Bonjour,
je vais vous présenter une alimentation gérée par un microcontrôleur, qui permet d'obtenir une tension de sortie de 0 à 20Vdc et limitée à 1.5A.
La gestion locale se fait via un clavier 16 touches et un LCD 2 lignes 16 caractères ; en mode USB, la tension est imposée à partir du PC et tension réelle et courant sont renvoyés vers le PC.
Toute la partie analogique est basée sur les schémas de Tropique (http://forums.futura-sciences.com/pr...reference.html). Vous pouvez donc vous baser de toutes les précieuses informations de ce topic pour comprendre le fonctionnement et aussi l'adapter à vos besoins (autres tensions/courants).
Le montage que je vais vous présenter se compose de 2 platines :
- platine "puissance" : elle contient toute la partie analogique ainsi que le DAC et ADC
- platine "µC" : elle possède le microcontrôleur PIC et toutes les connexions vers clavier, écran LCD, USB, liaison vers platine puissance
La source d'énergie peut toujours être confiée à un classique transformateur + redressement et filtrage ; dans mon cas, j'ai utilisé un bloc alimentation 24V 2A disponible dans le commerce.
La liaison entre le PIC et les convertisseurs se fait en SPI, les composants utilisés sont :
- µC : PIC18F4553
- ADC : MCP3202
- DAC : MCP4921
Je vous mets déjà en pièce jointe quelques photos, schéma de principe de la platine puissance, les typons au format WinTypon.
Les explications, codes source, ... suivront dans les prochains posts
A bientôt
Laurent
-----