merci beaucoup pour tous ces résultats et merci d'avoir répondu aussi vite.
Je voulais savoir si tu pouvais me dire tes calculs que je comprenne la démarche.
Merci d'avance

merci beaucoup pour tous ces résultats et merci d'avoir répondu aussi vite.
Je voulais savoir si tu pouvais me dire tes calculs que je comprenne la démarche.
Merci d'avance
Bonjour...voici ma question, j'ai fais un forage de grande profondeur...300 metres !!!..j'aimerai savoir ou trouver une pompe pour ce type de puis je pense devoir descendre cette pompe a au moins 250 metres ..merci pour vas reponces
![]()
Bonjour
Premier message.........==> Bienvenue sur le forum.
Votre pompe devra se trouver dans tous les cas sous le niveau minimum du liquide à pomper.
A+
bonsoir je suis donc a la recherche d'une pompe pouvant descendre "et pomper" dans une profondeur de 250 metres ...en sachant que mon puit fais 300m de profond et que l'eau est a 110 metres du niveau de sol...quel type de pompe serai appropriée dans ce type d'application pouriez vous m'indiquer un lien vers un fabriquent ou un revendeur?
un merci pour vos reponces..![]()
Re:
Si l'eau se trouve à -110m, je ne comprends pas pourquoi vous forez à -300m. On peut penser que le puits, normalement alimenté aura un niveau qui ne descendra pas en dessous de -150.
Vous avez certainement réalisé une étude géologique avant d'entreprendre un tel forage.
Pour trouver un fournisseur, tapez "pompe pour puits profonds" sur Google et vous allez trouver plus de constructeurs et de distributeurs que vous ne pourrez en contacter en une semaine complète de travail.
(Les règles du forum ne permettent pas de recommander une marque spécifique).
A+
bonjouret merci pour votre reponce ...le forage a ete effectuer sur une roche calcaire nous avons trouver l'eau a -280 m...ensuite elle est remontée a -110 m
( je suis dans une garigue argilocalaire dans le sud ardeche entourée de montagne) ceci explique peut etre cette remontée d'eau? je ne suis pas conaisseur...j'imagine que si je désire descendre une pompe a - 200m (par ex)
il me faudra au min une pompe de 20 bar^^
merci et ...A+
BonjourPas nécessairement. L'eau aussi obéit au principe des vases communiquants....j'imagine que si je désire descendre une pompe a - 200m (par ex)
il me faudra au min une pompe de 20 bar^^
Supposons que lorsque la pompe débite, le niveau descend à -130m (cela dépend du volume du puits "= diamètre x hauteur" et de la vitesse d'alimentation de ce puits par le terrain). La pompe devra donner une hauteur de 130m (lecture mano en sortie de pompe 130/10.2 = 12.75 bars) plus la pression voulue au niveau du sol (supposons 3 barsg soit 30.6m.c.e); la pompe devra donner une HMT de 130 + 30.6 = 160.6m. à utiliser pour sélectionner la pompe en fonction de la courbe du fabricant.
Une pompe de puits (centrifuge) est caractérisée par sa HMT (lue sur la courbe du constructeur) qui est une constante quel que soit le liquide pompé. La pression en bars (ou autre unité) est fonction de la densité du liquide pompé.
Bonne journée
A+
bienje vien de lire les courbes de plusieurs constructeurs....tres instructif
oserai-je poser une question stupide???...allez je me lence....pour une pompe qui fais 1,5 kw ..il me faudra bien un groupe electrogène de min 1,5kw??
merci![]()
question pas si bete ...
en general pour les moteurs asynchrone la puissance nominale 1.5kw est la puissance mecanique : la puissance electrique consomé est donc superieure
par example si rendement 70%
1.5kw / 0.70 = 2.14kw
et il faut tenir compte du cos phi , par example 0.8
il faudra 2.14kw / 0.8 = 2.67kva
les KWA ce n'est pas de la vraie puissance ca ne coute pas plus denergie que la vraie puissance en kw precedement calculé , mais il faut quand meme que le groupe soit capable de la faire sans chauffer ou disjoncté : pour les petit groupe c'est en generale la limite en kva qui est ateinte la premiere
un super groupe a haut rendement peut faire beaucoup plus de kva que de kw
autre probleme : le courant de pointe au demarrage : un groupe limité exactement a 2.67kva sera incapable de faire demarer la pompe : il faut un groupe plus gros , mais on ne peut pas calculer grand chose , car differente pompe on des courant de pointe au demarage plus ou moins fort , et different alternateur ont des capacité a fournir un courant de pointe different
donc avec une mauvaise pompe et un mauvais groupe , le groupe devra etre 10 fois plus gros que la pompe
inversement avec une super pompe et un super groupe , le groupe juste suffisant assurera sans probleme le demarage
autre remarque : triphasé ou monophasé ?
en monophasé les demarage sont toujours problematique , si la vitesse du groupe baisse au demarage de la pompe , c'est la catastrophe le condensateur de demarage de la pompe et inadapté a une frequence trop basse
avec le triphasé c'est beaucoup mieux : si la vitesse du groupe baisse ca fait une frequence plus basse et ca aide la pompe a demarrer
Bonjour
Si on part de l'hypothèse du #104 avec 161m (en estimant à 0.4m la perte de charge dans la tuyauterie verticale) cela conduit, avec une pompe de rendement moyen 0.7 dans cette gamme à un débit de l'ordre de 2m3/h.(un peu moins)
1/ Est ce le débit recherché?
2/ Le puits, sollicité pour une alimentation de 2 m3/h va enregistrer quelle baisse de niveau sous les - 110m de départ?
En fonction de cette variation du niveau d'eau il faut "ajuster" la HMT pompe en "+" ou en "-" pour tomber juste.
Ne pas oublier non plus la perte de charge dans la tuyauterie entre la sortie du puits et le point d'utilisation.
A+