Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ondes de portables, antimatière et radioactivité

1. da23real

Ondes de portables, antimatière et radioactivité

Bonjour J'ai encore trois petites questions en cascade à propos des ondes de portables: Dans le livre "les derniers grands mystère du monde", dans le chapitre "apocalypse en Sibérie" il est écris "Des particules d'antimatière ne cessent ainsi de se former dans notre environnement sous l'effet d'une pluie de particules douées d'une trés haute énergie: les rayons cosmiques, qui tombent de l'espace vers la Terre et viennent ainsi heurter les atomes de l'atmosphère. Des technique de laboratoires extrêmement complexes permettent d'observer ces antiparticules, mais leur durée de vie est inférieure au millionième de seconde; car, dès qu'elles rencontrent un atome de matière ordinaire - et ce n'est pas ce qui manque dans l'atmosphère!-, elles sont anéanties, ne laissant derrière elles que de minuscules, mais intenses, étincelles de lumière à des frequences invisibles, qui sont connues sous le nom de rayons gamma." Alors comme on me rabat souvent la comparaison aux rayons cosmiques lorsque je parle des ondes de portables je me pose la question de savoir si eux aussi generent de l'antimatière et des rayons gamma lorsqu'on telephone ?? Mais à ce propos je lis dans "Symptômes et maladies" de Sigmund S.Miller au chaptire "conseils de longévité" alors qu'il recommande d'eviter les radiations tels que les rayons x: "il est vrai que nous sommes exposés à la radiation cosmique du soleil et des minéraux radioactifs que recéle le sol; mais ce rayonnement est généralement minime, sauf dans le cas des ultraviolets solaires susceptibles de provoquer des cancers de la peau". Alors sachant qu'il y avait tout de même beaucoup moins de radiations technologiques à cette époque l'argument systématique des rayons cosmiques doit être encore moins valable aujourd'hui ? Mais en dernier je voulais donc demander si, contrairement aux sons qui sont une vibration de l'air, les ondes générées par une antenne relais par exemple ont quelque chose de physique ? Est-ce qu'elles deposent une radioactivité qui s'accumule ? Et si oui de quel type ? Est-ce que l'antenne "s'userait" (extremement lentement évidemment) pour ainsi dire en emmetant de particules du materiaux dont elle est fabriquée lorsqu'elle emet des ondes ? Voilà merci de m'apporter les réponses à ces questions et notamment la dernière qui reste un grand mystère pour moi !

-----

Occupe toi de la technologie avant que la technologie s'occupe de toi

• Publicité

2. Deedee81

Re : ondes de portables, antimatière et radioactivité

Salut,

Tout d'abord, oui, il y a toujours une légère radioactivité naturelle, sous forme de particules alpha, bêta, gamma et aussi un peu de rayons X.
    Généralement faible et sans danger.
    Quelques cas à faire attention :
    - Ceux qui passent leur vie en haute altitude (avions de ligne). Ils sont plus exposés. Mais ça reste fort faible.
    - Les examens radiologiques, ne pas s'amuser à en faire un par semaine (même si les appareils modernes ont des doses beaucoup plus faibles qu'il y a une vingtaine d'années). Evidemment ici ce n'est pas naturel.
    - Certaines vieilles maisons en granit ou avec un sous-sol granitique. Il est bon de vérifier ou faire vérifier si la cave ou les lieux de vie ne contiennent pas un excès de radon (gaz radioactif émit par le radium).

Concernant les appareils de télécommunication et les téléphones. Non, si rayon gamma, ni X, ni même UV. On est à des année-lumière du niveau d'énergie pour ça. Certains détecteurs de fumées sont plus dangereux (ils peuvent contenir de l'américium) mais ça reste négligeable et, à vérifier, je crois qu'on n'en fabrique plus.

Les ondes générées par une antenne relai sont bel et bien physique : ce sont des ondes radios, comme celle que tu écoutes avec la radio dans la voiture.
    Ce sont des ondes électromagnétique, comme la lumière, de grande longueur d'onde et d'énergie (photons) beaucoup plus faible que la lumière visible.
    Les risques avec les ondes électromagnétique, les seuls ayant été mis indubitablement en évidence, sont pour les ondes dans la même gamme que les fours à micro-ondes et autres radars. Ca chauffe (par action sur les molécules d'eau). Pour les téléphones, pour un usage fréquent, l'oreillette est conseillée (avoir tout le temps la fièvre ça ne peut pas être bon !)

Et non, les antennes ne s'usent pas et n'émettent pas de particules de matière. Pas plus qu'une lampe de bureau ne le fait avec la lumière. Elles subissent juste une usure normale comme pour tout objet métallique soumit à l'air libre (elle peut rouiller).
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

3. Deedee81

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Certains détecteurs de fumées sont plus dangereux (ils peuvent contenir de l'américium) mais ça reste négligeable et, à vérifier, je crois qu'on n'en fabrique plus.
    J'ai vérifié. Si. Les détecteurs dit ioniques. Mais ils sont sans danger (à moins de les bouffer ) : les particules alpha sont de faible énergie et sont absorbées par les parois ou l'air au bout de quelques centimètres et dans tous les cas ne traversent pas la peau. La quantité d'américium est infime.

4. da23real

Alors merci mais du coup est-ce que les ondes sonores sont aussi quelque chose de physique ? Ou pour mieux avoir la réponse qui m'intrigue: est-ce que les OEM sont materielles ? Même de manière trés trés faible ? Par exemple si on eteind une antenne relais après 10 ans de fonctionnement, est-ce qu'il resterait des residus radioactifs aux alentours qui peuvent prouver qu'elle a fonctionné et de quel type ? Il y a d'ailleurs sur le forum des electrosensibles un type qui dit observer un bombardement physique sur la couverture de survie qu'il a mis pour proteger sa piece, est-ce possible et à partir de quel niveaux de rayonnement ? Voilà merci pour vos réponses. Sinon est-ce qu'il y a un bouquin ou un site pour potasser tout ça en general et un peu mieux comprendre ces phénomènes dans leur ensemble ? Merci

5. obi76

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Alors merci mais du coup est-ce que les ondes sonores sont aussi quelque chose de physique ?
    Ben oui, c'est la propation d'une onde de pression.

Ou pour mieux avoir la réponse qui m'intrigue: est-ce que les OEM sont materielles ? Même de manière trés trés faible ?
    Non.

Par exemple si on eteind une antenne relais après 10 ans de fonctionnement, est-ce qu'il resterait des residus radioactifs aux alentours qui peuvent prouver qu'elle a fonctionné et de quel type ?
    Non.

Il y a d'ailleurs sur le forum des electrosensibles un type qui dit observer un bombardement physique sur la couverture de survie qu'il a mis pour proteger sa piece, est-ce possible et à partir de quel niveaux de rayonnement ?
    Non.

Voilà merci pour vos réponses. Sinon est-ce qu'il y a un bouquin ou un site pour potasser tout ça en general et un peu mieux comprendre ces phénomènes dans leur ensemble ? Merci
    Des cours d'électromagnétisme, je ne vois que ça...
    L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne...

• Publicité

6. Deedee81

Salut,

EDIT Ah ! Croisement. Ou on dit la même chose en fait

Alors merci mais du coup est-ce que les ondes sonores sont aussi quelque chose de physique ?
    Oui, ce sont des mouvements des molécules (des oscillations), à l'échelle macroscopique, c'est des variations de la pression.

Ou pour mieux avoir la réponse qui m'intrigue: est-ce que les OEM sont materielles ? Même de manière trés trés faible ? Par exemple si on eteind une antenne relais après 10 ans de fonctionnement, est-ce qu'il resterait des residus radioactifs aux alentours qui peuvent prouver qu'elle a fonctionné et de quel type ?
    J'avais déjà répondu, faut lire les réponses s'il te plaît. La réponse est un NON catégorique.

Il y a d'ailleurs sur le forum des electrosensibles un type qui dit observer un bombardement physique sur la couverture de survie qu'il a mis pour proteger sa piece, est-ce possible et à partir de quel niveaux de rayonnement ?
    Je sais qu'il y a réellement des gens ayant des symptomes sévère d'électrosensibilité (même si tous les cas que je connais ne subissent ces symptomes que lorsqu'ils savent ou croient savoir qu'il y a des OEM). Mais là, celui-là, s'il croit voir des particules radioactives, il est temps qu'il consulte un ophtalmologue ou un psychiatre !!!!

Voilà merci pour vos réponses. Sinon est-ce qu'il y a un bouquin ou un site pour potasser tout ça en general et un peu mieux comprendre ces phénomènes dans leur ensemble ? Merci
    Sur les ondes électromagnétiques ? Il y en a des milliers. Mais il faut que tu précises ce que tu veux : vulgarisation ou plus technique ?

7. da23real

Vulgarisation je vais pas dire que j'ai fait le tour mais j'irais bien voir plus loin

8. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Vulgarisation je vais pas dire que j'ai fait le tour mais j'irais bien voir plus loin
    Bj rà toi,
    Tu es loin d'en avoir aborder ne serait ce que les balbutiements élémentaires.
    Pourquoi parts tu de l'apriori qu'une antenne est.... "radioactive " ??? (....... eteind une antenne relais après 10 ans de fonctionnement, est-ce qu'il resterait des residus radioactifs....)
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 09/09/2017 à 08h40.
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

9. Deedee81

Salut,

Ah ! Alors je vais laisser d'autres donner des références car je n'en ai pas sous la main.

10. obi76

Re-,

je dirai aussi qu'il faut savoir trouver de la bonne vulgarisation. Et lorsque l'on neconnait pas, difficile de faire la différence entre une vulgarisation "serieuse" et une vulgarisation dont le seul but est de valoriser des théories loufoques, voire pour faire mousser des charlatans...

Parce que si votre histoire d'onde EM et de radioactivité vient d'une vulgarisation, elle est clairement écrite par des gens d'une totale incompétence, n'ayant pas la moindre base scientifique.
    Dernière modification par obi76 ; 11/09/2017 à 08h23.
    L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne...

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Est-ce que une bombe à antimatière poserait des problème de radioactivité ?
    Par Nicolas Q dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/08/2017, 11h01
  2. Ondes des téléphones portables
    Par boy30 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2015, 14h59
  3. Ondes micro-ondes et téléphones portables
    Par stefller dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2012, 07h16
  4. TPE=>Capter les ondes des portables