dimensionnement d'une pompe à eau - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 131

dimensionnement d'une pompe à eau

Vue hybride

invitef919d15d

Re : dimensionnement d'une station de surpression

Bonjour,

Chez papykiwi, je vois que vous ètes hyper calé dans les pompages...j'ai moi aussi quelques questions si vous me le permettez:
    Je dimensionne actuellement une petite station de pompage (ou plutot de surpression) en utilisant ces données :
    -aprés calcul du point de fonctionnement (pompe déjà choisie) : HMT=48mètres et Q=14m3/h.
    - J'ai un réseau AEP existant dont la pression est de 3,1bars en entrée de pompe. (Je tiens à préciser qu'il y à 14mce de pertes de charges depuis le reservoir principal).
    - T°=25°C soit 3166 Pa.
    -NPSHrequis = 1,1mce.

Le réseau étant mis en charge, je souhaiterais savoir si je considère pour mes calculs ma pompe comme "en charge" ou comme "en aspiration"??? Et quelle formule appliquer??

J'ai tout de même effectué le calcul en considérant ma pompe en charge :
    J'arrive à un NPSHdispo de 62mce pour un NPSHr de 1,1mce, est ce possible???

Je sais que la pression de doit pas excéder 10bars en entrée de pompe (donnée constructeur), 62mce = 6,2bars. Puis-je penser avoir juste???

En vous remerciant par avance. Cordialement.

invite76532345
    Invité

Bonjour Spanctv

1/ Tout d'abord,voir ou revoir mon "post" du 25/01 sur le même sujet (page 1).

2/ est ce possible???
    aprés calcul du point de fonctionnement (pompe déjà choisie) : HMT=48mètres
    J'arrive à un NPSHdispo de 62mce
    Il y a quelque part "comme un défaut". Le NPSH (charge ou hauteur nette positive d'aspiration) est comme son nom l'indique, une hauteur de liquide mesurée "à l'entrée" de la pompe. La HMT (hauteur manométrique totale est une hauteur de liquide mesurée "à la sortie" de la pompe.
    Si NPSHa > HMT, ce n'est pas une pompe qu'il faut, mais un réducteur de pression !!!!!

3/ je souhaiterais savoir si je considère pour mes calculs ma pompe comme "en charge" ou comme "en aspiration"?
    S'il y a 3.1 bars en entrée de pompe, la pompe est, bien sur, en charge.
    C'est la configuration "pompe immergée de mon "post" du 25/01 sur le même sujet (page 1).
    Note: Remarquer que dans les deux configurations, le terme "hst" s'ajoute algébriquement, sa valeur est positive (pompe en charge ou pompe immergée) ou négative (pompe aspirante).

4/ Calcul du NPSH
    Le tout est de savoir si cette pression (3.1 bars) est mesurée pompe arrêtée (pression statique) ou pompe en marche (pression dynamique). Considérons le cas le plus défavorable, c.à.d la pression statique. Et je l'arrondis volontairement à "3" (cas défavorable) parce-que à moins de mesurer avec un mano de classe 0.5 (rare), le 1/10 bar sur un "0 => 6" ou un " 0 => 10 ", je n'y crois pas.
    "hst" ===> 3.1 bar (en eau) = 10.2 x 3 = 30.6 mce.
    "hfs" ===> Les pertes de charge sont de 14 m
    "hvpa" ===> La tension de vapeur de l'eau à 25°C est de 3.17 kN/m2 arrondi à la 2° décimale (3166 Pa c'est bon) équivalent à 0.03166 bar. 0.03166 x 10.2 = 0.3229 mce
    "ha" ===>L'eau à sa surface (à l'entrée du réseau AEP) est soumise à la pression atmosphérique de 1013mbar soit l'équivalent de: 10.2 x 1.013 = 10.33 mce .
    Note: le fait de transformer toutes les pressions en "mce" affranchit du doute quant à "pression relative" ou "pression absolue". Toutes se mesurent en "relatives" et le terme "ha" transforme en pression absolue ou locale.

La formule: NPSH= ha – hvpa + hst -hfs donne:
    NPSH = 10.33 - 0.3229 + 30.6 - 14 = 26.61 mce (arrondi à la 2° décimale).

C'est tout à fait "plus que bien" si le NPSHr est de 1.1 mce.
    Par contre je pense que le "62" de ton post est du à une faute de frappe quelque part dans la transcription du résultat. Curieux "62" au lieu de "26".
    Cordialement

invite76532345
    Invité

Correctif.
    L'erreur
    hauteur manométrique totale est une hauteur de liquide mesurée "à la sortie" de la pompe
    lire:
    "hauteur manométrique totale est: La différence entre la hauteur de liquide mesurée "à la sortie" de la pompe et celle mesurée à l'entrée."
    Donc la pression finale requise est de ~4.7 + 3.1 = ~7.8 bars.

Evidemment
    ce n'est pas une pompe qu'il faut, mais un réducteur de pression !!!!!
    est erroné.
    Comme quoi il faut toujours se relire !!!!
    A+

invitef919d15d

Re : dimensionnement d'une pompe à eau

Bonjour,

je vous remercie beaucoup de votre réponse.

Pour mettre au clair, oui la pression prise (3,1 bars) est relative (prise au bas du réseau à l'aide d'une mano).

Ensuite, j'avais bien trouvé 62mce avec cette méthode calcul :

NPSHd = (Patm-Pv+Hst-Hfs)/9810
    (données en Pascal bien sur)

Et en fait, je crois m'être trompé avec la Patm et la Hst :
    - J'avais rajouté à la Patm mes 3 bars (vous avez raison on va arrondir) donc ça me faisait déjà : 300000/9810=30.5mce!!!!
    -ensuite concernant la Hst, j'avais mis la charge hydraulique réele (soit 45 mCE)!!!!!

Ce qui donne le tout ajouté=62mce (environ....)

Donc, en rectifiant bien, on arrive à votre résulktat :
    NPSH = 10.33 - 0.3229 + 30.6 - 14 = 26.61 mce

c'est Ok!!!!!!!!!!!!

...merci encore beaucoup...

PS: une toute dernière chose (si je peux me permettre), auriez vous des connaissances dans le paramétrages des automates : comme de par exemple le Sofrel S50 ?????

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite76532345
    Invité

Re bonjour
    Content des remerciements; mais, ...de rien, c'était normal.
    Le papramétrage des automates n'était pas dans mon domaine professionel (Machines tournantes). Donc j'ai des notions, mais pas la maîtrise. Je pense que sur le forum il y a des instrumentistes qui se feront un plaisir de renseigner si on leur pose la question. Désolé mais on ne peut pas tout savoir.
    Cordialement

invite1e93b9b3

Smile Re : dimensionnement d'une pompe à eau

Papykiwi bonjour;

Eh bien voila, je me permet (a l'image de beaucoup de gens manifestement) de recourir a votre savoir: Je suis actuellement en BTS Gestion et Maitrise de L'eau (GEMEAU) et me voici en stage d'étude dans un syndicat d'alimentation en eau potable. Une étude m'a été confiée mais, comme vous pouvez l'imaginer, je suis très loin de me sentir a l'aise en la matière et me voici un quelque peu perdu face a cette mission..
    Pour exposer la chose: j'ai un réseau de refoulement qui alimente trois réservoirs (type chateau d'eau) en refoulement. Seulement, un de ces réservoirs se voit être en distribution/refoulement (On a donc posé un hydrostab en amont du troncon de distrib. de facon a réduire la pression de 8.5bar à 4 bar). Ce réseau est sensé être alimenté par deux pompes similaires (HMT= 80m et Q=41m3/h) montées en parallèle. Ceci étant, la présence de cet hydrostab réduisant la pression en aval réduit aussi le débit; Il n'y a donc qu'une seule pompe en fonctionnement car, lorque les deux réservoirs en refoulement ne demandent pas, et que seul celui en refoul/distrib demande, la pompe tourne a une HMT= 130m pour un debit de 15m3/h (hors plage..)

Une de mes solutions consisterai a poser une canalisation parallèle au troncon de distribution, qui servirait en refoulement pur... Sachant que je souhaite un débit constant de 23m3/h au remplissage de ce réservoir, et que la pression peut etre pré-choisie a 8bars, j'aimerai simplement un fil d'ariane, une ligne de conduite.. (je dois dimensionner ma cana, monter un dossier d'étude technico-financier..) Donc si vous pouviez m'eclairer quelque peu sur les démarches grossières a adopter, je serai tt a fait ravi..
    Par avance merci, encor toutes mes excuses d'abuser de votre savoir, mais je ne saurai accepter l'echec de cette étude..
    Vous souhaitant une bonne continuation, SINCERES SALUTATIONS.

invite268c5834

Citation Envoyé par spanctv Voir le message
    Bonjour,

je vous remercie beaucoup de votre réponse.

Pour mettre au clair, oui la pression prise (3,1 bars) est relative (prise au bas du réseau à l'aide d'une mano).

Ensuite, j'avais bien trouvé 62mce avec cette méthode calcul :

NPSHd = (Patm-Pv+Hst-Hfs)/9810
    (données en Pascal bien sur)

Et en fait, je crois m'être trompé avec la Patm et la Hst :
    - J'avais rajouté à la Patm mes 3 bars (vous avez raison on va arrondir) donc ça me faisait déjà : 300000/9810=30.5mce!!!!
    -ensuite concernant la Hst, j'avais mis la charge hydraulique réele (soit 45 mCE)!!!!!

Ce qui donne le tout ajouté=62mce (environ....)

Donc, en rectifiant bien, on arrive à votre résulktat :
    NPSH = 10.33 - 0.3229 + 30.6 - 14 = 26.61 mce

c'est Ok!!!!!!!!!!!!

...merci encore beaucoup...

PS: une toute dernière chose (si je peux me permettre), auriez vous des connaissances dans le paramétrages des automates : comme de par exemple le Sofrel S50 ?????
    salut spanctv,

qu'est ce que tu veux savoir ou faire sur le S50 de SOFREL.

invite0324077b

si il y a deja une pompe de 5kw qui est insuffisante il vaut mieux en ajouter une deuxieme pour la completer : il n'y aura pas besoin d'altivar : il suffit de ne pas faire demarrer les deux pompe en meme temps : et cela ameliore la fiabilité , si une pompe est en panne il reste l'autre et il vaut mieux un debit plus faible que rien

invite51f4542e

Question Re : dimensionnement d'une pompe à eau

bonjours je suis étudiant en bts électrotechnique et mecanique et je vais effectuer mon stage de 2 moi à madagascar avec un projet d'installation de pompage solaire, pour se faire le lycée me demande de dimensionner la pompe grace au info que j'ai reçu cette semaine voir en desous
    possibilité d'envoyer par mail la maquette du site avec les grandeurs qu'a réalisé un professeur malgache

POMPAGE SOLAIRE DU LYCEE TECHNIQUE ALAROBIA madagascar
    CARACTERISTIQUES DU SITE
    Besoin total du lycée : 1 500 m3 par mois, soit 50 m3 par jour
    Altitude du réservoir ou hauteur de refoulement : 17 m
    Longueur total de la conduite de refoulement : 84,5m
    Hauteur d’aspiration inférieure de 1 m
    Source : environ 480 litres/h

le TRAVAIL qui mes demandés
    Etudes de l'installation en fonction du débit de la source
    Détermination de la puissance de la pompe
    Détermination des dimensions caractéristiques des équipements de l'installation (diamètre de la conduite, Capacité du réservoir…)
    Réalisation de l'installation

voila si quelqu'un peut m'aider je lui en serais très reconnaissant

en attente d'une réponse très rapide je part le 28 mai

je remercie d'avance toute les personne qui vont m'apporter leur aide

invite76532345
    Invité

Bonjour petitchef
    Sais-je encore bien lire ?
    480 l/h ou 0.48 m3/h, cela fait 11.52 m3 par jour.
    Il n'existe aucune pompe capable de transformer 11.52 en 50 m3/jour.
    Il doit y avoir un défaut dans la transmission des données ou bien un paragraphe qui manque dans la description.

A+

polo974

Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour petitchef
    Sais-je encore bien lire ?

480 l/h ou 0.48 m3/h, cela fait 11.52 m3 par jour.
    Il n'existe aucune pompe capable de transformer 11.52 en 50 m3/jour.
    Il doit y avoir un défaut dans la transmission des données ou bien un paragraphe qui manque dans la description.

A+
    Je confirme: les journées ne font pas 100h sous les tropiques.

Par contre, une pompe à vide transforme allègrement (tiens, encore lui... ) 113 en 50m3 (de vapeur...), mais c'est pas ce qu'on veut...

invite51f4542e

bonjours

je tiens tout d'abord à dire que je suis désolé d'avoir fais un peut n'importe quoi en démarrent plusieurs discutions sur le même thème.

je tiens aussi à dire à papykiwi que je suis 100 % d'accord avec sa rêquete concernent le fait qu'il et pas la pour faire les devoirs.

Je suis d'accord avec lui moi je veux seulement dire que c'est pas mon domaine le dimensionnement de pompe , mon domaine s'est l'électrotechnique donc pour le panneau solaire pour alimenter la pompe pas de problème, parcompte moi la base de mon travail s'est la pompe et sens sa puissance je peut rien faire.

Donc je fais appel à des techniciens des passionnés comme vous pour m'aider mais aussi pour m'instruire car moi je veus apprendre comment faire.

je tiens à préciser que le projet n'est pas bidon pour preuve je vous donne la maquette que j'ai reçu ainsi que le message tel que je l'ai reçu.

POMPAGE SOLAIRE DU LYCEE TECHNIQUE ALAROBIA

CARACTERISTIQUES DU SITE (voir dessin, pièce jointe)
    Altitude du réservoir ou hauteur de refoulement : 17 m
    Longueur total de la conduite de refoulement : 84,5m
    Hauteur d'aspiration inférieure de 1 m

CARACTERISTIQUES DE L'INSTALLATION
    Elle est composée principalement :
    d'une pompe électrique avec l'abri
    d'un panneau solaire
    des Conduites d'aspiration et de refoulement avec ses accessoires
    d'un réservoir

TRAVAIL DEMANDE
    Etudes de l'installation en fonction du débit de la source
    Détermination de la puissance de la pompe
    Détermination des dimensions caractéristiques des équipements de l'installation (diamètre de la conduite, Capacité du réservoir…)
    Réalisation de l'installation

voila les informations que je possède, en ce qui concerne la source de 480litre/heure peut etre qu'il y a une erreur moi personnellement j'en s'est rien
    mais je vais envoyer un mail sur place

si je comprend ton raisonnement papykiwi cela voudrais dire que la source de 11m3/jour n'est pas assez importante par rapport à leur demande de 50m3/ jour

merci de votre aide je vous tiens au courant dès que j'ai une réponse

encore merci

meilleures sallutation

petitchef

invite51f4542e

bonsoir à tous

j'ai des nouvelles du projet dimension pompe à eau pour madagascar
    j'ai reçu un plan avec des cotes comme papykiwi m'a demander
    je l'ai mi en piece jointe
    je pense que tous et indiqué correctement mais s'il manque des information faite en moi part.

je suis donc près à apprendre comment dimensionner la pompe

meilleures sallutation

petitchef

Bonsoir petitchef et tout le groupe

L'image, en pdf, a été convertie en jpg, pour être en conformité avec l'épinglé traitant des images au lien suivant, qui se trouve en tête de page.

http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 29/04/2008 à 20h19. Motif: Converti pdf en jpg

invited572563c

Bonjour,
    Je débarque un peu mais j'ai une petite question sur les pompes. Je travaille sur un projet de récolte d'eau de pluie pour des usages comme les WC (etc..) et je lis partout dans les normes qu'il faut un pompe surverse de type AA ou AB pour eviter la miscibilité des eaux de pluie et réseau. Mais pourquoi une pompe ? J'imagine volontiers (j'y connais rien) un dispositif pour gérer les différence de pression (un ballon?) ou un clapet assez puissant, mais une pompe pour pomper quoi ?
    Merci

invited572563c

En fait à part une traduction de l'allemand plutôt douteuse, on lit plutôt robinet de surverse.. Mais si vous avez une idée du fonctionnement ou du prix, sachant que je ne connais pas encore les dimensionnenments, je reste intéréssé!
    cordialment,

invite76532345
    Invité

Bonjour ZoY
    Mais pourquoi une pompe ?
    Le réservoir de récupération de l'eau de pluie se trouve en général au niveau du sol. Si on néglige la hauteur d'eau dans celui ci la pression utile dans une tuyauterie sera en gros la pression atmosphérique. Pour obtenir 3 bars (mano), il faudrait que le niveau se trouve à 3 x 10.2 = 30.6m au dessus du sol, sans compter les pertes de charge des tuyaux.
    La seule manière connue, autre que surélever le réservoir, ce qui est impossible ici, c'est une pompe.
    J'imagine volontiers (j'y connais rien) un dispositif pour gérer les différence de pression (un ballon?)
    Pompe + ballon avec vessie incorporée, c'est ce que l'on utilise habituellement. Cela se nomme un groupe hydrophore (voir Google pour plus de détails)

A+

invitef6993239

Différence entre une pompe vide cave et un groupe hydrophore

Bonjour,

Ma question se trouve dans l'intitulé du message.
    Je travail sur la conception d'un rideau d'eau pour un spectacle et je pense que j'ai affaire à des pros sur ce forum.

Si j'ai un tuyau de 2m, 32mm de diam, fermé d'un côté et avec l'arrivée d'eau de l'autre.
    Si ce tuyau est percé de petits trous de 1,5mm sur toute la longeur.
    Suis je tributaire de la pression ou du débit afin que tous mes petits jets soient les plus forts possible et donc les plus droits possible ( l'écart entre chaque trou est de 1mm.

Bien à vous
    koodycity

invitef26bdcba

Re : Différence entre une pompe vide cave et un groupe hydrophore

Salut Papykiwi,

Je m’incruste sur ce sujet suite à une de tes phrases :

Une pompe centrifuge se démarre vanne de refoulement fermée donc pas de coup de bélier possible si cette vanne est proche. Celui ci ne prend naissance que lorsqu'il y a un débit établi et que l'on ferme brutalement une vanne rapide. Alors le variateur au démarrage ne sert à rien.
    Oui, je constate exactement ce que tu décris sur mon installation.
    Pour mieux comprendre voici la suite logique de l’installation :
    Pompe centrifuge immergée sous 2m d’eau avec sortie 1’’; 2m tuyaux PE 1’’; clapet anti-retour 1’’; 20m tuyaux PE 1’’; vase expansion 50L; filtration; distribution habitation.

J’ai systématiquement un coup de bélier à l’arrêt de la pompe (jamais à la fermeture même brutale d’un des points de puisages).

Ma conclusion, est identique à la tienne, je n’ai pas besoin de varier la vitesse de démarrage de la pompe. Un démarrage sans variation avec 100% du courant suffit.

Par contre, pour l’arrêt de cette pompe, j’estime qu’une diminution progressive de la vitesse (donc du courant) doit être réalisée en fonction de la pression maximale de mon réseau afin d’annuler purement et simplement ce coup de bélier.

Est-ce que mon raisonnement est juste ou je suis à côté de la plaque ?

Merci d’avance.

David.

invite76532345
    Invité

Bonsoir davidDB
    Le coup de bélier est du à la fermeture brutale du clapet anti retour et à une circulation d'eau en retour entre le ballon de l'hydrophore et ce clapet à travers les 20m de tuyau..
    Arrêter doucement la pompe est une solution mais pas économique car la HMT de la pompe diminuant, le ballon va équilibrer en rendant de l'eau dans les 20m de tuyau; sa pression va diminuer et le pressostat ve remettre la pompe en route et ainsi de suite. Le contact du pressostat ve claquer comme une mitrailleuse.
    Mon idée serait de poser un clapet anti retour immédiatement à l'entrée du ballon de manière à couper cette alimentation à l'arrêt de la pompe et de monter un anti bélier (à ressort ou à vessie) auprès du clapet existant.
    Il n'y a pas de coup de bélier à la fermeture d'un robinet car le ballon sert d'amortisseur.
    A+

invitef26bdcba

Bonsoir,

Merci pour ta réponse rapide...

Pour l'électronique de commande de la pompe, ne te fais pas de soucis, c'est mon domaine, et du coup, c'est bien plus économique que des systèmes industriels du commerce (mais, du coup, pas de certification officielle)...

De plus, j'ai déjà le capteur de pression reçu gracieusement en échantillon.
    Ce que je compte faire, vu que mon capteur me donne la pression en temps réel de l'installation, c'est à l'approche de la pression de consigne(pour le moment 5 bars), soit à 0.2/0.3 bar de cette consigne diminuer progressivement le courant de la pompe.
    Il faut cependant que j'arrive à trouver le juste milieu entre la relation vitesse de rotation(courant) et pression. Je ferai des tests pour trouver le bon compromis. Je ne retrouve d’ailleurs pas ton post où justement tu parlais de cette relation qui n’était pas du tout linéaire, mais ou tu avançais quand même un pourcentage pouvant servir de base.
    Avec cette manière de procéder, la mitrailleuse ne devrait pas se mettre en route(du moins, c'est ce que je pense)...

De plus, je garderai le pressostat existant en sécurité mécanique au cas où l'installation de mon cru tomberait en panne et laisserait la pompe en service par erreur.

Concernant le clapet supplémentaire entre le tuyau PE et le ballon, je vais l'installer (ce n'est que 10min de travaille), mais pour l'anti-coup de bélier, ce n'est pas possible pour le moment car le clapet se trouve dans la citerne, et la citerne est ... pleine d'eau (enfin, à moitié seulement)...
    Comme je suis dans une région ou c'est la saison sèche, je ne peux pas me permettre de vider la citerne, car plus d'eau pour la maison...

David

invite76532345
    Invité

Bonjour DavidDB
    Impossible de répondre hier, misères avec ma CIbox, pas d'internet, une hot line et un service technique au dessous de tout....résultat: "demerden sich" et ça prend du temps.
    Bon pour réduire la vitesse de la pompe, à mon avis avec un moteur asynchrone réduire l'intensité ne suffit pas ou bien il faut hacher, n'utiliser qu'une partie de l'ondulation comme sur les variateurs classiques des moteurs à balais. OK c'est ton job, vérifie simplement si les bobinages du moteur de pompe admettent cette torture et combien de temps, avant de claquer.
    Pour une variation de régime de la pompe, dans la limite de 10% car au dessus il faut tout recalculer (roue, volute/diffuseurs, etc), les lois affines sont:
    Soit la variation : V
    Débit = :......V1
    HMT = :.......V2
    Puissance=: V3
    Ralentir la pompe pour éviter le coup de bélier du clapet.......je suis très sceptique.
    Un anti bélier à la citerne/ Le tuyau doit bien arriver au niveau du sol au bord de la citerne. Là il doit y avoir un coude pour repartir à l'horizontale. Il suffit de remplacer ce coude par un té et de visser l'anti-bélier à ressort ou un petit vase d'expansion de chauffage central (au pifomètre, le calcul exact est assez coton) sur la branche libre du té. Pas besoin d'équipement Cousteau-Cagnan.
    Bonne journée

invite76532345
    Invité

Correction de mise en forme

Lire:.....Soit la variation : V
    Débit = :......V1
    HMT = :.......V2
    Puissance=: V3

Sorry

invitef26bdcba

Bonsoir Papykiwi,

Merci pour ce complément d'infos et désolé pour toi de ton problème avec la box...

Pour la pompe, j'ai raccourci fortement le texte, vu qu'ici ce n'est pas la rubrique électronique.
    Pour ton info personnelle, il s'agit d'une régulation en fréquence variable (grâce à la reconstruction de la sinusoïde avec un PWM) avec le maintien du rapport V/F, ce qui fait varier le courant moteur(sans le torturer) et du fait sa vitesse.

Je pensais pourtant (mais penser ne suffit pas, il faut aussi les connaissances) que si la réduction de la vitesse (et donc de la pression de la pompe) était assez lente, le clapet anti-retour ne "claquerait" plus et se poserait sur son siège avec douceur une fois l'équilibre des pressions établi, ensuite, la pompe continuerais à tourner sans pousser l'eau au-delà du clapet avant son arrêt . Mais bon, c'est toi qui es le spécialiste, et moi je ne faisais que des suppositions qui à mes yeux semblaient évidentes...

Concernant l'anti bélier, je n'ai pas de coude sur l'installation car j'utilise des tuyaux polyéthylène que j'ai filletés aux extrémités, et donc, les courbes suivent simplement l'élasticité du PE.

Donc, soit je coupe le tuyau PE en dehors de la citerne et je place l'anti-coup de bélier, mais dans ce cas là, l'anti coup de bélier sera à +/-50cm du clapet anti retour.
    Ou, j'attends la saison humide pour pouvoir ajouter l'anti coup de bélier dans la citerne, juste derrière le clapet anti-retour.
    La solution du petit vase d'expansion ne me convient pas, car avec la chaleur (je suis dans les petites Antilles), j'ai peur que cela lâche trop vite. Un anti coup de bélier 1" devrait faire l'affaire pour péréniser l'installation.

Pour la formule, merci, et j'ai retrouvé le post où tu en parlais, c'était dans ce fil...

David.

invite76532345
    Invité

Bonjour DavidDB
    Variation de fréquence pour régler la vitesse moteur, ça c'est sérieux et c'est une (la) solution "pro"
    si la réduction de la vitesse (et donc de la pression de la pompe) était assez lente, le clapet anti-retour ne "claquerait" plus et se poserait sur son siège avec douceur une fois l'équilibre des pressions établi, ensuite, la pompe continuerais à tourner sans pousser l'eau au-delà du clapet avant son arrêt .
    Supposition tout à fait logique et solution connue pour de grandes longueurs de tuyauterie. Le coup de bélier se produit lorsqu'il y a arrêt brutal de la circulation de la veine liquide, ce qui crée une oscillation et phénomène de résonance. C'est ce qui se passe avec un groupe hydrophore (ou un château d'eau), le bidon fournissant l'eau en retour (pompe statique en quelque sorte). Circulation inverse donc passage par vitesse "0" donc arrêt brutal de la veine et début d'oscillation. Avec une longueur de seulement 20m de tuyau l'oscillation va se produire à f: ~30hz; c'est très rapide et l'inertie de la pompe va faire qu'elle ne suivra pas les ordres. Ou bien il faut fixer une loi d'arrêt en un temps "t ~2s ou +" par exemple grand par rapport à la période d'oscillation de l'eau et suffisamment court pour éviter que le pressostat ne donne l'ordre de redémarrage par pression basse . Casse tête!!!
    oit je coupe le tuyau PE en dehors de la citerne et je place l'anti-coup de bélier, mais dans ce cas là, l'anti coup de bélier sera à +/-50cm du clapet anti retour.
    Où est le problème? Il fonctionnera de toute manière en recevant l'onde de pression.
    Un clapet anti retour n'est jamais parfaitement étanche, c'est une des raisons pour lesquelles la sécurité interdit de travailler sur une conduite sous la seule protection d'un clapet. En conséquence il est toujours (en installation industrielle) doublé par une vanne ou robinet en série et pour éviter le coup de bélier sur les gros diamètres on perce un petit trou dans le battant du clapet. Rustique peut être de nos jours mais "ça a marché" et "ça marche encore".
    Bon weekend

invitef26bdcba

Bonjour Papykiwi,

Ok pour l'anti coup de bélier en dehors de la citerne, je n'étais pas trop certain de cette solution, car l'anti bélier n'était pas au plus près de l'organe qui produit le problème.

Avec une longueur de seulement 20m de tuyau l'oscillation va se produire à f: ~30hz; c'est très rapide et l'inertie de la pompe va faire qu'elle ne suivra pas les ordres. Ou bien il faut fixer une loi d'arrêt en un temps "t ~2s ou +" par exemple grand par rapport à la période d'oscillation de l'eau et suffisamment court pour éviter que le pressostat ne donne l'ordre de redémarrage par pression basse . Casse tête!!!
    Voilà enfin où je peux mettre mes compétences à contribution...

Vu que je vais travailler avec un capteur de pression analogique et que le traitement de l'information s'effectue par un microcontrôleur (le même que celui qui va faire la variation de fréquence), à l'approche de la pression de consigne et durant toute la phase de décélération (rampe de ~30% sur 4-5secondes), je peux carrément ignorer les infos du capteur de pression. Ces 30% devraient en principe être suffisant vu que l'on perd 50% de la HMT.
    Si maintenant à la fin de la rampe de décélération, la pression n'était pas à la pression de consigne en aval du clapet, ce n'est pas trop important, vu que la pression de réenclenchement de la pompe sera bien plus bas.

Si on veut être perfectionniste, je pourrais même m'amuser à ajouter une dérive de pression qui viendrait s'ajouter ou se déduire à la pression de consigne pour qu'à la fin de la phase de décélération, la pression soit à la pression de consigne et tout ceci calculé sur la dernière phase de décélération tant qu'à faire...

Je rappelle quand même que je vais garder le pressostat mécanique afin de couper la pompe en cas de surpression du à un disfonctionnement de mon système qui laisserait par erreur la pompe en service.

David.

invite76532345
    Invité

Bonsoir David
    Ton analyse me paraît parfaite et de plus le célèbe système britannique "trial and error" que tu veux appliquer pour la durée de décélération va à coup sur donner un résultat intéressant
    On ne dit pas "bonne chance", on dit "M...." et le coeur y est.
    Cordialement.

invite326a242f

bonjour,

j'étudie en alternance et je dois dimensionner une pompe. Nous n'étudions pas ce type de dimensionnement et j'avoue être un peu perdu.

J'ai en ma possession quelques informations mais je ne sais pas comment les utiliser correctement. Je voulais savoir s'il y avait quelqu'un qui pouvait m'orienter.
    Merci d'avance.

invite76ad5ddb

Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Bonjour, je recherche un logiciel ou une feuille de tableur permettant de dimensionner une pompe à eau aprés avoir entré différents paramétres (hauteur d'aspiration, pertes de charge,...). Les logiciels disponibles sur internet sont payants et ils sont en général trop sophistiqués pour l'utilisation que je veux en faire.
    Merci d'avance pour votre aide.
    Envoi ton e-mail j'ai une feuille Execl avec ce dimensionnement et le mode d'emploi sous Word.

invite326a242f

bonjour,

je vous est écrit juste au-dessus.

Caractéristique de l'installation:

cette pompe servira occasionnellement seulement. Elle pompera de l'eau qui peut être boueuse.
    La boite souhaite avoir une pompe immergée.

Elle refoulera à une hauteur de relevage de 8,24m et sur une longueur de cheminement de 161m. Le tuyau de refoulement sera de 100mm de diamètre. Le débit souhaité minimum est de 20m3/h.

J'aimerai calculer les pertes de charges pour pouvoir dimensionner la pompe.
    J'ai comme équation:
    1 (coeff perte de charge * L) (debit au carré)
    deltaP= - * ---------------------------- * densité * ----------------
    2 diamètre (section au carré)

je ne sais pas quel est l'unité standard du diamètre ici.

Je ne sais pas l'ordre de grandeur que je doit trouver et où le réinjecter pour dimensionner ma pompe.
    J'imagine qu'après avoir calculer ces pertes de charges je doit trouver un tableau correspondant au choix de ma pompe. Mais je n'est rien pour me référer à un modèle de pompe.

Je dois alimenter ma pompe par un Groupe Électrogène, est-ce que la pompe me permettra de calculer la dimension du câble à choisir est le G.E approprié?

Je remercie d'avance la personne qui me répondra.
    Encore merci

invite76ad5ddb

Citation Envoyé par pozo Voir le message
    bonjour,

je vous est écrit juste au-dessus.

Caractéristique de l'installation:

cette pompe servira occasionnellement seulement. Elle pompera de l'eau qui peut être boueuse.
    La boite souhaite avoir une pompe immergée.

Elle refoulera à une hauteur de relevage de 8,24m et sur une longueur de cheminement de 161m. Le tuyau de refoulement sera de 100mm de diamètre. Le débit souhaité minimum est de 20m3/h.

J'aimerai calculer les pertes de charges pour pouvoir dimensionner la pompe.
    J'ai comme équation:
    1 (coeff perte de charge * L) (debit au carré)
    deltaP= - * ---------------------------- * densité * ----------------
    2 diamètre (section au carré)

je ne sais pas quel est l'unité standard du diamètre ici.

Je ne sais pas l'ordre de grandeur que je doit trouver et où le réinjecter pour dimensionner ma pompe.
    J'imagine qu'après avoir calculer ces pertes de charges je doit trouver un tableau correspondant au choix de ma pompe. Mais je n'est rien pour me référer à un modèle de pompe.

Je dois alimenter ma pompe par un Groupe Électrogène, est-ce que la pompe me permettra de calculer la dimension du câble à choisir est le G.E approprié?

Je remercie d'avance la personne qui me répondra.
    Encore merci
    Avec les données suivante:
    Hauteur aspiration =0 Hauteur refoulement=8,24 m
    Tuyau 100 mm débit 20 m3/h
    on a :
    vitesse tuyau 0,68 m/s ce qui est faible. Un tuyau de DN80 serait suffisant.
    perte de charge: 0,12 bar
    Pression refoulement 1,91 bar abs

Hauteur manométrique de la pompe : 9,46 m Colonne liquide
    Puissance absorbée estimé 1,44 Kw
    Moteur électrique: 2 Kw

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. dimensionnement d'une hélice, calcul
    Par invite92c08ca1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2010, 19h27
  2. dimensionnement Pompe A Chaleur
    Par invite3a8f2a24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/03/2009, 15h38
  3. Besoin de comprendre pompe chaleur eau/eau..
    Par inviteb4e555ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2008, 12h52
  4. Dimensionnement d'une plaque
    Par invitefee909d2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 17h22
  5. Dimensionnement d'une helice
    Par invitec35bc9ea dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2006, 20h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...