Caractéristiques d'un corps chauffé pour émission d'infrarouges.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Caractéristiques d'un corps chauffé pour émission d'infrarouges.



  1. #1
    Frankypop

    Caractéristiques d'un corps chauffé pour émission d'infrarouges.


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'une compréhension générale des systèmes de chauffage basés sur la production d'infrarouges (radiateurs électriques particuliers, et poêles dit "de masse" pour la combustion), je me pose la question de la spécificité de ces matériels puisqu'à a priori tout corps chauffés émet de toute façon des IR...
    Que ce soit par effet Joule ou par proximité avec une combustion, y a t'il vraiment des matériaux chauffés qui vont produire plus d'IR que d'autres ? et dans ce cas quelles sont leur caractéristiques ? On voit aussi que la production d'IR (vantée par ceux qui en font la promotion du moins) est souvent en lien aussi avec des températures assez basses, souvent aux alentours de 70°, laissant entrevoir parfois que l'inertie thermique pourrait jouer un rôle là-dedans. Y a t'il aussi un lien entre la température et cette émission ? Y a t-il par exemple un intérêt de chauffer un corps assez grand (ou plus massique ???) à seulement 70° plutôt qu'un corps deux fois plus petit à 140° pour obtenir intuitivement (mais surement pas physiquement me direz-vous) la même quantité d'IR ? L'aire du corps chauffé vient-elle aussi jouer un rôle ? Enfin, les matériels les mieux argumentés mettent l'accent sur les IR-C... la proportion d'IR-C émises par rapport aux IR-A dépend-elle, de même, de la matière, la surface, la température de chauffe, autre chose ?
    Voilà, j'espère que ce n'est pas trop tarbiscoté pour donner envie de répondre aux personnes qui savent... merci !

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Caractéristiques d'un corps chauffé pour émission d'infrarouges.

    bonjour,

    réponse très partielle ,il faut tenir compte entre autre de l'émissivité du corps chaud:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89missivit%C3%A9

    yves

  3. #3
    Frankypop

    Re : Caractéristiques d'un corps chauffé pour émission d'infrarouges.

    Merci Yves... c'est très compliqué, pour moi en tout cas
    Je pense comprendre que l'idéal pour un appareil de chauffage par rayonnement serait qu'il soit fait de corps noir pour transmettre un maximum de rayonnement, et donc que les meilleurs matériaux pour cette fonction seront ceux qui s'en rapprocheraient, et que cette caractéristique s'appelle l'émissivité.
    A ce que je comprends l'émissivité est liée à l'absorptivité dans le sens où il faut absorber avant d'émettre, et que cette absorptivité est plus ou moins l'opposé de la reflectivité puisque pour absorber il ne faut pas réfléchir. Bon j'invente un peu car je ne vois rien de si didactique dans ce que je lis en réalité.

    Si je poursuis ainsi (?) je me demande si l'émissivité est strictement proportionnelle à l'absorptivité, ou si selon les matériaux certains vont émettre plus ou moins, et donc conserver plus ou moins d'énergie, en chaleur ? Est-ce que par exemple un corps noir va tant émettre qu'il chauffera moins qu'un matériaux moins émissif ?
    Bref je reste un peu sur ma faim et ne suis pas sûr d'avoir le background nécessaire pour comprendre.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Raccords pour désembouage corps de chauffe
    Par célplombier dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2016, 15h34
  2. Corps noir et spectre d'émission
    Par Ddken dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2014, 19h17
  3. Lois d'émission du corps noir
    Par VIDAL_TECH dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2014, 18h50
  4. Emission du corps noir - Loi de Stefan
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2007, 00h17
  5. Emission d'un corps noir.
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/04/2007, 22h58