Boostor: un booster pour applications 12V - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 174

Boostor: un booster pour applications 12V



  1. #121
    Tropique

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V


    ------

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    malheureusement je n'ai pas d'alim 2x22v (j'ai une alim de pauvre lol 1*15v)
    Il suffit d'un transfo de 2x16V environ de quelques dizaines de VA, un pont redresseur et deux condos de 4700µ
    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    A oui , comme changement au lieu des résistance de 1,2 kohm j'ai mis des 1,5kohm
    Je ne pense pas que ça puisse avoir cet effet


    Je viens de faire des tests: j'ai équipé un de mes circlos avec des BDX, ici des 54 parce qu'il est de polarité standard, mais normalement ils sont parfaitement complémentaires aux 53.

    J'ai fait des tests avec des charges obscènes, 1.2 ohm, complètement à fond jusqu'à l'écrêtage puis passé, et rien: pas la moindre trace d'anomalie ou d'instabilité, il est solide comme un roc et reste parfaitement propre (et les BDX n'ont pas fondu, ce qui est étonnant aussi avec plus de 150W de sortie)

    Quand j'arriverai à remettre la main sur mon boostor je ferai l'essai combiné, mais je ne crois pas qu'il y aura du changement, ce qui veut dire que quelque chose cloche dans ton "build".

    Pour Q5 et Q6, tu as mis des 2905 ou autre chose?

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #122
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Tu as aussi fait le test auditif ?
    ja n'ai pas de transfo chez moi donc galere
    quand meme bizar que chez moi sa craque
    oui j'ai utiliser des 2 n2905
    j'essaie de te fournir mon schéma avec les composant que j'ai utiliser
    sa pourrais venir des condo ?
    la 22n en céramique multicouche
    la 220n en polyester
    et les autre petit en ceramique

  3. #123
    Kissagogo27

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    bonjour, tu n'as pas 2 batteries 12V ? ça pourrait faire l'affaire mais tu sera limité a cause du 12v ...

  4. #124
    Tropique

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    Tu as aussi fait le test auditif ?
    Oui, je viens de le faire: poussé à fond sur 2 ohm, il n'y a rien de choquant, même quand on voit à l'oscillo un petit écrêtage à gauche et à droite.
    Je n'arrive pas retrouver ce *$#*£ de boostor, je n'ai donc pas pu faire ce test.

    Par contre, j'ai essayé de simuler une alim trop faible, avec une limitation, et là ça ressemble à ton problème. Mais ça dépend très fort de la charge et du courant consommé, donc si tu as essayé un seul canal en service sur 4 ou 8 ohm, ça ne devrait pas le faire.
    Essaye d'ajouter deux 2200µ sur les 22V, et au moins un 4700µ sur le 12V, après la self d'entrée, directement sur le convertisseur.

    Peut-être que pendant les pointes ça pompe de trop et les chutes de tension dans les câbles causent le souci

    sa pourrais venir des condo ?
    Non
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #125
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Salut tropique
    j'ai fait des test avec une batterie de moto (surement hs )
    sa ma bousiller un bdx
    j'ai déjà une de 4700u après la self sur le 12v mais tu parle de la self d'entré ou self après le mos ?

    tas pas essayer sur une batterie ?
    au pire je pourrais aussi de donner les tension que je mesure a vide et sous charge de 4 et 8 ohm pour comparé avec le tient , si tu as des tension critique je pourrais les mesuré
    demain je vais faire des test sur charge resistive de 4 et 8 ohm pour la disto je pourrais monté a 2 a sur mon alim de lobo , j'espère que les condo vont tenir
    sinon je suis dépasser la
    pour les transistor j'ai prit des 547 c et des 557c

  6. #126
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Une batterie de voiture nest pas limité en courant non ? Du moin j'ai une de 64ah
    autre question
    les craquement sur batterie voiture a 2 ohm se fait a 3 v en sortit
    donc quelque watt
    pas de gros appel de courant ...

  7. #127
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Salut tropique
    une autre idée me vient a l'esprit
    je fait tournée les 2 canaux sous 2 ohm jusqu'à craquement
    et la je retire un canaux logiquement sa devrait soulagé l'alim et le canal encore branché devrait arrêté de craqué...

  8. #128
    Tropique

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    Une batterie de voiture nest pas limité en courant non ? Du moin j'ai une de 64ah
    Non, si les fils qui y vont sont assez costauds, et si la self qu'il y a dans le positif ne chute pas trop (faire une mesure de tension après)
    les craquement sur batterie voiture a 2 ohm se fait a 3 v en sortit donc quelque watt
    La musique, c'est plus compliqué: tu as peut-être quelques watts en moyenne, mais la musique est très loin d'avoir un facteur de crête unitaire, et il y a des pointes qui peuvent aller à 10x voire plus la puissance moyenne
    pas de gros appel de courant ...
    ...Et donc des gros appels de courant
    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    Salut tropique
    une autre idée me vient a l'esprit
    je fait tournée les 2 canaux sous 2 ohm jusqu'à craquement
    et la je retire un canaux logiquement sa devrait soulagé l'alim et le canal encore branché devrait arrêté de craqué...
    Oui, logiquement
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #129
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Demain je ferai un autre test en voiture
    avec les condo tampon de 2200
    1,5nf entre base et collecteur de q1
    un radiateur un peu plus gros et pour les quatre ....

  10. #130
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Salut tropique
    une question tu as utilisé des bdx54 donc canal p
    comment a tu fait le montage ?

  11. #131
    Tropique

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    comment a tu fait le montage ?
    J'ai enlevé les drivers et les puissances d'un de mes circlo standard, et j'ai collé les BDX à la place:

    Nom : CircloDar.jpg
Affichages : 106
Taille : 738,3 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #132
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Salut deux question
    tu utilise des condo audio ? (jaune ) moi non
    ce sont des condo , que tu as entré ?
    mes zener sont de 10v et 8,2v comme le préconise le schéma , ces grave ? Sur le tient je suppose que ces 2 de 12v

    je ferai un peu de test demain....

  13. #133
    Tropique

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    Salut deux question
    tu utilise des condo audio ? (jaune ) moi non
    Les deux gros sont des découplages d'alim, mais c'est un de mes premiers protos: il vaut mieux simplement mettre des chimiques de 100µ directement sur le circuit. Comme ils étaient montés, je ne me suis pas fatigué à les enlever, ils ne font pas de mal mais ils ne servent pas à grand chose non plus.
    Le petit d'en haut est le 0.22µ du servo. Ces condos ne sont pas spécialement audio, ce sont des polyesters normaux, j'en ai un stock
    ce sont des condo , que tu as entré ?
    Ici en entrée, il n'y a pas de condo, ni dans la contre-réaction d'ailleurs: c'est un proto de test comme sur le schéma de la simulation, pas pour écouter de zique, et pour les mesures je préfère que ça passe le DC (j'ai quand même fait des tests audio réels sur ce proto, mais si je le mettais en boite, je mettrais tous les accessoires de la version "officielle")
    mes zener sont de 10v et 8,2v comme le préconise le schéma , ces grave ? Sur le tient je suppose que ces 2 de 12v
    Non, aucune importance: pour faire les tests comparatifs avec toi, j'ai mis une zener de 22V, puisque c'était la tension d'alim, mais ce n'est pas critique, et pour une tension assez basse une seule zener de la bonne tension suffit. A partir de 30V, il vaut mieux la scinder.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #134
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    bonjour tropique alors j'ai fait le modif preconisé
    condo de 2200uf entre la masse et le plus , et la masse et moins
    un condo de 1,5nf sur le bdx
    et ces toujours pas sa .... toujours les craquement ,
    j'ai un canal qui commence a craqué avant l'autre
    si je retire un canal sur deux en fonctionnement , pas de changement , toujours le meme craquement ....
    sur 4 ohm , avec un filtrage bas (de 100hz a 700hz bande passante) craquement meme si je peut poussé un peu mais ces pas
    peut etre les bdx ? par quoi je pourrais les remplacé pour voir ceux que sa donne ?
    je te donne une photos des proto au cas ou si tu voit un truc qui cloche flagrant
    Images attachées Images attachées  

  15. #135
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    encore une info pour avancé le bouzin
    je te poste un schema pour que tu me confirme (je conte refaire un circlo ) avec des bdx54 qui pourras etre escamotable pour y mettre des 2n3055 comme sa on va peut etre trouvé le bout aussi
    peut tu me dire si je doit mettre une resistance autour du bdx54 ? histoire de pas commencé dans le faux

    me reste juste aussi les sckottky , a remplacé et mettre des plus gros
    Images attachées Images attachées  

  16. #136
    Tropique

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    bonjour tropique alors j'ai fait le modif preconisé
    condo de 2200uf entre la masse et le plus , et la masse et moins
    un condo de 1,5nf sur le bdx
    et ces toujours pas sa .... toujours les craquement ,
    j'ai un canal qui commence a craqué avant l'autre
    si je retire un canal sur deux en fonctionnement , pas de changement , toujours le meme craquement ....
    Dans ce cas c'est presque certainement un problème d'instabilité
    sur 4 ohm , avec un filtrage bas (de 100hz a 700hz bande passante) craquement meme si je peut poussé un peu mais ces pas
    peut etre les bdx ? par quoi je pourrais les remplacé pour voir ceux que sa donne ?
    Je ne crois pas que les BDX soient en cause. Tu peux mettre un composite NPN/PNP, genre BD139/BD250, sans oublier les résistances de base comme sur la version "officielle"
    je te donne une photos des proto au cas ou si tu voit un truc qui cloche flagrant
    Flagrant, non, mais je vois beaucoup de bouts de fil, ça n'inspire pas confiance

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    encore une info pour avancé le bouzin
    je te poste un schema pour que tu me confirme (je conte refaire un circlo ) avec des bdx54 qui pourras etre escamotable pour y mettre des 2n3055 comme sa on va peut etre trouvé le bout aussi
    peut tu me dire si je doit mettre une resistance autour du bdx54 ? histoire de pas commencé dans le faux

    me reste juste aussi les sckottky , a remplacé et mettre des plus gros
    Le BDX54 est PNP, et il faut des résistances B-E de 120 ohm, comme pour le 53.
    Mais ça ne sert pas à grand chose de refaire une version à 54 si c'est la copie conforme du 53, avec juste les polarités changées: si tu fais le même genre de cablage, ce sera un clone parfait et tu auras probablement le même genre de souci
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #137
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Ok / comment faire pour trouvé cette instabilité ?

    donc autant un faire un a base du montage officiel alors ...

  18. #138
    Tropique

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Tu risques des problèmes comparables.

    Il faut voir pourquoi il y a des problèmes, les premières choses à faire sont de voir où arrivent les alims, et comment sont organisées les masses
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #139
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Salut tropique peut tu me donné le rôle de c9 sur boostor stp
    je lai pas mise sur boostor , mais avant dattaqué boostor il y as le traditionnelle découplage
    self , condo de 4700u ,

  20. #140
    Tropique

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    C'est un découplage, si tu sais mettre ton 4700µ suffisamment près des composants de puissance, c'est bon également
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #141
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Salut tropique
    encore une question
    si jalimente 2 tda 2030 avec boostor (mais qui sort du 12v/-12v)
    si j'utilise l'alim du cd40106 comme rem la conso seras faible aussi ? Au niveau de la batterie

  22. #142
    Tropique

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    si j'utilise l'alim du cd40106 comme rem la conso seras faible aussi ? Au niveau de la batterie
    Tu veux dire remote je suppose? Avec le +12V employé directement, ça ne va pas aller: seul le -12 sera coupé, et en plus le TDA va être complètement déséquilibré et risque de faire n'importe quoi
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #143
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    A ok je me disait aussi
    ou j'utilise un relais 20A (pour les 2 montage)
    ou un montage a mosfet comme on me la indiqué (tirée sur le site de sonelec ) mais avec une tel puissance (qui pourrais grimpé a 15A il devrait être absolument refroidit je pense

  24. #144
    Tropique

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    A ok je me disait aussi
    ou j'utilise un relais 20A (pour les 2 montage)
    Ce n'est pas très élégant, mais c'est le plus simple.
    ou un montage a mosfet comme on me la indiqué (tirée sur le site de sonelec ) mais avec une tel puissance (qui pourrais grimpé a 15A il devrait être absolument refroidit je pense
    Il y a des MOS qui peuvent commuter ce courant sans tièdir, mais le problème c'est que pour une utilisation auto, il faut obligatoirement un PMOS, et là le choix diminue, les performances baissent, le prix grimpe.... bref, ce n'est pas la joie
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #145
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Ok ok
    je pensai avoir le bon relais sous la main mais en faite il n'y avait que le 87a sur le relais
    en ce qui concerne des pMos
    j'ai des irf 9540
    et des irf 540 sa peut convenir ?
    autre question comment protéger les ampli en cas d'inversion d'alim ? Et comment je dimensionne la diode ?

  26. #146
    Tropique

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    Ok ok
    je pensai avoir le bon relais sous la main mais en faite il n'y avait que le 87a sur le relais
    en ce qui concerne des pMos
    j'ai des irf 9540
    et des irf 540 sa peut convenir ?
    Les 9540 sont des PMOS, ils ont une résistance de 0.117ohm donc à partir de 3.5A le radiateur est obligatoire, et à moins de 10A, tu vas déjà perdre 1V. Pour que ce soit acceptable il en faudrait plusieurs en //.
    autre question comment protéger les ampli en cas d'inversion d'alim ? Et comment je dimensionne la diode ?
    Il faut mettre une diode en // sur l'alim, derrière le fusible général.
    Prends la plus grosse que tu peux trouver, un boulon de 40A ou une diode d'alternateur. Il ne faut pas de radiateur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #147
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Bon bon sa me semble bien galère sa
    pour la diode je pensé que les diode style mbr2545 pourrais suffire , je vais voir ou je peut trouvé une diode boulon
    sinon ben je men passerai , juste a évité de faire des courcircuit sinon les irf vont morflé je pense ....

    en ceux qui concerne la commutation d'alim ,
    2 solution un relais 40A , pas très beau mais simple
    l'autre , l'alim du cd40106 des circlo au rem et l'autre ampli a tda2030 l'alim avec rem et pmos ...

  28. #148
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Encore une question je suis en train de réalisé en parallèle un autre boostor
    mais je n'ai plus de mosfet bs170
    comme polo 974 le disait y a til possibilité de le remplacer par un npn en jouant sur la résistance de base?

  29. #149
    Tropique

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Avec R5 à 5K6 et un 2N2222, cela semble fonctionner de manière transparente en sim. Il faut voir ce que ça donnera en réalité:

    Nom : Boostorb.png
Affichages : 97
Taille : 82,8 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #150
    le solar

    Re : Boostor: un booster pour applications 12V

    Voila j'ai fait un essaie sous 8 ohm
    sa va , sa tient , par contre j'ai un écart de tension de env 1,5 v (je sais pas si ces catastrophique pour circlo )
    mais j'ai utilisée une R de 6,8k
    Dernière modification par le solar ; 15/08/2013 à 15h47.

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2012, 23h24
  2. faire montage pour regler 0/12V sur une sortie 12V
    Par inviteadb3d864 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2009, 17h12
  3. modif registre pour booster les connexions
    Par invite96fd8cdd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/03/2008, 11h17
  4. convertisseur +12V/-12V pour AOP
    Par invited72f7053 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2008, 19h26
  5. booster pour skate/vélo
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Astronautique
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/10/2007, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.