-
23/01/2010 - 14h10 nino36
Homéopathie uniciste
Bonjour a tous ,
je viens sur ce forum pour savoir si quelqu'un a déjà visité un homéopathe uniciste et si oui quelles sont vos expériences (bonnes ou mauvaises ).
Merci d'avance
cordialement
nino
-
Poursuivez votre recherche
-
23/01/2010 - 14h20 pelkin
Re : Homeopathie uniciste
 Envoyé par nino36 Bonjour a tous ,
je viens sur ce forum pour savoir si quelqu'un a déjà visité un homéopathe uniciste et si oui quelles sont vos expériences (bonnes ou mauvaises ).
Merci d'avance
cordialement
nino Bonjour,
L'homéopathie n'ayant aucun fondement scientifique, que l'on soit homéopathe pluraliste ou uniciste ne peut être qu'anecdotique : blabla + blabla, cela donne ... blabla.
Bon week-end
-
23/01/2010 - 14h25 nino36
Merci mais peux tu m'expliquer pourquoi tu dis cela?
-
23/01/2010 - 14h39 pelkin
L'homéopathie n'a aucun fondement scientifique. Plus clair je peux pas.
-
23/01/2010 - 15h14 Hazel
Ce que veut dire peklin, c'est qu'aucune étude scientifique n'a jamais apporté le moindre élément prouvant une quelconque efficacité de l'homéopathie par rapport à un placébo.
-
23/01/2010 - 15h53 nino36
Bonjour et merci Hazel
Mais est ce que quelqu'un a des expériences qui ne seraient même qu'"anecdotiques"?
Et est ce qu'une guérison sans "fondements scientifiques" , suite à une étude scientifique menée par des scientifiques , doit être forcement interprétée comme étant un placebo?
cordialement
nino
-
23/01/2010 - 17h06 pelkin
Jusqu'à plus ample informé, oui.
Quel est l'intérêt de savoir si celui qui donne de la poudre de perlimpin est pluraliste ou uniciste ?
Je sens que ce post ne va pas aller loin !
-
23/01/2010 - 17h50 gmb
Bonjour,
pour être objectif, je peux rappeler une étude très rigoureuse faite d'un médicament homéopathique:
lors de l'incision de l'intestin pour une intervention chirurgicale par exemple il se produit une "sidération " de l'organe avec pour conséquence un arrêt du transit = classique arrêt des "matières et des gaz". la morphine étant un puissant inhibiteur de la motricité intestinale (constipation +++), sa dilution xCH est réputée active contre cette atonie digestive par les homéopathes. Une étude a donc été menée, avec des homéopathes et pour des sujets devant subir une intervention digestive (appendicite,...); on a mesuré le temps entre la section chirurgicale de l'intestin et le retour d'un gaz ou d'une selle; on a fait 3 groupes de patients qui recevaient soit le traitement homéopathique, soit de la néostigmine (activateur connu de la motricité intestinale) soit un placebo; Tout cela a été fait en parfait aveugle ni le malade, ni le médecin ne connaissant le médicament reçu et on a ensuite analysé les résultats:
le temps le plus court entre incision et reprise du transit était obtenu par la prise de néostigmine et un temps très significativement plus long et voisin était constaté pour les patients sous traitement homéopathique et sous placebo.
Volià, c'est tout simple,
disons que l'homéopathie ça ne marche qu'à condition d'y croire !!!!
-
23/01/2010 - 18h20 JPL
Les "principes" sur lesquels sont fondée l'homéopathie sont des aberrations scientifiques : - on soigne avec des substances qui produisent un effet similaire (sachant en plus que la similarité invoquée n'est que très grossière) ;
- plus c'est dilué, plus c'est efficace ;
- l'agitation frénétique des solutions produit leur "dynamisation".
Au mieux c'est de la pensée magique. Au pire, si on peut pardonner à Samuel Hehnemman d'avoir pensé cela au XVIIIème siècle, aujourd'hui c'est de la co......rie.
Petit détail : à l'époque de Samuel Hehnemman l'eau utilisée pour les dilutions n'avait rien des eaux distillées ou dé-ionisées actuelles et avec les dilutions les moins poussées utilisées par l'homéopathie, la concentration des impuretés dépassait largement celle du produit "actif".
Enfin la loi d'Avogadro démontre clairement qu'aux dilutions habituellement utilisées la probabilité de rencontrer une seul molécule du produit "actif" dans la dose absorbée est si proche de zéro qu'elle est nulle.
D'accord on va invoquer la célèbre "mémoire de l'eau". Mais il faudra m'expliquer comment elle intervient dans les granules homéopathiques qui n'en contiennent pas 
Les homéopathes récusent le contrôle en double aveugle, qui est le fondement de la médecine rationnelle, au motif qu'ils ne soignent pas un symptôme mais la globalité d'un individu sur la base de profils ou de "tempéraments" qui font (ou feraient ?) qu'on ne donne pas le même "remède" pour la même maladie selon le profil du patient.
Bien évidemment si on récuse tout contrôle objectif on peut échapper à toute contradiction expérimentale.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac -
23/01/2010 - 20h45 nino36
Merci de vos réponses.
Je me sens mieux dans mes baskets...
Pour Pelkin , je pense que ce type de réponse ne fait rien avancer.
Mais ta prédiction s'est avérer juste , ce post n'ira pas loin
nino
-
17/02/2010 - 14h10 Lunisole
 Envoyé par nino36 Bonjour a tous ,
Merci d'avance
cordialement
nino Bonjour,
Cela fait 27 ans que je suis soignée par un homéopathe uniciste. Je suis "convertie" à l'homéopathie depuis mon enfance. Asmathique, j'ai évité la cortisone grâce à l'homéopathie et oui, je suis plus que convaincue... Je m'y suis intéressée de près : matières médicales, nombreux ouvrages sur la question, j'ai soigné mes enfants : ma fille (27 ans) n'a jamais eu d'antibiotiques de sa vie ; mon fils (30 ans) une seule fois pour une septicémie dentaire... Donc, j'en suis enchantée! Et cela peut être rapide! Le difficile, c'est de trouver LE bon remède ; on peut chercher un moment. Mais dès qu'on trouve, c'est magique... Et ça marche sur les animaux...
J'espère que vous ferez confiance à cette médecine ; maintenant il s'agit aussi de trouver le bon médecin, celui avec lequel on se sent en confiance. C'est mon cas. Je l'ai trouvé. C'est un homme extraodinaire, déjjà par sa présence, son écoute. J'espère que vous trouverez aussi.
Amicalement,
Lunisole
-
17/02/2010 - 14h21 Lunisole
 Envoyé par JPL Les "principes" sur lesquels sont fondée l'homéopathie sont des aberrations scientifiques : - on soigne avec des substances qui produisent un effet similaire (sachant en plus que la similarité invoquée n'est que très grossière) ;
- plus c'est dilué, plus c'est efficace ;
- l'agitation frénétique des solutions produit leur "dynamisation".
Au mieux c'est de la pensée magique. Au pire, si on peut pardonner à Samuel Hehnemman d'avoir pensé cela au XVIII ème siècle, aujourd'hui c'est de la co......rie.
Petit détail : à l'époque de Samuel Hehnemman l'eau utilisée pour les dilutions n'avait rien des eaux distillées ou dé-ionisées actuelles et avec les dilutions les moins poussées utilisées par l'homéopathie, la concentration des impuretés dépassait largement celle du produit "actif".
Enfin la loi d'Avogadro démontre clairement qu'aux dilutions habituellement utilisées la probabilité de rencontrer une seul molécule du produit "actif" dans la dose absorbée est si proche de zéro qu'elle est nulle.
D'accord on va invoquer la célèbre "mémoire de l'eau". Mais il faudra m'expliquer comment elle intervient dans les granules homéopathiques qui n'en contiennent pas
Les homéopathes récusent le contrôle en double aveugle, qui est le fondement de la médecine rationnelle, au motif qu'ils ne soignent pas un symptôme mais la globalité d'un individu sur la base de profils ou de "tempéraments" qui font (ou feraient ?) qu'on ne donne pas le même "remède" pour la même maladie selon le profil du patient.
Bien évidemment si on récuse tout contrôle objectif on peut échapper à toute contradiction expérimentale. Si les homéopathes récusent (mais êtes-vous bien sûrs de ça ? Pas moi, j'ai lu un livre écrit par un médecin de la fin du siècle passé qui a fait des comparaisons dans un hôpital, sur un service de rougeoleux)... c'est parce que l'homéopathie soigne UN MALADE et non pas une maladie. Ce n'est pas du tout la même logique que pour la médecine classique. En homéopathie, on tient compte de tout : les réactions (chaud, froid, faim, soif, sommeil, etc.), de la psychologie (personne très soignée ou au contraire qui se laisse aller ; personne timide ou au contraire très directe, etc., etc.). Il faut changer de point de vue (et je reconnais que ce n'est pas facile) pour envisager la logique homéopathique. En ce qui me concerne, j'ai vu tellement de "miracles" que je ne peux être que convaincue (y compris sur mon chat)... J'ai soigné une otite en quelques heures, une coqueluche, une mastoïdite, une infection urinaire toute seule et sans antibiotique (j'avais les analyses du labo)... Ce ne sont que quelques exemples parmi de très nombreux...
C'est une façon magnifique de soigner. Elle n'empêche pas, si elle ne suffit pas, de recourir à des traitements plus "lourds". Mais elle peut aussi aider la médecine allopathique : par exemple, elle n'évitera pas l'opération en cas de jambe cassée mais elle peut préparer le terrain, limiter l'hémorragie, rendre plus rapidement leur élasticité aux muscles. C'est la même chose pour un accouchement : Arnica aide de façon extraordinaire : l'utérus retrouve sa taille initiale beaucoup plus rapidement que si on ne prend rien. Calcarea Carbonica peut aider certaines femmes à avoir une meilleure montée de lait. China évitera l'hémorragie post-natale, etc. etc.
Essayez, vous verrez!
Vous serez surpris.
Mais je rappelle que le plus difficile est de trouver LE bon remède, d'éviter les mélanges car certains produits se contrarient, s'antidotent...
Sur les enfants, c'est merveilleux. Parfois les adultes sont tellement "intoxiqués" que l'homéopathie ne fonctionnera pas.
En espérant que vous vous ouvrirez un peu à cette médecine qui, si elle n'est pas prouvée pour le moment scientifiquement, emporte quand même l'adhésion de nombreux, très nombreux patients.
Quant à moi, elle m'a sauvé la vie. Asmathique, j'ai failli mourir et grâce à l'homéopathie, non seulement, j'ai évité la cortisone, mais j'ai pu vivre à peu près normalement.
Mon fils, asmathique lui aussi, a été guéri par l'homéopathie...
Au plaisir d'échanger avec vous,
Lunisole
-
17/02/2010 - 14h52 gmb
Bonjour,
malheureusement, vos arguments sont très peu probants:
l'asthme est une maladie dont les causes sont encore mal connues et où l'on retrouve souvent un "terrain psycho-somatique" particulier chez les personnes. je sais c'est vague mais ce qu'on constate amène à penser qu'il y a une composante psychologique dans la maladie. La certitude de disposer du bon médicament est en quelque sorte déjà un traitement.
A celà s'ajoute l'effet placebo, dont il a dejà été question sur ce forum.
Vous ne pouvez pas affirmer que vous avez évité les corticoides grâce à l'homéopathie parce que vous ne savez pas comment aurait évolué votre maladie si vous n'aviez pris ni corticoïdes, ni homéopathie; vous le supposez; l'asthme au demeurant est une pathologie à l'évolution capricieuse imprévisible.
lorsque vous dites que vous avez étudié la question en citant "matières médicales" il y a précisément une incohérence puisque le principe de l'homéopathie ne relève absolument pas de celà.
vous citez le cas de personnes soignées par homéopathie qui n'ont jamais eu besoin d'antibiotiques (sauf une fois!): celà ne prouve rien rien car je connais des personnes qui n'ont jamais pris d'homéopathie et qui n'ont jamais été malades ! Pour étayer votre affirmation, il faudrait étudier deux groupes de personnes strictement comparables l'une traitée par homéopathie, l'autre par allopathie et suivre leur évolution en respectant une méthodologie très stricte qui cherche à éviter l'erreur que vous commettez qui est d'attribuer à un phénomène hasardeux une relation de cause à effet inexistante.
Lorsque vous dites que le tout est de trouver le bon médicament et que ça peut mettre du temps (voir ne jamais arriver ????) vous explicitez le fait que l'attribution du traitement repose sur des bases qui sont très hasardeuses.
De plus, derrière l'homéopathie, vous soulignez la qualité d'écoute de votre médecin, la qualité de la relation que vous avez établi avec lui et ça aussi, ça intervient dans votre bon état de santé.
@pelkin : c'est un peu court de dire que l'homéopathie ne repose sur aucune base scientifique point barre; la science est faite de remises en question, on se moquait de Semmelweiss qui proposait de se laver les mains dans les maternités pour éviter les infections puerpérales parce que "regardez! vous avez vu des miasmes sur mes mains ?" Evidemment, le microscope n'existait pas et ses détracteurs étaient fondés comme vous à dire que la recommandation ne reposait sur rien !!!
on peut simplement dire que dans l'état actuel de nos connaissances....... et que toutes les tentatives de mettre en évidence un effet positif de l'homéopathie sont restées vaines,
-
17/02/2010 - 15h08 gmb
 Envoyé par Lunisole Si les homéopathes récusent (mais êtes-vous bien sûrs de ça ? Pas moi, j'ai lu un livre écrit par un médecin de la fin du siècle passé qui a fait des comparaisons dans un hôpital, sur un service de rougeoleux)... c'est parce que l'homéopathie soigne UN MALADE et non pas une maladie. Ce n'est pas du tout la même logique que pour la médecine classique. En homéopathie, on tient compte de tout : les réactions (chaud, froid, faim, soif, sommeil, etc.), de la psychologie (personne très soignée ou au contraire qui se laisse aller ; personne timide ou au contraire très directe, etc., etc.). Il faut changer de point de vue (et je reconnais que ce n'est pas facile) pour envisager la logique homéopathique. En ce qui me concerne, j'ai vu tellement de "miracles" que je ne peux être que convaincue (y compris sur mon chat)... J'ai soigné une otite en quelques heures, une coqueluche, une mastoïdite, une infection urinaire toute seule et sans antibiotique (j'avais les analyses du labo)... Ce ne sont que quelques exemples parmi de très nombreux...
C'est une façon magnifique de soigner. Elle n'empêche pas, si elle ne suffit pas, de recourir à des traitements plus "lourds". Mais elle peut aussi aider la médecine allopathique : par exemple, elle n'évitera pas l'opération en cas de jambe cassée mais elle peut préparer le terrain, limiter l'hémorragie, rendre plus rapidement leur élasticité aux muscles. C'est la même chose pour un accouchement : Arnica aide de façon extraordinaire : l'utérus retrouve sa taille initiale beaucoup plus rapidement que si on ne prend rien. Calcarea Carbonica peut aider certaines femmes à avoir une meilleure montée de lait. China évitera l'hémorragie post-natale, etc. etc.
Essayez, vous verrez!
Vous serez surpris.
Mais je rappelle que le plus difficile est de trouver LE bon remède, d'éviter les mélanges car certains produits se contrarient, s'antidotent...
Sur les enfants, c'est merveilleux. Parfois les adultes sont tellement "intoxiqués" que l'homéopathie ne fonctionnera pas.
En espérant que vous vous ouvrirez un peu à cette médecine qui, si elle n'est pas prouvée pour le moment scientifiquement, emporte quand même l'adhésion de nombreux, très nombreux patients.
Quant à moi, elle m'a sauvé la vie. Asmathique, j'ai failli mourir et grâce à l'homéopathie, non seulement, j'ai évité la cortisone, mais j'ai pu vivre à peu près normalement.
Mon fils, asmathique lui aussi, a été guéri par l'homéopathie...
Au plaisir d'échanger avec vous,
Lunisole on ne peut pas réinstruire la procès fait à l'homéopathie en permanence mais dans votre post, voici quelques erreur de raisonnement flagrantes:
à propos de l'arnica: ses effets anti-inflammatoires sont bien connus en pharmacologie et la plupart des pommades à l'arnica en contiennent des concentrations substantielles; rien à voir avec la théorie hannemanienne où la dilution sensée soignée n'en contient plus,
l'argument selon lequel l'hoéopathie soigne un malade et les autres une maladie: tarte à la crème un peu grossière; On ne donne pas le médicament à la maladie que je sache mais bien à un malade; Et on se préoccupe de tous les signes présentés par ce malade comme les homéopathes. La seule différence c'est qu'on regroupe les patients selon les symptomes qu'ils présenten d'une manière différente; Les homéopathes classent aussi leur patients mais selon d'ures critères: ceux qui ont la peau sèche ou qui transpirent etc... et appliquent des remèdes selon une logique plutôt symptomatique. De là à distinguer celui qui voit l'Homme dans son infinie complexité et le mécano qui change la pièce comme on remplace un circuit imprimé....c'est un peu beaucoup exagéré !!!
comment faites vous pour caractériser de façon objective l'état de ces personnes qui seraient "intoxiquées" à un point tel que l'homéopathie n'aurait pas prise sur elle: ça paraît tellement net que ça devrait pouvoir être constaté par tout un chacun ???
-
17/02/2010 - 22h30 kinette
Bonjour,  Envoyé par Lunisole Bonjour,
Cela fait 27 ans que je suis soignée par un homéopathe uniciste. Je suis "convertie" à l'homéopathie depuis mon enfance. Asmathique, j'ai évité la cortisone grâce à l'homéopathie On a peut-être exagéré l'usage de la cortisone (qui ceci dit rend bien des services...), mais ça ne signifie point que l'homéopathie ait un effet quelconque: asthmatique (sans gravité) et allergique, je ne prends rien, et je me porte bien . Le fait de se porter bien n'est pas quelque chose d'anormal, et un humain en bonne santé peut très bien se passer de médicaments la majeure partie du temps...
et oui, je suis plus que convaincue...
C'est bien le malheur (ou le bonheur, tout dépend du point de vue): on a quelque chose qui est basé sur la conviction, pas sur des résultats contrôlés.
Je m'y suis intéressée de près : matières médicales, nombreux ouvrages sur la question,
Beaucoup de gens sont très renseignés sur certaines questions.
Si vous voulez être créationiste, il y a plein d'ouvrages et de sites web sur la question, avec de nombreuses "études", de nombreuses autres personnes convaincues...
mon fils (30 ans) une seule fois pour une septicémie dentaire...
L'homépathie n'a pas permis d'éviter ça? Mince alors...
Les antibiotiques, comme le dit le slogan, c'est pas automatique. On les a un peu trop utilisé pour un certain "confort", mais leur utilité n'est toutefois pas à prouver... et en prendre trop tard peut aussi être fatal. Si on suivait les principes sacrés de l'homéopathie que vous devriez pourtant connaître, vous auriez dû en administrer à dose homéopathique à votre fil... 
Donc, j'en suis enchantée! Et cela peut être rapide!
Comme on dit: sans homéopathie, la grippe se termine au bout d'un semaine alors qu'avec c'est en 7 jours!
Le difficile, c'est de trouver LE bon remède ; on peut chercher un moment. Mais dès qu'on trouve, c'est magique... Et ça marche sur les animaux...
Quand à faire appel à la magie, j'en préfère qui ne prétendent pas avoir de base scientifique.
Arnica aide de façon extraordinaire : l'utérus retrouve sa taille initiale beaucoup plus rapidement que si on ne prend rien. Calcarea Carbonica peut aider certaines femmes à avoir une meilleure montée de lait. China évitera l'hémorragie post-natale, etc. etc.
Quand l'homéopathie arrêtera-t-elle de nous abreuver de son stupide jargon à base de plantes qu'elle ne contient pas, cherchant à entretenir la confusion entre la phytothérapie (qui, elle, a une action réelle) et les cachets au sucre qu'elle vend à un prix exorbitant pour ce que ça contient (qu'on ne me fasse pas croire que les dilutions et la fameuses "dynamisation" coûtent cher, et quand aux études avant commercialisations... ).
c'est un peu court de dire que l'homéopathie ne repose sur aucune base scientifique point barre; la science est faite de remises en question, on se moquait de Semmelweiss qui proposait de se laver les mains dans les maternités pour éviter les infections puerpérales parce que "regardez! vous avez vu des miasmes sur mes mains ?" Evidemment, le microscope n'existait pas et ses détracteurs étaient fondés comme vous à dire que la recommandation ne reposait sur rien !!!
Il y a une différence entre ne pas connaître et arguer de phénomènes inexistants (les fameuses lois de dilution et dynamisation...) pour vendre une sauce. Qu'un guérisseur parle d'énergie, d'âme ou d'esprits ne me choque pas... c'est d'ailleurs plus souvent un système de représentation qu'une recherche de "science". Qu'une entreprise prétendant soigner soit exemptée de preuve d'efficacité et trouve suffisant de se baser sur des théories datant d'il y a plus d'un siècle, non vérifiées et ne correspondant à aucune réalité physique ou biologique, ça me pose beaucoup plus problème.
K.
PS: je ne prends pas d'homéopathie... et pourtant pas vu de médecin depuis une éternité (et jamais très partant pour consulter). La plupart de nos petits maux passent très bien sans médecins mais aussi sans la poudre de perlimpinpin de l'homéopathie.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum. | | |