Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 46 à 52 sur 52

Planète sans soleil

1. MisterH

Re : Planète sans soleil

@saint112: je ne fais que m'interroger. Je ne veux pas partir de polémique. Je sent de l'agressivité dans votre réponse. De toutes façons nous en aurons probablement pas la réponse de notre vivant.

@Cacharodon: il me semble que dans les nuages interstellaires, il s'y retrouve beaucoup d'ingrédients qui pourraient être des briques de la vie. Il doit y en avoir aussi dans un disque proto-planétaire .Je n'affirme rien, je me questionne , c'est tout. De toute façon de dire , non, sans argument est encore plus simpliste et dénote une fermeture évidente.

Merci quand même pour vos réponses .

@Geb: merci pour les détails. Ça m'amène a penser que la vie vient du chaos et que le chaos ne peut engendrer que du chaos. Y-t-il quelque chose de plus chaotique que la vie?

Merci!

-----

• Publicité

2. Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Y-t-il quelque chose de plus chaotique que la vie?
    Futura
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

3. Geb

il me semble que dans les nuages interstellaires, il s'y retrouve beaucoup d'ingrédients qui pourraient être des briques de la vie. Il doit y en avoir aussi dans un disque proto-planétaire.
    Tous les 10 à 15 ans environ, il y a une nouvelle théorie qui implique les briques de la vie qu’on trouve dans l’espace. Dans les années 1950, c’était l’hypothétique (à l’époque) chimie organique dans les comètes. Dans les années 1960, c’était le passage d’une comète ou d’un astéroïde dans l’atmosphère (« hypersonic chemosynthesis »). Dans les années 1970, c’était les acides aminés dans les météorites. Dans les années 1980, c’était l’idée d’un milieu transitoire (pendant >10.000 ans) supposé favorable (en gros, un cratère d’impact avec de l’eau plus chaude et plus riche en matière organique que les environs) juste après un impact d’une comète (« comet pond hypothesis »), avec l’hypothèse que par le même principe la vie aurait pu aussi apparaître sur Titan. Dans les années 1990, c’était l’excès énantiomérique de forme gauche dans les météorites. Dans les années 2000, c’était la synthèse de diglycine en simulant un impact cométaire quasi tangentiel à la surface terrestre. Dans les années 2010, c’est l’étude in situ de Wild 2 et Tchouri et l’emphase franchement exagérée sur la détection de glycine.

Ce que je pense c’est que depuis Kvenvolden et al. (1970), la cosmochimie (certains préfèrent le terme astrochimie), qu’il s’agisse de météorites, de comètes, de grains pré-solaires, de nuages interstellaires, etc., n’a plus grand-chose à apporter à la progression des connaissances sur l’émergence de la vie.

La question n’est plus : « Dans quels environnements dépourvus de vie, sur la Terre primitive ou extraterrestres, pourrait-on trouver des molécules organiques ? », mais plutôt, « Par quels mécanismes passe-t-on de molécules organiques aux premières formes de la vie sur la Terre ? ».

Ça m'amène a penser que la vie vient du chaos et que le chaos ne peut engendrer que du chaos. Y a-t-il quelque chose de plus chaotique que la vie ?
    Là il faut vraiment que tu m’expliques ! La vie, chaotique ? Sérieusement ?

Blague à part, à l’occasion d’une conférence en 1943, Schrödinger disait : « Life drinks orderliness from a suitable enviornment ». La question que tu devrais te poser est plutôt : « Qu’est-ce qu’un environnement adéquat ? »

Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 08/03/2017 à 13h02.

4. papy-alain

Sans se lancer dans de grandes théories, il suffit de constater que les lois de la physique et de la chimie sont identiques partout. Ce qui s'est donc produit sur Terre peut se reproduire n'importe où. Mais tout est question de probabilités, et ce sont ces dernières qui sont extrêmement difficiles à déterminer.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

5. MisterH

Bonjour. @papy-alain bien en accord.

@Geb: tu sembles très renseigner sur le sujet et c'est le fun de te lire.

Quand je dit que la vie est chaotique c'est au figuré. C'est comme queque chose qui est elle et son contraire en même temps. Elle est si précieuse et cruelle envers elle même. Elle est rare, mais abondante en même temps. Elle est si fragile et résiliente au fil du temps. Elle est complexe et peut-être si simple. Elle requiert des conditions (écosystèmes) si différents pour des métabolismes aux extrèmes. Et je crois que nous n'en connaissons pas les limites. Il m'est donc dur de penser que la terre en contrôle l'exclusivité de la recette . Ex: et si la vie était apparue sur Théa avant la terre? Elle a due avoir des conditions relativement clémentes pendant une période appréciable.

Merci!

• Publicité

6. clementime

La chaleur interne permettrais effectivement de garder une température minimale, mais l'atmosphère disparaitrait ou deviendrait bien trop faible pour laisser vivre quoi que ce soit.

7. Tawahi-Kiwi

Bonjour clementime et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

Citation Envoyé par clementime Voir le message
    La chaleur interne permettrais effectivement de garder une température minimale, mais l'atmosphère disparaitrait ou deviendrait bien trop faible pour laisser vivre quoi que ce soit.
    Avant toute chose, je t'invite a reconsulter la charte que tu as accepté en t'inscrivant sur ce forum, notamment concernant la politesse. Lorsque l'on intervient dans discussions inactives depuis parfois plusieurs mois, un p'tit bonjour ne fait pas de tort .

D'autre part, je t'invite également a lire les discussions ou tu interviens car la plupart des points que tu mentionnes tres succintement sont developpés en detail dans les posts precedents.

Pour la modération,

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 26/04/2017 à 09h16.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. planète ou soleil seul ?
    Par bigoux dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2015, 10h09
  2. Distance planète-soleil
    Par Start21 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2014, 21h00
  3. est ce que le soleil est une planète ?
    Par exterminatorr dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/10/2012, 12h48
  4. Referentiel galiléen- Soleil - planète
    Par yuyuu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2010, 19h51
  5. Alignement Soleil/planète/Terre
    Par Texanito dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 23h48