J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois) - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 110

J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)



  1. #61
    Philou67

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)


    ------

    so43, merci de reposter votre plan sans la mention nominative en bas à gauche.
    Philou67 pour la modération.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #62
    invitede50d311

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Non je n'ai pas fait de blog, je voulais, mais pas pris le temps jusqu'à présent...

    Dans un premier temps je pourrais créer un album photo sur futura, je vais essayer de m'y pencher ce week end.

  3. #63
    invite0fd0a46b

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    es que vous consultez encore ce site?
    si oui j'ai des questions a vous poser.
    avez vous realisé un puit canadien? etc
    alex de la rochelle

  4. #64
    Fof40

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Citation Envoyé par nicolyves Voir le message
    Bonjour. parlons du prix, je vais vous le laisser calculer: 54000€ pour 120M2 charpente comprise et tenant compte du cas particulièrement travaillé de la maison. J'imagine qu'une maison dite carrée serait bien moins coûteuse.
    Je trouve votre maison relativement bien négociée, moi pour une étude de 129m² j'ai eu un devis à hauteur de 66OOO euros TTC (hors charpente et cloisons intérieures) qui m'oblige à serrer la ceinture pour le reste... Quel est votre secret ?

  5. #65
    carsebflav59
    Invité

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    bonjour à tous
    nous avons un projet de construction de maison en bois et nous avions pensé au parpaing bois massif. Après une visite de maison construite avec ce moyen on a été séduit. Moins par le devis puisque pour une maison de 140M2 cela nous revient à 36000E pour uniquement le tour de la maison avec les pignons.( prix du m2 de 168e HT). Prix hors colle car sur le site Kalliste il est bien specifié que le collage des parpaings de bois massif est obligatoire
    On s'est ensuite renseigné sur les parpaing bois Lamelblock. Il s'agit de planchettes de bois rabottées lamellées et collées. le Lamelblock présente un aspect mieux fin puique pas de noeuds dans les bois, facile d'assemblage puique monté sur des languettes et vissé et tou ça pour un coup moindre puisque pour notre projet de maison le lamelblock est au prix de 124.50E du m2 auquel on ajoutera pour l'isolation des lambourdes et des panneaux de fibre de bois de 120mm pour un prix de 12.8e du m2. Soit un coup global de 31973e pour notre projet avec un bardage thermo huilé compris dans le prix.
    Au niveau de l'isolation,on arrive à un coefficient de 3.160 pour la fibre de bois plus 1 pour le lamelblock donc une bien meilleur isolation qu'avec un parpaing bois massif.
    une différence de prix d'isolation importante en faveur du Lamelblock
    La seule chose qui ne ferait encore un peu réflechir , c'est que le parpaing massif mesure 19 cm de large alors que le lamelblock n'en fait que 12 donc pour l'assise de la maison il faut que je pense bien au contreventement
    Pouvez vous me dire si certains d'entre vous ont déjà travaillé avec ce genre de matériaux?

  6. #66
    invite56d987b2

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    votre cas m'interesse, et j'ai plusieurs questions
    dans quel departement etes vous ?
    depuis combien de tps logez vous dedant,
    avez vous un cout de chauffage a donné ( eau chaude + chauffage a l'année)
    comment avez vous traiter les variations dimentionnelles des parpaing H et l
    en cas de fort coup de vent avez vous des entrés d'air ?
    votre facade sud seche t'elle plus vite que votre facade nord , et donc se tasse t'elle plus vite ?
    sinon c'est un beau travail a la vue de la photo .

  7. #67
    invite13fba604

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Je suis étudiante en master en alternance génie civil, architectural et Urbain à Valenciennes.
    Pour cette année de Master, je doit réaliser un projet de fin d'année dont le thème par sur les construction en BVB, leurs fabrications, leurs caractéristiques, leurs coûts, leurs modes de pose, etc...
    C'est pour cela que je me retourne vers vous afin de vous demander de la documentation, des tarifs, des lieux de fabrication et des lieux de chantier sur les régions du Nord-Pas de Calais et de la Somme ainsi que des échantillons si cela est possible.
    Mais également sur votre resentie sur ces constructions
    Merci de me contacter pour que je puisse avoir vos impression.

    Merci bcq a vous tous

  8. #68
    invite4e2a2b63

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Citation Envoyé par Chene houx Voir le message
    votre cas m'interesse, et j'ai plusieurs questions
    dans quel departement etes vous ?
    depuis combien de tps logez vous dedant,
    avez vous un cout de chauffage a donné ( eau chaude + chauffage a l'année)
    comment avez vous traiter les variations dimentionnelles des parpaing H et l
    en cas de fort coup de vent avez vous des entrés d'air ?
    votre facade sud seche t'elle plus vite que votre facade nord , et donc se tasse t'elle plus vite ?
    sinon c'est un beau travail a la vue de la photo .
    bonjour chene houx
    je ne sais pas si c'est mon cas qui vous interesse mais si c'est le cas nous allons construire dans le Loiret pres de Gien.La maison n'étant pas encore construite je ne peux vous dire pour le chauffage ainsi que l'eau chaude, mais le fournisseur des parpaings encore vu dernièrement pour passer commande nous a affirmer que nous utiliserons environ 4 steres de bois pour le chauffage avec un poele Bruno. Si vous souhaitez plus de renseignement, je me tiens à votre disposition pour tout choses que je connais
    cordialement

  9. #69
    invite4e2a2b63

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    je me permet de me presenter je suis carsebflav59, j'ai changé d'identifiant suite à la perte de mon mots de passe, j'ai du me réinscrire
    cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 09/12/2009 à 08h10. Motif: Citation inutile

  10. #70
    invite4e2a2b63

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Citation Envoyé par anneso80460 Voir le message
    Je suis étudiante en master en alternance génie civil, architectural et Urbain à Valenciennes.
    Pour cette année de Master, je doit réaliser un projet de fin d'année dont le thème par sur les construction en BVB, leurs fabrications, leurs caractéristiques, leurs coûts, leurs modes de pose, etc...
    C'est pour cela que je me retourne vers vous afin de vous demander de la documentation, des tarifs, des lieux de fabrication et des lieux de chantier sur les régions du Nord-Pas de Calais et de la Somme ainsi que des échantillons si cela est possible.
    Mais également sur votre resentie sur ces constructions
    Merci de me contacter pour que je puisse avoir vos impression.

    Merci bcq a vous tous
    bonjour anneso nous avons fait des devis pour une construction en parpaings bois massif et en parpaing lamelblock si cela vous interesse il n'y a qu'a demandé
    cordialement

  11. #71
    invite13fba604

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Bonjour Texane,
    Ben écouté oui, je suis preneuse,serait il possible de me fournir également les plans pour ces devis.
    Et pourquoi avez vous choisit de demandé des devis sur ce mode constructif plutot qu'avec du parpaing en béton.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/12/2009 à 08h10. Motif: c

  12. #72
    invite4e2a2b63

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    bonjour anneso80460
    pour les devis je donne les montants un peu plus haut dans la discution (voir carsebflav 59) mais je dois pouvoir vous les fournir
    pour ce qui est du choix du materiaux, il apparait clairement qu'une MOB est plus économique en chauffage. J'ai déja construit plusieurs maisons en parpaings ce qui nécessite des délais de séchage du mortier ce qui allonge le temps de construction
    Au départ je pensais faire une MOB avec entre chaque montant verticaux un isolant dee 20cm poue une bonne isolation.
    en regardant d'un peu plus prés sur internet nopus avons vu le parpaings en bois massif. Au départ ça nous a semblé une bonne idée puisqu'à l'époque sur le site Kalliste ( le fournisseur de ce matériaux), il n'était pas question de collage sauf pour les angles et il n'était pas nécessaire de prévoir un isolant extérieur. Nous avons demandé un devis pour se rendre comte et le fournisseur nous a proposé de visiter une maison construite avec ce matériaux. Visite trés concluante on était emballé.Puis aprés une visite de la fete du bois d'un village voisin, on a vu le parpaing lamelblock ou la aucune colle n'est necéssaire et un aspect fini plus beau (à notre gout)sans noeud dans le bois. on a fait un devis et surprise moins cher que le BVB avec en prime l'isolant exterieur un bardage thermo huilé et tout ce qu'il fallait pour la construire pour un coefficient R de 4.680 soit nettement plus élevé que le BVB ou le parpaing béton classique ou la brique en terre cuite.
    Donc en résumé un aspect plus joli(à notre gout) une isolation nettement meilleur et pas de complication pour la suite car les BVB il faut prévoir l'écrasement du bois massif et pas avec les Lamelblock
    Dites moi comment je peux vous faire parvenir les devis et les plans soit par courrier soit par mail
    en espérant avoir répondu à vos questions sinon n'hésitez pas
    nous allons commencé la construction en février 2010 donc la je pourrais vous dire si le montage est facile ou pas
    cordialement

  13. #73
    phil12

    Nanou a dit ;
    Nous avons fait tout de même 4 cloisons en parpaing de bois intérieur pour contreventer (conseiller par le vendeur, pour bien tenir les murs extérieurs).
    J'aimerai savoir comment des parpaings de bois en cloison peuvent contreventer ,on est dans le n'importe quoi!

    Avez vous pense a verifier si vous n'etes pas dans une zone sismique!

    Parce que les parpaings legos ,domino ,bonjour!!!
    Dernière modification par Linn ; 09/12/2009 à 15h26. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #74
    invite13fba604

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Bonjour Texane 45,
    Je vais vous donner mes coordonnées mail: ### Pour votre sécurité, les mails sont interdits sur le forum, veuillez utiliser les messages privés.

    Es ce qu'il serait possible si vous en avez, de m'envoyer des photos de la maison que vous avez visité. Ainsi que si vous les connaissé les coordonnées des personnes de cette maison.
    Si g bien compris vous n'allez pas construire en BVB mais en Lamelblock. Suite aux devis (coût trop élevé en comparaison), mais également pour l'esthétique
    Serait il possible de me donner de la documentation sur ceux-ci afin de faire une analyse critique sur une comparaison entre le BVB et le Lamelblock
    Vous avez été en relation (au niveau étude et estimation) avec la meme personne que pour le BVB ou alors se sont des négociants différents.
    S'ils sont différents serait il possible de me fournir les coordonnées de celui-ci afin que je connaisse mieux le produit.
    Je vous remercie d'avance pour les réponses à ces questions
    Vous pouvez me répondre directement sur mon mail personnel.
    Cordialement
    Mlle toulet
    Dernière modification par Philou67 ; 09/12/2009 à 15h52.

  15. #75
    invite4e2a2b63

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    je vous ai envoyé mes coordonnées mail perso de façon à pouvoir vous envoyer les différentes photos que j'ai en ma possession ainsi que celle du fournisseur. Notre fournisseur vendait les deux mais à arrêter le BVB car la qualité n'était pas la d'après ces dires des différences entre deux BVB donc cela creer des passages d'air et c'est pour cela que le fabricant KALLISTE sur sa fiche technique préconise de coller tous les BVB entre eux pour une bonne étanchéité
    de plus il faut ajouter des isolant exterieur ce qui ajoute un surcout non négligeable et enfin pour répondre à la norme pour la règlementation thermique pour 2012 demande un R compris entre 3.2 et 5.5 suivant les labels ( pour info le BVB 168EHT et le lamelblock124EHT au M2)
    Pour les photos je possède des photos de BVB monté dans la maison que j'ai visité mais pas de photo direct de la maison ( des photos extérieurs ou les BVB sont brut et intérieur). Je n'ai malheureusement pas les coordonnées des propriétaires ni les coordonnées du fournisseur de l'époque car on a fait un tri dans les devis.
    cordialement
    texane45
    Dernière modification par Philou67 ; 11/12/2009 à 09h00. Motif: Citation inutile

  16. #76
    invite08561dcd

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Bonjour,

    Nous venons de tomber sur votre discussion après des recherches sur le BVB pour un futur projet, et nous aimerions avoir quelques informations sur le prix au m² du parpaing de bois (car nous avons trouvé des informations contradictoires), qui était votre fournisseur et aussi combien de temps avez vous mis pour construire votre maison ?

    Avez vous tout acheté chez le fournisseur de BVB (charpente, menuiseries, précadres...) ? Cela était-il plus avantageux financièrement de les prendre au même endroit ou était ce juste plus "pratique" pour la construction ?

    Avec le recul, êtes vous satisfait de ce choix de construction ?

    Merci pour vos réponses

  17. #77
    invite60a81fcf

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Citation Envoyé par texane45 Voir le message
    de plus il faut ajouter des isolant exterieur ce qui ajoute un surcout non négligeable et enfin pour répondre à la norme pour la règlementation thermique pour 2012 demande un R compris entre 3.2 et 5.5 suivant les labels ( pour info le BVB 168EHT et le lamelblock124EHT au M2)
    ce prix compris -t-il l'isolation et le bardage? ou seulement le parpaing de bois?? Merci!

  18. #78
    o0BeN0o

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Bonjour Texanne45,

    Je pourrais m'appeler aussi ...45 car j'habite Orléans

    Je me renseigne en ce moment sur les constructions bois et j'avais vu l'année dernière les bvb.
    Ceci dit apparemment les lameblock on l'air pas mal aussi (voir mieux selon vous).
    Vous construisez votre maison vous même aussi?
    J'imagine que vous avez du avoir à faire à un architecte.vous l'avez trouvez facilement pour ce type de construction?

    Votre fournisseur se trouve dans la région?
    Si vous avez commencé en février vous devez avoir bien avancé non?

    Je suis peut être un peu culotté mais j'aimerai savoir si il est possible de voir votre maison.

    Nous voudrions construire dans l'agglo Orleannaise.

    Merci pour votre reponse

  19. #79
    JehanAngo

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Bonjour à tous,

    Il semblerait qu'il existe un grand intérêt pour les maisons écologiques avec l'utilisation du matériau noble ; le bois.
    Aujourd'hui, dans notre paysage, plusieurs possibilités de constructions avec ce matériau : massif ossature bois...
    le PBM, Le lameblock, le BVB, tout cela est bon, mais sont ils vraiment certifiés ? valider ?
    Attention, il faut bien imaginer que le bois brûle, qu'il prend l'humidité, qu elle garantie ?
    Même si le fabricant atteste, il n'en reste pas moins à chacun de se renseigner sur toutes les offres.
    Aussi je peux vous répondre sur les avantages et inconvénients.

  20. #80
    phil12

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Bonjour jehan .

    Et vous qu'avez vous a nous vendre!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  21. #81
    invite26513bf8

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonjour jehan .

    Et vous qu'avez vous a nous vendre!
    C est exactement ce que je pensais...

    Le bois, brule, et l eau... mouille. non mais vraiment...

    Il faut savoir que les pompiers preferent entré dans une maison en bois que dans une maison en beton ou pire avec une ossature metallique.
    Et en plus elle brule moins vite qu une maison en parpaing classique.

  22. #82
    invite61094a74

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Bonjour,

    je n'ai aucun doute sur le côté isolant, ignifuge, esthétique, confortable, etc du parpaing de bois, indicateurs déjà mesurés moults fois.
    Par contre, j'aimerais bien savoir comment envisager la construction de l'étage supérieur (ne souhaitant pas une maison de plein pied) ? Avez-vous fait avec poutrelles et ourdis en bois ? C'est-à-dire comme pour une construction classique à base de parpaing en béton sauf que tout est en bois au lieu d'être en acier et en béton.

    Je vous remercie par avance pour votre retour.

    Cdlt,

    Pascal.

  23. #83
    invite34bead8f

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Bonjour à tous,

    J'ai suivi avec attention cette discussion, je sais pas si elle est toujours visitée.

    J'ai pour projet de me lancer dans l'autoconstruction, au départ j'avais opter pour des parpaings béton classique mais suite à cette discussion, je m'interesse fortement au parpaings bois. Mon souci est principalement économique et écologique. Pensez-vous que pour une maison de plain-pied de 60m2, il est plus avantageux économiquement d'utiliser les lameblock avec l'isolation ext qui va avec, plutôt que des bloc béton classique. Merci pour vos réponse.

    En espérant que la discussion ne soit pas morte. Cordialement.

  24. #84
    invite26513bf8

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Bonjour à toi !
    Non elle n'est pas morte, mais comme il y as très peu de visibilité sur ce type de construction, du coups, il y as peu de monde qui suit la discussion.

    Le lamelblock est pas mal du tout et pour un auto constructeur elle à de bien que le chantier est dit "sec".
    Pour une maison de 60M² (tu veux pas faire plus grand ??) je ne sais pas combien cela peu coûter.
    Le plus gros soucis c'est de trouver les matériaux et c'est là que ça pêche...
    Il y en as très peu en France. Et il te faut les plans de la maison pour calculer tes besoins.

  25. #85
    invite34bead8f

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Merci pour ta réponse Neophoto, effectivement après une nuit presque blanche à essayer de trouver des infos, il est très difficile d'avoir des retour sur ce type d'ossature.

    D'après ce que j'ai vu, les lameblock couteraient un peu près 120€ HT le m2(à confirmer) sans compter l'isolation et le bardage, sachant que j'aurais environ 140m2 de mur, cela me reviendrai à 17000 euros HT rien que pour les mur ! C'est beaucoup plus cher qu'une construction traditionnelle.

    J'avoue que j'suis refroidi un peu par le prix. Le principal interêt serait sa rapidité de construction.

    A voir.

  26. #86
    invite26513bf8

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Oui c'est cher, mais ceci dit, l'isolation fourni par rapport au parpaing nu est supérieur.
    L'isolation a rajouter serai donc moindre. La difference de coût diminuerai donc là.

  27. #87
    invite84ee8cb9

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Bonjour !
    je tombe sur ce fil de discussion par hasard. J'ai construit et habite dans une maison en BVB depuis deux ans. Super : chaud en hiver et frais en été. Pas de soucis. Quelques détails à observer. je peux vous faire part de mon expérience pour vous éviter les C... que j'ai faites.
    Je reprendrai le fil dans les tout prochains jours. Un peu occupé aujourd'hui.
    Donc si vous en êtes au point de commencer à construire, faites le moi savoir. Posez vos questions ici. J'y répondrai très prochainement.

  28. #88
    edyssee

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Bonjour
    je vais commencer d'ici la fin de l'année une extension en BVB (je pense).
    Parapompic : quelles sont les boulettes à éviter?

  29. #89
    miguel88

    Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)

    Citation Envoyé par parapompic Voir le message
    Bonjour !
    ...
    pourras tu donner plus d info sur ta maison isolation chauffage conso localisation car à lire les viueux posts on trouve du parpaing bois d e14 cm petit isolation interieur et caché sous le plancher 10kw de cable chauffant , resultat 150 euros d élec par moi enfin pour moi on est loin de la démarche construction écologique
    Dernière modification par Philou67 ; 12/08/2010 à 15h45. Motif: Citation raccourcie

  30. #90
    invite84ee8cb9

    Bonjour, j'ai un peu de temps.
    D'abord, en dimension et en hauteur, la base béton sur laquelle tu va poser tes lisses (qui recevront les BVB) devra être impeccable. Les BVB dépassent de 2cm environ du béton (goutte d'eau) et en hauteur comme tu peux guère rattraper (pas de ciment) il faut commencer très propre.(tolérance 5 à 10 mm).
    Entre le béton et la lisse une bande "molle" de goudron pour éviter les remontées d'eau et molle pour que les vis qui fixent la lisse au béton soient au mieux entourée de goudron.
    Ton plan devrait être calepiné en modules de 50cm (longueur des parpaings.
    Construction en BVB de 19cm. Murs intérieurs en 14.
    Isolation nickel/
    Alt 330m Hiver dernier assez froid. centre de la France. Chauffage au sol (eau) Géothermie horizontale sur 340m² (220m² hab) Temp éxigée : 22° coût moyen EDF pour TOUTE la maison (cuisson et ECS compris): 65€/ mois
    Cet été env 25 à 30° ext. Si maison ventilée la nuit et fermée le jour : environ 5 à 7° de moins dans la maison.
    Excellent isolation toit : Gutex 50mm et 120mm laine de Chanvre et 23mm bois + lames d'air env 45mm
    Excellent portes fenêtre alu double vitrage argon à faible émissivité.
    Maison orientée plein sud avec sur 15m de facade : 9 m de baies vitrées sud.
    Voilà je retourne à vos questions pour voir si j'en ai oublié une.
    Bon courage

    Salut : lis le post d'aujourd'hui + compter env 3cm par étage de tassement au cours de la première année. Donc cadre porte et fenêtre avec un vide de 3 à 4 cm(30 à 40mm!!) au dessus. Si certaines parties sont en bois debout (techn poteau poutre), prévoir des pied en métal règlables.
    Attention important: sous le faite du toit juqu'au sol, il y a plus de parpaings que du bord du toit au sol. Si sur ta poutre centarle tu fixes des chevrons et que tu fixes ces mêmes chevrons sur les murs porteurs ext , les chevrons vont pousser les 3 ou 4 derniers BVB de ton mur vers l'extérieur. Logique car le tassement en cm est plus important au faite du toit (plus de BVB) que sur les murs : donc écartement. (3 à 4 cm) Pas grave pour la solidité mais pas terrible, pas pro. Donc fixer chevron sur murs ext en faisant un oeillet allongé et une rondelle acier. Tu peux resserer le tout après un an et demi. Donc boulons atteignables facilement.
    Mais une maison en bois est vivante et c'st ça qu'est bien!!
    Bon courage
    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    pourras tu donner plus d info sur ta maison isolation chauffage conso localisation car à lire les viueux posts on trouve du parpaing bois d e14 cm petit isolation interieur et caché sous le plancher 10kw de cable chauffant , resultat 150 euros d élec par moi enfin pour moi on est loin de la démarche construction écologique
    Ahh j'oubliais : bien évidemment le même BVB est dedans et dehors. Rien de plus.
    Dernière modification par Linn ; 22/08/2010 à 11h42. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2014, 13h41
  2. Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect bois?
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/07/2010, 20h39
  3. L'impact d'un Mur Massif bois dans une maison passive
    Par invite0e610d8d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 13h12
  4. Maison en bois - Brique, légo ou parpaing en bois pour autoconstruction
    Par invite515d8014 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 15h18
  5. chauffage bois dans une maison normande avec solivage apparent
    Par invitee208dca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...