Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1205

Vue hybride

invitee999dc00

Bonjour,

La file Tulikivi est bien fournie en ce qui concerne les explications sur les poêles de masse.

Je suis convaincu des vertus ce système, d'autant plus après un séjour en Alsace où j'ai pu apprécier les vertues de ce type de chauffage que je ne connaissais qu'en salon : être dans une pièce de 100m² chauffée par un beau poêle alsacien au Haut-Koenisbourg, après la visite glacée du château vous recharge d'énergie.

Trouvant l'esthétique des Tulikivi non-conciliable avec mon intérieur ( je trouve tout à fait à mon goût certains modèles (pierres brutes) mais moins à la hauteur de mon porte-monnaie ), je me suis renseigné chez d'autres installateurs.

Un de ceux-ci, Martin hiemstra propose des tons qui me conviennent mieux.

Quelqu'un aurait-il des retours d'expérience sur cet installateur ?

Cordialement,

Url effacée. Yoyo
    Isis

invite155722af

Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

Y a t'il un poele Hiemstra qui ne necessite qu'une flambée par 24h ?

invitee999dc00

Citation Envoyé par ProPM
    Y a t'il un poele Hiemstra qui ne necessite qu'une flambée par 24h ?
    Vu sur leur site (désolé pour l'URL yoyo, je ferai plus ):

"La charge de bois installée dans le foyer brûle à vive allure, alimentée par l’arrivée d’air primaire. La combustion d’une charge type (7 Kg de bois pour 12 heures de chauffage) dure environ une heure."

Est-ce à dire qu'il ne tient pas la chaleur plus longtemps ?
    D'où mon intêret à trouver des expériences vécues.

Isis

invitea7d61424

7 kg pour une masse de 1300 kg je crois.
    C'est aussi pour ça que je pense que la capacité d'accumulation et de 50-60 % d'un Pm en stéatite:
    pour 1300 kg , on aurait une capacité de +- 13 kg de bois.
    Mikka, sur ce forum, apparement bon connaisseur des PM en brique, cite 50 à 60 % .

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite2e5996f9

personnes pour repondre aux questions ?
    merci

invite155722af

J'attend une étude personnalisée de l'implantation d'un poêle Hiemstra. Ils doivent être débordés. Ca tarde .

Quelqu'un aurait t'il un retour d'expérience sur les Hiemstra?

invitee999dc00

Citation Envoyé par ProPM
    J'attend une étude personnalisée de l'implantation d'un poêle Hiemstra. Ils doivent être débordés. Ca tarde .

Quelqu'un aurait t'il un retour d'expérience sur les Hiemstra?
    Même expérience pour moi.
    Demande envoyée il y a 3 semaines sans retour.
    Le succès des poêles de masse

invite155722af

Ca y est. Je confirme. : ils sont débordés.
    Il existe un/des nouveau(x) modele(s). Mais le web master est en convalescence. Pas de mise à jour du site donc.

Une super idée : mettre des rideaux doublé d'aluminium pour refléchir les rayonnements du PM.

Idéal pour conserver son apport solaire dans la journée.

Sinon les PM Hiemstra rayonnent plus sur les cotés et en face avant que sur l'arriere.
    Il ne faut pas les emprisonner entre 2 murs.

invitec2a7ef71

Du nouveau depuis décembre ? Vous avez eu les réponses à vos questions ?

invite64527821

Je les rencontre le 21 juillet dans leur atelier... je vous transmets tout.

Leur nouveau modèle est très beau !

invitee999dc00

Nous nous sommes finalement adressé à Tulikivi et le résultat est dans notre maison.
    Le suivi commercial de Hiemstra ne semble pas être au point .
    Dommage pour eux.

Quand à nous, nous avons la satisfaction d'un belle objet dans notre lieu

invitede4a08d6

t' as pris quel modèle?

invite678beedb

J'ai un poele "Martin Hiemstra" modèle NO80 que mon épouse trouve très beau: il est patiné bronze et s'intègre très bien dans notre intérieur moderne à la campagne près d'Aubagne pas loin de Marseille.
    Je chauffe très bien notre maison de 2 X 100m2 (car étage). La consommation de bois est très faible comparée à l'insert que nous avions précedemment. c'est à dire 4 à 5 stères au lieu de 12.
    A l'époque c'était le moins cher du marché et je ne regrette pas du tout cet investissement.
    J'ai lu plus haut qu'ils étaient débordés: j'ai du avoir de la chance car entre ma décision et l'installation effective (qui a pris 1 journée) il s'est passé 5 semaines.

invite2ff76065

Exclamation Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

J'hésite bcp entre un PDM Hiemstra et un Tulikivi Est-ce que la chamotte est aussi efficace que la stéatite? Si oui, peut-elle expliquer les différences de tarifs? Habitant dans la sarthe, il y a l'importateur, le revendeur et son commercial avant la pose de mon PDM tulikivi : ces multiples intervenants ne plombent-ils pas le budget PDM pour un résultat similaire à ceux Hiemstra?
    Le plus lourd des PDM hiemstra ne pesant que 1600kg, est ce suffisant pour chauffer une habitation ? Leur design est en revanche superbe

invite90bb2978

Citation Envoyé par Enchanté Voir le message
    J'hésite bcp entre un PDM Hiemstra et un Tulikivi Est-ce que la chamotte est aussi efficace que la stéatite? Si oui, peut-elle expliquer les différences de tarifs? Habitant dans la sarthe, il y a l'importateur, le revendeur et son commercial avant la pose de mon PDM tulikivi : ces multiples intervenants ne plombent-ils pas le budget PDM pour un résultat similaire à ceux Hiemstra?
    Le plus lourd des PDM hiemstra ne pesant que 1600kg, est ce suffisant pour chauffer une habitation ? Leur design est en revanche superbe
    Salut,

J'ai déja eu l'occasion de dire que 1600kg est un poids tout à fait insuffisant pour prétendre vouloir chauffer une maison dans des conditions normales.

riri

invite2ff76065

Merci de tes précisions mais il faut noter qu'entendant tout et son contraire, il y a de quoi se perdre un peu...

invite18c80ce8

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut,

J'ai déja eu l'occasion de dire que 1600kg est un poids tout à fait insuffisant pour prétendre vouloir chauffer une maison dans des conditions normales.

riri
    je ne serais pas aussi affimartif, mais par contre, SI 1600kg sont suffisant pour chauffer la maison, l'accumulation est-elle par contre correcte? Car chauffer toute la maison est une chose, mais entre faire une flambée toute les 24h, ou une toute les 4-6h, c'est autre chose...

invite90bb2978

Citation Envoyé par bibice Voir le message
    je ne serais pas aussi affimartif, mais par contre, SI 1600kg sont suffisant pour chauffer la maison, l'accumulation est-elle par contre correcte? Car chauffer toute la maison est une chose, mais entre faire une flambée toute les 24h, ou une toute les 4-6h, c'est autre chose...
    Bonsoir,

C'est bien ce que je critique dans la démarche de ce constructeur et d'autres. Surfant sur la vague des PDM, ils vendent un produit qui y ressemble fort mais qui n'en est pas un. Qui dit poêle de masse dit masse. Si on a pas cette masse critique on entre dans un mode de fonctionnement qui ne ressemble plus à celui d'un PDM mais qui se rapproche plus d'un poêle dit massif.

- flambées fréquentes 3 ou 4/jour
    - yoyo des t°
    - parois trop chaudes puis trop froides
    - ondes IR beaucoup trop courtes

Un avantage: moins d'inertie par rapport à un vrai PDM.

Ce genre de produits ne peut faire que des décus car ils ont cru acheter un PDM pour ses qualités et au final ils se retrouvent avec les mêmes inconvénients qu'avec un poêle.

Enfin, leur site est très trompeur sur les surfaces "chauffables".

riri

invite7b3ab9e2

Bonjour,

Si on oublie un instant les vrais poeles de masse. Ne peut-on pas dire que ces poeles sont géniaux par rapport à un poele tout fonte de type Jotul ou autre car d'une part on ne les recharge que 3 fois par jour, d'autre part, ils rayonnent réellement, et beaucoup plus et plus doucement que de la fonte ?
    Enfin ils ont un meilleur rendement ?

invite90bb2978

Citation Envoyé par Stones Voir le message
    Bonjour,

Si on oublie un instant les vrais poeles de masse. Ne peut-on pas dire que ces poeles sont géniaux par rapport à un poele tout fonte de type Jotul ou autre car d'une part on ne les recharge que 3 fois par jour, d'autre part, ils rayonnent réellement, et beaucoup plus et plus doucement que de la fonte ?
    Enfin ils ont un meilleur rendement ?
    D'accord mais le problème c'est qu'ils sont quand même beaucoup plus chers qu'un poêle en fonte.

riri

invitea2221684

D'accord mais le problème c'est qu'ils sont quand même beaucoup plus chers qu'un poêle en fonte.

riri
    Il faudrait savoir aussi:
    - durée d'une flambée (charge par cycle)
    - nombre de flambées quotidiennes selon températures extérieures.
    - température de surface au plus fort (puisqu'un savant calcul permet alors en fonction de la surface de calculer la puissance rayonnante)

Bref, un vrai retour d'expérience avec des vraies mesures serait souhaitable. Ça éclairerait notre lanterne, n'est-ce pas Riri?

invite0b41d0bb

Thumbs up Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

SylvainT a écrit :
    Je chauffe très bien notre maison de 2 X 100m2 (car étage). La consommation de bois est très faible comparée à l'insert que nous avions précedemment. c'est à dire 4 à 5 stères au lieu de 12.

Sylvain, étant dans des conditions symilaires aus tiennes et également par le NO80, j'aimerai que tu me dises combien de temps tient ton PdM entre chaque charge de bois. En plein hiver, combien de flambées fais-tu par jour ? Et utilises-tu un chauffage d'appoint temporairement ?

Merci pour des réponses OBJECTIVES. J'aurai le temps de les vérifier, après l'installation, si c'est celui que j'installe bien sûr.
    Bien cordialement à toi.

A tous les possesseurs de PdM de cette marque ou d'autres, pouvez-vous, de la même manière, répondre à ces mêmes questions ? Les réponses peuvent faire avancer le sujet et quelque part "obliger" les fabricants à corriger le tir si certains lièvres sont levés ...

invite0b41d0bb

SylvainT a écrit :

Sylvain, étant dans des conditions symilaires aux tiennes et également intéressé par le NO80 (aspect), j'aimerai que tu me dises combien de temps tient ton poêle entre chaque charge de bois. En plein hiver, combien de flambées fais-tu par jour pour maintenir 19/20° ? Et peut-être utilises-tu un chauffage d'appoint temporairement (Gaz, élec, fioul ...) ?

Merci pour des réponses OBJECTIVES. J'aurai le temps de les vérifier, après l'installation, si c'est celui que j'installe bien sûr.
    Bien cordialement à toi.

A tous les possesseurs de PdM de cette marque ou d'autres, pouvez-vous répondre, si vous êtes dans des conditions symilaires, à ces mêmes questions ? Ces réponses peuvent faire avancer le sujet et quelque part "obliger" les fabricants à corriger le tir si certains lièvres sont levés ...

invitea2221684

Citation Envoyé par CaptainFlam Voir le message
    SylvainT a écrit :

Sylvain, étant dans des conditions symilaires aux tiennes et également intéressé par le NO80 (aspect), j'aimerai que tu me dises combien de temps tient ton poêle entre chaque charge de bois. En plein hiver, combien de flambées fais-tu par jour pour maintenir 19/20° ? Et peut-être utilises-tu un chauffage d'appoint temporairement (Gaz, élec, fioul ...) ?

Bien cordialement à toi.

A tous les possesseurs de PdM de cette marque ou d'autres, pouvez-vous répondre, si vous êtes dans des conditions symilaires, à ces mêmes questions ? Ces réponses peuvent faire avancer le sujet et quelque part "obliger" les fabricants à corriger le tir si certains lièvres sont levés ...
    Bonjour Captain,

je suis un peu surpris par les allégations de Sylvain. J'ai un Lydia Solo 2 d'un peu moins de 1,7 tonne. Ma maison est en briques pleines (isolation partielle...), surface totale d'un peu moins de 100 m2 sur 2 niveaux. Une cage d'escalier fermée sépare la maison en 2 (pas idéal pour un PM). Une charge de 14 à 17 kg par jour. Jusqu'au début de la semaine dernière, uniquement le PM. Températures correctes dans toute la maison, mais ma chambre, à l'opposé du poêle et à l'étage commençait à être très fraîche (14° à la fin!). Ceci était prévu par notre installateur. Nous avons donc allumé notre chauffage central au fioul pour compléter (soit 4 radiateurs sur 8, pour les pièces éloignées du PM). Donc, à moins que sa maison soit très bien isolée, je m'étonne qu'avec une masse aussi faible et en béton réfractaire de surcroît, il chauffe le double de ma surface. La consommation de 5 stères correspond, si c'est un bois tel que le mien (aulne: 350 kg/stère environ) à 1750 kg, soit 7000 kWh (avec un rendement de 80%, cela fait donc 5600 kWh, ce qui semble peu pour 200 m2). pour 5 mois de chauffe, cela fait 1 stère par mois, soit 12 kg par jour en moyenne. IL faut un habitat très isolé ou/et des conditions climatiques très favorables pour atteindre ce résultat (on chauffe dans ma région la Normandie plus de 6 mois par an!), alors ce point doit être éclairci.

invitef888752b

Bonsoir,

C'est bien ce que je critique dans la démarche de ce constructeur et d'autres. Surfant sur la vague des PDM, ils vendent un produit qui y ressemble fort mais qui n'en est pas un. Qui dit poêle de masse dit masse. Si on a pas cette masse critique on entre dans un mode de fonctionnement qui ne ressemble plus à celui d'un PDM mais qui se rapproche plus d'un poêle dit massif.

- flambées fréquentes 3 ou 4/jour
    - yoyo des t°
    - parois trop chaudes puis trop froides
    - ondes IR beaucoup trop courtes

Un avantage: moins d'inertie par rapport à un vrai PDM.

Ce genre de produits ne peut faire que des décus car ils ont cru acheter un PDM pour ses qualités et au final ils se retrouvent avec les mêmes inconvénients qu'avec un poêle.

Enfin, leur site est très trompeur sur les surfaces "chauffables".

riri
    Je ne vois pas de quel droit vous critiquez ce fabricant, vous n'etes ni fabricant , ni poseur , ni utilisateur de ce type de PDM.
    Quand je viens sur ce blog, c'est pour avoir des informations objectives & non pas des propos sans fondement...
    En effet je suis toujours à la recherche d'info d'utilisateurs réel de PDM Hiemstrat.

invite90bb2978

Citation Envoyé par Patrick27 Voir le message
    Je ne vois pas de quel droit vous critiquez ce fabricant, vous n'etes ni fabricant , ni poseur , ni utilisateur de ce type de PDM.
    Quand je viens sur ce blog, c'est pour avoir des informations objectives & non pas des propos sans fondement...
    En effet je suis toujours à la recherche d'info d'utilisateurs réel de PDM Hiemstrat.
    Eh du calme Patrick! Tout ce que j'essaye de faire c'est d'aiguiller les acheteurs potentiels et de leur éviter des désagréments. Je ne suis c'est vrai, ni fabricant ( bien que j'ai construit à ce jour 4 PDM en briques de 5T chacun et ce pour le plaisir uniquement ), ni poseur c'est aussi vrai, mais je suis quand même utilisateur d'un PDM de 5T et là je sais de quoi je parle . Je sais ce que peut chauffer une masse de 5 T et ce que peut chauffer une masse d'1.6T. Je sais aussi ce qu'est un vrai poele de masse et je sais aussi qu'il n'y a pas de substitut connu à la masse...

Et on attend toujours des témoignages d'utilisateurs...

A bon entendeur,

riri

invitef888752b

Eh du calme Patrick! Tout ce que j'essaye de faire c'est d'aiguiller les acheteurs potentiels et de leur éviter des désagréments. Je ne suis c'est vrai, ni fabricant ( bien que j'ai construit à ce jour 4 PDM en briques de 5T chacun et ce pour le plaisir uniquement ), ni poseur c'est aussi vrai, mais je suis quand même utilisateur d'un PDM de 5T et là je sais de quoi je parle . Je sais ce que peut chauffer une masse de 5 T et ce que peut chauffer une masse d'1.6T. Je sais aussi ce qu'est un vrai poele de masse et je sais aussi qu'il n'y a pas de substitut connu à la masse...

Et on attend toujours des témoignages d'utilisateurs...

A bon entendeur,

riri

Ce qui n'est pas précisé, c'est la quantité de bois & le temps de chauffe pour amener 5t de briques à rayonner ...confortablement avant la 1er recharge.
    Il faut prendre cela en compte pour parler d'un rendement

invite90bb2978

Ce qui n'est pas précisé, c'est la quantité de bois & le temps de chauffe pour amener 5t de briques à rayonner ...confortablement avant la 1er recharge.
    Il faut prendre cela en compte pour parler d'un rendement
    Ommission réparée: 25kg/jour. Pour l'instant je brule du merisier. Une flambée dure entre 1.30h et 2.00h.

riri

invitef888752b

Ommission réparée: 25kg/jour. Pour l'instant je brule du merisier. Une flambée dure entre 1.30h et 2.00h.

riri
    25 kg pour mettre en chaude 5t, cela me semble étonnant.
    Les 5t ne sont toutes allouées à la partie foyer proprement dit.

invitea2221684

25 kg pour mettre en chaude 5t, cela me semble étonnant.
    Les 5t ne sont toutes allouées à la partie foyer proprement dit.
    Pour info, la construction de ce PM est détaillée sur un blog (et non un forum) dont je ne me souviens plus de l'adresse. Consulte et réfléchis avant de tremper ta plume dans du vinaigre. Tu peux aussi examiner les témoignages de Vacheatuba et Polar Bear, et tu verras que la masse est un point fondamental. On ne peut malheureusement pas s'en affranchir pour être efficace. Voilà le message à faire passer.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par invite87fc1fd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16857
    Dernier message: 31/12/2025, 21h46
  2. Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 65
    Dernier message: 06/10/2025, 11h47
  3. Retour d'expérience Nestor Martin
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 19h10
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...