Problème de sommeil!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Problème de sommeil!



  1. #1
    invite34306d99

    Problème de sommeil!


    ------

    Bonsoir à tous....
    J'ai un vrai probleme et j;ai besoin de bons conseils... si possible..
    En fait, j'suis en Terminale S et comme la plupart de vous cette doit etre tres bien travaillée je ne sais pas si c'est le meme cas En FRance mais c'est comme ca là. Alors mes heures de sommeil on été reduites de 7-8 heures par nuit jusqu'à 5-6, et c'est quelque chose que n'avait vécu que tres rarement .... Et mainetenant j'ai pleins de comtroles et j'ai vraiment besoin d'etre LA bien eveilleé et d'utiliser chaue heure voire meme chaque minute de la journee... Alors je me reveille à 7h et je commence a etudier vers 7h30 et c'est la ke chque 10minutes je sens un enorme besoin de dormir au point que je suis meme capable de dormir debout n'importe quand( C un peu exageré) Une foiis je suis entraine de travailler quelque chose je somnole pr 2-3 min et je reviens et 'est pareil pour presque 3 heures. CA m'enerve!!!!!!!!!!! Alors qu'est ce que j'purrai faire pour povoir me reveilller tres bien et une fois pour toute.... Et pour ne pas dormir donc pr profiter les plus possible des 24 heures ??????
    Merci bien de vos conseils

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : Probleme de sommeil!

    Ouh là !!!

    Pour moi, il faut bien dormir pour bien pouvoir travailler !!!
    En somnolant à coup de deux ou trois minutes, ton pouvoir de concentration doit chuter énormément !!!

    Pourquoi as-tu besoin de fournir autant de travail ???

  3. #3
    Coincoin

    Re : Probleme de sommeil!

    Salut,
    Pour ne pas domir, il faut... dormir
    Si tu dors bien moins que nécessaire, tu ne feras qu'augmenter tes difficultés à cause de problème de concentration, et tu seras bien moins efficace, donc tu devras travailler encore plus
    Tu ne peux pas continuer dans cette voie là et te dire que le sommeil est une perte de temps.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Antikhippe

    Re : Probleme de sommeil!

    Resalut,

    Moi, il m'arrive de faire une petite sieste de 1 heure le mercredi après-midi, le vendredi soir... Lorsque la nuit tombe, je n'arrive pas à m'endormir et pourtant, je ne suis pas fatigué. Du coup, je dors en tout 2 ou 3 heures de moins et c'est donc 1 ou 2 heures de gagnées !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ebb69ff

    Wink Re : Probleme de sommeil!


    Bonsoir
    Je ne sais pas où tu vis et ce que tu envisages de faire après mais je trouve que 5 à 6 h de sommeil par nuit en terminale c'est vraiment vraiment pas beaucoup...Peut-être fais-tu beaucoup d'activité extrascolaire qui prennent trop de temps de travail sur ton temps libre (j'entends sans cours : bien sûr), en tout cas je ne pense pas qu'il faille réduire à ce point ton temps de sommeil je vois pas comment tu vas pouvoir tenir un an comme ça... à ce rythme, ou alors fait le en semaine et essaye de te reposer le weekend avec des nuits de 8h environ c'est un minimum je pense...
    Bon courage et bonne nuit!!!

  7. #6
    invite34306d99

    Re : Probleme de sommeil!

    Merci bien à tous....
    Enfait en repondant a certaines questions, non je ne fais presque pas d'activités extra-scolaire (sauf 1-2 heures les samedies).
    Mais ce que je crois c'est que dans la nuit de 11h-->1-2h apres minuit, il n'y a presque pas de perte de temps de meme pour le matin de 6h-->9 a l'exxception que de ces jours le sommeil chauqe 15aine de minutes......Mais j'crois que OUI dans cette annee il Y a TROP de travail j'etudies et j'etudies et il reste TROP d'autres choses à faire...
    Alors le sommeil c'est ca le meilleur remede?????????
    Et est-ce que ca va marcher des la premiere nuit de sommeil de7- 8 heures puisque j'aibesoin de CHAQUE seconde et je ne sais pas comment je vais pourvoir me tirer avec ce prebleme!
    Merci encore une fois
    P.S: Pourquoi les quelqueus minutes de sommeil diminuent-ils la concentration?

  8. #7
    Antikhippe

    Re : Probleme de sommeil!

    Citation Envoyé par ninam
    P.S: Pourquoi les quelqueus minutes de sommeil diminuent-ils la concentration?
    Eh bien, il me semble que quand tu t'endors, même quelques secondes, c'est signe que t'es fatigué et que ton cerveau perd ses capacités optimales pour réfléchir... voià tout.
    Sinon, là, t'es en vacances ?
    Et puis, c'est quoi cette terminale où il faut tant bosser ??? Dans ta classe, tout le monde est dans le même cas que toi ?

  9. #8
    invite8cf40e32

    Lightbulb Re : Probleme de sommeil!

    moi aussi j'ai des problémes pour dormir mais bon on fait avec!et pour retrover la péche je fais quelque exércices physiques tel que des pompes...

  10. #9
    invite34306d99

    Re : Probleme de sommeil!

    Pour si tous les autres dont dans la meme situation: Je ne sais pas....Peut etre que c'est parceque moi j'ai toujours peure de ne pas avoir suffisement préparé, et durant la journee je perd parfois trop de temps non pas a faire quelque chose mais a ne rien faire le temps passe! alors,,, Merci bien a tous vos conseils me sont TRES utiles.

  11. #10
    invite623a1f8e

    Re : Probleme de sommeil!

    Pour tout te dire moi aussi j'ai fait une terminale tres stressee, avec beaucoup de travail fourni tout ca parce que j'avais peur de ne pas etre prete. maintenant que je fournis encore plus de travail, je me dis que j'ai peutetre un peu poussé car ce n'etait pas si fondamental que ca. pour moi la seule solution c que tu dormes plus la nuit pour te reveiller en pleine forme le matin. je ne pense pas que ca va marcher du premier coup surtout si tu as accumulé de la fatigue. Mais il vaut mieux louper un controle que de s'épuiser la sante, surtout que si tu travaille autant que tu le dis tu dois etre un minimum prete.

  12. #11
    fenouille

    Re : Probleme de sommeil!

    moi cest pareil en terminal je bossais vraiment beaucoup je suis toujours stressée...
    Et la cette année cest pire je suis en premiere annee a la fac de sciences je me couche entre minuit et 1 h du mat... la je suis trop fatiguée... ms sinon je ne peux pas tout faire et meme a ce rythme je ne fais pas tout...
    Que faire ?
    "Le stress est la clef de l'échec."

  13. #12
    invite9565d975

    Arrow Re : Probleme de sommeil!

    En prépa, je me couchais environ à 01h50 du mat' 6 jours sur 7... Ne faites pas comme moi !!!

  14. #13
    fenouille

    Re : Probleme de sommeil!

    Comment tu tenais ?
    c'est dur de gérer travail et sommeil !
    "Le stress est la clef de l'échec."

  15. #14
    invite9565d975

    Arrow Re : Probleme de sommeil!

    Tu m'étonnes ! Parfois je m'endormais plus ou moins en cours... mais je le reprenais chez moi ! Enfin bon, je pense qu'à la base je ne dois pas avoir besoin de beacoup de sommeil (cela varie d'un individu à l'autre...)

  16. #15
    invitec04a5ed0

    Re : Probleme de sommeil!

    Ton problème me fait penser à certaines nuits très longues car éveillées et de journées encore plus longues car fatiguées.

    En fait, il faudrait que tu arrive sérieusement à destresser. Apparement tu dois beaucoup travailler mais sais-tu que si tu dors peu, ton cerveau sera de plus en plus fatigué et tu auras de plus en plus de mal à travailler correctement!!!

    Essaie de te réconcilier avec ton sommeil (je sais c'est facile à dire) mais le sommeil fait partie de ta vie et c'est aussi au cours de certaines phases de ton sommeil que tu enregistre des choses que tu as vu dans la journée. Le sommeil est l'un des processus essentiel de la mémoire!!! C'est très important de passer de bonnes nuit (pas la grasse mat mais te coucher quand tu sens que tu vas t'endormir et si tu dors bien tu seras plus efficace la journée!!!).
    Le sommeil est indispensable pour ton cerveau comme la bonne nourriture (sucres lents; à savoir tout ce qui est féculent, ...)!!!

    Le meilleur remède naturel que je connaisse: un plat de pâtes le soir sans trop de sauce (énergie pour le cerveau le lendemain et aide à s'endormir!!).

    Si ça continue, n'hésite pas à en parler à l'infirmière de ton bahut!!!!

    Et bon courage!!!!!!

  17. #16
    Cornemuse

    Re : Probleme de sommeil!

    à Ninam :

    prends de la vitamine C
    (parapharmacie ou grande surface)


    il faut un nombre suffisant d'heures de sommeil pour bien travailler, et bon à savoir : les premières heures sont les meilleures, donc mieux vaut se coucher assez tôt, et lever tôt, plutôt que le contraire.

    Autre petit conseil : quand on sent que l'on a envie de dormir, se frotter vigoureusement le dessus de chaque main, efficace, et facile à faire.

    Bon courage pour les contrôles !
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  18. #17
    invite8be904ad

    Re : Probleme de sommeil!

    essaye de te détendre avant d'aller te coucher , ne pense plus a tes controles et ferment les yeux . Si , ça ne marche pas , j'ai vu qu'au 3 chênes il faisant des patch pour mieux dormir . Bon courage

  19. #18
    Sephi

    Re : Probleme de sommeil!

    ninam > Combien d'heures d'études par jour ?

  20. #19
    kinette

    Re : Probleme de sommeil!

    Bonjour,
    Je peux vous suggérer une alternative naturelle à base de plantes afin de vous donner de l'énergie et vous ne resentirez plus le besoin de dormir autant.
    Tout d'abord plantes ne sont pas nécessairement ausi anodines qu'on veut bien nous le faire croire. La réglisse par exemple est connue pour entraîner des arythmies cardiaques. L'anis peut avoir des effets neurotoxiques, le milleperthuis est photosensibilisant...
    Avec le renouveau de la mode des plantes, on a observé des intoxications... il faut penser que "dans le temps" l'utilisation des certaines plantes en tisane par exemple était réservée aux moments où on en avait besoin. Actuellement certaines personnes prennent des plantes en continu, et je pense qu'on n'a aucune certitude sur les effets possibles à long terme.
    D'autres part les vendeurs de granules de plantes et autres produits miracle sont à mon avis de vrais voleurs, qui vendent au prix de l'or des plantes qu'on peut sans problème se procurer 100 fois moins cher au marché du coin, voire aller cueillir près de chez soi. Ils prêtent des vertus magiques à des produits tout à fait anodins, invoquent des "énergies" miraculeuses,...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #20
    Damon

    Re : Probleme de sommeil!

    Bonjour,

    Certains messages de ce sujet ont été supprimés.
    En effet ils constituaient une violation de notre charte, par entre autre la promotion d'un site commercial.
    D'autre part part pour des raisons de sécurité étant donné la mise en cause de certains produits présentés en raison de risques sanitaires.

    Pour la modératon,
    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  22. #21
    invite34306d99

    Re : Probleme de sommeil!

    Grand merci a tous ceux qui sont concernes... je ne prendrai pas quelques choses autres que la vitamine C!
    Pour les heures d'etudes ca depend d'une journee a l'autre ...
    Et en jait les nuits d'examens je suis restée jusqu'a 1h30 ou 2h maximum du matin PARFOIS,et je me reveillais aux alentours de 8:30 et ceci pour la seule raison qui est J"AIME etudier apres minuit et non du bon matin... Et si vous demandez a propos de l'examen les resultats sont des PLUS pires que j'ai jamais eu......
    Et je ne saurais jamais si c'etait a cause du stress, du manque de sommeil etc.....

  23. #22
    kinette

    Re : Probleme de sommeil!

    Bonjour Ninam,
    Grand merci a tous ceux qui sont concernes... je ne prendrai pas quelques choses autres que la vitamine C!
    D'un certain côté c'est une raction saine: ne pas avoir envie de recourir à des "drogues" pour régler le problème. Mais je pense que certains petits "rituels" peuvent aider à trouver le sommeil: prendre une petite tisane, ou un verre de lait sucré avec un peu d'eau de fleur d'oranger (ou n'importe quoi d'autre...) permet de se préparer au sommeil, de marquer une rupture entre la journée de travail et le moment de se reposer.
    Essaie de trouver ton propre système. La lecture, si on trouve des livres adéquats (pas trop haletants, ni trop ennuyeux non plus) peut aussi être un bon système (j'ai souvent privilégié les recueils de nouvelles pour ceci).

    Pour les heures d'etudes ca depend d'une journee a l'autre ...
    Et en jait les nuits d'examens je suis restée jusqu'a 1h30 ou 2h maximum du matin PARFOIS,et je me reveillais aux alentours de 8:30 et ceci pour la seule raison qui est J"AIME etudier apres minuit et non du bon matin...
    Pour une nuit de période d'examen ça n'est pa si préoccupant que ça à mon avis (j'ai toujours mal dormi dans ces moments-là...), et ça te fait quand même au moins six heures de sommeil ce qui n'est pas si mal.

    Et si vous demandez a propos de l'examen les resultats sont des PLUS pires que j'ai jamais eu......
    Et je ne saurais jamais si c'etait a cause du stress, du manque de sommeil etc.....
    J'attribuerais ceci plus au stress lui-même qu'au manque de sommeil. Je pense que ton problème majeur est d'arriver à te détendre. Vu tes participations ici, tu es loin d'être bête, tu travailles beaucoup... prends un peu confiance en toi. Peut-être qu'apprendre quelques techniques très simples de relaxation t'aideraient.
    Et bon allez, courage, des résultats médiocres, ça n'est pas définitif, et tu te rattraperas aux prochains.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #23
    invite09c6c378

    Re : Probleme de sommeil!

    Citation Envoyé par ninam
    Grand merci a tous ceux qui sont concernes... je ne prendrai pas quelques choses autres que la vitamine C!
    Hummm, la vitamine C est un excitant et empêche de dormir...
    Il vaut mieux éviter d'en prendre avant de dormir...

  25. #24
    kinette

    Re : Probleme de sommeil!

    Bonjour,
    Le "pouvoir" excitant de la vitamine C n'est certainement pas beaucoup plus avéré que le pouvoir "calmant" du magnésium... je pense que l'effet est assez psychologique.
    Quand au café qui empêcherait de dormir, j'ai deux amies mexicaines qui en boivent volontiers un bien serré juste avant d'aller se coucher, sans problème d'endormissement aucun. En fait le café est bien un excitant mais son effet se fait sentir longtemps après absorption... et ça n'empêche pourtant pas de se senir plus réveillé juste après avoir bu une tasse d'expresso...

    K fée in
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  26. #25
    invite3c550e0c

    Re : Probleme de sommeil!

    Citation Envoyé par kinette
    Le "pouvoir" excitant de la vitamine C n'est certainement pas beaucoup plus avéré que le pouvoir "calmant" du magnésium...
    Magnésium et vitamine C (selon les excipients...) peuvent probablement être utile pour restaurer un sommeil perturbé.
    Puis-je conseiller la page
    http://internat.martinique.free.fr/projets/fatigue.htm
    et le fichier zippé "Fatigue à l'Hôpital" ?

    L'effet "psychologique" du lait sucré sur le sommeil est probablement en rapport avec la richesse particulière de la lactalbumine en tryptophane (précurseur direct de la sérotonine puis de la mélatonine) et au fait que le sucre par un mécanisme indirect (sécrétion d'insuline) aide au transport du tryptophane à travers la barrière héméto-encéphalique.
    http://www.europroteins.com/trynitetechinfo.htm
    et par exemple
    http://www.nutranews.org/fra/index.php?articleid=3082 ou
    http://www.nutranews.org/img/img_data/Nutranews0306.pdf (pages 10-13 et aussi page 14)

    Tout ce qui augmente la tryptophanémie peut aboutir au même effet (comme la prescription momentanée de vitamine PP ou nicotinamide par un effet épargnant).

    Citation Envoyé par kinette
    ...je pense que l'effet est assez psychologique.
    Il faut éviter de trop penser et de ne pas assez vérifier. Sinon on retombe dans les phénomènes de croyance.

    Candidate à la prêtrise ?

    pH 7.5 jamais trop basique

  27. #26
    invite8d060abe

    Re : Probleme de sommeil!

    Salut
    tout d abord je suis d accord avec Marylou, lorsqu on dort notre cerveau repasse toute la journee en vue et notre memoire est en meilleure forme lorsque nous sommes reposes.

    Ce n est pas normal que tu etudies autant en terminal, un conseil, soit bien assidue en cours et tu auras au moins 50% du travail de fait. Si tu comprends bien au moment du cours, apres tu as juste besoin de relire de temps en temps ton cours pour ne pas oublier. Si tu ne comprends pas, les profs sont la pour aider, surtout que vous etes en classe, c est facile d interpeler un prof contrairement aux cours en amphi.

    Je pense que tu ne devrais pas etudier plus de 2h par jour en dehors de tes cours, accorde toi plus de detente (etre avec tes potes, aller au cine, faire des activites...) , de quoi oublier un peu le stress du BAC.

    Personnelement pour le BAC je n ai pas enormement travaille, et aujourd hui je suis en master 1 de biologie cellulaire. Et puis si tu redoubles, ce n est pas grave, tu as le temps, il faut aussi profiter de la viev

  28. #27
    Cécile

    Re : Probleme de sommeil!

    Salut,

    Il y a une chose que je n'ai pas bien comprise : entre tes périodes de courte somnolence, es-tu efficace pour bosser ?
    Si oui, je ne pense pas qu'il y ait un véritable problème. Tu as simplement développé un système de micro-sommeils, comme les navigateurs, pour compenser le manque de sommeil la nuit.
    Si non, tu as en effet un problème de sommeil, très probablement dû au stress. Je pense qu'il faut que tu arrêtes de te dire que tu dois utiliser chaque minute. Mieux vaut bosser peu et bien que beaucoup sans rendement. Tu peux te fixer des limites pour ne pas déborder : "je bosse une heure, puis je me fais une pose d'1/4 d'heure, puis je rebosse une heure et c'est tout", par exemple.
    Bon courage.

  29. #28
    kinette

    Re : Probleme de sommeil!

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pH 7.5
    Magnésium et vitamine C (selon les excipients...) peuvent probablement être utile pour restaurer un sommeil perturbé.
    Puis-je conseiller la page
    http://internat.martinique.free.fr/projets/fatigue.htm
    et le fichier zippé "Fatigue à l'Hôpital" ?
    Pouquoi pas... en tout cas dans le cas de la vitamine C, je n'ai jamais observé que ça empêche de dormir...

    L'effet "psychologique" du lait sucré sur le sommeil est probablement en rapport avec la richesse particulière de la lactalbumine en tryptophane (précurseur direct de la sérotonine puis de la mélatonine) et au fait que le sucre par un mécanisme indirect (sécrétion d'insuline) aide au transport du tryptophane à travers la barrière héméto-encéphalique.
    J'ai effectivement déjà lu que le sucre (traditionnellement utilisé d'ailleurs pour calmer les bébés avant endormissement) pouvait avoir cet effet... mais un peu comme pour le café, j'ai l'impression que l'effet se fait sentir bien avant que ce qu'on a absorbé n'ait pu vraiment agir sur l'organisme.

    Il faut éviter de trop penser et de ne pas assez vérifier. Sinon on retombe dans les phénomènes de croyance.
    Je pense que dans le cas de problème de sommeil, la "croyance" a souvent pas mal d'effet. En Europe une personne à qui on fait boire un café serré avant de se coucher ne dormira pas de la nuit tellement elle pensera que ça l'empêchera de dormir. Au Mexique, un bon café avant de se coucher n'empêche pas de s'endormir, au contraire...

    Si je me prends un lait sucré avec un peu de fleur d'oranger avant de dormir, je ne sais pas à quelle est la part du petit "rituel" de sa préparation, celle du fait que je sais que, théoriquement, ça a ou peut avoir un effet, et celle de l'effet réel au niveau physiologique dans ma relaxation et mon endormissement.

    Candidate à la prêtrise ?
    Bof...

    K.rmina burana
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  30. #29
    invite34306d99

    Re : Probleme de sommeil!

    Citation Envoyé par floraf
    Salut

    Ce n est pas normal que tu etudies autant en terminal, un conseil, soit bien assidue en cours et tu auras au moins 50% du travail de fait. Si tu comprends bien au moment du cours, apres tu as juste besoin de relire de temps en temps ton cours pour ne pas oublier. Si tu ne comprends pas, les profs sont la pour aider, surtout que vous etes en classe, c est facile d interpeler un prof contrairement aux cours en amphi.

    Je pense que tu ne devrais pas etudier plus de 2h par jour en dehors de tes cours, accorde toi plus de detente (etre avec tes potes, aller au cine, faire des activites...) , de quoi oublier un peu le stress du BAC.

    En effet 2 h sont absolument PAS suffisentes, bien que je me concentre tres bien en classe on a tjs besoin de repeter ce qui a ete fait de recapituler des notions presedenmtes et de pratiquer les choses par des exercices et ceci pour combien de matiere?
    Meth,physique, chimie, bio, geo, philo, hist, ....
    Et merci CECILE pour tes conseils, mais si je me limte a une duree determinee, je n'arrive jamais a la respecter ou bien je perd du temps ou bien je me sens trop attaché a la mateire et je me ids je termine tel et telle chose et j'arrete, ce qui prend TROOOOO de temps,,

  31. #30
    invitecf57d08a

    Re : Probleme de sommeil!

    Coucou!! J'ai aussi des problèmes de sommeil: je dors beaucoup la nuit, et je dors en cours! C'est une véritable lutte (en cours), mais le sommeil gagne toujours sur moi. On vient d'avoir un conseil, où on m'a dit que j'avai pas l'air intéressée parce que je dormai trop souvent. Ca craint...
    Mes parents veulent pas que je prennes des produits (vitamine C ou n'importe quoi d'autre).
    Si quelqu'un est pareil, ou sait quoi faire, dites-le moi!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Jambes enervées, problème de sommeil.
    Par invitefbf90eed dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/04/2011, 11h59
  2. Sommeil..
    Par dreadypelicang dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2006, 07h18
  3. TPE Sommeil - infos sommeil paradoxal
    Par inviteb3a39b89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 11h20
  4. problème de sommeil
    Par invite473c899b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2005, 00h36
  5. Trouble: problème de sommeil
    Par invite370bfb31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2004, 11h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...