Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 58

Sensation etrange en avion

1. Fanette32

Re : sensation etrange en avion

Bonjour
    Quelqu'un a-t-il trouvé une solution à nos misères communes ?
    Luciolle ?
    Meilleures salutations à tous

-----

• Publicité

2. Philippe Régerat

Quelques solutions :

Pour un ascenseur rapide, s'asseoir à l'intérieur (tant pis ce que les autres diront) durant le trajet, ou à défaut se tenir en s'appuyant contre les parois, ou barres latérales, ce qui est fréquent.

Pour un avion, choisir sa place à l'avant (c'est ce que m'ont dit les hôtesses), où l'effet est un peu moindre qu'à l'arrière.

Pour un bateau, c'est au milieu que l'effet est moindre, et bien sûr assis ou allongé.
    Dernière modification par Philippe Régerat ; 15/11/2013 à 23h32.

3. Fanette32

Bonjour à tous
    Me doutant que quelque chose clochait au niveau de mon oreille, j'ai consulté un otorino qui m'a prescrit un scanner.
    Celui-ci a parlé : mes problèmes viennent de bulles d'air dans l'oreille interne. Avec les différences de pression en vol, cet air comprime le colimaçon de l'oreille, d'où les troubles et les vertiges.
    Renseignement pris auprès d'un grand patron de la Salpétrière à Paris, il n'y a rien à faire, l'opération risquant d'agraver le problème.
    J'ai bien une solution : un coup de gourdin sur la tête avant l'embarquement et une poche de glace à l'arrivée.
    Si quelqu'un a essayé, merci de me faire part de votre expérience
    Fanette32

4. tchekflo

Bonjour, exactement les même phénomènes chez moi. Au décollage, j'ai l'impression que mon cerveau reste au sol. A chaque changement d'altitude, virage ou autre, sensation de vertige intense, provoquant un stress physique! Quelqu'un a-t-il consulté un ORL à ce sujet? Problème d'oreille interne? J'ai pris 11 fois l'avion comme ça, avant de me poser la question.. je pensais à une phobie, mais c'est réellement physique. Merci à tous

5. Fanette32

hello tchekflo,
    si vous lisez mon message du 6 janvier dernier, vous verrez que j'ai consulté un orl et que j'ai fait un scanner de mes oreilles qui a révélé des poches d'air.
    Maintenant reste à trouver la solution pour voler...
    Apparemment il n'y a pas grand chose à faire, peut-être consulter un médecin aéronautique qui aurait déjà rencontré un cas semblable ?
    L'orl m'a quand même demandé de prendre du tanganyl avant un vol et un peu de lexomil
    l j'avoue que je n'ai pas encore eu le courage d'essayer
    Je suis intéressée par toutes les informations sur la question.
    SVP postez un message si vous avez le moindre tuyau
    F

• Publicité

6. shokin

Au fait, ces sensations vertigineuses que nous avons dans certaines attractions comme celles-ci ne sont pas déconseillées pour le cœur ou le reste du corps ?

Ou est-ce que les concepteurs de ces attractions ont des limites (de vitesse, de pression, etc.) à ne pas dépasser ? Pas que le coeur ne lâche pas durant la sensation.

Bien sûr, ne pas manger juste avant.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

7. Philippe Régerat

En tous cas, j'ai toujours trouvé bizarre que dans n'importe quel transport qui fait autant de sensations dans certaines situations qu'une attraction (surtout en position debout sans se tenir),

ascenseurs rapides de gratte-ciels, avion au décollage, bateau sur de fortes vagues, bus debout passant rapidement sur ralentisseur, etc....

tout le monde semble rester toujours imperturbable et indifférent, en pianotant son portable sans sourciller, effectuant la causette, ou même buvant son café en pleine descente rapide debout de l'ascenseur (même les enfants inhabitués)

et puisse crier autant dans une petite chenille assise donc plus stable de parc d'attractions ou fête foraine....

Car autant une attraction est parfaitement facultative pour l'amusement de celles et ceux qui aiment les sensations (curieusement plaisant bien davantage aux enfants qu'aux adultes et personnes âgées), autant un transport est obligatoire et souvent le seul moyen de se déplacer.
    Dernière modification par Philippe Régerat ; 04/08/2014 à 15h16.

8. Philippe Régerat

Cette sensibilité accrue (perso, je ressens beaucoup plus debout qu'assis), est dûe effectivement à l'appareil vestibulaire de l'oreille interne)
    Mais justement, on peut adorer cette sensibilité et ressentir ces sensations, notamment verticales vers le bas.

Peut-être aussi, êtes-vous aussi sensible comme moi, de l'oreille EXterne cette fois, en préférant les musiques mélodieuses (classique, traditionnelles), aux chansons bruyantes criardes et tapageuses, trop fréquentes dans les magasins ?

9. olivierdauch

Bonjour,
    Même problème pour moi et j'avoue que ça m'a presque soulagée de lire les messages car à chaque fois que j'en parlais autour de moi, on me regardait avec incrédulité.
    J'ai fait un voyage au cours du mois et la douleur est si intense à chaque fois que je deviens terrorisée à l'idée du décollage.
    Pour le retour, j'avais mis des bouchons en espérant atténuer les effets mais idem. La sensation revient à chaque fois que l'avion remonte alors forcément, je passe toujours de mauvais moments tout au long du vol.
    Je n'ai par contre aucun problème en phase d’atterrissage et lorsqu'en vol l'avion descend, je le sens mais ce n'est pas accompagné de vertiges.

Les messages datent un peu. Est ce que certains ont trouvé un remède depuis?
    Merci!
    Anne So

10. Dynamix

Salut
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Vous décrivez un problème lié à l'accélération (latérale - les autres facteurs restent à déterminer)
    Dans un avion de ligne les accélérations latérales (localement) sont maintenue faible par le pilote .
    Même en virage serré , l' accélération ressentie doit être proche de la verticale locale (bille au centre)

11. Schrodies-cat

Il faut signaler les phénomènes de dissonance cognitive, quand les différents sens donnent des informations contradictoire.
    Ainsi quand vous êtes dans un ascenseur, votre vue vous dit que vous êtes immobile, puisque vous ne bougez pas par rapport à ce qui vous entoure et que vous pouvez voir, alors que votre oreille interne vous dit que vous subissez une accélération.
    Ce genre de phénomène peut être un source de malaise.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

12. myoper

Juste une précision sémantique: la dissonance cognitive est un phénomène psychologique mis en évidence en psychologie sociale concernant les fonctions supérieures, pas neurologique concernant les les perceptions.
    Ici on a un effet de dissonance de perceptions.
    Alphachymyotrypsine.

13. Schrodies-cat

Effectivement, il y a une question de vocabulaire.
    La cognition présente plusieurs niveaux et il me semble avoir vu cette expression utilisée en ce sens mais je n'insisterais pas.

Je donnerais un autre exemple: si vous êtes sujet au mal des transports en automobile sur une route tourmentée, il vaut mieux regarder défiler le paysage ( votre perception visuelle sera en accord avec la perception des accélérations que vous subissez) , plutôt que lire un livre ou surfer sur votre portable ( votre perception visuelle donnera l'impression d'une immobilité) .
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

14. Fanette32

En réponse à Anne-So qui subit les mêmes misères que moi mais est plus courageuse puisqu'elle vole, je n'ai pas trouvé la solution. Un scanner a détecté des bulles d'air dans mes oreilles. L'air se dilate ou se rétracte ce qui provoque les vertiges. Une opération ne ferait qu'aggraver les choses, dixit l'ORL. Mais peut-être votre pb est-il différent .
    Si vous avez un tuyau...
    F

15. Jislenn

Même sensation pour moi. Pour ma part, contrairement à ce que je faisais avant, je prend maintenant une place prêt du hublot et je regarde dehors. La sensation est atténuée du coup. Mon cerveau fait le lien avec les mouvements de l'avion. C'est toujours très étrange de voir les autres sourire autour de moi et d'avoir pour ma part l'impression que mon cerveau se promène dans ma boîte crânienne mais la sensation est atténuée en regardant dehors. Je regrette toujours d'être monter dans cet avion mais ça n'est plus phobique.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Project Zero, l'étrange avion-hélicoptère électrique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2013, 16h40
  2. sensation étrange et inquiétante à la tête
    Par dec_laval dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2010, 20h47