Peut-on cnsidérer la musique ou le cinéma comme un art ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Peut-on cnsidérer la musique ou le cinéma comme un art ?



  1. #1
    invite8be57c24

    Peut-on cnsidérer la musique ou le cinéma comme un art ?


    ------

    Bonjour, je me pose une question car je viens de voir le cours sur l'art en philo...
    On a défini l'art, comme quelque chose, qui n'avait aucun but d'être vendu par exemple. Or un musicien ou un cinéaste, lorsqu'il créait son oeuvre, il a bien l'idée qu'il va la vendre (CD, K7....)
    J'en suis arriver au fait qu'il vends son oeuvre après la création de celle-ci (création pure, sans but...). (Puis il ne vends pas réellement son oeuvre, il vend le droit de la regarder ou l'écouter).
    Enfin bon je sais pas trop pourquoi mais sa me chifonne ( ).
    J'aimerai savoir ce que vous en pensez.
    Merci.

    -----

  2. #2
    invitef93486bf

    Re : Peut-on cnsidérer la musique ou le cinéma comme un art ?

    J'avou ne pas très bien comprendre le raisonement , l'écrivain ou le peintre ne vent-il pas ses boukins ou ses toiles ?

  3. #3
    invite8be57c24

    Re : Peut-on cnsidérer la musique ou le cinéma comme un art ?

    Bien fait le truc, c'est qu'il n'a pas de concept de l'oeuvre qu'il va créer (d'où le terme de création et non de fabrication).
    C'est ce qui distingue l'artisant de l'artiste. De plus l'artisant fabrique avec un but qui est de vendre, alors que l'artiste non. Nous avons par la suite vu qu'une oeuvre ne pouvait être copiée, donc par conséquent reproduite pour être vendu.

    Là où sa colle avec la définition de l'art c'est que le musicien, par exemple, n'a pas d'idée précise sur l'oeuvre dans sa finalité.

    Voila, j'espère que je me suis mieux exprimé.

    Merci

    PS : tout ceci est issu de mon cours, je suis conscient et ouvert à d'autre définitions de l'art !

  4. #4
    invitef93486bf

    Re : Peut-on cnsidérer la musique ou le cinéma comme un art ?

    Je ne suis pas d'accord, quelqu'un qui composerait son oeuvre en ayant déjà une vision globale de son oeuvre ne serait plus un artiste ? Je te conseil de lire "La genèse d'un poème" de Poe, il y explique sa manière d'écrire. Poe est un des plus grands nouvellistes au monde et contraierement à ce que tu dis, il conçoit d'abord la fin de son oeuvre et pense apres le début, au moment d'écrire il a donc une vision globale de son oeuvre. Ca m'étonnerai que beaucoups d'artistes créent en "freestyle", qu'ils obeissent à une sorte d'inspiration divine qui leur dicte leur composition.

    Dordon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba0a4d6e

    Re : Peut-on cnsidérer la musique ou le cinéma comme un art ?

    Citation Envoyé par Dordon
    Je ne suis pas d'accord, quelqu'un qui composerait son oeuvre en ayant déjà une vision globale de son oeuvre ne serait plus un artiste ? Je te conseil de lire "La genèse d'un poème" de Poe, il y explique sa manière d'écrire. Poe est un des plus grands nouvellistes au monde et contraierement à ce que tu dis, il conçoit d'abord la fin de son oeuvre et pense apres le début, au moment d'écrire il a donc une vision globale de son oeuvre. Ca m'étonnerai que beaucoups d'artistes créent en "freestyle", qu'ils obeissent à une sorte d'inspiration divine qui leur dicte leur composition.

    Dordon
    Mozart avait une vision globale de son oeuvre avant la conception ! Il connaissait déjà presque toutes les notes d'une symphonie avant de l'écrire. Il ne faisait pas de brouillon ; de la première à la dernière note, aucune rature, il écrivait et ressentait sa musique comme si quelqu'un la lui dictait... Si Mozart n'était pas un artiste, alors il n'y a plus d'artistes ! Pour l'anecdote, il s'est réveillé un matin avec une symphonie entière dans la tête ; il s'est empressé de l'écrire illico presto... moderato...

    En fait, il n'y a pas de règle dans l'art. Chacun fait comme il veut. Commencer par la fin une musique, un livre, (un tableau ou une sculpture c'est plus dur ) tout dépend des personnes.

    Puis il faudrait définir l'art. Je crois que toutes les définitions (comme pour le temps) ne suffiront pas à expliquer ce qu'est l'art.
    Comment expliquer le goût du sucre à quelqu'un qui n'a jamais rien goûté de doux ?

    Comment expliquerait-on à un extra-terrestre ce qu'est l'art ?
    Sinon une création, un média, représentant le Monde selon la vision personnelle de l'artiste...

    Encore faut-il que cela plaise et que ce soit beau... Mais qu'est-ce que la beauté ?

    Un poète, c'est le Monde entier rassemblé en un seul Homme... Victor Hugo

  7. #6
    invite00b76fdd

    Re : Peut-on cnsidérer la musique ou le cinéma comme un art ?

    Pourquoi arrive t'on si mal à définir ce qu'est l'art ? Pourquoi ce mot s'adapte si mal à notre compréhension ?

    Parce que l'art n'existe pas. C'est seulement un jugement laudatif et subjectif sur un objet quelquonque donné.

Discussions similaires

  1. comment s'orienter dans la musique, le dessin, la littérature ou le cinema?
    Par invitecd59c623 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 09h49
  2. Selon vous peut on vivre seulement avec comme en apport en vitamine C ...
    Par Tofu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2005, 08h52
  3. L'énergie peut-elle s'ordonnée comme la matière
    Par cyberlux dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/04/2005, 10h48