Retraction tendineuse/ mise en tension des sutures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Retraction tendineuse/ mise en tension des sutures



  1. #1
    invite93bc33b5

    Retraction tendineuse/ mise en tension des sutures


    ------

    Bonjour, j'ai du mal a comprendre quelque chose au niveau de la rétraction des tendons et de la mise en tension des sutures.
    La rétraction des tendons se fait lorsque le tendon n'est détendu ou tendu? Et la mise en tension des sutures s'effectue lorsque le tendon est mis en tension? j'ai aussi du mal a voir quand est ce que un tendon est tendu ou détendu, si on prend l'exemple des extenseurs commun des doigts, en flexion ces extenseurs sont tendu ou détendu? il y a risque de rétraction dans quel cas?
    Merci pour votre aide.
    Charlène

    -----

  2. #2
    seb7373

    Re : Retraction tendineuse/ mise en tension des sutures

    Etudiante kiné?
    Les tendons de l'extenseur est en tension qd il y a traction dessus
    Il y a tension mécanique sur les tendons de l'ext en flexion des doigts et en extension active.Un tendon,un muscle se rétracte quand il est en "position courte" mais cela tu aurais voir tt ça en cours...

  3. #3
    Hazel

    Re : Retraction tendineuse/ mise en tension des sutures

    Réfléchis en prennant autre chose que des tendons si tu n'arrives pas a te les imaginer spontanement.

    Imagines que tes tendons sont des cordes, qu'une corde est attachée au bout de chacun de tes doigts, et passe ensuite sous ton poignet - face palmaire -, tu as maintenant ton tendon fléchisseur.
    Si tu veux plier ton doigt il faudra tirer sur la corde correspondante ( l'equivalent du flechisseur ).
    Si tu veux etendre ton doigt, il faudra non seulement que ton flechisseur soit détendu pour ne pas opposer de résistance, mais en plus que tes extenseurs soient solicités.

  4. #4
    invite93bc33b5

    Re : Retraction tendineuse/ mise en tension des sutures

    Merci pour vos réponses En fait je suis étudiante en Ergothérapie, mes cours sont légèrement différents de ceux des kinés mais j'aime bien chercher à comprendre
    Merci pour ton explication Hazel ça c'est bon c'est rentré.
    Pour Seb, donc si j'ai bien compris (Dites moi si je me trompe^^)lorsque par exemple il y a une lésion du tendon fléchisseur il y a risque de rétraction des tendons fléchisseurs si ils sont en hyperflexion, mais il y a risque de rupture des sutures si les doigts sont mis en hyperextention... Donc on utilise une attelle de duran, qui fléchit légèrement les doigts afin de ne pas mettre en tension les sutures. Et on fait une rééducation précose: on mobilise les articulations afin d'éviter les adhérences et donc les rétractions?
    Par pitié dites moi que c'est ça lol
    Et du coup pour les tendons des extenseurs j'ai lu qu'ils étaient moins sujet aux rétractions...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seb7373

    Re : Retraction tendineuse/ mise en tension des sutures

    Citation Envoyé par Challya Voir le message
    Merci pour vos réponses En fait je suis étudiante en Ergothérapie, mes cours sont légèrement différents de ceux des kinés mais j'aime bien chercher à comprendre
    Merci pour ton explication Hazel ça c'est bon c'est rentré.
    Pour Seb, donc si j'ai bien compris (Dites moi si je me trompe^^)lorsque par exemple il y a une lésion du tendon fléchisseur il y a risque de rétraction des tendons fléchisseurs si ils sont en hyperflexion, mais il y a risque de rupture des sutures si les doigts sont mis en hyperextention... Donc on utilise une attelle de duran, qui fléchit légèrement les doigts afin de ne pas mettre en tension les sutures. Et on fait une rééducation précose: on mobilise les articulations afin d'éviter les adhérences et donc les rétractions?
    Par pitié dites moi que c'est ça lol
    Et du coup pour les tendons des extenseurs j'ai lu qu'ils étaient moins sujet aux rétractions...
    C'est ça :après atteinte des fléchisseurs avec suture il faut à la fois permettre la cicatrisation cad ne pas tirer sur le tendon et éviter les pertes de mobilités :mobilité du tendon dans la gaine...mobilité des articulations .Pour la rééduc :attelle d'immobilisation,attelle dynamique et mobilisation par le kiné....Tu trouveras ptet qq chose sur le site de maitrise orthopédique :http://www.maitrise-orthop.com/viewPage.do?id=662 par exemple

Discussions similaires

  1. une temporisation des la mise sous tension ?
    Par bidasse dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2009, 12h27
  2. Mise sous tension différée
    Par invitea63e3738 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2009, 16h16
  3. tempo mise hors tension
    Par invite7096f22c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2007, 10h54
  4. Mise SOUS TENSION ordinateur.
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 15h48
  5. mise sous tension progressive
    Par invited6bcb486 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2006, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...