Réaction allergique à une chenille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Réaction allergique à une chenille



  1. #1
    invite38dacd63

    Réaction allergique à une chenille


    ------

    bonjour
    je suis paralysée d'une main depuis hier

    j'ai du mal a tapé
    en gros j'ai ramassé des chenille poilue sur la route , elle sont multicolore , si besoin de photo j'en ferais mais l'urgence est autree
    j'aimerais savoir que faire pour ma main
    ma main a doublé de volume , des petite boule blanche apparaisse , comme de nombreuse piqure d'ortie ... sa me fait atrocement souffrir , ma main brulle et chatouille , je n'en peu plus !! aidé moi , que pui-je faire

    -----

  2. #2
    Abricote

    Re : au secour !

    Aller voir un médecin?
    Je suis unique, comme tout le monde.

  3. #3
    Guillmot

    Re : au secour !

    Je crois que ça s'impose ^^
    Compte à supprimer

  4. #4
    Yoyo

    Re : au secour !

    Salut

    je crois meme que vu la description, aller aux urgences les plus proches est obligatoire. N'oubliez pas d'apporter les chenilles et /ou les photos ca pourra aider les medecins.

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    liliadoc

    Re : au secour !

    salut
    c'est une réaction d'hypersensibilité de typeI je pense il te faut des corticoides et aussi des antihistanimiques avant que s'agrave cette reaction ou se generalise et apres voir si c'est un venin pour l'antidope
    mais qcq tu fais encore la VAS AU URGENCE bébé!!!!

  7. #6
    invite1d35488e

    Re : au secour !

    c'est sur la les urgences s'impose
    c'est une sorte d'empoisenement

    conclusion on ne ramasse pas les chenilles qu'on ne connait pas elles peuvent etre très venimeuse

  8. #7
    invite38dacd63

    Re : au secour !

    après un retour des urgence car la situation etait etat d'urgence , je me suis rendue compte en alland prendre ma douche que j'avais des pustule sur tout le corp
    effectivement , sa ma merité deux piqure directement dans les veine , un truc pour l'allergie l'autre pour me tranquilisé car jetait comment dire , agitée ?!
    je suis sous cortisone pour 2 jour et le bilan est
    une reaction d'hyperallergie , du a un contact prolongé avec des allergène , les chenille semble etre la cause du declechement mais aps les seule coupable , effectivement je suis allergique egalement a mes hamster qui du coup , avais elu domicile le plus loin possible de mon nez , et aussi des grillon que je donne a mes lezard ... voici donc , une vilaine nouvelle qui s'annonce , je donne mes hamster , mes lezard , et ma collection d'insecte ( phasme , cétoine , larve , autre chenille etc ... ) rien de drole la dedant

  9. #8
    Yoyo

    Re : au secour !

    salut

    Merci de nous avoir donné de tes nouvelles. Content que tu ailles mieux, l'important est qu'une catastrophe ait été evitée!

    YOyo

  10. #9
    invite38dacd63

    Re : au secour !

    Ya pas d'souci , prefere , que sa n'arrive a personne , donc tant qu'a faire , autant faire savoir que voila ... c'est une vilaine petite mésaventure , je vais beaucoup mieux et ma main a degonflé , je suis sous cortisone ,pas pour me deplaire non non ... je suis toute bien defoncée , sinon apparament ,comme la dit le medecin , effectivement au vu de la disparition de l'effet de la piqure d'hier quelque bouton resurgisse mais je doit reprendre une dose a 16h donc dans pas très longtemps ... et la il disparaitron , en tout cas c'est très douloureux , la prochaine fois que je verrais une chenille je sent que je vais pas pas pouvoir maitrisé , va falloir que je saute dessu en hurlant

  11. #10
    aquilegia

    Re : au secour !

    Bonjour,
    les chenilles ne sont généralement pas "venimeuses", du moins sous nos latitudes.

    Fabre (grand entomologiste) avait fait en son temps de longs essais (sur lui-même) pour savoir quelle substance sur les chenilles (notamment les processionnaires, qui causent les réactions les plus vives et spectaculaires) pprovoquaient les boutons et autres gonflements.

    Selon ses résultats, pour les chenilles de chez nous, ce sont les crottes qui sont terriblement urticantes, et aucune autre substance.
    Ceci explique pourquoi les processionnaires sont "dangereuses" : elles vivent toujours en groupe et se construisent des nids qui sont rapidement envahis de déjections. La poussière de ces crottes se répartit sur les soies de l'animal, qui sont très cassantes.

    Les soies en elles même, correctement lavées, ne sont pas urticantes, mais recouvertes de cette "poussière", elle le sont terriblement.

    Moralité : toucher une chenille, même poilue, sous nos latitudes ne représente à priori aucun danger si c'est une espèce qui vit seule et ne s'enferme pas dans un cocon pendant sa vie larvaire.

    Par contre, dès que les chenilles se déplacent en groupe, il y a de grosses chances pour qu'elles soient urticantes (et même de loin, car les soies sont cassantes et le vent les emporte partout).

    Bien entendu, il y a certainement des espèces qui produisent des allergènes autres (et auxquels chacun est sensible différemment), voire des substances urticantes (en Amérique du Sud, il me semble qu'il y a des papillons dont les écailles sont urticantes, chez l'imago, ce qui est peu courant), mais personnellement, si il m'est arrivé d'avoir des réactions allergiques en passant sous un nid de processionaires, ça ne m'est encore jamais arrivé en ramassant des chenilles (même très poilues) solitaires.
    Dernière modification par aquilegia ; 12/02/2007 à 10h34.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  12. #11
    Apus apus

    Question Re : au secour !

    Bonjour,


    aquilegia a écrit:
    [...]pour les chenilles de chez nous, ce sont les crottes qui sont terriblement urticantes, et aucune autre substance.[...] Les soies en elles même, correctement lavées, ne sont pas urticantes, mais recouvertes de cette "poussière", elle le sont terriblement.
    Je ne savais pas que les poils des processionnaires n'étaient pas foncièrement urticantes. J'ai toujours lu qu'elles avaient cette propriété parce qu'elles étaient minuscules et qu'elles se cassaient "comme des ampoules". Au risque d'être un peu hors sujet, comment peut-on "laver" de si fragiles poils en maintenant leur intégrité (si jamais je suis vraiment hors sujet , je posterai ma question sur un nouveau topic, c'est pas grave , et si c'est le cas je m'en excuse! )
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  13. #12
    aquilegia

    Re : au secour !

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    J'ai toujours lu qu'elles avaient cette propriété parce qu'elles étaient minuscules et qu'elles se cassaient "comme des ampoules".
    Eh bien non, c'est une idée reçue. Les soies sont cassantes et se fichent volontier dnas la peau, mais en elle même elles ne contiennent aucune substance urticante.
    Fabre, qui avait aussi une formation de chimiste, décrit très bien les expériences qui l'ont ammené à cette conclusion dans ses "Souvenirs Entomologiques"
    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Au risque d'être un peu hors sujet, comment peut-on "laver" de si fragiles poils en maintenant leur intégrité
    Il faut avoir le solvant approprié. Il ne s'agit bien sûr pas de les frotter...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  14. #13
    Apus apus

    Smile Re : au secour !

    Bonsoir,

    Merci de ta réponse aquilegia! . C'est donc une idée reçue (très) persistante! Si c'est Fabre qui l'a démontré, cela fait plus de cent ans maintenant (ou presque). Et pourtant, j'ai lu cela sur le site de l'OPIE :
    http://www.insectes.org/question/rep...type=text.html

    Et je lis également cela dans mes bouquins (récents ) sur les papillons et insectes...
    Enfin bon, c'est le vieux sage qui aura eu raison sur ce point finalement?
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  15. #14
    invite87654345678
    Invité

    Re : au secour !

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Bonjour,
    Bien entendu, il y a certainement des espèces qui produisent des allergènes autres (et auxquels chacun est sensible différemment), voire des substances urticantes (en Amérique du Sud, il me semble qu'il y a des papillons dont les écailles sont urticantes, chez l'imago, ce qui est peu courant), mais personnellement, si il m'est arrivé d'avoir des réactions allergiques en passant sous un nid de processionaires, ça ne m'est encore jamais arrivé en ramassant des chenilles (même très poilues) solitaires.
    Salut

    Lire ceci :
    http://www.guyane.pref.gouv.fr/sante/papillonite.htm

    Certaines chenilles peuvent même provoquer des lésions nécrosantes graves.

    Cordialement

  16. #15
    aquilegia

    Re : au secour !

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Salut

    Lire ceci :
    http://www.guyane.pref.gouv.fr/sante/papillonite.htm

    Certaines chenilles peuvent même provoquer des lésions nécrosantes graves.

    Cordialement
    Ah oui, c'est bien ce papillon auquel je pensais
    Cela dit, il me semble que sous nos latitudes tempérées, il n'y a pas de chenilles "venimeuses" (c'est à dire secrétant un venin urticant, par opposition au mécanisme en jeu chez les processionnaires (d'ailleurs, l'article de l'OPIE m'étonne beaucoup)). Est-ce que je me trompe?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  17. #16
    invite87654345678
    Invité

    Re : Réaction allergique a une chenille

    Salut

    Les chenilles et les papillons les plus "dangereux" sont effectivement tropicaux.
    Je ne connais pas le processus urticant des chenilles du processionnaire, mais c'est une des variétés européennes dont il faut se méfier.
    J'ai même découvert qu'il existait des papillons "vampires" c'est à dire qu'ils ne se contentaient pas de "boire" le sang des plaies, mais qu'ils piquaient pour pomper le sang.
    Caliptra eustrigata et autres découvert par l'entomologiste suisse Hans Bantziger. Rassurez-vous, on ne les trouve qu'en Malaisie.
    Cordialement

  18. #17
    aquilegia

    Re : Réaction allergique a une chenille

    Bonjour,

    je viens de recevoir une réponse d'une personne de l'OPIE concernant les processionnaires.

    Sur le lien suivant, on trouve les références d'études récentes ayant montré que les processionnaires sécrètent bien une protéine urticante.
    http://www.avignon.inra.fr/internet/.../pp-intro/pp-1

    "Dès le premier stade larvaire, une glande pluricellulaire est présente sur le dos de la chenille. A partir du troisième stade, cette glande contient une protéine urticante, la thaumétopoéine, qui se retrouve dans les poils commençant à apparaître (Novak et Lamy, 1987). L'appareil urticant comprend en fait huit miroirs, placés sur les segments abdominaux de la chenille, et contenant chacun des poils urticants, d'une longueur proche de 200 µm (Maretic et Ladavac, 1978)."

    Je reviens donc sur ce que j'ai dis plus haut.

    Cela ne signifie pas nécessairement que la démarche de Fabre, ou ses conclusions, aient été fausses, mais si le mécanisme qu'il avait mis au jour entre bien dans le pouvoir urticant des processionnaires, il n'est en tous cas pas seul en cause.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  19. #18
    invitebb670873

    Re : Réaction allergique à une chenille

    Il semble tout à fait logique que ce soient les poils des chenilles processionnaires qui soient pourvues de propriétés urtiquantes (dans leur cas, les crottes restent dans le nid de soie, mais pour les espèces solitaires, les crottes ne sont plus à la portée de la chenille, à cause de la gravité). Seuls les coucous se permettent de gober ce type de chenille. Les démangeaisons sont supportables ; je me souviens, j'en avais ramené un nid de Lozère que j'avais élevé dans une caisse en carton recouverte d'une plaque de verre quand j'étais gamin, et effectivement cela a irrité toute la famille (vivons dangereusement !).

    Ce que je voudrais comprendre au passage, c'est POURQUOI il y a des réactions violentes comme le cas de Kileuzedepapillons. A quoi est due cette hypersensibilité personnelle ?

    Quand à la chenille, j'aimerais bien en voir la photo. Il y a quelques autres espèces apparentées aux bombyx (lasiocampides) qui sont urticantes, mais rien de grave en principe.
    Il y a aussi des chenilles et des papillons qui stockent de l'acide cyanhydrique (zygènes), et qu'il vaudrait mieux ne pas consommer...!

  20. #19
    aquilegia

    Re : Réaction allergique à une chenille

    Citation Envoyé par alcyon1 Voir le message
    Il semble tout à fait logique que ce soient les poils des chenilles processionnaires qui soient pourvues de propriétés urtiquantes
    Personne n'a dit le contraire, la question était de savoir quelle substance dans (ou sur) les soies est responsable de cette propriété urticante.

    Le problème des crottes dans les nids de processionnaires, c'est qu'elles ne restent pas forcément sous leur forme originale, mais peuvent vite passer en poussière susceptible de se répandre partout, y compris sur les chenilles, qui se promènent dedans.

    A ma connaissance, l'expérience de Fabre (qui montre que les crottes de beaucoup d'insectes ont des propriétés urticantes) n'a jamais été invalidée, par conséquent, rien n'empêche de penser que les deux mécanismes puissent agir de concert...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  21. #20
    le tétras

    Re : Réaction allergique à une chenille

    l'allergie à la processionnaire est provoqué par 2 processus: à la fois physique par les "poils" de la chenille et physiologique par une protéïne présente sur ces "poils". Cette allegie provoque des dommages cutanés, mais aussi oculaires et pulmonaires. Autre danger, lorsque vous habitez dans des zones infestées, prenez garde à vos chiens et chats, ils peuvent avoir des nécroses buccales ou des oeudèmes pulmonaires(ils reniflent toujours le sol ou s'amusent avec n'importe quoi)

  22. #21
    invite87654345678
    Invité

    Re : Réaction allergique à une chenille

    Citation Envoyé par alcyon1 Voir le message
    Ce que je voudrais comprendre au passage, c'est POURQUOI il y a des réactions violentes comme le cas de Kileuzedepapillons. A quoi est due cette hypersensibilité personnelle ?

    Il y a aussi des chenilles et des papillons qui stockent de l'acide cyanhydrique (zygènes), et qu'il vaudrait mieux ne pas consommer...!

    Salut

    Cette hypersensibilité doit s'expliquer. Pour quelle raison sommes-nous plus ou moins allergiques ? Pourquoi est-ce que je supporte plus d'une dizaine de piqûres de guêpes sans autre dommages que la démangeaison, alors qu'un autre fera un oedeme de Quincke (aurtograf incertaine) avec une seule ?

    Quant à consommer des zygènes, je n'ai jamais essayé même si je suis un drôle d'oiseau...

    Cordialement

  23. #22
    invitec8ffee21

    Re : au secour !

    Plusieurs équipes de recherche, dont des médecins et des vétérinaires, travaillent sur ces insectes urticants et les risques pour l'homme et les animaux domestiques :
    http://www.inra.fr/urticlim/projet_urticlim/partenaires
    (sur d'autres pages de ce site on peut trouver des photos du type de lésions infligées à des animaux domestiques ou à l'homme)

    Il existe en France plusieurs espèces de chenilles urticantes dont les plus communes sont :

    - le bombyx cul brun qui s'attaque à différentes plantes et qu'on peut rencontrer couramment dans les haies autour des prés, le long des chemins et des routes, en forêt ou dans les vergers ; les chenilles sont présentes dès l'automne mais c'est surtout au printemps qu'on tombe sur les colonies de chenilles urticantes.

    - la processionnaire du chêne dont les chenilles éclosent au printemps mais c'est surtout en été que les chenilles urticantes posent problème

    - la processionnaire du pin, dont le cycle varie fortement suivant les régions, et qu'on rencontre sur pins et cèdres (très exceptionnellement sur d'autres conifères), les chenilles se développent de l'été jusqu'au printemps (pour les régions les plus froides) et commencent à être urticantes à l'automne pour être très urticantes lors des processions de printemps (toujours pour les régions les plus froides de son aire). Cette espèce est plus méridionale tandis que la processionnaire du chêne est plus septentrionale.


    Carte de distribution et limite du front de colonisation de la processionnaire du pin :
    http://www.orleans.inra.fr/var/orlea...0URZF%20PP.jpg
    http://www.orleans.inra.fr/orleans/l...onnaire_du_pin
    http://www.prodinra.inra.fr/prodinra...4115343069.pdf


    Il existe des méthodes de lutte respectueuses de l'environnement pour lutter contre la processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa). Vous pouvez trouver un calendrier indiquant les différentes méthodes de lutte actuellement disponibles et les périodes auxquelles les mettre en oeuvre :


    calendrier de lutte indicatif
    http://www.prodinra.inra.fr/prodinra...9102839134.pdf
    http://www.prodinra.inra.fr/prodinra...9102934692.pdf


    guide détaillé :
    http://www.prodinra.inra.fr/prodinra...4113940678.pdf

    Divers autres sites internet pour s'informer :

    - Processionnaire du pin
    http://www.orleans.inra.fr/orleans/l...onnaire_du_pin
    http://www.avignon.inra.fr/les_reche...nnaire_dossier
    http://www.inra.fr/la_science_et_vou...a_biodiversite


    - Bombyx cul brun :
    http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/L..._euprchr-2.pdf


    - Processionnaire du chêne :
    http://www.nancy.inra.fr/la_science_...naire_du_chene
    http://draaf.lorraine.agriculture.go...id_article=259

  24. #23
    invitec8ffee21

    Re : Réaction allergique à une chenille

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Personne n'a dit le contraire, la question était de savoir quelle substance dans (ou sur) les soies est responsable de cette propriété urticante.

    Le problème des crottes dans les nids de processionnaires, c'est qu'elles ne restent pas forcément sous leur forme originale, mais peuvent vite passer en poussière susceptible de se répandre partout, y compris sur les chenilles, qui se promènent dedans.

    A ma connaissance, l'expérience de Fabre (qui montre que les crottes de beaucoup d'insectes ont des propriétés urticantes) n'a jamais été invalidée, par conséquent, rien n'empêche de penser que les deux mécanismes puissent agir de concert...
    Les poils urticants s'accumulent dans le nid, notamment à l'occasion des mues et peuvent se mêler aux fécès, le mélange devenant extrêmement urticant (les fécès s'accumulant à la base du nid, ce dernier peut se transformer en une sorte d'encensoir).
    Autour des années 80, le prof. Lamy et collaborateurs ont identifié une protéine contenue dans les poils urticants qui serait l'allergène majeur déclenchant la réaction (dénommée Thaumétopeine, cf. une publication dans les comptes-rendus de l'académie des sciences) mais apparemment le débat reste ouvert sur le nombre et la localisation des protéines impliquées.
    (pour plus d'infos voir les travaux récents d'A. Battisti de l'université de Padoue et des Drs I. Moneo et J.M. Vega des Hopitaux de Madrid et de Valladolid)

Discussions similaires

  1. [Identification][résolu] une chenille
    Par invitea5317999 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2007, 17h31
  2. Allergique à l'eau ou pas
    Par invite2bb503e6 dans le forum Allergies
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 04h44
  3. Allergique à la pollution????
    Par invite5655fdca dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2006, 23h50
  4. ver allergique?
    Par yoda1234 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2005, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...