[Terminé] Micro-alimentations secteur isolées - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

[Terminé] Micro-alimentations secteur isolées



  1. #31
    Tropique

    Re : [Terminé] Micro-alimentations secteur isolées


    ------

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    dans la dimension d'une pile 9 v il y a de quoi faire un bon 0.1 VA ce qui fait 11mA 9V

    et il y a moyen de faire bien plus de puissance mais avec un rendement plus ordinaire
    J'avoue que je n'ai jamais vu de 0.1VA en série standard; ça ne doit pas être très courant.
    Quant à le bobiner soi-même, pour avoir un meilleur rendement ou toute autre raison, c'est certainement possible, mais ce n'est pas si évident pour un amateur: superficiellement, ça a l'air plus facile de bobiner un "simple" transfo 50Hz, comparé à une self HF avec tous les composants de l'oscillateur autour, mais il faut déjà arriver à trouver une récup, qui soit de la bonne taille, qui ne soit pas coulée dans un bloc de résine et qui n'ait pas les I soudés aux E.
    Ensuite il faut mettre un primaire qui doit faire dans les 20000 spires, en fil de 2 ou 3 centièmes, qui casse quand on le regarde trop fort, et il faut que le bobinage ne soit pas trop cochonné, parce que, si une spire du dessus tombe dans une "crevasse" du bobinage, c'est le flash garanti vu l'épaisseur de l'émail, enfin il faut faire des terminaisons très soignées vu que du fil de cette épaisseur se convertit en bronze à toute vitesse au contact de l'étain, etc etc.
    Bref pas mal de pièges pour qui n'a pas l'habitude. Avec ce design ci par contre, on peut réaliser quelque chose de petit, mais sans forcer, de façon confortable.
    J'ai mis en photo un exemple de ce qu'on peut faire si on pousse un peu plus: c'est un double chargeur pour un émetteur et un récepteur d'identification de câbles. L'ensemble tient dans une simple fiche plate, absolument pas prévue pour à l'origine. Et ce sont des composants standard, même pas SMD.
    Si je n'ai pas publié la description de cet exemple, c'est parce qu'il est nettement plus délicat à réaliser, et que certains risqueraient de surestimer leurs compétences et de se lancer dans quelque chose de dangereux.

    Personnellement, quand j'ai la place, je ne me fatigue pas: je mets un transfo. Mais dans les autres cas, c'est bien d'avoir une alternative pas trop compliquée sous la main.
    A+

    -----
    Images attachées Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #32
    chatelot16

    Re : [Terminé] Micro-alimentations secteur isolées

    je ne te contredirai pas : le bobinage des fils tres fins c'est un peu special

    pas de probleme pour la soudure : l'etain ne dissous pas le cuivre si vite que ca

    pour le circuit magnetique le classique E I n'est vraiment pas pratique pour les petites dimension : il n'y a pas assez de place pour le bobinage : je prefere faire un circuit magnetique a ma facon en rectangle

    si je veux un courant limité par l'inductance de fuite , je met le primaire sur une branche du rectangle et le secondaire sur l'autre

    si je veux un transfo a faible chute de tension je met sur chaque branche une partie du primaire et une partie du secondaire superposé

    le tout impregné sous vide avec de la resine epoxy cuite a 180°C : impregné comme les bobinage de moteur electriques : on voit toujours la forme du transfo

    sortie par des fils souple comme les transfo torique : grace a la qualité de la resine d'impregnation on peut tirer sur les fil de sortie sans risque pour le fil fin du bobinage

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Inscription à des UE isolées
    Par Alexander dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2007, 15h05
  2. Recherche de traversées isolées
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2007, 08h17
  3. Alimentations
    Par invitea250c65c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 21h09
  4. Analyse complexe/singularités non isolées
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2004, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.