Boostor: un booster pour applications 12V - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 174

Boostor: un booster pour applications 12V



  1. #31
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V


    ------

    salut tropique
    encore des question pour les equivalence
    mon fournisseur n'a pas de bs170 et ma dit je site "ces dur de trouver des equivalent "
    donc je me pose la question si un bf245 pourrais convenir ?
    au pire j'ai des alim de pc pour le recup mais je ne sais pas si il y as des equivalent dedans
    merci de t'as reponse

    -----

  2. #32
    Tropique

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    mon fournisseur n'a pas de bs170 et ma dit je site "ces dur de trouver des equivalent "
    donc je me pose la question si un bf245 pourrais convenir ?
    Il faut obligatoirement un MOS, pas un jFET. Il y a beaucoup de références possibles dans les BSS, les 2N et d'autres
    au pire j'ai des alim de pc pour le recup mais je ne sais pas si il y as des equivalent dedans
    En général il n'y a pas ce genre de MOS dans ces alims, mais il peut y avoir des exceptions.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #33
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    bonjour tropique j'ai recut les bs170
    il y a t'il possibilité juste de testé la partit positif du montage?
    les resistance R6 et R8 sont des charge ? j'ai fait la farce de mettre une de 6 ohm 1w elle a fumé....
    pour effectuer que la partit positif j'ai fait comme ceci :
    retiré la connection entre c8 et m2 , entre c7 et d10
    en testant le montage sans les resistance de 6ohm je me retrouve avec 32v en sortit posistif , normal ?
    merci a toi

  4. #34
    Tropique

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    bonjour tropique j'ai recut les bs170
    il y a t'il possibilité juste de testé la partit positif du montage?
    les resistance R6 et R8 sont des charge ?
    Ben oui

    pour effectuer que la partit positif j'ai fait comme ceci :
    retiré la connection entre c8 et m2 , entre c7 et d10
    en testant le montage sans les resistance de 6ohm je me retrouve avec 32v en sortit posistif , normal ?
    Oui, c'est correct et c'est normal que la tension monte sans charge du tout: si ton cablage n'est pas absolument parfait, il y a de petites suroscillations qui causent la surtension à vide. Mais ce n'est pas grave, dès que tu auras une charge, comme le courant de repos d'un ampli ou même un simple témoin LED, ça devrait revenir à la normale.
    Il vaut mieux ne pas tester complètement à vide, tu risques que tes condos prennent des surtensions s'ils sont tout justes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #35
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    oui j'ai mis comme charge une charge (resistance de 680 ohm)
    et ces bon la sortit est a 22v

    les condo qui doivent etre low esr sont bien ;
    c8,c5,c7,c3,et c6 ? (pour ma commande )
    je vais surement faire des essaie avec des tda 2030 (voir ce que sa donne ) au debut a tres faible puissance avec des condo normaux (voir si il y as quelque chose qui sort , si sa fonctionne )
    que me conseille tu de mettre pour une utilisation en voiture ?
    un fusible , niveau filtrage ?

  6. #36
    Tropique

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    les condo qui doivent etre low esr sont bien ;
    c8,c5,c7,c3,et c6 ? (pour ma commande )
    Tous les chimiques, du premier au dernier doivent être low esr
    je vais surement faire des essaie avec des tda 2030 (voir ce que sa donne ) au debut a tres faible puissance avec des condo normaux (voir si il y as quelque chose qui sort , si sa fonctionne )
    Ne t'inquiètes pas trop, tant que tu écoutes de la vraie musique, même très fort, tes condos ne risquent pas grand chose (attention, avec un signal de GBF ce serait différent)
    que me conseille tu de mettre pour une utilisation en voiture ?
    un fusible , niveau filtrage ?
    Un fusible de 16A maximum et de préférence une grosse self de minimum quelques dizaines de µH, de préférence plus, par exemple 500µH éventuellement associée à un découplage supplémentaire de l'alim, 4700µF ou 10000µF.
    Tout ça n'est pas indispensable, mais ça évitera de capter ou de réinjecter du bruit d'alim.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #37
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    merci a toi
    bon je voir tout ce que je vais trouver en low esr (les condo sont critique ? ou ecart sont accepter ? )

    _ meme avec des condo normaux (pas low esr ) je pourrais effectuer mes test (a base de tda 2030 peut etre que je mettrai en bridge ) sans qu'il ne chauffe ou explose ?

    _ quand tu dit je courrait des risque avec des signaux gbf ces pour cause la linéarité? ces a dire meme frequence , meme amplitude pendant un long moment ?

  8. #38
    Tropique

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    merci a toi
    bon je voir tout ce que je vais trouver en low esr (les condo sont critique ? ou ecart sont accepter ? )
    Les condos peuvent être plus gros, jusqu'à deux fois, mais pas plus petits

    _ meme avec des condo normaux (pas low esr ) je pourrais effectuer mes test (a base de tda 2030 peut etre que je mettrai en bridge ) sans qu'il ne chauffe ou explose ?
    Oui. Il faudrait que tu tires dedans à fond pendant un bon moment avant que ça explose.

    _ quand tu dit je courrait des risque avec des signaux gbf ces pour cause la linéarité? ces a dire meme frequence , meme amplitude pendant un long moment ?
    De la musique consomme une puissance moyenne beaucoup moins grande que du sinus (ou pire encore du carré) de même valeur de crête.

    Avec un signal de GBF, tu pourras consommer 200W en permanence, et les condos tiendront quelques dizaines de secondes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #39
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    salut tropique encore 2 petite question
    toi tu fait des montage sérré ces obligatoire ? le mien est un peu aeré ....
    il y a t'il une section de cablage a mettre plus fort au niveau des MOS ?
    lors des test sur plaque a trou , si charge de 680 ohm la sortit grimpe a 28v avec 14v en entré
    faut vraiment baisser la resistance de charge pour avoir 24v en sortit ces normal ?

  10. #40
    Tropique

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    salut tropique encore 2 petite question
    toi tu fait des montage sérré ces obligatoire ? le mien est un peu aeré ....
    Ca dépend de ce que tu appelles aéré: pour des montages comme celui-ci avec des courants assez forts et des transitions assez rapides, il vaut mieux minimiser les surfaces de cablage vues par les courants. Ce qui en principe est contraire à "l'aération". Ici, avec des courants de 25A et une fréquence de travail de ~20KHz, ce n'est pas si critique que ça, mais il ne faut pas le faire exprès. Poste une photo de ton montage, ça permettra de voir si tu es hors-limites ou pas.
    il y a t'il une section de cablage a mettre plus fort au niveau des MOS ?
    MOS, condensateurs, diodes, oui et encore plus dans la partie 12V, c'est là que les courants sont les plus forts. Mais en fait, c'est partout du courant fort, sauf autour du CI.
    lors des test sur plaque a trou , si charge de 680 ohm la sortit grimpe a 28v avec 14v en entré
    faut vraiment baisser la resistance de charge pour avoir 24v en sortit ces normal ?
    Oui, c'est normal, ce n'est pas régulé et si tu as été un peu relax niveau cablage, la tension à vide (ou faible charge) peut être plus élevée que celle attendue, normalement ce n'est pas grave, sauf si tu emploies un IC d'ampli qui est très juste en tension.
    Ce qu'il faudra voir, quand tu auras tes vrais condos low esr, c'est que la tension ne s'effondre pas aux charges maxi. Et là, le cablage aura beaucoup d'importance.

    La tension de 22V de sortie est valable à pleine charge (environ 200W consommés) et 13.5V d'alimentation. Avec 14V d'alim, ce sera plus, et une charge plus faible encore plus. C'est tout à fait normal: c'est comme une alim à transfo 230V non-régulée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #41
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    je sais pas si j'ai pu posté la photos
    la ligne masse seras en dessus des diode
    et le plus en dessous des irf

    tension de sortit +22,23V et -22,26V sa me semble bien .....
    je fait un peu de place pour pouvoir y changé mes condo , et mes scottky par la suite

    jai mis une mauvaise photos comment fait t'on pour la supprimé ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par le solar ; 05/06/2013 à 06h42.

  12. #42
    Tropique

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Si tu fais à peu près comme ça, mais en définitif sur une plaque à trous, ça devrait être parfait: il n'y a pas trop de longueurs inutiles.

    N'essaye pas à trop forte puissance sur ta breadboard, tu vas brûler les contacts
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #43
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Par contre si je dois alimenter un tda 2030 avec le booster faut que je régule?
    Le tda fonctionne sous +/- 18v je crois bien
    et le booster lui me donne +/-22v

  14. #44
    Tropique

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    Le tda fonctionne sous +/- 18v je crois bien
    En effet
    et le booster lui me donne +/-22v
    Ben oui, c'est marqué sur la boite...

    Par contre si je dois alimenter un tda 2030 avec le booster faut que je régule?
    Réguler l'alim d'un ampli classe AB est un non-sens. Surtout après s'être donné tant de mal pour relever la tension.
    Il vaut mieux opter pour un autre ampli, ou alors éliminer un étage du multiplicateur négatif et enlever complètement la multiplication positive. Ca fera du +/- 13 à 14V.
    Avec des multiplicateurs simples, on ne sait pas avoir de rapports fractionnaires.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #45
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    oui je m'en doutais je vais commandé des tda 2050
    voila une photos du proto fini
    puis differente self , lequel de ces self conviendrais pour le filtrage de l'alim ? j'ai un condo de 4700uf aussi


    pour testé vu que j'ai encore quelque compo qui traine je vais essayé d'alimenté le tda 2030 en +/- 13V
    peut tu me dire ce que je doit supprimé exactement pour cela ?
    Images attachées Images attachées

  16. #46
    Tropique

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    oui je m'en doutais je vais commandé des tda 2050
    voila une photos du proto fini
    Il vaut mieux éviter les cavaliers en forme de boucles, sinon ça devrait aller
    puis differente self , lequel de ces self conviendrais pour le filtrage de l'alim ?
    Voir celles repérées sur l'image. Les "peut-être" conviennent si ce ne sont pas des selfs de mode commun (doubles) sur le secteur

    Nom : Solar.jpg
Affichages : 135
Taille : 100,9 Ko
    j'ai un condo de 4700uf aussi
    Oui c'est bon


    pour testé vu que j'ai encore quelque compo qui traine je vais essayé d'alimenté le tda 2030 en +/- 13V
    peut tu me dire ce que je doit supprimé exactement pour cela ?
    Ne supprime rien, prend le +13 sur le + d'alim et le - sur C5
    Dernière modification par Tropique ; 05/06/2013 à 15h39.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #47
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    merci a toi
    quand tu parle de cavalié boucle tu parle des strap sur les scottky ?

    pour le filtrage je fait self , 4700uf , 470 nf et j'attaque le booster le condo de 2200uf devient alors superflu ?

    ce montage est il valable ?
    sa me permettrai de faire des booster plus petit , moin puissant avec moin de composant (donc encore moin cher ) pour alimenté des tda 2030 et faire des petit ampli pour tweeter
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    Tropique

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    merci a toi
    quand tu parle de cavalié boucle tu parle des strap sur les scottky ?
    Oui

    pour le filtrage je fait self , 4700uf , 470 nf et j'attaque le booster le condo de 2200uf devient alors superflu ?
    Si tu arrives à caser le 4700 très près du montage. Le 470n est superflu

    ce montage est il valable ?
    Oui
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #49
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    merci a toi
    je vais realisé un montage -12v/+12v pour voir ce que sa donne sur un tda 2030

    as tu des ref de tda qui fonctionnerai bien sous +/- 22v ?
    je vois le tda 2050 , le 7494 (a voir)

    je pense aussi a avoir a reglé les probleme de parasite dans ma voiture ... espérons que je trouve le bout

  20. #50
    Tropique

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    as tu des ref de tda qui fonctionnerai bien sous +/- 22v ?
    je vois le tda 2050 , le 7494 (a voir)
    Des TDA, il y en a des quantités, et qui ne viennent pas tous du même fondeur: il y a des NXP, ST, Infineon etc, donc c'est idiot de se limiter à cette combinaison de lettres, il y aussi des LM, comme le LM4766, LM3886, des STK comme le 402, des TA et bien d'autres. Le mieux est de voir ce que tu peux te procurer, et faire ton choix dans ce qui reste
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #51
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    salut tropique
    encore des question et oui lol
    j'utilise ce schema http://www.sonelec-musique.com/elect...li_bf_008.html
    je voudrais faire un montage a base de 2 tda 2030 (pour 2 voie ) , puis je me repiqué au niveau de le patte 3 et 5 du premier tda pour le 2eme tda ?
    autrement dit ne plus remettre c6,c7,c8,c9
    merci a toi

  22. #52
    Tropique

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    j'utilise ce schema http://www.sonelec-musique.com/elect...li_bf_008.html
    je voudrais faire un montage a base de 2 tda 2030 (pour 2 voie ) , puis je me repiqué au niveau de le patte 3 et 5 du premier tda pour le 2eme tda ?
    autrement dit ne plus remettre c6,c7,c8,c9
    S'ils sont assez proches des deux en même temps, ça peut aller
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #53
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Salut tropique je me posait une question
    Il est il possible de faire la même chose mais en moin puissant ? Je pense que oui en prenant des mosfet moin puissant
    Pour alimenté des aop en +|-12v et utilisé des scottky style 1n5818]

  24. #54
    Tropique

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    Salut tropique je me posait une question
    Il est il possible de faire la même chose mais en moin puissant ? Je pense que oui en prenant des mosfet moin puissant
    Pour alimenté des aop en +|-12v et utilisé des scottky style 1n5818]
    Oui, certainement. Mais si c'est pour quelques mA, cela peut être encore beaucoup plus simplifié.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #55
    Tropique

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Deux exemples simplifiés: l'un pour quelques mA, l'autre quelques dizaines ou centaines. Attention, pour le deuxième, un filtrage d'alim est indispensable: s'il est connecté à froid sur du 12V déjà présent, il va claquer à coup sur:

    Nom : miniBoostor.png
Affichages : 111
Taille : 65,9 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #56
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    salut tropique merci pour ces info
    bon le convertisseur +12 en +/-12V est fait
    j'ai monté 2 tda 2030 (un seule alimenté pour le moment )
    testé sur mon alim de labo, sur une batterie ext sa fonctionne a merveille
    par contre dans ma voiture toujours ces foutu parasite .... moteur allumé sifflement , bruit des warning.....
    je te poste une photos du montage , petite precision lorsque le gain est a 0 et le son de l'autoradio a 0 pas de parasite , mais si je monte le gain et le son de l'autoradio toujours a 0 la les parasite commence ....

    je ne sais pas si tu t'y connait un peu en parasite auto , ou me donné une piste , tu m'avais deja proposé des filtre rca (assez cher)
    par contre j'ai deja 2 ampli rockford fosgate dans ma voiture et la 0 parasite
    merci a toi
    Images attachées Images attachées  

  27. #57
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    bon je continue mes recherche de mauvaise masse
    j'ai un peu refait le cablage autour du petit booster , juste repassé sur les masse du petit booster et du tda
    j'ai essayer branché sur ma batterie de vehicule (c'etait le plus rapide se soir)...
    alors hp externe , source externe (smartphone ) , branché sur la batterie du vehicule , vehicule allumé + essuie glace + warning pas de parasite dans le hp .
    Sa voudrais dire pas de problème dans mon alim et mon filtrage , donc sa viendrais du poste et des rca (peut etre branchement du poste pas terrible)
    demain j'essaie avec les modif que j'ai apporté au booster (croisons les doigts )
    tu as des avis toi ?
    qui sais peut etre que circlophone prendras vie dans ma voiture

  28. #58
    Tropique

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Ton problème est causé par les masses: ton autoradio est à la masse du véhicule, ton booster aussi par l'alim et comme les masses ont des tensions entre elles, le bouclage fait apparaitre des parasites.

    Le seul moyen vraiment efficace d'en sortir est de mettre des transfos d'isolation audio. Tu dois pouvoir améliorer les choses en repiquant l'alim et la masse du booster sur l'autoradio (ou au plus près) cela minimisera les différences de potentiel, mais il n'est pas sur que cela règle le problème complètement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  29. #59
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Ok
    le fait que sur les ampli rockford il n'y ai pas de parasite ces du a quoi ? (alim a transfo ?)
    je vais voir avec les modif que j'ai fait demain , et voir si la masse de mon poste et bien prise aussi
    encore galere tout sa espérons trouver le bout

  30. #60
    Tropique

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    Ok
    le fait que sur les ampli rockford il n'y ai pas de parasite ces du a quoi ? (alim a transfo ?)
    Soit une alim isolée, soit des transfos d'entrée, soit un ampli différentiel d'entrée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2012, 23h24
  2. faire montage pour regler 0/12V sur une sortie 12V
    Par inviteadb3d864 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2009, 17h12
  3. modif registre pour booster les connexions
    Par invite96fd8cdd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/03/2008, 11h17
  4. convertisseur +12V/-12V pour AOP
    Par invited72f7053 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2008, 19h26
  5. booster pour skate/vélo
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Astronautique
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/10/2007, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.