Non je n'ai pas pris le temps de lire les 6pages et la centaine de postes. Par contre j'ai lus les dernier et je pensais mettre fais une bonne idée du sujet , excuse moi si j'etais HS .
Attention , tu dis pas mal de chose il me semble , dont certaine se contredise , enfin si j'ai bien tous saisi ( ce n'est peut etre pas le cas , alors excuse moi d'avoir mal interpreté) . En gros , pour résumer , tu dis que la variable temporelle n'est que une manifestation d'un phenomene naturel plus complexe .
( dsl si c'est pas ca ) Alors juste pour rebondir , c'est dans la nature même de la physique de simplifier et de shématiser au maximum les phénomenes naturels , car ils ne sont pas dans leur globalité comprehensible par l'homme . Alors , savoir si le temps cache autre chose que simplement une variable ou une dimension , ca n'a pas réelement d'importance dans la relativité .Fondamentalement , et alors on passe dans la metaphysique , on peux considerer le temps comme une suite d'evenement causale . Ou bien dans une perception propre au cerveau humain , voir a une entité dépandant des observtions qu'on fait sur elle ( Un petit coup d'oeuil chez Descartes ) Mais il ne me semble pas que ce soit pertinent , du moin dans le cadre de la relativité , mais je me trompe peut etre sur ce que tu as dis ( excusez moi encore alors )
-----

. Par contre j'ai lus les dernier et je pensais mettre fais une bonne idée du sujet , excuse moi si j'etais HS .