por ce qui est abaques et de leur utilisation, taper "diagramme de Moody". On trouve par exemple : dynamique_des_fluides, on trouve la méthode par itération p.107 et l'abaque à lecture directe (pertes de charge, débit) p. 65

  4. #34
    SULREN

    Re : Calcul de siphon

    Bonjour,
    @ cmole:
    Tout d'abord je voudrais m'excuser d'avoir écrit "un débit de 0,9738 m3 par heure" et pas "1 m3 par heure", étant donné l'incertitude qui existe sur un tel calcul.
    (afin d'éviter les erreurs de recopie j'ai fait comme d'habitude un copier-coller depuis mon tableur....mais j'ai ensuite trop attendu et la correction des décimales n'était plus possible).

    J'ai créé un tableau sur Excel il y a des années, pour calculer les pertes de charges dans mes circuits d'irrigation.
    Que du classique: j'utilise la formule de Darcy Weisbach pour la perte de charge et la formule de Colebrook White pour le calcul du coefficient de frottement.
    Il faut aussi connaître la rugosité effective du tuyau (du PE en général dans mon cas). On la convertit ensuite en rugosité relative.

    On trouve toutes ces formules sur Internet, et la rugosité aussi, mais il faut faire TRES attention aux unités, y compris pour la rugosité.

    On trouve aussi des calculateurs de pertes de charges en ligne (que je me souviens d'avoir consultés à mes débuts, pour vérifier le bon fonctionnement de mon tableau).

    NB: La formule de Colebrook white est une équation implicite, qui nécessite donc quelques itérations pour trouver sa solution.
    Dernière modification par SULREN ; 11/01/2022 à 12h11.

  5. #35
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de siphon

    Bonjour,
    Si cela peut aider :

    Idelcik - Memento Des Pertes de Charges


    https://www.google.com/search?q=idel...hrome&ie=UTF-8

    Cordialement.
    Jaunin__

  6. #36
    SULREN

    Re : Calcul de siphon

    Bonjour,
    @cmole :

    Sur le site ci-dessous :
    https://elydan.eu/calculateurs/perte-de-charge/


    Si on rentre comme données :

    Tuyau : DN 32 et SDR 11, donc épaisseur paroi 3 mm, donc diamètre intérieur 26 mm
    Longueur 670 m
    Eau à 10°C
    Rugosité 0.01 mm

    Et qu’on fixe un débit de : 0,94 m3 /H
    On trouve 10 m de hauteur d’eau de perte de charge.

    Dans mes posts précédents j'avais indiqué 0,97 m3/H pour les mêmes données principales et la même perte de charge.
    Mais j’avais peut-être pris une rugosité de paroi légèrement différente, ou une température différente (20°C par exemple).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. pose de siphon
    Par dileg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2013, 22h08
  2. Calcul d'un siphon d'une rivière artificielle
    Par phoenix-3000 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/07/2012, 12h17
  3. calcul du diametre d'un siphon
    Par cedrict dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/12/2010, 15h38
  4. siphon
    Par inviteba3748c1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2010, 17h25
  5. calcul du debit d'un siphon
    Par jherve dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 17h03