Relation entre débit et pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Relation entre débit et pression



  1. #1
    apolita

    Relation entre débit et pression


    ------

    Bonjour à tous,

    je m'adresse à vous pour une petit problème de mécanique des fluides assez concret.
    Dans mon métier, nous testons la régulation (eau) d'outillage mécanique (moule d'injection thermoplastique). Voici mon problème : nous testons nos outillages avec une certaine pression via un thermorégulateur (environ 4 à 6 bars) et nous contrôlons les valeurs de débit en sortie d'outillage. Or il nous arrive de sous traité cette opération et les tests s'effectuent alors à des pressions différentes (2,5 bars par exemple). J'essai de trouver une relation ou un abaque me permettant de passer des débit à une pression donnée à d'autres valeurs pour une pression différente.
    La perte de charge, les longueurs d'écoulement étant les mêmes cela devrait être possible ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    apolita

    Re : Relation entre débit et pression

    Le point sur lequel j'ai du mal à trancher : une pression différente implique t-elle des pertes de charges différentes ? SI oui y'a t'il un effet sur le débit ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Relation entre débit et pression

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui. Le débit dépend de la différence de pression de chaque côté.
    Pour des liquides visqueux « ordinaires » (newtoniens) le débit est proportionnel à la différence de pression.
    Mais tous les fluides ne sont pas newtoniens.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluide_newtonien
    En particulier, si ce que vous injectez c’est du plastique, je ne peux rien dire sur son comportement.
    De même, la viscosité diminue le plus souvent avec la température, mais il y a des exceptions.
    Au revoir.

  4. #4
    apolita

    Re : Relation entre débit et pression

    Non dans mon cas je parle bien d'eau.
    Donc si je suit ce que vous me dites par exemple :
    Si j'ai un cas 1 : pression entrée 10 bars débit 20l/min cas 2 : pression entrée 5 bars débit 20 l/min
    Alors si le débit de sortie relevé du cas 1 est 10l/min dans le cas 2 on trouvera 5l/min ???

    C'est bien cela ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soliris

    Re : Relation entre débit et pression

    Citation Envoyé par apolita Voir le message
    Non dans mon cas je parle bien d'eau.

    Si j'ai un cas 1 : pression entrée 10 bars débit 20l/min cas 2 : pression entrée 5 bars débit 20 l/min
    Alors si le débit de sortie relevé du cas 1 est 10l/min dans le cas 2 on trouvera 5l/min ???

    C'est bien cela ?
    La relation observée est la suivante: Une variation de pression est égale au carré de la variation de débit; de cette manière, si votre pression a varié de (10 - 5) bars, votre débit est passé de 20 litres / min à (20 - rac de 5) =17,763 l / min .

  7. #6
    sitalgo

    Re : Relation entre débit et pression

    B'jour,
    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    La relation observée est la suivante: Une variation de pression est égale au carré de la variation de débit; de cette manière, si votre pression a varié de (10 - 5) bars, votre débit est passé de 20 litres / min à (20 - rac de 5) =17,763 l / min .
    Si la pression est réduite de moitié, le débit est divisé par rac(2) soit 14,14 l/min.
    En supposant que la relation puisse s'appliquer vu qu'on ne sait pas ce qu'il y a dans le bazar.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    albi69

    Re : Relation entre débit et pression

    Bonjour
    On considère que dans votre moule, il y a des tuyaux et des restrictions. Le liquide n'est pas visqueux et l'écoulement ne devrait pas trop varier.
    On va donc considérer que la relation pression/débit citée ci dessus reste valable. Dans une mesure acceptable pour une telle installation.

    Quand vous sous traitez votre opération, il faut demander le débit d'eau de refroidissement réel, la puissance évacuée est proportionnelle au débit.

    Vous pouvez aussi installer un réducteur de pression à l'entrée de votre moule, avec des coupleurs rapides, c'est pas cher, pour vous trouver à la pression du sous traitant, relever le débit, analyser le résultat et en tirer des conclusions.

Discussions similaires

  1. Relation entre la pression et le débit de gaz
    Par choo_9i dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2017, 10h41
  2. Relation entre la pression de l'air comprimé et le débit
    Par engineer01 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2014, 20h24
  3. Relation entre pression, vitesse et débit
    Par nono3448 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2014, 16h19
  4. Relation entre débit, pression et section
    Par invite24c959fe dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2012, 05h16
  5. relation simple entre pression et débit (gaz)
    Par eric mag dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2006, 18h06