Sensation etrange en avion
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Sensation etrange en avion



  1. #1
    invite7cca8eff

    Unhappy Sensation etrange en avion


    ------

    Bonjour,

    j'ai été obligé de prendre l'avion et comme à la derniere fois il y a 10 ans, je suis pris d'une sorte de violent vertige au decollage... en fait etant stressé et un peu clostro j'avais pris un medic contre le stress mais ça n'a rien changé, ce n'est pas à l'accéleration, c'est dès que l'avion quitte le sol et jusqu'au moment il a atteind son altitude de croisière, j'ai l'imprssion de tomber dans le vide, jem'accroche au siege avant et suis à 2 doigts de perdre connaissance..les autres passagers me regardent comme une bête rare , eux n'ayant pas l'air d'avoir la moindre sensation... a quoi cela peut il être du ? je suis souvent bouché (sinusite) cela peut il avoir un lien ? un desiquilibre de l'oreille interne ? je jure que c'est vraiment desagréable ! un medicament vertigineux pourrait il m'aider et enfin le fait d'avoir cette gène peut il être le premices d'un accident cerebral ?
    merci demon repondre avant mon volde retour...

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : sensation etrange en avion

    Je me pose aussi des questions sur le vertige.

    D'où vient-il ? qu'est-il vraiment ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vertige

    Comment se fait-il que, les rares fois où je prends un ascenseur, j'ai cette impression de vertige au moment (ni avant ni après) où il descend, mais pas pendant la descente ni à la fin de la descente ? j'ai cette même impression à la fin de la montée de l'ascenseur (en moins fort néanmoins).

    Cela m'encourage encore plus (en plus de l'argument de l'effort et de l'économie d'électricité) à prendre les escaliers.

    Bizarrement, en avion, je n'ai ni peur ni vertige.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    invite0a6b0cac

    Wink Re : sensation etrange en avion

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Je me pose aussi des questions sur le vertige.

    D'où vient-il ? qu'est-il vraiment ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vertige

    Comment se fait-il que, les rares fois où je prends un ascenseur, j'ai cette impression de vertige au moment (ni avant ni après) où il descend, mais pas pendant la descente ni à la fin de la descente ? j'ai cette même impression à la fin de la montée de l'ascenseur (en moins fort néanmoins).

    Cela m'encourage encore plus (en plus de l'argument de l'effort et de l'économie d'électricité) à prendre les escaliers.

    Bizarrement, en avion, je n'ai ni peur ni vertige.

    Shokin
    Je crois que la sensation de vertige se produit tant qu'on est en contact avec le sol, donc debout sur une chaise ou tout en haut d'un immeuble de 30 étages, voir dans un ascenseur. Tandis que l'avion ayant rompu ce lien terrestre, les sensations sont plutôt liées aux changements inattendus de vitesse horizontale (on est ecrasé dans le siège ou on est projeté vers l'avant comme lors des accélérations en voiture ou en bus) ou de vitesse verticale qu'on appelle communément "les trous d'air". Se souvenir que nous sommes des "rampants" et non des oiseaux et qu'on est plus ou moins sensible à ces phénomènes. Lesquels, au demeurant, disparaissent vite si on pratique souvent l'altitude: escalade, marche en montagne, grimpette aux arbres ou encore pilotage en aéroclub. A+

  4. #4
    Fanette32

    Re : sensation etrange en avion

    Bonjour
    Ravie de ne pas être seule sur Terre à supporter les mêmes désagréments !
    Vous avez parfaitement décrit les symptomes que je ressens. Votre message datant de quelques mois, vous avez peut-être trouvé une solution à vos misères ? Si oui, dites -moi... Je n'ai pas mis le pied dans un avion depuis près de vingt ans, mais si vous avez besoin de tuyaux sur les ferries qui desservent l'Europe, je suis prête à vous aider.
    FA

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80d5b7f1

    Re : sensation etrange en avion

    Bonjour
    ça s'apparente au mal de mer...
    Justement, hier, des amis m'ont donné une recette contre le mal de mer que je trouve complètement débile. Mais ils étaient certainement sincères, et elle a marché pour eux:
    Il s'agit de glisser sur sa poitrine, dessous les vêtements...un bouquet de persil!
    Est-ce que quelqu'un en a déjà entendu parler ?
    C'est peut-être une blague qui a marché par effet placebo ?

  7. #6
    Philippe Régerat

    Re : sensation etrange en avion

    Je m'étonne de ce que personne ne relate des sensations ressenties dans les ascenseurs rapides express (Tour Montparnasse, 55 étages 22 km/h avec une accélération de 1,2 m/s2 pendant 7 secondes), et davantage pour les ascenseurs de gratte-ciels aux Etats-Unis ou Japon),

    mais même quoiqu'il en soit, l'accélération de tout ascenseur (dont l'effet est bien entendu proportionnel à sa valeur et sa durée) :

  8. #7
    Philippe Régerat

    Re : sensation etrange en avion

    En fait, toutes les accélérations VERTICALES procurent de l'effet,

    que l'on aime pour l'adrénaline procurée ou pas.

    et debout encore davantage qu'assis, la sensation de déséquilibre se rajoutant :

    Ascenseurs en démarrage ou freinage, funiculaires, téléphériques (notamment dans les pylônes), bateau qui tangue sur de grosses vagues, avion, hélicoptère,

    ski, parapente,

    attractions foraines (étudiées dans ce but), saut à l'élastique, et pour les plus extrêmes, avion en Zéro G, parachutisme, et avions des pilotes de chasse aux effets maximums....

  9. #8
    invite35240722

    Re : sensation etrange en avion

    Je tombe sur ce post après un ènime vol de ce genre. Je rencontre la même sensation que pierregil et a priori c'est assez rare. J'en ai discuté avec une hôtesse de l'air cette fois-ci pour savoir quoi faire. Elle a été très surprise de ce que je lui racontais.
    J'ajouterais en ce qui me concerne, que la sensation est présente, semble-t-il, à chaque changement d'altitude. J'ai l'impression que mon cerveau mont et décent en fonction du mouvement de l'avion. Au décollage j'ai l'impression que je vais m'évanouir.
    Cette même sensation s'est produite lorsque je suis monté avec un pilote de voitures de course. La première accélération m'a donné ce sentiment aussi.

    Si quelqu'un a une solution, je suis preneur. C'est un vrai handicap.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : sensation etrange en avion

    Bonsoir.
    Les hypothèses pour expliquer ça sont nombreuses (et pas forcément correctes) ; vous pouvez essayer de plus ou moins contrôler les pressions respiratoires en bloquant plus ou moins une inspiration (par la glotte ou le nez, pour dans ce dernier cas en faire "bénéficier" les sinus et donc l'oreille) et contracter vos abdos, rentrer la tête dans les épaules pour limiter les mouvements de sang (ce n'est pas aussi efficace qu'une combinaison anti-g mais ça peut atténuer les signes) et enfin, tenter une "thérapie d'habituation" (mise en conditions (très) fréquentes pour en prendre l'habitude et atténuer les effets).
    En tous cas, bonne chance.

  11. #10
    invite51759de2

    Re : sensation etrange en avion

    pierregil,

    J'ai pris l'avion l'année dernière et il m'est arrivé exactement la même chose. Je dois le reprendre dans deux semaines et j'aimerais trouver une solution pour que cela ne se reproduise pas. As tu trouvé le remède depuis tout ce temps ? Merci d'avance pour vos réponses

  12. #11
    Philippe Régerat

    Re : sensation etrange en avion

    C'est normal, et à l'inverse, les gens peuvent aimer les sensations fortes, comme les manèges, attractions foraines ou des parcs comme Disneyland, jusqu'au saut à l'élastique ou parachutisme ou ici moyennes comme les ascenseurs ou avion....

    Mais plus on les prend, plus on s'habitue !

    Et les personnes y sont plus ou moins sensibles, les jeunes et beaucoup d'enfants les recherchent d'ailleurs... davantage que les adultes !!!

    C'est l'ACCÉLÉRATION que l'on ressent lorsque la VITESSE VARIE (décollages ou atterrissages), celle horizontale importante au démarrage de l'avion (presque comme une attraction, comme en moins puissant dans tout véhicule d'ailleurs), puis ensuite aussi et surtout celle verticale vers le haut (vers le bas lorsque l'avion se rétablit).

    Je suis toujours surpris que les gens crient dans les attractions, et que dans les ascenseurs très rapides ou avion, tout le monde semble très à l'aise, mais les hôtesses sont hyper habituées à ces effets qui pour elles sont devenues presque banales et courantes !!

    L'accélération des ascenseurs, prolongée pour les rapides, procure sous les pieds la sensation inhabituelle de peser plus lourd en étant soulevé vers le haut, lors des démarrages en montée et freinages en descente, contrastant avec celle d'être allégé en tombant vers le bas, lors des démarrages en descente et freinages en montée, le poids des personnes par rapport au sol étant augmenté ou diminué d'environ 10 %, ou davantage pour les anciens ascenseurs.

    Celle-ci se conjugue à l'effet sur l'oreille interne permettant l'équilibre du corps, en donnant des sensations de peur liée aux effets de surprise inattendus, car le système de référence vécu par le corps ne bouge pas en ce qui concerne la perception visuelle en cabine opaque, accentué par le fait d'être silencieux sans repère auditif et surtout celui de se tenir en position debout, souvent sans appui de maintien.

    C'est vrai aussi dans les avions ou téléphériques !!

    Mais les effets sont toujours moins intenses les fois suivantes que la 1° fois, car il n'y a plus autant d'effet de surprise !!
    Dernière modification par Philippe Régerat ; 19/07/2012 à 11h52.

  13. #12
    invite35240722

    Re : sensation etrange en avion

    Pour ma part cette sensation se produit à chaque décollage et à chaque changement d'altitude. Je les remarque avec ce sentiment que mon cerveau bouge dans le crane, monte ou déscend, alors que les gens autour de moi ne se rendent compte de rien.

    Mais c'est surtout le décollage qui est génant. L'atterrissage en revanche ne provoque rien de particulier.

    J'ajoute en ce qui me concerne que la sensation de vol ne me stress pas spécialement. Lorsque l'avion est stable je prends plaisir à y être.

    J'ai pu prendre dix fois l'avions, j'ai eu à chaque fois ces sensations. L'habitude n'y fait rien.

    Personne n'a de solution ?

  14. #13
    Fanette32

    Re : sensation etrange en avion

    Bonjour à tous,
    Je vois que personne n'a résolu le problème.
    Je suis au bord de l'évanouissement au décollage, très mal dès qu'il y a un virage sur l'aile, moins à l'atterrissage.
    Pas malade en bateau, ai traversé l'Atlantique avec des creux de 4m, rien.
    En revanche, sur les hydroglisseurs, même sensation que sur les avions sauf quand la mer est d'huile bien sûr.
    On m'a vaguement parlé d'un problème d'accoutumance à l'altitude. Mais pourquoi alors sur les hydroglisseurs ?
    Que faire ? Consulter, mais qui?
    Tout tuyau est le bienvenu et réciproquement.

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : sensation etrange en avion

    Citation Envoyé par Fanette32 Voir le message
    Mais pourquoi alors sur les hydroglisseurs ?
    Vous décrivez un problème lié à l'accélération (latérale - les autres facteurs restent à déterminer) et un ORL est très bien placé pour commencer les investigations (bien qu'il faille parfois avoir accès à des matériels hospitaliers plus rares et chers (donc d'accès plus restreint)).

  16. #15
    Philippe Régerat

    Re : sensation etrange en avion

    En fait, quand j'ai interrogé les personnes dans les avions ou ascenseurs rapides, 50 % reconnaissent que celà leur fait de l'effet, bien qu'avec l'habitude, les accélérations paraissent un peu moins fortes....

    Quant à ceux qui disent ne rien ressentir, c'est impossible, ils devraient dire, "oui, un peu, légèrement" !

    Déjà, les coutumes font que les gens n'osent pas laisser paraître ce qu'ils ressentent si c'est un transport et sont habitués si c'est un sport acrobatique ou à sensations (ski, surf, sauts périlleux), alors que dans une attraction, à l'inverse, même un petit manège qui assis fait moins d'effets, ces mêmes personnes, ou enfants, s'extérioriseront et crieront peut-être !

    Dans le ferry s'il balance bien pourtant sur de hautes vagues, j'ai trouvé les effets importants aussi !

    Donc tout dépend de la sensibilité différente de chacun

    lien supprime : sondage extérieur
    Dernière modification par JPL ; 10/01/2013 à 17h03.

  17. #16
    Fanette32

    Re : sensation etrange en avion

    Bonjour
    Quelqu'un a-t-il trouvé une solution à nos misères communes ?
    Luciolle ?
    Meilleures salutations à tous

  18. #17
    Philippe Régerat

    Re : sensation etrange en avion

    Quelques solutions :

    Pour un ascenseur rapide, s'asseoir à l'intérieur (tant pis ce que les autres diront) durant le trajet, ou à défaut se tenir en s'appuyant contre les parois, ou barres latérales, ce qui est fréquent.

    Pour un avion, choisir sa place à l'avant (c'est ce que m'ont dit les hôtesses), où l'effet est un peu moindre qu'à l'arrière.

    Pour un bateau, c'est au milieu que l'effet est moindre, et bien sûr assis ou allongé.
    Dernière modification par Philippe Régerat ; 15/11/2013 à 22h32.

  19. #18
    Fanette32

    Re : sensation etrange en avion

    Bonjour à tous
    Me doutant que quelque chose clochait au niveau de mon oreille, j'ai consulté un otorino qui m'a prescrit un scanner.
    Celui-ci a parlé : mes problèmes viennent de bulles d'air dans l'oreille interne. Avec les différences de pression en vol, cet air comprime le colimaçon de l'oreille, d'où les troubles et les vertiges.
    Renseignement pris auprès d'un grand patron de la Salpétrière à Paris, il n'y a rien à faire, l'opération risquant d'agraver le problème.
    J'ai bien une solution : un coup de gourdin sur la tête avant l'embarquement et une poche de glace à l'arrivée.
    Si quelqu'un a essayé, merci de me faire part de votre expérience
    Fanette32

  20. #19
    tchekflo

    Re : sensation etrange en avion

    Bonjour, exactement les même phénomènes chez moi. Au décollage, j'ai l'impression que mon cerveau reste au sol. A chaque changement d'altitude, virage ou autre, sensation de vertige intense, provoquant un stress physique! Quelqu'un a-t-il consulté un ORL à ce sujet? Problème d'oreille interne? J'ai pris 11 fois l'avion comme ça, avant de me poser la question.. je pensais à une phobie, mais c'est réellement physique. Merci à tous

  21. #20
    Fanette32

    Re : sensation etrange en avion

    hello tchekflo,
    si vous lisez mon message du 6 janvier dernier, vous verrez que j'ai consulté un orl et que j'ai fait un scanner de mes oreilles qui a révélé des poches d'air.
    Maintenant reste à trouver la solution pour voler...
    Apparemment il n'y a pas grand chose à faire, peut-être consulter un médecin aéronautique qui aurait déjà rencontré un cas semblable ?
    L'orl m'a quand même demandé de prendre du tanganyl avant un vol et un peu de lexomil
    l j'avoue que je n'ai pas encore eu le courage d'essayer
    Je suis intéressée par toutes les informations sur la question.
    SVP postez un message si vous avez le moindre tuyau
    F

  22. #21
    shokin

    Re : sensation etrange en avion

    Au fait, ces sensations vertigineuses que nous avons dans certaines attractions comme celles-ci ne sont pas déconseillées pour le cœur ou le reste du corps ?

    Ou est-ce que les concepteurs de ces attractions ont des limites (de vitesse, de pression, etc.) à ne pas dépasser ? Pas que le coeur ne lâche pas durant la sensation.

    Bien sûr, ne pas manger juste avant.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  23. #22
    Philippe Régerat

    Re : sensation etrange en avion

    En tous cas, j'ai toujours trouvé bizarre que dans n'importe quel transport qui fait autant de sensations dans certaines situations qu'une attraction (surtout en position debout sans se tenir),

    ascenseurs rapides de gratte-ciels, avion au décollage, bateau sur de fortes vagues, bus debout passant rapidement sur ralentisseur, etc....

    tout le monde semble rester toujours imperturbable et indifférent, en pianotant son portable sans sourciller, effectuant la causette, ou même buvant son café en pleine descente rapide debout de l'ascenseur (même les enfants inhabitués)

    et puisse crier autant dans une petite chenille assise donc plus stable de parc d'attractions ou fête foraine....

    Car autant une attraction est parfaitement facultative pour l'amusement de celles et ceux qui aiment les sensations (curieusement plaisant bien davantage aux enfants qu'aux adultes et personnes âgées), autant un transport est obligatoire et souvent le seul moyen de se déplacer.
    Dernière modification par Philippe Régerat ; 04/08/2014 à 14h16.

  24. #23
    Philippe Régerat

    Re : sensation etrange en avion

    Cette sensibilité accrue (perso, je ressens beaucoup plus debout qu'assis), est dûe effectivement à l'appareil vestibulaire de l'oreille interne)
    Mais justement, on peut adorer cette sensibilité et ressentir ces sensations, notamment verticales vers le bas.

    Peut-être aussi, êtes-vous aussi sensible comme moi, de l'oreille EXterne cette fois, en préférant les musiques mélodieuses (classique, traditionnelles), aux chansons bruyantes criardes et tapageuses, trop fréquentes dans les magasins ?

  25. #24
    olivierdauch

    Re : sensation etrange en avion

    Bonjour,
    Même problème pour moi et j'avoue que ça m'a presque soulagée de lire les messages car à chaque fois que j'en parlais autour de moi, on me regardait avec incrédulité.
    J'ai fait un voyage au cours du mois et la douleur est si intense à chaque fois que je deviens terrorisée à l'idée du décollage.
    Pour le retour, j'avais mis des bouchons en espérant atténuer les effets mais idem. La sensation revient à chaque fois que l'avion remonte alors forcément, je passe toujours de mauvais moments tout au long du vol.
    Je n'ai par contre aucun problème en phase d’atterrissage et lorsqu'en vol l'avion descend, je le sens mais ce n'est pas accompagné de vertiges.

    Les messages datent un peu. Est ce que certains ont trouvé un remède depuis?
    Merci!
    Anne So

  26. #25
    Dynamix

    Re : sensation etrange en avion

    Salut
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Vous décrivez un problème lié à l'accélération (latérale - les autres facteurs restent à déterminer)
    Dans un avion de ligne les accélérations latérales (localement) sont maintenue faible par le pilote .
    Même en virage serré , l' accélération ressentie doit être proche de la verticale locale (bille au centre)

  27. #26
    Schrodies-cat

    Re : sensation etrange en avion

    Il faut signaler les phénomènes de dissonance cognitive, quand les différents sens donnent des informations contradictoire.
    Ainsi quand vous êtes dans un ascenseur, votre vue vous dit que vous êtes immobile, puisque vous ne bougez pas par rapport à ce qui vous entoure et que vous pouvez voir, alors que votre oreille interne vous dit que vous subissez une accélération.
    Ce genre de phénomène peut être un source de malaise.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  28. #27
    myoper
    Modérateur

    Re : sensation etrange en avion

    Juste une précision sémantique: la dissonance cognitive est un phénomène psychologique mis en évidence en psychologie sociale concernant les fonctions supérieures, pas neurologique concernant les les perceptions.
    Ici on a un effet de dissonance de perceptions.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  29. #28
    Schrodies-cat

    Re : sensation etrange en avion

    Effectivement, il y a une question de vocabulaire.
    La cognition présente plusieurs niveaux et il me semble avoir vu cette expression utilisée en ce sens mais je n'insisterais pas.

    Je donnerais un autre exemple: si vous êtes sujet au mal des transports en automobile sur une route tourmentée, il vaut mieux regarder défiler le paysage ( votre perception visuelle sera en accord avec la perception des accélérations que vous subissez) , plutôt que lire un livre ou surfer sur votre portable ( votre perception visuelle donnera l'impression d'une immobilité) .
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  30. #29
    Fanette32

    Re : sensation etrange en avion

    En réponse à Anne-So qui subit les mêmes misères que moi mais est plus courageuse puisqu'elle vole, je n'ai pas trouvé la solution. Un scanner a détecté des bulles d'air dans mes oreilles. L'air se dilate ou se rétracte ce qui provoque les vertiges. Une opération ne ferait qu'aggraver les choses, dixit l'ORL. Mais peut-être votre pb est-il différent .
    Si vous avez un tuyau...
    F

  31. #30
    Jislenn

    Re : sensation etrange en avion

    Même sensation pour moi. Pour ma part, contrairement à ce que je faisais avant, je prend maintenant une place prêt du hublot et je regarde dehors. La sensation est atténuée du coup. Mon cerveau fait le lien avec les mouvements de l'avion. C'est toujours très étrange de voir les autres sourire autour de moi et d'avoir pour ma part l'impression que mon cerveau se promène dans ma boîte crânienne mais la sensation est atténuée en regardant dehors. Je regrette toujours d'être monter dans cet avion mais ça n'est plus phobique.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. sensation étrange et inquiétante à la tête
    Par invite04e28d8d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2010, 19h47
  2. photo avion etrange
    Par invite756c608c dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2010, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...