J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 110

Vue hybride

invitef91d68e6

Bonjour à tous. J'ai noté une question à propos des parpaings bois mais je n'ai pas gardé en mémoire le nom de celui qui a posé la question. En résumé j'ai fabriqué une maison de 120 M2 intégralement en bois sur sous-sol en "dur". Elle est isolée en liège et couverte en bardeaux de bois. J'ai adjoint un puits provençal pour la climatiser et un chaffe-eau géothermique pour la production d'eau chaude. Il s'agit d'une autoconstruction intégrale et vous pouvez voir des photos de mon travail sur le site"PJH". La maison concernée est celle qui possède une rotonde. Elle me revient, finie, à environ 150 000€.
    Si vous voulez des renseignements complémentaires, je suis à votre écoute.

inviteb01fdc6a

Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

Tu l'as construites toi-même ??

invitef91d68e6

Oui, comme je l'ai indiqué dans mon précédent message, je l'ai construite avec un ami en trois mois, couverture comprise. Mais les aménagements intérieurs ont demandé beaucoup de temps et d'énergie mais nous y sommes et nous y sommes bien!

inviteb01fdc6a

bravo

cela me donne envie surtout que je suis en Alsace et que cette entreprise est à Pfastatt.

Depuis que je suis locataire et mes déboires de chaudiere : je me pose la question d'être "proprio".

Je me posais la question entre racheter une vieille maison de village de 170m2 mais à rénover/remettre au gout du jour pour 200 000 euro et cette solution de maison en bois pour 120m2 et 120 000 euros...avec l'avantage d'avoir une maison un peu atypique...et sympa..

Mais c'est vrai que j'ai du mal à imaginer ses murs en bois comme isolant...c'est juste psychologique !!

En tout cas bravo !!!

Peut être devrais je me prendre aussi quelques mois de "vacances" pour construire !

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9d29f423

Bonjour,
    je suis ravie de trouver quelqu'un qui a une véritable expérience du parpaing bois...
    en effet, avec mon mari, on souhaite se lancer dans une autoconstruction, et le parpaing de bois pourrait être notre solution...
    c'est donc désespérément que nous cherchons des témoignages. j'ai vu votre maison en photo, elle est très jolie!!!
    pouve-vous nous donner des renseignements supplémentaires:
    - le prix (environ) au mètre carré?
    - la réelle facilité ou non du montage?
    - l'efficacité quant à l'isolation?
    - l'entretien extérieur des parpaings?
    et puis, tout autre détail que je dois oublier... je suis preneuse de toutes les informations possibles!!!
    d'avance merci beaucoup, et encore félicitations pour votre maison!

invitef91d68e6

Bonjour. parlons du prix, je vais vous le laisser calculer: 54000€ pour 120M2 charpente comprise et tenant compte du cas particulièrement travaillé de la maison. J'imagine qu'une maison dite carrée serait bien moins coûteuse. Pour la mise en oeuvre, pas de difficulté majeure, un parpaing pèse 4 kg. Acheter une visseuse type "dewalt" environ 400€ mais nécessaire pour visser des vis de 11 cm. Il paraît que les vis placo (les noires) sont parfaites, ne vous laissez pas abuser comme moi par des vis soi-disant étudiées pour et donc plus chères, j'en ai mis 30 000 !!!.Ce fut un poil fatigant mais quel pied nom de Dieu!!!

invitef91d68e6

J'ai oublié l'entretien extérieur: deux possibilités, vous achetez des parpaings traités par oléothermie (ils sont préchauffés et ensuite trempés dans un bain d'huile chaud. étant saturés de gras ils deviennent insensibles à l'eau. Deuxième méthode vous achetez du textrol (de l'huile colorée selon votre goût) c'est la méthode que nous avons privilégiée (environ 200€ le bidon de 20 litres) nous en avons utilisé 30 litres pour 2 couches, et la maison est belle depuis deux ans. Ce produit ne fait pas de film ne pèle pas et les teintes ne s'additionnent pas comme pour les lasures et vous repassez une couche supplémentaire lorsque la façade s'éclaircit, sans aucune préparation.

invited1a143e5

Bonjour,
    tu peux nous décrire la taille des parpaings de bois et l'épaisseur du liège que tu as employé . Je pense que tu as mis le liège à l'intérieur. Et les résultats en terme de confort et d'isolation sont - il satisafaisant ?
    Les fils électriques passent dans le parapaings ou dans un vide d'air ou autrement ?

invitef91d68e6

Bonsoir. La taille des parpaings pour les murs extérieurs:19 cm; pour les cloisons 14 cm. Le liège: 6 cm en deux fois 3 cm ce qui permet de décaler les joints et ainsi éviter une entrée d'eau éventuelle bien qu'avec des tuiles en bois le risque soit restreint. Les fils électriques, ah vaste question: Tout est sous chape, les remontées pour les prises et les éclairages tête de lit: il faut percer les parpaings au fur et à mesure de la pose avec une mèche plate de 26 et glisser un bout de gaine pour ne pas oublier le tour duivant. Pour les interrupteurs pas de problème, les fils remontent dans les épaisseurs des cloisons puisqu'après elles sont habillées. ( j'espère avoir été clair) Pas évident d'expliquer mais tellement facile à faire. Que du plaisir!!!

invitebc224f0b

Bonsoir,
    Les 6 cm de liège, c'est donc pour la toiture ???
    A+

invitef91d68e6

c'est pour remplacer la laine de roche ou de verre

invite76cc03ad

Citation Envoyé par nicolyves Voir le message
    Bonjour. parlons du prix, je vais vous le laisser calculer: 54000€ pour 120M2 charpente comprise et tenant compte du cas particulièrement travaillé de la maison. J'imagine qu'une maison dite carrée serait bien moins coûteuse.
    Je trouve votre maison relativement bien négociée, moi pour une étude de 129m² j'ai eu un devis à hauteur de 66OOO euros TTC (hors charpente et cloisons intérieures) qui m'oblige à serrer la ceinture pour le reste... Quel est votre secret ?

carsebflav59
    Invité

bonjour nicolyves
    j'ai lu votre réponse avec grand interet j'aurai encore une autre question avec le recul les parpaings en 19 cm d'epaisseur sont ils vraiment suffisant en terme d'isolation ou faut il prevoir un isolant intereur en supplement?( independamment de l'isolation de la dalle et de la toiture)

invite53e2ef05

bonjour,
    nous allons également construire une maison en BVB du coup nous sommes à la recherche de parpaings qu'il pourrait vous rester.
    en effet vu notre budget tres limités nous cherchons des restes de palettes de bvb 19mm ou 14mm
    tarif à definir
    alors si vous etes interressés pour nous revendre vos chutes merci de nous contacter

invite5316c9b9

bonjour,ca donne en prix au metre carre,ou autres?

invitef0753bac

Bonjour,
    nous devons commencé notre maison en parpaings bois d ici mars.
    Nous souhaitons egalement mettre un tulikivi comme seul chauffage, pouvez vous nous dire comment ce passe cet hiver?
    Je vous remercie bcp

invitede50d311

Bonjour,

Je ne sais pas si notre exemple est le meilleur car nous n'avons pas fini l'isolation du toit et nous n'avons pas isolé sous la dalle du RDC pour le moment (maison sur sous-sol).

De plus nous avons eu un soucis au niveau des cales : on s'est rendu compte récemment que nous avions eu 2 sortes de cales, certaines sont 1 mm plus petites que les autres (c'est noté sur les cartons qu'ils nous restent), ce qui fait que, qu'on quand on regarde entre deux parpaings, on voit à pas mal d'endroits des petits trous au dessus des cales. Donc on suppose que ça nous apporte un peu de froid même si les trous sont très petits, il faudra qu'on les bouche...

Donc pour cet hiver, c'était tout de même limite, surtout qu'il y a eu 15 jours de froid intense, là on s'est caillé...

On a aussi pris un poele qui était légèrement sous-dimensionné (2,2t), après réflexion, on aurait dû prendre celui au dessus (2,8t).

Donc si j'ai un conseille à vous donner : si vous hésitez entre 2 modèles, prenez le plus gros.

Je mets les plans du RDC et du 1er pour vous donnez une idée, notre poele est bien placé (en plein milieu) et la maison pas trop cloisonnée.

Sinon on a un exemple de gens qui habitent dans notre coin, ils sont à 800/900 m d'altitude (nous sommes à 500), ils ont une maison comparable à notre (sur sous-sol, taille identique) sauf que l'étage est fermé et non chauffé pour le moment (mais ils n'ont pas encore isolé entre le RDC et le 1er donc ça doit passer un peu quand même), nous l'étage est ouvert avec une mezzanine donc chauffé aussi. Ils sont très contents et chauffent avec un poêle à granule de 8KW.

L'avantage de notre mezzanine c'est qu'il fait la même t° en haut et en bas, mais le volume à chauffer est relativement grand (450 m3).

Voilà, j'espère que mon message vous aura éclairé...
    Images attachées Images attachées

carsebflav59
    Invité

bonjour à tous
    nous avons un projet de construction de maison en bois et nous avions pensé au parpaing bois massif. Après une visite de maison construite avec ce moyen on a été séduit. Moins par le devis puisque pour une maison de 140M2 cela nous revient à 36000E pour uniquement le tour de la maison avec les pignons.( prix du m2 de 168e HT). Prix hors colle car sur le site Kalliste il est bien specifié que le collage des parpaings de bois massif est obligatoire
    On s'est ensuite renseigné sur les parpaing bois Lamelblock. Il s'agit de planchettes de bois rabottées lamellées et collées. le Lamelblock présente un aspect mieux fin puique pas de noeuds dans les bois, facile d'assemblage puique monté sur des languettes et vissé et tou ça pour un coup moindre puisque pour notre projet de maison le lamelblock est au prix de 124.50E du m2 auquel on ajoutera pour l'isolation des lambourdes et des panneaux de fibre de bois de 120mm pour un prix de 12.8e du m2. Soit un coup global de 31973e pour notre projet avec un bardage thermo huilé compris dans le prix.
    Au niveau de l'isolation,on arrive à un coefficient de 3.160 pour la fibre de bois plus 1 pour le lamelblock donc une bien meilleur isolation qu'avec un parpaing bois massif.
    une différence de prix d'isolation importante en faveur du Lamelblock
    La seule chose qui ne ferait encore un peu réflechir , c'est que le parpaing massif mesure 19 cm de large alors que le lamelblock n'en fait que 12 donc pour l'assise de la maison il faut que je pense bien au contreventement
    Pouvez vous me dire si certains d'entre vous ont déjà travaillé avec ce genre de matériaux?

invite56d987b2

votre cas m'interesse, et j'ai plusieurs questions
    dans quel departement etes vous ?
    depuis combien de tps logez vous dedant,
    avez vous un cout de chauffage a donné ( eau chaude + chauffage a l'année)
    comment avez vous traiter les variations dimentionnelles des parpaing H et l
    en cas de fort coup de vent avez vous des entrés d'air ?
    votre facade sud seche t'elle plus vite que votre facade nord , et donc se tasse t'elle plus vite ?
    sinon c'est un beau travail a la vue de la photo .

invite13fba604

Je suis étudiante en master en alternance génie civil, architectural et Urbain à Valenciennes.
    Pour cette année de Master, je doit réaliser un projet de fin d'année dont le thème par sur les construction en BVB, leurs fabrications, leurs caractéristiques, leurs coûts, leurs modes de pose, etc...
    C'est pour cela que je me retourne vers vous afin de vous demander de la documentation, des tarifs, des lieux de fabrication et des lieux de chantier sur les régions du Nord-Pas de Calais et de la Somme ainsi que des échantillons si cela est possible.
    Mais également sur votre resentie sur ces constructions
    Merci de me contacter pour que je puisse avoir vos impression.

Merci bcq a vous tous

invite4e2a2b63

Citation Envoyé par anneso80460 Voir le message
    Je suis étudiante en master en alternance génie civil, architectural et Urbain à Valenciennes.
    Pour cette année de Master, je doit réaliser un projet de fin d'année dont le thème par sur les construction en BVB, leurs fabrications, leurs caractéristiques, leurs coûts, leurs modes de pose, etc...
    C'est pour cela que je me retourne vers vous afin de vous demander de la documentation, des tarifs, des lieux de fabrication et des lieux de chantier sur les régions du Nord-Pas de Calais et de la Somme ainsi que des échantillons si cela est possible.
    Mais également sur votre resentie sur ces constructions
    Merci de me contacter pour que je puisse avoir vos impression.

Merci bcq a vous tous
    bonjour anneso nous avons fait des devis pour une construction en parpaings bois massif et en parpaing lamelblock si cela vous interesse il n'y a qu'a demandé
    cordialement

invite13fba604

Bonjour Texane,
    Ben écouté oui, je suis preneuse,serait il possible de me fournir également les plans pour ces devis.
    Et pourquoi avez vous choisit de demandé des devis sur ce mode constructif plutot qu'avec du parpaing en béton.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/12/2009 à 08h10. Motif: c

invite4e2a2b63

bonjour anneso80460
    pour les devis je donne les montants un peu plus haut dans la discution (voir carsebflav 59) mais je dois pouvoir vous les fournir
    pour ce qui est du choix du materiaux, il apparait clairement qu'une MOB est plus économique en chauffage. J'ai déja construit plusieurs maisons en parpaings ce qui nécessite des délais de séchage du mortier ce qui allonge le temps de construction
    Au départ je pensais faire une MOB avec entre chaque montant verticaux un isolant dee 20cm poue une bonne isolation.
    en regardant d'un peu plus prés sur internet nopus avons vu le parpaings en bois massif. Au départ ça nous a semblé une bonne idée puisqu'à l'époque sur le site Kalliste ( le fournisseur de ce matériaux), il n'était pas question de collage sauf pour les angles et il n'était pas nécessaire de prévoir un isolant extérieur. Nous avons demandé un devis pour se rendre comte et le fournisseur nous a proposé de visiter une maison construite avec ce matériaux. Visite trés concluante on était emballé.Puis aprés une visite de la fete du bois d'un village voisin, on a vu le parpaing lamelblock ou la aucune colle n'est necéssaire et un aspect fini plus beau (à notre gout)sans noeud dans le bois. on a fait un devis et surprise moins cher que le BVB avec en prime l'isolant exterieur un bardage thermo huilé et tout ce qu'il fallait pour la construire pour un coefficient R de 4.680 soit nettement plus élevé que le BVB ou le parpaing béton classique ou la brique en terre cuite.
    Donc en résumé un aspect plus joli(à notre gout) une isolation nettement meilleur et pas de complication pour la suite car les BVB il faut prévoir l'écrasement du bois massif et pas avec les Lamelblock
    Dites moi comment je peux vous faire parvenir les devis et les plans soit par courrier soit par mail
    en espérant avoir répondu à vos questions sinon n'hésitez pas
    nous allons commencé la construction en février 2010 donc la je pourrais vous dire si le montage est facile ou pas
    cordialement

phil12

Nanou a dit ;
    Nous avons fait tout de même 4 cloisons en parpaing de bois intérieur pour contreventer (conseiller par le vendeur, pour bien tenir les murs extérieurs).
    J'aimerai savoir comment des parpaings de bois en cloison peuvent contreventer ,on est dans le n'importe quoi!

Avez vous pense a verifier si vous n'etes pas dans une zone sismique!

Parce que les parpaings legos ,domino ,bonjour!!!
    Dernière modification par Linn ; 09/12/2009 à 15h26. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

invite370bbc86

Bonjour à tous,

Il semblerait qu'il existe un grand intérêt pour les maisons écologiques avec l'utilisation du matériau noble ; le bois.
    Aujourd'hui, dans notre paysage, plusieurs possibilités de constructions avec ce matériau : massif ossature bois...
    le PBM, Le lameblock, le BVB, tout cela est bon, mais sont ils vraiment certifiés ? valider ?
    Attention, il faut bien imaginer que le bois brûle, qu'il prend l'humidité, qu elle garantie ?
    Même si le fabricant atteste, il n'en reste pas moins à chacun de se renseigner sur toutes les offres.
    Aussi je peux vous répondre sur les avantages et inconvénients.

phil12

Bonjour jehan .

Et vous qu'avez vous a nous vendre!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

invite26513bf8

Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonjour jehan .

Et vous qu'avez vous a nous vendre!
    C est exactement ce que je pensais...

Le bois, brule, et l eau... mouille. non mais vraiment...

Il faut savoir que les pompiers preferent entré dans une maison en bois que dans une maison en beton ou pire avec une ossature metallique.
    Et en plus elle brule moins vite qu une maison en parpaing classique.

invite13fba604

Bonjour Texane 45,
    Je vais vous donner mes coordonnées mail: ### Pour votre sécurité, les mails sont interdits sur le forum, veuillez utiliser les messages privés.

Es ce qu'il serait possible si vous en avez, de m'envoyer des photos de la maison que vous avez visité. Ainsi que si vous les connaissé les coordonnées des personnes de cette maison.
    Si g bien compris vous n'allez pas construire en BVB mais en Lamelblock. Suite aux devis (coût trop élevé en comparaison), mais également pour l'esthétique
    Serait il possible de me donner de la documentation sur ceux-ci afin de faire une analyse critique sur une comparaison entre le BVB et le Lamelblock
    Vous avez été en relation (au niveau étude et estimation) avec la meme personne que pour le BVB ou alors se sont des négociants différents.
    S'ils sont différents serait il possible de me fournir les coordonnées de celui-ci afin que je connaisse mieux le produit.
    Je vous remercie d'avance pour les réponses à ces questions
    Vous pouvez me répondre directement sur mon mail personnel.
    Cordialement
    Mlle toulet
    Dernière modification par Philou67 ; 09/12/2009 à 15h52.

invite4e2a2b63

je vous ai envoyé mes coordonnées mail perso de façon à pouvoir vous envoyer les différentes photos que j'ai en ma possession ainsi que celle du fournisseur. Notre fournisseur vendait les deux mais à arrêter le BVB car la qualité n'était pas la d'après ces dires des différences entre deux BVB donc cela creer des passages d'air et c'est pour cela que le fabricant KALLISTE sur sa fiche technique préconise de coller tous les BVB entre eux pour une bonne étanchéité
    de plus il faut ajouter des isolant exterieur ce qui ajoute un surcout non négligeable et enfin pour répondre à la norme pour la règlementation thermique pour 2012 demande un R compris entre 3.2 et 5.5 suivant les labels ( pour info le BVB 168EHT et le lamelblock124EHT au M2)
    Pour les photos je possède des photos de BVB monté dans la maison que j'ai visité mais pas de photo direct de la maison ( des photos extérieurs ou les BVB sont brut et intérieur). Je n'ai malheureusement pas les coordonnées des propriétaires ni les coordonnées du fournisseur de l'époque car on a fait un tri dans les devis.
    cordialement
    texane45
    Dernière modification par Philou67 ; 11/12/2009 à 09h00. Motif: Citation inutile

invite08561dcd

Bonjour,

Nous venons de tomber sur votre discussion après des recherches sur le BVB pour un futur projet, et nous aimerions avoir quelques informations sur le prix au m² du parpaing de bois (car nous avons trouvé des informations contradictoires), qui était votre fournisseur et aussi combien de temps avez vous mis pour construire votre maison ?

Avez vous tout acheté chez le fournisseur de BVB (charpente, menuiseries, précadres...) ? Cela était-il plus avantageux financièrement de les prendre au même endroit ou était ce juste plus "pratique" pour la construction ?

Avec le recul, êtes vous satisfait de ce choix de construction ?

Merci pour vos réponses

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2014, 13h41
  2. Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect bois?
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/07/2010, 20h39
  3. L'impact d'un Mur Massif bois dans une maison passive
    Par invite0e610d8d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 13h12
  4. Maison en bois - Brique, légo ou parpaing en bois pour autoconstruction
    Par invite515d8014 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 15h18
  5. chauffage bois dans une maison normande avec solivage apparent
    Par invitee208dca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 17h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...