Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 110

J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

  1. #31
    nicolyves

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Pour la pose des parpaings, j'ai mis du silicone uniquement sur les angles de la maison mais le constructeur préconise d'en mettre sur toutes les pièces de bois (voir le site kalliste eco foret).
    Le liège a été disposé sous le carrelage (6cm d'épaisseur) avant la chape liquide pour cause de chauffage par le sol. Egalement sous toiture dans la même proportion.

    -----


  2. Publicité
  3. #32
    pruneau_44

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Citation Envoyé par nicolyves Voir le message
    Tu as toujours la possibilité de construire en bvb de14 (moins cher) et d'y adjoindre un isolant intérieur,mais 19 cm d'épaisseur de bois cela représente une équivalence de 80 cm de laine de verre.
    je suis convaincu par les maisons en bois, mais c'est inutile de raconter des âneries pour essayer de convaincre les indécis.
    Tulikivi TU900 - France Turbo FT450 (rés. S)

  4. #33
    carsebflav59
    Invité

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    bonjour nicolyves
    j'ai lu votre réponse avec grand interet j'aurai encore une autre question avec le recul les parpaings en 19 cm d'epaisseur sont ils vraiment suffisant en terme d'isolation ou faut il prevoir un isolant intereur en supplement?( independamment de l'isolation de la dalle et de la toiture)

  5. #34
    carsebflav59
    Invité

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    bonjour
    j'ai pris contact avec un revendeur de BVB et il ne connait pas l'oleothermie
    pouvez vous me donner un prix approximatif pour les parpaings traités de cette façon ou toutes sortes de renseignements concernant ce type de traitement merci par avance

  6. #35
    nicolyves

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Bonjour. Le traitement par oléothermie est tout à fait récent. Pour les tarifs il faut prendre contact avec "Terminal bois nord" à Egletons en Corrèze, je ne connais pas du tout les tarifs.
    Quant à la personne qui m'accuse de dire des âneries selon sa propre expression, je n'ai aucun intérêt dans l'affaire et il ne me semble pas avoir manqué de correction avec qui que ce soit. Il serait souhaitable que chacun d'entre nous respecte l'autre, nous ne sommes ni les uns ni les autres exempts d'erreurs sans aussitôt être taxés d'ânes. Cordialement à tous

  7. #36
    nicolyves

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Je voulais préciser le principe simplifié du traitement oléothermique. Il s'agit d'un trempage du bois dans un bain d'huile chaude ( plus de 100°) Le bois aspire l'huile et devient étanche aux agressions extérieures.

  8. #37
    Tsiledjé

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Bonjour,

    Pourrait-on connaitre le type de chauffage utilisé ainsi que la consommation annuelle?

    Ca permettrait peut être de confirmer ou d'infirmer le fait qu'une maison en bois massif puisse se "satisfaire" d'une resistance thermique des parois plus faible.

    @+
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  9. #38
    nicolyves

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Bonsoir. Le système de chauffage adopté est une résille électrique sous dalle liquide. J'ai installé une résille par chambre chacune de 1100 à 1300 watts. Pour le salon j'ai disposé trois résilles de 1500 watts chacune. Dans la salle de bains et dans la cuisine 600 watts chaque. Enfin en tout cela représente une puissance de chauffe de 9600 watts. Le premier relevé n'est pas significatif puisque la maison n'était pas terminée. Le relevage du compteur a été exécuté fin de semaine dernière et, comme vous, j'attends le résultat . Je compte installer une vmc double flux (je l'ai déjà achetée)pour cet automne. Elle sera couplée au puits canadien, donc, en principe, je devrais en ressentir les effets au mois de juillet prochain, date du relevage de compteur. Mais je vais faire une étude personnelle dès la prochaine facture. A bientôt.

  10. #39
    dolf7

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    J'attends avec impatience votre facture edf!!!! car une puissance de 9600w c'est pas mal...
    Vous n'avez que cela comme mode de chauffage ?
    Même pas un petit poêle ou autre?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #40
    r17777

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    il y a ici un document qui explique pourquoi une maison en bois massif peut avoir un r plus faible que prévu par la règlementation.

    On en parle aussi ici.
    au post 22

    Pour résumer grâce à l'éffusivité du bois, on à une t° de confort qui est plus faible, donc moins d'énergie pour chauffer.
    perso je ne suis pas pour qu'on se contente que de si petit R ...
    celà dit ... un R n'est qu'une valeur de conductivité thermique mais ce qui est important c'est aussi le comportement thermique ... (je viens de déposer un laüs à se sujet sur le fil que tu cites)

    en fait c'est un peu le même prb qu'on a avec des murs en pierre ... si on s'en tien à la valeur R ils sont généralement au raz des pâquerette ..sauf qu'en regardant du côté de l'inertie thermique , on se rend compte que leur comportement n'est pas si mauvais que ça s'il sont sains....

    c'est ce qu'on peut constater sur certaines études qui ont démontré que les maisons construites avant 1914 atteignaient presque le niveau de perf de la RT 2005!

    bref il faut effectivement regarder en dynamique et pas seulement en analyse statique qui est une méthode Old School pourrait on dire!

    d'ailleurs si on regarde en dynamique une maison pierre ayant été isolée par l'intérieur par un ba13+polymachinchose on peut se demander si l'intéret de l'isolant n'est pas annulé par la perte de l'inertie pour le volume interne (???)

    ce n'est pas une incitation à ne pas isolé bien entendu , c'est juste pour souligner que les effets rebond sont bien plus nombreux qu'on le croit...

    cela dit une maison pierre sans isolation vie bien mieux ( cf: condensation bien destructrice dans les murs isolé par l'intérieur) ... mais n'est pas super viable économiquement pour ses habitants mais aussi écologiquement et economiquement pour la planète...

    donc une maison pierre non isolé peu egaler une rt 2000 , et avec une petite couche d'enduit chaux chanvre en interne (qui laisse respirer et n'engendre pas d'accumulation de condensation), une rt2005 .... malheureusement ça n'est pas suffisant , ce qui nous amène à une isolation extérieur...

    pour boucler la boucle , je pense qu'un parpaing bois de 19cm amène peut être à des performance murale digne d'une RT 2005... mais comme la RT 2005 n'est pas digne d'un avenir décent , je pense qu'il lui faut aussi une isolation supplémentaire , par l'extérieur de préférence .. pour ne pas se couper de la petite capacité d'accumulation thermique de bois ( voir laïus sur l'autre forum )

  12. #41
    r17777

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    suite à ce que je disais précédemetn sur le fait de devoir isoler ce type de cosntruction par l'extérieur.

    ici en bretagne nous avons un constructeur qui fait des maison en bois massif + isol ext de 10cm en laine de bois ... procédé KLH (Mercier)
    là le R devien très bon , et si on ajoute le comportement du bois massif.. bonjour les perf.... reste le problème du lissage de t° et la protection estivale ...

    d'ailleurs une société bretonne spécialisé dans l'adaptation de double vitrage dans les fenètres bois simple vitrage (pleurez pas la non breton! copiez ! ) vient de construire sa nouvelle boutique sur ce procédé
    ####

    dans ce genre de batiment , notament plein sur il faut surtout éviter le PDM comme l'on fait les sympathique proprio du site maisoneco , qui surchauffait involontairement l'hiver dernier qd mon frangin est passé faire l'étude géobiologique de leur baraque KLH plein sud...

  13. #42
    nicolyves

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Bonsoir. A titre purement informatif, nous avons consommé l'an dernier 18000 KW sachant que l'isolation de la maison n'était pas terminée et que nous sommes en tout électrique ( plaque à induction 3,6KW, scie à ruban de 3 KW et tout le reste...) donc non significatif comme je le disais dans mon précédent message. La consommation électrique pour cette année a généré un prélèvement mensuel de 150 €. j'attends donc les conclusions de la prochaine facture. Mais, non, il n'y a pas de chauffage d'appoint. A titre de comparaison je payais dans ma précédente maison le même tarif de chauffage fuel que pour toute ma consommation électrique de l'an dernier. Je n'ai donc aucune raison de m'inquiéter, d'autant que l'année prochaine, avec le puits canadien associé à une VMC double flux je devrais encore réaliser des économies sans souci de stockage de carburant. 0 bientôt.

  14. #43
    libellulerutabaga

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    bonjour,
    nous allons également construire une maison en BVB du coup nous sommes à la recherche de parpaings qu'il pourrait vous rester.
    en effet vu notre budget tres limités nous cherchons des restes de palettes de bvb 19mm ou 14mm
    tarif à definir
    alors si vous etes interressés pour nous revendre vos chutes merci de nous contacter

  15. #44
    dad21

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    bonjour,ca donne en prix au metre carre,ou autres?

  16. #45
    J3CAM

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    ouah.... quel emplacement de rêve !!!!

    Par contre coté isolation ca me semble bien juste... quelques cm de laine de bois (sur du 19cm ou sur la brique moins epaisse) ne seraient pas superflu !

  17. #46
    doud51

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    bonjour a tous,je voudrais savoir si c'est possible de faire un sous sol en parpaing bois.merci pour vos reponses

  18. #47
    eva27000

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    salut
    sur le blog http://btimpouce.skyrock.com on parle de beaucoup de ponçage.
    c'est vrai? il faut poncer de 2 cotes?
    t'as fait comment?

  19. #48
    nanou6349

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Bonjour,

    Bravo Nicolyves, votre maison est très belle et le terrain super aussi.

    Nous aussi nous avons auto-construit notre maison en parpaing de bois mais elle est beaucoup plus simple que la votre. On y habite depuis début juin.

    Le vendeur nous avait aussi affirmé que 19 cm de bois = 80 cm de laine de verre (et non pas mm). Tous les revendeurs de la France doivent avoir le même argument commercial ou alors ils confondent tous les cm en mm ! Alors bien sûr on ne s'est pas basé à ce qu'il disait.

    Pour l'instant, on ne peut faire qu'un retour d'expérience sur la période d'été, et encore, pas très représentatif car on avait pas isolé le toit + on a 2 grandes baies vitrées à l'ouest (super vue oblige) et pas de volets pour l'instant donc un peu de surchauffe les jours les plus chauds.

    Sinon la maison fait 11 x 8,5 m sur sous-sol béton et combles aménagés, donc assez compact, on a opté pour un Tulikivi central comme unique mode de chauffage.

    Pour l'instant, il n'a pas fait bien froid, donc je ne peux pas dire grand chose sur l'efficacité thermique hiver. Mais je vous tiendrai au courant.

    J'essaie de mettre une photo, j'espère que ça va marcher...
    Images attachées Images attachées

  20. #49
    quic'est

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Bonjour,
    vous pouvez précisez dans quel région vous habitez et à combien vous est revenu la construction.
    Merci

  21. #50
    oppidum32

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    bonjour a tous ,nous avons pour projet de construire ou faire construire une maison en bois ,j'etais tres attirée jusque la par une maisin en rondin mais quand je vois celle en parpaing de bois ca m'interpelle ,j'aimerai que l'on m'aide et me dise ce que vous pensez des traitements sur le bois leur nocivité ,je voudrai pour ma part utiliser le plus de materiaux ecologiques donc quelle est la meilleure solution? je voudrai une maison originale , utiliser des panneaux solaires ,et un prix raisonnable , qui peux m'aider? merci a tous de vos témoignages et idées

  22. #51
    nanou6349

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Bonjour,

    Après avoir répertorié les diverses factures, nous en sommes à 120 000 euros (nous y habitons depuis 6 mois mais il reste pas mal de travaux à faire).

    Nous avons mis uniquement des matériaux écologiques.

    Si ça peut vous donner une idée....

  23. #52
    oppidum32

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    merci de votre reponse ,mais vous etes vous renseigné sur l'entretien du bois ,le bois vient d'ou? quel difference entre parpaing et rondin? pourquoi avez vous choisi le parpaing? merci

  24. #53
    nanou6349

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Pour l'entretien, nous avons opté pour le mélange huile de lin + thérébantine + siccatif, ça se passe bien, pas besoin de poncer, mais il faut le faire + souvent (tous les ans).

    Le bois vient d'une scierie vers Ussel, pas très loin de chez nous.

    Nous étions très attré par les rondins ou les madriers, mais vu que nous sommes en région de plaines, la DDE et le CAUE n'étaient pas vraiment d'accord (pour eux le madrier et le rondin sont réservés aux zones en montagne...).

    Alors du coup on a choisit le parpaing de bois car c'était d'avantage adapté à l'autoconstruction.

  25. #54
    phil12

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    je suis un pro du bois et un pro bois ,mais dire que 19 cm de massif =80cm de ldv la on est carement dans le mensonge!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  26. #55
    phil12

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Nicolyves ,bonjour vous zappez toujours sur l'histoire de 19cm (r1)egal 80 cm de lv (r20).
    L'effusivite ne peux en aucun cas expliquer cet argument avez vous pense a prendre votre tel et a demander a votre constructeur d'arreter ces arguments falacieux pour d'eventuels nouveaux clients
    Bref a lui demander aussi des comptes pour vous avoir menti.

    Que fait la DGCRF
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  27. #56
    so43

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Bonjour,
    nous devons commencé notre maison en parpaings bois d ici mars.
    Nous souhaitons egalement mettre un tulikivi comme seul chauffage, pouvez vous nous dire comment ce passe cet hiver?
    Je vous remercie bcp

  28. #57
    nanou6349

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Bonjour,

    Je ne sais pas si notre exemple est le meilleur car nous n'avons pas fini l'isolation du toit et nous n'avons pas isolé sous la dalle du RDC pour le moment (maison sur sous-sol).

    De plus nous avons eu un soucis au niveau des cales : on s'est rendu compte récemment que nous avions eu 2 sortes de cales, certaines sont 1 mm plus petites que les autres (c'est noté sur les cartons qu'ils nous restent), ce qui fait que, qu'on quand on regarde entre deux parpaings, on voit à pas mal d'endroits des petits trous au dessus des cales. Donc on suppose que ça nous apporte un peu de froid même si les trous sont très petits, il faudra qu'on les bouche...

    Donc pour cet hiver, c'était tout de même limite, surtout qu'il y a eu 15 jours de froid intense, là on s'est caillé...

    On a aussi pris un poele qui était légèrement sous-dimensionné (2,2t), après réflexion, on aurait dû prendre celui au dessus (2,8t).

    Donc si j'ai un conseille à vous donner : si vous hésitez entre 2 modèles, prenez le plus gros.

    Je mets les plans du RDC et du 1er pour vous donnez une idée, notre poele est bien placé (en plein milieu) et la maison pas trop cloisonnée.

    Sinon on a un exemple de gens qui habitent dans notre coin, ils sont à 800/900 m d'altitude (nous sommes à 500), ils ont une maison comparable à notre (sur sous-sol, taille identique) sauf que l'étage est fermé et non chauffé pour le moment (mais ils n'ont pas encore isolé entre le RDC et le 1er donc ça doit passer un peu quand même), nous l'étage est ouvert avec une mezzanine donc chauffé aussi. Ils sont très contents et chauffent avec un poêle à granule de 8KW.

    L'avantage de notre mezzanine c'est qu'il fait la même t° en haut et en bas, mais le volume à chauffer est relativement grand (450 m3).

    Voilà, j'espère que mon message vous aura éclairé...
    Images attachées Images attachées

  29. #58
    so43

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Je vous remercie pour votre réponse!
    nou avons également choisi un 2.2 t.
    Notre maison est de plain pied et le PDM se situe au milieu de la maison.
    La "vendeuse" nous a conseillé celui la plutot que celui de la taille au dessus, nous verrons bien...
    Que mettez vous comme isolation?
    Nous mettons quelques cloisons en fermacelle avec fibre de bois, le plafond sera isolé en ouate de cellulose.

  30. #59
    nanou6349

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Quel surface fera votre maison ? Vous avez un plan ?

    Nous elle fait presque 90 m² sur deux étage, donc ça fait du volume.

    Nous sommes en train d'isoler le toit avec des panneaux de chanvre. On a mis du Gutex pare-pluie coupe vent, 1 couche de 10 cm de chanvre et on va attaquer la 2 ème couche (on isole sous le rampant car combles habitables).

    Nous aussi nous allons faire des cloisons en fermacell au RDC (on en a fait une pour le moment indispensable pour fixer la pomberie, mais pour les autres on attend que la maison se tasse d'avantage, et oui, on vit un peu dans le chantier mais ça évite de payer des loyers !).

    Nous avons fait tout de même 4 cloisons en parpaing de bois intérieur pour contreventer (conseiller par le vendeur, pour bien tenir les murs extérieurs), puis le reste en fermacell car plus facile pour passer l'électricité et les lumières, et moins cher aussi.

    On s'est débrouillé pour ne mettre que des prises sur les murs parpaings de bois (que 3 rangs de parpaing à percer) et les inter lumières dans les cloisons fermacell. Mais c'est un peu galère les cloisons classiques car il faut gérer le tassement.

    Sinon si j'avais quelques conseils à vous donner : vérifier bien sur vos cartons de cales qu'elles font bien toutes la même dimension. Pour les parpaings, si vous les montez rapidement ça va, sinon attention au stockage, ne pas les laisser en plein soleil trop longtemps sinon ça travail et c'est + galère à monter, si vous avez un sous sol, ou un abris pour les stocker, c'est mieux.
    Sinon pour les fenêtres, on a pas pris les précadres car on les trouvait cher, mais en fait, après on a un peu galérer pour adapter un autre système, si c'était à refaire on prendrait les précadres.

    Voilà, j'espère que ça pourra vous être utile.

  31. #60
    so43

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    bonjour,
    merci pour vos conseils je prends bien note!!

    Je vous envoi le plan je c pas si vous y verrez grand choses!

    le poele de masse est quasiment au milieu de la maison.
    comme vous nous avons le souci du tassement de la maison pour poser le fermacell...
    Nous prenons nous par contre les nouvelles ouvertures avec les precadres qui s emboitent de chaques cotés, elles sont pas mal!!
    Vous n avez pas fait de blog? pour pouvoir voir votre belle maison?

    ### Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par Philou67 ; 25/01/2009 à 19h21.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2014, 13h41
  2. Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect bois?
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/07/2010, 20h39
  3. L'impact d'un Mur Massif bois dans une maison passive
    Par riefflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 13h12
  4. Maison en bois - Brique, légo ou parpaing en bois pour autoconstruction
    Par boogywoogy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 15h18
  5. chauffage bois dans une maison normande avec solivage apparent
    Par eric27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 17h25