Opérateur adjoint, bra et ket
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Opérateur adjoint, bra et ket



  1. #1
    comfiss

    Opérateur adjoint, bra et ket


    ------

    Bonjour je me permets de poser quelques questions concernant l'utilisation des opérateurs adjoints et des "bra" car il y a une notion que je n'arrive toujours pas à saisir :

    imaginons un opérateur H tel que H|0>=|1> :

    - <1|= <0|H* ? Qu'est ce que cela signifie physiquement et pourquoi cet ordre?
    - <0|H|1> sur quelle composante s'applique le H et pourquoi (idem avec H*) ?
    - Pourquoi est-il possible d'écrire |1><1|=H* |0><0| H car pour moi ce serait plutôt |1><1|=H|0><0|H* ?
    -Je n'ai jamais vraiment réussi à saisir le vrai sens d'un bra et le rapport entre un opérateur et son adjoint outre le fait que l'adjoint soit le transconjugué ?

    J'ai essayé de faire des recherches concernant toutes ces questions mais les notions vont toujours très loin sans expliquer clairement la "base".

    Je remercie par avance ceux qui m'aideront à éclairer ma lanterne (je suis désolé par avance si il existe déjà un sujet identique)

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Opérateur adjoint, bra et ket

    une manière assez simple de sentir la chose est de voir :
    - les kets comme des vecteurs colonne
    - les bras comme des vecteurs ligne
    - les opérateurs comme des matrices

    la notation <O|H plutôt que <HO| est conventionnelle, elle permet surtout de garder la cohérence associative de la notation
    en effet on peut écrire indifféremment <0|A(|1>) ou (<0|A)|1>, ce qui permet d’oublier les parenthèses et de noter très simplement <0|A|1>

    le fait que l'on s'intéresse à des opérateurs hermitiens (=autoadjoint, à une subtilité près) résulte du fait que l'on veut à tout prix des valeurs propres réelles résultats des mesures. La condition autoadjoint est (largement) suffisante, mais pas nécessaire. C'est néanmoins cette condition "forte" qui est retenue en MQ.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    Paradigm

    Re : Opérateur adjoint, bra et ket

    Bonsoir,

    1/- <1|= <0|H* ?

    En général <0|H (L'application linéaire H appliquée au Bra <0| qui est une forme linéaire donne une nouvelle forme linaire <1|) n'est pas le dual H|0> (L'application linéaire H appliqué au vecteur |0> donne un nouveau vecteur |1>) d'ou la définition de l'opérateur adjoint H† qui vérifie que <0| H† soit le dual de H|0>.

    2/ <0|H|1> sur quelle composante s'applique le H et pourquoi (idem avec H*) ?

    Les deux comme la souligné jacknicklaus

    3/ Pourquoi est-il possible d'écrire |1><1|=H* |0><0| H

    Nous pouvons aussi poser <0| H = <1| qui est le dual de H† |0> = |1> ==> |1><1|=H†|0><0| H

    Je trouve cette présentation "The Mathematical Formalism of Quantum Mechanics" assez bien faite pour acquérir les premières bases du formalisme mathématique de la MQ.

    Cordialement,

  4. #4
    comfiss

    Re : Opérateur adjoint, bra et ket

    Merci beaucoup pour les réponses, c'est beaucoup plus clair ! Et merci pour la référence !

    J'espère que cette réponse pourra éclairer d'autres personnes!

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Opérateur adjoint, démonstration.
    Par inviteaa7fccc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2012, 11h56
  2. Spectre d'un opérateur auto-adjoint
    Par Lévesque dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 40
    Dernier message: 10/08/2009, 09h48
  3. Opérateur transposé / Opérateur complexe conjugué
    Par invitebdd94213 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2009, 09h17
  4. [Méca Q] Bra-ket, opérateur adjoint
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/01/2009, 20h07
  5. Opérateur différentiel et opérateur intégrale associé
    Par invite412f80f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/07/2006, 18h45