RDM : Noyau Central
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

RDM : Noyau Central



  1. #1
    invite473447ac

    RDM : Noyau Central


    ------

    bonjour
    J'ai un probleme en RDM, je n'arrive pas a comprendre ce qu'est vraiment le noyau cental en flexion composé et je n'arrive donc pas a le calculer.
    Si vous pouviez m'aider.

    Merci

    ps : Je suis au niveau bac+3

    -----

  2. #2
    invite34c89d2e

    Re : RDM : Noyau Central

    bonjour,
    le noyau central en flexion composé est le point de l´axe neutre ou tu as le changement de signe de ta contrainte (passage de la traction à la compression).
    En effet la contrainte principale sigma X tient compte de la traction/compression, identique sur toute la section, et de la flexion, nulle sur l´axe neutre et maximale en +/-D/2, D étant le diamètre de ta poutre dans le cas d´une section circulaire.
    Voici un lien avec des schémas, ca sera peut etre plus clair que mon explication (ce n´est pas facile sans schéma...) :
    http://www.ulb.ac.be/students/bep/fi...mpos%C3%A9e%22

  3. #3
    sitalgo

    Re : RDM : Noyau Central

    Pas tout à fait.
    Le noyau central c'est un peu comme le polygone de sustentation, ça définit une limite d'équilibre.
    Tant qu'on est dedans, toute la section a un sigma de même signe.
    Quand on est à la limite, dito mais une partie est à zéro (le schéma des contraintes fait un triangle).
    Quand on est dehors on a des sigma des deux signes.
    Pour autant que je me rappelle.

    Ce noyau est fixe pour une section donnée, l'axe neutre change selon l'excentrement de la charge (ou la dissymétrie de l'inertie de la section, bien entendu).

  4. #4
    invitebc64bce5

    Re : RDM : Noyau Central

    Bonjour,

    A propos de noyau central : à quoi ressemble celui des poutres à section en "U" (UPN mais ca ne change rien ou quasi je suppose)?

    Pour le trouver, a-t-on besoin de placer 3 axes neutres aux limites de la section et de calculer les valeurs ou deux suffisent-ils vu que le section est symétrique?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice de RDM.
    Par invite8a25bede dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/05/2008, 00h13
  2. Rdm
    Par invite75b64073 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 16h16
  3. Un peu de RDM
    Par invite909adc22 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 21h20
  4. Rdm
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2007, 13h43