Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 32

Problème de sommeil!

1. Cornemuse

Re : Probleme de sommeil!

à Ninam :

prends de la vitamine C
    (parapharmacie ou grande surface)

il faut un nombre suffisant d'heures de sommeil pour bien travailler, et bon à savoir : les premières heures sont les meilleures, donc mieux vaut se coucher assez tôt, et lever tôt, plutôt que le contraire.

Autre petit conseil : quand on sent que l'on a envie de dormir, se frotter vigoureusement le dessus de chaque main, efficace, et facile à faire.

Bon courage pour les contrôles !

◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

• Publicité

2. soso

essaye de te détendre avant d'aller te coucher , ne pense plus a tes controles et ferment les yeux . Si , ça ne marche pas , j'ai vu qu'au 3 chênes il faisant des patch pour mieux dormir . Bon courage

3. Sephi

ninam > Combien d'heures d'études par jour ?

4. kinette

Bonjour,
    Je peux vous suggérer une alternative naturelle à base de plantes afin de vous donner de l'énergie et vous ne resentirez plus le besoin de dormir autant.
    Tout d'abord plantes ne sont pas nécessairement ausi anodines qu'on veut bien nous le faire croire. La réglisse par exemple est connue pour entraîner des arythmies cardiaques. L'anis peut avoir des effets neurotoxiques, le milleperthuis est photosensibilisant...
    Avec le renouveau de la mode des plantes, on a observé des intoxications... il faut penser que "dans le temps" l'utilisation des certaines plantes en tisane par exemple était réservée aux moments où on en avait besoin. Actuellement certaines personnes prennent des plantes en continu, et je pense qu'on n'a aucune certitude sur les effets possibles à long terme.
    D'autres part les vendeurs de granules de plantes et autres produits miracle sont à mon avis de vrais voleurs, qui vendent au prix de l'or des plantes qu'on peut sans problème se procurer 100 fois moins cher au marché du coin, voire aller cueillir près de chez soi. Ils prêtent des vertus magiques à des produits tout à fait anodins, invoquent des "énergies" miraculeuses,...

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

5. Damon

Bonjour,

Certains messages de ce sujet ont été supprimés.
    En effet ils constituaient une violation de notre charte, par entre autre la promotion d'un site commercial.
    D'autre part part pour des raisons de sécurité étant donné la mise en cause de certains produits présentés en raison de risques sanitaires.

Pour la modératon,
    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

6. ninam

Grand merci a tous ceux qui sont concernes... je ne prendrai pas quelques choses autres que la vitamine C!
    Pour les heures d'etudes ca depend d'une journee a l'autre ...
    Et en jait les nuits d'examens je suis restée jusqu'a 1h30 ou 2h maximum du matin PARFOIS,et je me reveillais aux alentours de 8:30 et ceci pour la seule raison qui est J"AIME etudier apres minuit et non du bon matin... Et si vous demandez a propos de l'examen les resultats sont des PLUS pires que j'ai jamais eu......
    Et je ne saurais jamais si c'etait a cause du stress, du manque de sommeil etc.....

7. kinette

Bonjour Ninam,
    Grand merci a tous ceux qui sont concernes... je ne prendrai pas quelques choses autres que la vitamine C!
    D'un certain côté c'est une raction saine: ne pas avoir envie de recourir à des "drogues" pour régler le problème. Mais je pense que certains petits "rituels" peuvent aider à trouver le sommeil: prendre une petite tisane, ou un verre de lait sucré avec un peu d'eau de fleur d'oranger (ou n'importe quoi d'autre...) permet de se préparer au sommeil, de marquer une rupture entre la journée de travail et le moment de se reposer.
    Essaie de trouver ton propre système. La lecture, si on trouve des livres adéquats (pas trop haletants, ni trop ennuyeux non plus) peut aussi être un bon système (j'ai souvent privilégié les recueils de nouvelles pour ceci).

Pour les heures d'etudes ca depend d'une journee a l'autre ...
    Et en jait les nuits d'examens je suis restée jusqu'a 1h30 ou 2h maximum du matin PARFOIS,et je me reveillais aux alentours de 8:30 et ceci pour la seule raison qui est J"AIME etudier apres minuit et non du bon matin...
    Pour une nuit de période d'examen ça n'est pa si préoccupant que ça à mon avis (j'ai toujours mal dormi dans ces moments-là...), et ça te fait quand même au moins six heures de sommeil ce qui n'est pas si mal.

Et si vous demandez a propos de l'examen les resultats sont des PLUS pires que j'ai jamais eu......
    Et je ne saurais jamais si c'etait a cause du stress, du manque de sommeil etc.....
    J'attribuerais ceci plus au stress lui-même qu'au manque de sommeil. Je pense que ton problème majeur est d'arriver à te détendre. Vu tes participations ici, tu es loin d'être bête, tu travailles beaucoup... prends un peu confiance en toi. Peut-être qu'apprendre quelques techniques très simples de relaxation t'aideraient.
    Et bon allez, courage, des résultats médiocres, ça n'est pas définitif, et tu te rattraperas aux prochains.

K.

8. coco

Citation Envoyé par ninam
    Hummm, la vitamine C est un excitant et empêche de dormir...
    Il vaut mieux éviter d'en prendre avant de dormir...

9. kinette

Bonjour,
    Le "pouvoir" excitant de la vitamine C n'est certainement pas beaucoup plus avéré que le pouvoir "calmant" du magnésium... je pense que l'effet est assez psychologique.
    Quand au café qui empêcherait de dormir, j'ai deux amies mexicaines qui en boivent volontiers un bien serré juste avant d'aller se coucher, sans problème d'endormissement aucun. En fait le café est bien un excitant mais son effet se fait sentir longtemps après absorption... et ça n'empêche pourtant pas de se senir plus réveillé juste après avoir bu une tasse d'expresso...

K fée in

10. praticien

Citation Envoyé par kinette
    Le "pouvoir" excitant de la vitamine C n'est certainement pas beaucoup plus avéré que le pouvoir "calmant" du magnésium...
    Magnésium et vitamine C (selon les excipients...) peuvent probablement être utile pour restaurer un sommeil perturbé.
    Puis-je conseiller la page
    http://internat.martinique.free.fr/projets/fatigue.htm
    et le fichier zippé "Fatigue à l'Hôpital" ?

L'effet "psychologique" du lait sucré sur le sommeil est probablement en rapport avec la richesse particulière de la lactalbumine en tryptophane (précurseur direct de la sérotonine puis de la mélatonine) et au fait que le sucre par un mécanisme indirect (sécrétion d'insuline) aide au transport du tryptophane à travers la barrière héméto-encéphalique.
    http://www.europroteins.com/trynitetechinfo.htm
    et par exemple
    http://www.nutranews.org/fra/index.php?articleid=3082 ou
    http://www.nutranews.org/img/img_data/Nutranews0306.pdf (pages 10-13 et aussi page 14)

Tout ce qui augmente la tryptophanémie peut aboutir au même effet (comme la prescription momentanée de vitamine PP ou nicotinamide par un effet épargnant).

Citation Envoyé par kinette
    ...je pense que l'effet est assez psychologique.
    Il faut éviter de trop penser et de ne pas assez vérifier. Sinon on retombe dans les phénomènes de croyance.

Candidate à la prêtrise ?

pH 7.5 jamais trop basique

11. floraf

Salut
    tout d abord je suis d accord avec Marylou, lorsqu on dort notre cerveau repasse toute la journee en vue et notre memoire est en meilleure forme lorsque nous sommes reposes.

Ce n est pas normal que tu etudies autant en terminal, un conseil, soit bien assidue en cours et tu auras au moins 50% du travail de fait. Si tu comprends bien au moment du cours, apres tu as juste besoin de relire de temps en temps ton cours pour ne pas oublier. Si tu ne comprends pas, les profs sont la pour aider, surtout que vous etes en classe, c est facile d interpeler un prof contrairement aux cours en amphi.

Je pense que tu ne devrais pas etudier plus de 2h par jour en dehors de tes cours, accorde toi plus de detente (etre avec tes potes, aller au cine, faire des activites...) , de quoi oublier un peu le stress du BAC.

Personnelement pour le BAC je n ai pas enormement travaille, et aujourd hui je suis en master 1 de biologie cellulaire. Et puis si tu redoubles, ce n est pas grave, tu as le temps, il faut aussi profiter de la viev

12. Cécile

Salut,

Il y a une chose que je n'ai pas bien comprise : entre tes périodes de courte somnolence, es-tu efficace pour bosser ?
    Si oui, je ne pense pas qu'il y ait un véritable problème. Tu as simplement développé un système de micro-sommeils, comme les navigateurs, pour compenser le manque de sommeil la nuit.
    Si non, tu as en effet un problème de sommeil, très probablement dû au stress. Je pense qu'il faut que tu arrêtes de te dire que tu dois utiliser chaque minute. Mieux vaut bosser peu et bien que beaucoup sans rendement. Tu peux te fixer des limites pour ne pas déborder : "je bosse une heure, puis je me fais une pose d'1/4 d'heure, puis je rebosse une heure et c'est tout", par exemple.
    Bon courage.

13. kinette

Bonjour,
    Citation Envoyé par pH 7.5
    Magnésium et vitamine C (selon les excipients...) peuvent probablement être utile pour restaurer un sommeil perturbé.
    Puis-je conseiller la page
    http://internat.martinique.free.fr/projets/fatigue.htm
    et le fichier zippé "Fatigue à l'Hôpital" ?
    Pouquoi pas... en tout cas dans le cas de la vitamine C, je n'ai jamais observé que ça empêche de dormir...

L'effet "psychologique" du lait sucré sur le sommeil est probablement en rapport avec la richesse particulière de la lactalbumine en tryptophane (précurseur direct de la sérotonine puis de la mélatonine) et au fait que le sucre par un mécanisme indirect (sécrétion d'insuline) aide au transport du tryptophane à travers la barrière héméto-encéphalique.
    J'ai effectivement déjà lu que le sucre (traditionnellement utilisé d'ailleurs pour calmer les bébés avant endormissement) pouvait avoir cet effet... mais un peu comme pour le café, j'ai l'impression que l'effet se fait sentir bien avant que ce qu'on a absorbé n'ait pu vraiment agir sur l'organisme.

Il faut éviter de trop penser et de ne pas assez vérifier. Sinon on retombe dans les phénomènes de croyance.
    Je pense que dans le cas de problème de sommeil, la "croyance" a souvent pas mal d'effet. En Europe une personne à qui on fait boire un café serré avant de se coucher ne dormira pas de la nuit tellement elle pensera que ça l'empêchera de dormir. Au Mexique, un bon café avant de se coucher n'empêche pas de s'endormir, au contraire...

Si je me prends un lait sucré avec un peu de fleur d'oranger avant de dormir, je ne sais pas à quelle est la part du petit "rituel" de sa préparation, celle du fait que je sais que, théoriquement, ça a ou peut avoir un effet, et celle de l'effet réel au niveau physiologique dans ma relaxation et mon endormissement.

Candidate à la prêtrise ?
    Bof...

K.rmina burana

14. ninam

Citation Envoyé par floraf
    Salut

Ce n est pas normal que tu etudies autant en terminal, un conseil, soit bien assidue en cours et tu auras au moins 50% du travail de fait. Si tu comprends bien au moment du cours, apres tu as juste besoin de relire de temps en temps ton cours pour ne pas oublier. Si tu ne comprends pas, les profs sont la pour aider, surtout que vous etes en classe, c est facile d interpeler un prof contrairement aux cours en amphi.

Je pense que tu ne devrais pas etudier plus de 2h par jour en dehors de tes cours, accorde toi plus de detente (etre avec tes potes, aller au cine, faire des activites...) , de quoi oublier un peu le stress du BAC.

En effet 2 h sont absolument PAS suffisentes, bien que je me concentre tres bien en classe on a tjs besoin de repeter ce qui a ete fait de recapituler des notions presedenmtes et de pratiquer les choses par des exercices et ceci pour combien de matiere?
    Meth,physique, chimie, bio, geo, philo, hist, ....
    Et merci CECILE pour tes conseils, mais si je me limte a une duree determinee, je n'arrive jamais a la respecter ou bien je perd du temps ou bien je me sens trop attaché a la mateire et je me ids je termine tel et telle chose et j'arrete, ce qui prend TROOOOO de temps,,

15. becker52

Coucou!! J'ai aussi des problèmes de sommeil: je dors beaucoup la nuit, et je dors en cours! C'est une véritable lutte (en cours), mais le sommeil gagne toujours sur moi. On vient d'avoir un conseil, où on m'a dit que j'avai pas l'air intéressée parce que je dormai trop souvent. Ca craint...
    Mes parents veulent pas que je prennes des produits (vitamine C ou n'importe quoi d'autre).
    Si quelqu'un est pareil, ou sait quoi faire, dites-le moi!

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Jambes enervées, problème de sommeil.
    Par MJackson dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/04/2011, 11h59
  2. Sommeil..
    Par dreadypelicang dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2006, 07h18
  3. TPE Sommeil - infos sommeil paradoxal
    Par Darkflow dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 11h20
  4. problème de sommeil