C'est la plupart du temps une histoire de sensibilité de l'oreille interne, comme on peut l'avoir pour la sensibilité musicale, préférant la musique mélodieuse à celle percutante ou criarde...
Personnellement, j'adore les sensations fortes ...
Mais je suis extrêmement sensible aux effets d'équilibre verticaux debout sans se tenir (ascenseurs, ou bien debout sans se tenir dans le métro ou tramway sur pneus avec ses secousses élastiques, debout en équilibre dans un bateau sur de fortes vagues, ou debout dans un téléphérique passant sur les pylônes accentués (Aiguille du Midi), ou debout sur les fils élastiques d'un parcours accrobranches, etc...)
et les accélérations et freinages verticaux des ascenseurs rapides des gratte-ciels, ou ceux un peu subits, me donnent encore plus d'adrénaline debout en équilibre sur la pointe des pieds en fermant les yeux, qu'une attraction, pourtant plus forte, mais assise, voire même qu'un saut à l'élastique !! (car même si c'est impressionnant pour un saut, on n'a plus cette référence de déséquilibre du sol qui se dérobe sous les pieds ou soulève les pieds) !
Je ne réussirai jamais à comprendre comment 99 % des gens reste totalement stoïque, imperturbable et indifférent aux sensations éventuelles d'un avion, ascenseur rapide, métro sur pneus, ralentisseur/dos d’âne en voiture, etc..., même la première fois, dès que cela se nomme "transport"
et si peur assis, les gamins se mettant à hurler dans toutes les attractions, même les petites familiales, par exemple dans une ridicule pente de chenille de fête foraine du jardin d'acclimatation..., qui fait beaucoup moins d'effet que debout dans les ascenseurs rapides où personne ne dit rien...
-----