Non je n'ai pas pris le temps de lire les 6pages et la centaine de postes . Par contre j'ai lus les dernier et je pensais mettre fais une bonne idée du sujet , excuse moi si j'etais HS .
Attention , tu dis pas mal de chose il me semble , dont certaine se contredise , enfin si j'ai bien tous saisi ( ce n'est peut etre pas le cas , alors excuse moi d'avoir mal interpreté ) . En gros , pour résumer , tu dis que la variable temporelle n'est que une manifestation d'un phenomene naturel plus complexe .
( dsl si c'est pas ca ) Alors juste pour rebondir , c'est dans la nature même de la physique de simplifier et de shématiser au maximum les phénomenes naturels , car ils ne sont pas dans leur globalité comprehensible par l'homme . Alors , savoir si le temps cache autre chose que simplement une variable ou une dimension , ca n'a pas réelement d'importance dans la relativité .Fondamentalement , et alors on passe dans la metaphysique , on peux considerer le temps comme une suite d'evenement causale . Ou bien dans une perception propre au cerveau humain , voir a une entité dépandant des observtions qu'on fait sur elle ( Un petit coup d'oeuil chez Descartes ) Mais il ne me semble pas que ce soit pertinent , du moin dans le cadre de la relativité , mais je me trompe peut etre sur ce que tu as dis ( excusez moi encore alors )
-----