Ondes de portables, antimatière et radioactivité - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 120

Ondes de portables, antimatière et radioactivité



  1. #31
    jacknicklaus

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité


    ------

    Bonjour, et bravo pour votre intérêt pour les sciences. je vous recommande la lecture de https://www.amazon.fr/Physique-pour-...+pour+les+nuls
    qui devrait répondre à pas mal de vos interrogations, notamment le chapitre 16 "L'invasion des ondes".

    -----
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  2. #32
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Salut,

    De mémoire j'avais vu ce livre recommandé dans une bonne revue scientifique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #33
    Nicophil

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il faut voir le photon surtout pas comme un corpuscule mais comme une quantification de l'onde
    Pas de l'onde mais du rayonnement, de l'excitation du champ.

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Salut,

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Pas de l'onde mais du rayonnement, de l'excitation du champ.
    En toute généralité oui, en effet, les solutions ne sont pas nécessairement ondulatoire. J'ai fait un abus de langage.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    da23real

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Wikipedia m'a en effet donné cette info que je cherchais : la longueur d'onde est définie par la célérité des photons. Du coup je me pose la question pour la grille d'une cage de Faraday elle devie ceux qui sont plus lent ?

    Ensuite si je ne me trompe pas il me semble que la température peut faire changer la longueur d'onde ? Mais dans quelle proportion ? Ça ne pose pas problème pour la radio selon le temps qu'il fait ? Et si l'onde d'un portable passe dans les flammes d'un barbecue qu'est-ce qu'il se passe ? Est-ce que la longueur d'onde est changée et dans quel sens ?

    Une petite question au passage : comment se calcule l'addition des ondes ? Par exemple on prend le cas théorique où une personne téléphone avec 2 appareils en même temps ayant un das de 2w/kg et émettant à pleine puissance. A quel niveaux est-il exposé ? Je sais que ce n'est pas 4 mais à combien ça monterait dans ce cas ? (Si ça monte)

    Pour ceux qui trouvent mes questions simplistes je peux vous garantir qu'il y a bien pire. Une femme me disait avoir appris dans une réunion anti-linky que les ondes naturelles tournent dans le sens des aiguilles d'une montre et nous sont bénéfiques alors que c'est le contraire pour celles de la technologie. Surtout le méchant linky (qui doit émettre l'équivalent d'un sms toute les 24h je crois !!)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  6. #36
    pm42

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Wikipedia m'a en effet donné cette info que je cherchais : la longueur d'onde est définie par la célérité des photons.
    Non, c'est simplement que tu n'as pas compris. Il faut prendre en compte la vitesse et la fréquence. Et en pratique, c'est la fréquence qui a une influence forte, la vitesse variant peu.

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Du coup je me pose la question pour la grille d'une cage de Faraday elle devie ceux qui sont plus lent ?
    Non puisque la vitesse ne varie pratiquement pas.

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Ensuite si je ne me trompe pas il me semble que la température peut faire changer la longueur d'onde ?
    Non.

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Et si l'onde d'un portable passe dans les flammes d'un barbecue qu'est-ce qu'il se passe ?
    Rien.

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Une petite question au passage : comment se calcule l'addition des ondes ?
    En faisant une addition.

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Par exemple on prend le cas théorique où une personne téléphone avec 2 appareils en même temps ayant un das de 2w/kg et émettant à pleine puissance. A quel niveaux est-il exposé ? Je sais que ce n'est pas 4 mais à combien ça monterait dans ce cas ? (Si ça monte)
    4 par endroits, 0 à d'autres pour faire simple.

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Salut,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Rien.
    Si, enfin, pas pour les ondes, mais les portables fonctionnent moins bien après ça

    Pour "l'addition" des ondes, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Interf%C3%A9rence
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #38
    da23real

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Si les niveaux s'additionnent en w/kg est-ce que c'est le cas en db ? Car en audio je me souviens avoir lu qu'il faut doubler les watts pour gagner 1db. De la même manière pour la lumière je ne crois pas que 5 ampoules de 100 watts bien groupées donne le même éclairage qu'une seule ampoule de 500 watts.
    Donc j'en deduisais que ça devait être pareil pour les portables. Dans le cas contraire le niveau pourrait grimper assez fortement dans un ascenseur où tout les usagers téléphonent en même temps non ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Les db sont non linéaires. Ils sont logarithmiques.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #40
    da23real

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Ah merci tout de suite ça s'éclaire avec cette réponse.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  11. #41
    da23real

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    J'ai du aller réviser mes notions sur ce qu'est une échelle logarithmique. Je me demande bien pourquoi on q choisi une telle échelle en musique ?
    Mais de manière concrète si on allume des enceintes mises côte à côte ce n'est pas 2 fois plus fort à la 2eme. Et encore moins 10 fois plus fort à la 10eme. Alors que si on met une enceinte 10 fois plus puissante là oui ce sera le cas.
    Donc de la même manière 1000 portables émettant au minimum ne gêneront pas autant d'ondes qu'un seul 1000 fois plus fort non ?

    Enfin du coup je serais curieux de savoir lorsqu'on multiplie les sources de rayonnement dans l'habitat quel est la règle de calcul ? Théoriquement avec des objets du quotidien est-ce qu'on peut arriver à un rayonnement ionisant ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  12. #42
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    J'ai du aller réviser mes notions sur ce qu'est une échelle logarithmique. Je me demande bien pourquoi on q choisi une telle échelle en musique ?
    Pas uniquement en musique mais pour tout ce qui est sonométrie parce que notre perception auditive est pratiquement logarithmique.

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Mais de manière concrète si on allume des enceintes mises côte à côte ce n'est pas 2 fois plus fort à la 2eme.
    En effet c’est simplement plus fort de 3 décibels donc on passe, par exemple, de 80 à 83 dB (et non de 80 à 160 !).

    Quand il y a des sources multiples la seule solution est de faire une mesure avec un sonomètre car avec les phénomènes de réflexion et d’absorption sur les murs, le sol, le plafond, les meubles, un calcul est pratiquement impossible.

    Et non, aussi fort que soit le bruit il ne peut apparaître aucun rayonnement ionisant !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #43
    pm42

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    J’ai quand même l’impression qu’il y a confusion entre notre perception qui est logarithmique et la puissance réelle qui ne l’est pas.

  14. #44
    XK150

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Théoriquement avec des objets du quotidien est-ce qu'on peut arriver à un rayonnement ionisant ?
    Mais vous baignez déjà dans l'ionisant …

    Fuyez devant le radon de votre salle de séjour , évitez de manger des bananes , attention aux cosmiques extérieurs , les regards eau de pluie autour de votre habitation ont concentré le césium de Tchernobyl , Ne circulez pas sur le goudron des routes , ne stationnez pas sous les ponts , ne faites pas la sieste directement sur la pelouse de votre jardin : l'uranium du sol se désintègre sous votre corps ,mettez une feuille de plomb ( attention , pas du moderne , du vieux immergé depuis 2000 ans minimum …). Fuyez vos proches : ILS SONT RADIOACTIFS !!!!...

  15. #45
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Fuyez-vous vous-même parce que vous êtes radioactif, la source principale de cette radioactivité étant un isotope instable et naturel du potassium que nous apporte l’alimentation. Et comme on ne peut pas se passer de potassium qui est l’ion prédominant et indispensable dans les cellules... on va tous mourir !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #46
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    J’ai quand même l’impression qu’il y a confusion entre notre perception qui est logarithmique et la puissance réelle qui ne l’est pas.
    Aucune confusion, je répondais seulement à la question de savoir pourquoi on employait une échelle logarithmique. Mais bien entendu si on met deux enceintes branchées sur la même source sonore on va bien doubler l’énergie émise (si l’amplificateur suit ) même si l’oreille arrive tout juste à percevoir cette différence.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #47
    pm42

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Je ne pensais pas à une confusion de ta part mais mon message n’était pas assez précis.

  18. #48
    da23real

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Pourquoi on vient me parler d'effets sur la santé alors que je pose des questions de physique ? Vous êtes en psychose je crois
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  19. #49
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Salut,

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Vous êtes en psychose je crois
    N'exagère pas. Si on parle de radioactivité émise par des objets courant, ou d'effet ionisant, la question de la santé se pose forcément (même si c'est pour y répondre par la négative).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #50
    pm42

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Pourquoi on vient me parler d'effets sur la santé alors que je pose des questions de physique ?
    Parce que tu as saturé le forum de question autour de ça ?

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Vous êtes en psychose je crois
    Il y a une citation autour de l'hopital, la charité ou un truc comme ça qui m'échappe.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    N'exagère pas.
    Je ne sais pas pourquoi mais dans le contexte, cela m'évoque "Imagine" de Lennon et "I have a dream" de Martin Luther King.

  21. #51
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Parce que tu as saturé le forum de question autour de ça ?
    Je n'ai pas voulu mettre en avant un procès d'intention (à notre encontre) mais il est évident qu'on n'est quand même pas si bête, on avait tous deviné pourquoi la question était posée
    Faudra m'expliquer (par MP) pour le i have a dream, car là je ne vois pas

    Da23real,

    Ceci est ton fil, donc si tu préfères qu'on arrête les frais et qu'on ferme la discussion pour éviter tout dérapage ultérieur, n'hésite pas à le dire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #52
    antek

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Mais de manière concrète si on allume des enceintes mises côte à côte ce n'est pas 2 fois plus fort à la 2eme. Et encore moins 10 fois plus fort à la 10eme. Alors que si on met une enceinte 10 fois plus puissante là oui ce sera le cas.
    Voilà un exemple de question frustrante pour celui qui voudrait répondre.
    Il faut trop d'explications pour faire la part entre "puissance des HP" et "puissance sonore émise" et "puissance perçue par l'oreille" pour que quelqu'un veuille s'y engager.

    Quand tu poses une question évite de proposer des réponses.

  23. #53
    antek

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Donc de la même manière 1000 portables émettant au minimum ne gêneront pas autant d'ondes qu'un seul 1000 fois plus fort non ?
    Différentes réponses peuvent être proposées selon le but de la question.
    Par exemple, si le ou les portables sont enfermés dans un volume donné, la puissance rayonnée depuis ce volume sera la même dans les deux cas.

  24. #54
    antek

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Théoriquement avec des objets du quotidien est-ce qu'on peut arriver à un rayonnement ionisant ?
    Quand on parle de rayonnement ionisant il faut bien s'attendre à des réponses ayant la santé en ligne de mire.

    Tu n'as pas tout bien lu, la qualité "ionisante" du rayonnement n'est pas apportée par sa puissance mais par sa fréquence.

  25. #55
    penthode

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Mais vous baignez déjà dans l'ionisant …

    Fuyez devant le radon de votre salle de séjour , évitez de manger des bananes , attention aux cosmiques extérieurs , les regards eau de pluie autour de votre habitation ont concentré le césium de Tchernobyl , Ne circulez pas sur le goudron des routes , ne stationnez pas sous les ponts , ne faites pas la sieste directement sur la pelouse de votre jardin : l'uranium du sol se désintègre sous votre corps ,mettez une feuille de plomb ( attention , pas du moderne , du vieux immergé depuis 2000 ans minimum …). Fuyez vos proches : ILS SONT RADIOACTIFS !!!!...
    et surtout : ne pas faire comme tous ces millions de crétins sur les plages qui se crament aux UVs ionisants !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  26. #56
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    et surtout : ne pas faire comme tous ces millions de crétins sur les plages qui se crament aux UVs ionisants !
    Tu ne crois pas si bien dire. Et je ne parle pas des stats sur les cancers de la peau (édifiant) mais simplement l'aspect de la peau. Les gens ayant la manie de se faire bronzer très fréquemment finissent par avoir une peau très finement ridée, la peau encaisse mal, c'est évident. J'avais vu ça en Espagne dans un camp naturiste.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #57
    Amanuensis

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Une petite question au passage : comment se calcule l'addition des ondes ? Par exemple on prend le cas théorique où une personne téléphone avec 2 appareils en même temps ayant un das de 2w/kg et émettant à pleine puissance. A quel niveaux est-il exposé ? Je sais que ce n'est pas 4 mais à combien ça monterait dans ce cas ?
    Si, c'est 4 W/kg. Les puissances s'additionnent sauf cas particuliers.

    (Par contre les champs ne s'additionnent pas ; je précise parce que certaines contraintes légales ou propositions de limite sont exprimées en valeur de champs (en volt/mètre).)
    Dernière modification par Amanuensis ; 07/06/2018 à 11h16.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  28. #58
    da23real

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    On rentre dans le vif du sujet je me pose moi même la question de la différence entre tel et tel type de mesure. Est-ce que l'exposition moyenne est réellement plus faible dans les pays où les normes sont à 6v/m ? Je pense quand même...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  29. #59
    Amanuensis

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Pour les pratiques en question les deux unités se traduisent l'une en l'autre. Ce n'est qu'une différence de présentation.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  30. #60
    da23real

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    La question complète c'est de savoir si ça change quelque chose s'il n'y a pas en parallèle de limitation du das.
    Pour la rèflexion sur les psychoses c'était évidemment ironique. Mais on peut reprocher un manque de clarté dans ce domaine. Déjà dans la complexité du phénomène mais plus simplement sur certaines expositions. Quand je vais à la plage je sais que je m'expose. Pour téléphoner je mettais le kit main libre. Personne ne m'a informé sur ce qu'emet un régulateur solaire ou un smartphone buggé à l'intérieur d'une caisse alu !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Est-ce que une bombe à antimatière poserait des problème de radioactivité ?
    Par Nicolas Q dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/08/2017, 11h01
  2. Ondes des téléphones portables
    Par boy30 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2015, 14h59
  3. Ondes micro-ondes et téléphones portables
    Par stefller dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2012, 07h16
  4. TPE=>Capter les ondes des portables
    Par Malc0lmX dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 20h49