Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?) - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 1265

Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

Vue hybride

invitedc21b508

Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

Citation Envoyé par xelcors Voir le message

Que me conseillez vous pour isoler par l'intérieur ces vieux murs ? :
    1- vide d'air + brique patrière,
    2- vide d'air + ossature en chevrons + laine de bois + régulateur de vapeur + liteaux + lambris style ancien
    3- vide d'air + rails/montant + LDV + BA13
    4- laisser les murs tels quels
    5- autre ... un conseil avisé !

Merci, j'ai vraiment besoin de vos conseils pour isoler en tenant compte de l'humidité importante.
    Je suis dans le même cas que toi : maison en pierre en Normandie.

J'ai fait cette isolation, pas forcément parfaite :
    J'isole mes murs avec du BA13 une ossature métallique. Avec comme isolant du liège en vrac sur un mètre de hauteur en partant du sol pour résister à l'humidité remontant du sol et au dessus de la ouate de cellulose (nettement plus abordable). Derrière le BA13 j'ai mis du Frein-vapeur ProClima Intello sur les conseils de Yoghourt.
    Joints extérieurs refait à la chaux.
    Dégrossi sur les murs intérieurs refait à la chaux également.

Afin de limiter les ponts thermiques j'utilise abondamment du liège en rouleau sous chaque semelle de rails placo, il n'y a donc pas de contact entre l'ossature metallique et le sol ou le plafond.
    Astuce très facile à utiliser : tu achètes des rouleaus de liège que tu découpes en tranches de saucisson de 5 cm de large, et du déroules ensuite à la pose des rails métalliques placo.
    Tous ces rails sont reliés à la terre pour la CEM.

Mon sol est une dalle de béton avec polyane, pas terrible je sais. En dessous dans le hérisson, j'ai mis des drains qui traversent les pièces. Ces drains sont débouchés des 2 cotés pour avoir une circulation d'air.

Cette isolation des murs intérieurs n'est pas forcément la meilleure solution, mais déjà mieux que la lame d'air : La lame d'air en rénovation sur pierre est une erreur.
    http://forums.futura-sciences.com/post680255-4.html
    La lame d'air, sur un mur en pierre, va favoriser la condensation (sur le mur froid) de l'humidité ambiante.

invitefe86f937

Citation Envoyé par sieurcoug Voir le message
    Je suis dans le même cas que toi : maison en pierre en Normandie.

J'ai fait cette isolation, pas forcément parfaite :
    J'isole mes murs avec du BA13 une ossature métallique. Avec comme isolant du liège en vrac sur un mètre de hauteur en partant du sol pour résister à l'humidité remontant du sol et au dessus de la ouate de cellulose (nettement plus abordable). Derrière le BA13 j'ai mis du Frein-vapeur ProClima Intello sur les conseils de Yoghourt.
    Joints extérieurs refait à la chaux.
    Dégrossi sur les murs intérieurs refait à la chaux également.

Afin de limiter les ponts thermiques j'utilise abondamment du liège en rouleau sous chaque semelle de rails placo, il n'y a donc pas de contact entre l'ossature metallique et le sol ou le plafond.
    Astuce très facile à utiliser : tu achètes des rouleaus de liège que tu découpes en tranches de saucisson de 5 cm de large, et du déroules ensuite à la pose des rails métalliques placo.
    Tous ces rails sont reliés à la terre pour la CEM.

Mon sol est une dalle de béton avec polyane, pas terrible je sais. En dessous dans le hérisson, j'ai mis des drains qui traversent les pièces. Ces drains sont débouchés des 2 cotés pour avoir une circulation d'air.

Cette isolation des murs intérieurs n'est pas forcément la meilleure solution, mais déjà mieux que la lame d'air : La lame d'air en rénovation sur pierre est une erreur.
    http://forums.futura-sciences.com/post680255-4.html
    La lame d'air, sur un mur en pierre, va favoriser la condensation (sur le mur froid) de l'humidité ambiante.
    Bonjour,
    Depuis combien de temps cette isolation est mise en place?
    En es-tu satisfait? Je pense épandre de la ouate manuellement a mon étage.
    Merci.

Je parle bien sur de mes murs périphériques, les murs de l'étage ne sont pas humides.
    Dernière modification par Philou67 ; 05/03/2010 à 19h40. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

invitedc21b508

Citation Envoyé par louvreboite Voir le message
    Bonjour,
    Depuis combien de temps cette isolation est mise en place?
    En es-tu satisfait? Je pense épandre de la ouate manuellement a mon étage.
    Merci.

Je parle bien sur de mes murs périphériques, les murs de l'étage ne sont pas humides.

C'est tout récent et je n'ai pas encore de retour. En tout cas, c'est déjà plus agréable à poser que d'autres produits.

palus06

Autant ne pas isoler (réponse certes un peu laconique).
    Et enlever le ciment et refaire un enduit chaux chanvre (déco), ça n'isole rien, mais ça limite l'effet paroi froide, sans plus, faut être réaliste... et ça respecte bien les murs.
    Les Bretons de Tiez Breizh (ou qqchose comme ça) t'en diront plus sur leur site.

(Guérande, Guérande, c'est en Breizh ça? c'est histoire de titiller...)

5. A voir en vidéo sur Futura
    palus06

lui même sur une dalle de béton (env 10 cm d'ep).
    je te conseille un peu de lecture d'actualité:
    hérisson ou dalle, that is the question?
    @+

herakles
    Animateur Habitat

ils sont encore très très humides malgré le drain.
    humidité dûe à la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère sur des murs froids- relativement froids après une nuit d'hiver - (en granit , disais-tu, donc très conducteur de chaleur et assez rayonnant vers le ciel clair )

OU

humidité venant du sol ???

A noter qu'un mur de granit de 60cms n'isole que médiocrement en régime stablilisé par -5°C et 20°C dedans sur une longue période = son R serait de 0.2 !!

en rajoutant les résistances superficielles= 0.14 + 0.17 ...= le R global passe à 0.51

invite319d22b2

Citation Envoyé par herakles Voir le message
    humidité dûe à la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère sur des murs froids- relativement froids après une nuit d'hiver - (en granit , disais-tu, donc très conducteur de chaleur et assez rayonnant vers le ciel clair )

OU

humidité venant du sol ???
    Je pense que c'est l'humidité venant du sol car comme il y a une dalle de béton, elle ressort à la liaison des murs.
    Depuis qu'un cousin a retiré l'enduit de ciment intérieur sur une partie, la tache d'humidité s'est déplacée. Les joints des pierres ont séchés rapidement à l'endroit où l'enduit existait, la tache se trouve désormais à une 20aine de cm. Moralité, je leur ai conseillé de retiré tout l'enduit, de jointer les pierres avec un enduit à la chaux, de faire de même à l'extérieur pour que cela respire au maximum.

Merci pour vos conseils.
    Je garge l'idée de sieurcoug au cas où la chaux ne suffirait pas, et pas de vide d'air j'ai bien compris, merci !

Fab02300
    Invité

Slt'

Deux solutions, si j'ai bien appris mes cours sur futura

Pas de lame d'air immobile
    ou
    Une lame d'air ventilé

En même temps ... si j'ai bon, cela ne doit pas être super à mettre en oeuvre & réduit encore la surface interieure

SK69202

Bonjour.

En cherchant autre chose j'ai trouvé ça [pdf], qui traite des vieux murs isolés par l'intérieur dans l'environnement canadien .

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

invite832b128a

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

En cherchant autre chose j'ai trouvé ça [pdf], qui traite des vieux murs isolés par l'intérieur dans l'environnement canadien .

@+
    trés intéressant ce lien en gros si on isole par l'intérieur un mur en pierre il ne faut pas laisser passer d'air.

et dsl pour le message je n'ai pas réussi a le modifier pour différencier les passage!!!!!!!!

invite0910dc60

Bonjour, je viens d'acheter une maison en pierre et je suis donc en pleine rénovation...Beaucoup de boulot mais que du bonheur!Seul problème:une maison en pierre, ce n'est pas une maison traditionnelle en brique ou autre...donc les connaissances des amis c'est bien mais pour ce type d'habitation les connaissances de gens avisées sont nécessaires.

J'ai besoin de votre aide malgré que je suis en train de lire le livre de JP OLIVA (que je recommande à tous le monde...), car j'ai un problème d'"isolation":

A l'intérieur, les joints sont a base de chaux(bien...) mais un enduit basique de parement(enduit de parement ton pierre a base de ciment) a été rajouté sur une bonne partie des murs...Heureusement les forums sont là car ciment et pierre...

Quelle solution pour une bonne isolation, une belle finition et pas trop de poussières(si possible)?Pas peur du boulot et envie d'authenticité.

Moi j'ai pensé a de l'enduit chaux/chanvre mais comment le mettre en oeuvre? ou avez-vous une autre solution?

Pour le mur NORD, j'ai fait un drainage,car trop d'humidité mais je veut refaire intérieur et extérieur pour isoler un peu plus: Intérieur pas fini et mal commencé (mortier ton pierre non respirant...) et extérieure enduit qui ce décole tout seul(tant mieux...).Que faire de naturel et efficace.
    Merci d'avance à tous.
    PS: Je connais très bien la métallurgie donc pour une infoas de problèmes.

palus06

Quelle solution pour une bonne isolation, une belle finition et pas trop de poussières(si possible)?
    tu peux lire les dernières pages de ça!, tu trouveras des situations assez comparables.

Moi j'ai pensé a de l'enduit chaux/chanvre
    tu peux aller voir les sites CITEMAISON à gros oeuvre
    ou TIEZ BREIZH chez nos amis bretons.

Après la lecture de tout ça... on verra!

invite1268aedd

Bonjour,
    J'ai le projet de transformer un hangar en établissement pouvant recevoir du public. Une partie des cloisons extérieures sont en briques et l'autre en tôle (métal). Nous allons opter pour une isolation par l'intérieur (pas de problème de place!), et nous nous intéressons au béton de chanvre ou au mélange terre-paille (moins facile à mettre en oeuvre, car il n'y a pas de terre sur place).
    Peut-on isoler de la tôle directement? Quelle épaisseur de béton de chanvre faut-il envisager? J'ai bien lu les explication de Rbobeda, mais que veut dire "raidir - les colombages - en moisant si nécessaire"?
    D'avance merci.

invite56dd3ad0

Citation Envoyé par evatillaise Voir le message
    ... Nous allons opter pour une isolation par l'intérieur (pas de problème de place!), et nous nous intéressons au béton de chanvre ou au mélange terre-paille (moins facile à mettre en oeuvre, car il n'y a pas de terre sur place).
    Peut-on isoler de la tôle directement? Quelle épaisseur de béton de chanvre faut-il envisager? ...
    Bonsoir,

le terre-paille est très intéressant pour son faible prix de revient (environ 3€ du m²). Il est mis en oeuvre sur une structure en bois et tassé entre des banches, par contre il faut absolument pouvoir le faire sécher de chaque coté et ce n'est donc pas possible contre des tôles qui vont rester en place !
    Il en va de même, je crois, pour le béton de chanvre banché.
    Il reste une possibilité, c'est de construire un doublage en blocs de chanvre. 30 cm d'épaisseur donne (en théorie) un R de 4,2.
    Par contre on arrive à 80€ du m².

invite2e54dafc

Bonjour
    vieille maison = patrimoine

= fonctionnement en inertie = confort thermique élevé

aujourd hui on chauffe l air froid qu on rentre avec vmc ce qui est stupide.

Site Tierr Breizh

Yoghourt
    Animateur Habitat

Citation Envoyé par Bricomich Voir le message
    = fonctionnement en inertie = confort thermique élevé
    Bonjour
    Attention a ne pas tomber dans le sophisme de prenez savonneuse.
    Notre patrimoine pierre partout est une passoire énergétique au confort très discutable
    avec des différentiels de température important entre l'air intérieur et l'enveloppe, de l'air en convection et de l'air intérieur trop humide.
    Et quand l'étanchéité a l'air est insuffisante, on se pèle sauf devant la cheminée ou l'on se crame

Par ailleurs, voir le château dans le Morbihan vers crouesty pour un exemple typique d'isolation intérieure médiévale pour la chambre du seigneur, les bardages rapportés vernaculaires du haut Doubs comme amorce d'isolation extérieure.
    Cdlt
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

obijoba

Bonjour,

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Attention a ne pas tomber dans le sophisme de prenez savonneuse.
    ????????

a+

Yoghourt
    Animateur Habitat

Pente, désolé, blague du smartphone
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

invite2e049b34

Nom : isolation mur.jpg
Affichages : 13147
Taille : 103,6 KoBonjour

J'aimerais avoir votre avis sur la mise en œuvre de mon isolation intérieur

Ancienne ferme 1850, mur montés en moellon avec chaux/sable
    hérisson 10cm
    dalle chaux 10cm
    liège 9cm
    Chape chaux environ 5cm avec rupture pont thermique liège 2cm au niveau du mur

Sur le mur j'ai enduit quelques mm de chaux/sable pour recouvrir les pierres

J'envisage une isolation de 29 cm en laine de bois :

Soit une seule couche 24cm
    Soit 2 couche croisées 10cm et 14 cm
    le pare vapeur
    Ossature bois de 5cm pour les gaines/prise de courant et sera rempli de 5cm de laine de bois
    Fermacell

mes questions :

Quelle est la taille d'une ossature bois en général pour les lisses basses/hautes et les montants (demi chevron j'ai cru lire chez yoghourt sur son blog ceux chez B.D sont par exemple : demi chevron traité/2 sapin 38x63mm)
    Les 5 cm de passage techniques sont il trop gros, le demi chevron fait 38mm, suffisant pour une prise de courant et le perçage gaine technique?

Est ce utile de faire 2 couches croisées pour du 24cm d isolation? le pare vapeur et mon isolation en + de l espace technique peuvent ils suffire (5cm)?

Il y a plusieurs mise en œuvre possible pour l'ossature, j'hésite entre celle sur le site de yoghourt, donc poser l'ossature bois et remplir ou bien poser l'isolant d'abord, visiblement ca tient tout seul, puis ensuite venir appuyer l'ossature contre en poussant un peu pour que celle-ci compresse légèrement la laine contre le mur comme sur ce post du forum construire http://www.forumconstruire.com/recit...45.php#2661285

concernant la fixation des lisse basses en bois sur chape chaux, visse inox j'imagine?

J'ai utilisé la feuille de calcul, je trouve 100% d'humidité au niveau du mur, inévitable dans le calcul pour cette configuration? (sinon 2 à 3 gr/m2/jour)

Pour ce qui est de l’étanchéité à l'air du plafond ça sera pare vapeur et laine de bois entre solives, l'étage sera fait plus tard, ou bien pas de pare vapeur, sachant que j'ai aussi des poutres apparentes

Merci

invitef862f51c

Bonjour,
    Ton pare vapeur est fixé sur quoi?
    Tu le mets après tes couches croisées, mais il n'y a pas d'ossature si je comprends.
    D'autre part, avec tes 24 cm tu es déjà sur une résistance thermique de 6.70 ou approchant, c'est déjà pas mal!
    Perso j'ai laissé un espace entre mon mur et mon ossature bois. La première couche de laine de bois, souple, passe derrière l'ossature et se jointe derrière celle-ci. Puis les caissons sont remplis de laine de bois ce qui a aussi l'avantage de les maintenir et d'éviter le tassement, mais crée un relatif pont thermique (l'ossature étant en bois). Je préfère ça à un mur théoriquement continu, mais qui se tassera d'ici quelques années et laissera un beau pont thermique en haut du mur au final...
    Le pare vapeur vient se fixer sur l'ossature. Ensuite fourreaux ou tasseaux selon que je mets du lambris ou du placo et habillage. Entre les deux le vide technique accueille les gaines.

Les calculs te donnent 100% d'humidité, sans commentaires pour ma part. Juste une chose soignes la mise en place du "frein vapeur".

Ah si u autre point mais ce doit être trop tard. Mon isolation descend jusqu'au niveau de ma dalle, sur laquelle elle prend appui. Idem pour le frein vapeur.

invite2e049b34

Merci pour ta réponse

Oui je vise le passif à 7+ en R

Le pare vapeur je pensais le fixer côté mur de l'ossature comme sur le lien que j'ai donné, c'est la 7eme photo, il a fixé d abord le pare vapeur sur la lisse haute et ensuite il a fixé la lisse haute, je ne sais pas si ca peut bien tenir pendant des années, on doit pouvoir scotcher les montants au pare vapeur en faisant un angle avec le scotch

Ok donc tu as remis une couche de tasseau fixé à travers le pare vapeur sur les montants

Combien de cm fait ton vide technique pour les gaines et prises?
    Quelle taille pour ton ossature? fait sur mesure ou acheté dans un gsb? je ne sais pas encore quoi mettre comme épaisseur de bois

Je suis entrain de faire ma chape j'avais aussi pensé à descendre jusqu'à la dalle mais ça fait quasi30cm de trou par rapport au mur (et je ne sais pas encore la taille définitive de mon isolatioin encore moins quelle taille pour les lisses), j'ai juste fait une rupture de pont thermique pour la chape j’espère que 2cm suffise

invite245a8848

Bonjour,

En projet de rénovation d'une échoppe bordelaise (sur la commune voisine de Talence), j'ai parcouru de nombreux documents et post (dont une partie de ce topic) concernant l'isolation des parois et la question de la gestion de l'humidité.

D'après mes lectures:
    Ennemi n°1: les enduits ciments -> ok mur pierre à nu à l'extérieur
    Ennemi n°2: les isolants non perspirants -> ok choix d'un isolant bois
    Ennemi n°3: pare-vapeur -> ok choix d'un frein vapeur variable
    Bonne idée n°1: les enduits chaux -> pas possible dans mon cas pour des raisons de coûts et/ou main d'œuvre / esthétique

Je sais que le mieux est une ITE, mais dans mon cas ce n'est pas possible (façade sur rue et second mur directement mitoyen de la parcelle du voisin). Donc le but est de faire une ITI réussie.

Je suis parti sur une idée:
    - fermacell (si ça apporte une plus par rapport à 1 BA13)
    - frein-vapeur (type intello)
    - laine de bois 140mm
    - mur existant en pierre de taille calcaire (27cm environ)

J'ai fait une simulation avec l'outil en ligne suivant:
    https://www.u-wert.net/berechnung/u-...t%20iso%20bois

En changeant la valeur de la température extérieure (5°C au-lieu de -5°C car à Bordeaux c'est la moyenne de temp sur les 3 mois les plus froid, mais en augmentant le taux d'humidité à 85%), les résultats semblent indiquer un point de rosé dans le mur (28g/m2) mais un temps de déchage de 10j considéré comme acceptable.
    Pouvez-vous m'aider à lire ces résultats et peut-être me conseiller sur les modifications à faire?

Merci

invitef862f51c

Citation Envoyé par gemlt Voir le message
    Merci pour ta réponse

Oui je vise le passif à 7+ en R

Le pare vapeur je pensais le fixer côté mur de l'ossature comme sur le lien que j'ai donné, c'est la 7eme photo, il a fixé d abord le pare vapeur sur la lisse haute et ensuite il a fixé la lisse haute, je ne sais pas si ca peut bien tenir pendant des années, on doit pouvoir scotcher les montants au pare vapeur en faisant un angle avec le scotch

Ok donc tu as remis une couche de tasseau fixé à travers le pare vapeur sur les montants

Combien de cm fait ton vide technique pour les gaines et prises?
    Quelle taille pour ton ossature? fait sur mesure ou acheté dans un gsb? je ne sais pas encore quoi mettre comme épaisseur de bois

Je suis entrain de faire ma chape j'avais aussi pensé à descendre jusqu'à la dalle mais ça fait quasi30cm de trou par rapport au mur (et je ne sais pas encore la taille définitive de mon isolatioin encore moins quelle taille pour les lisses), j'ai juste fait une rupture de pont thermique pour la chape j’espère que 2cm suffise
    Salut,

Je ne sais pas si il est trop tard pour te répondre. ( je suis à fond sur le chantier donc peu sur le net!)
    Je fixe les montants de placo sans percer le "frein" vapeur (intello), je vais bientôt mettre mon ossature bois, mais je vais essayer de plaquer celle-ci contre l'ossature bois sans percer le frein vapeur.
    L'idée serait de monter mes cadres et de les appliquer contre la paroi en les fixant au sol et au plafond. Puis passer mes cables, puis mon lambris.

Garkor

Question... Si on est en zone inondable. Que mettre comme isolant dans le vide sanitaire ?

inviteae29a441

Bonjour a tous.

Pour éviter de créer un nouveau post. Je vous expose ma situation. Je dois isoler par l'intérieur un mur en pierre calcaire avec enduit ciment extérieur, je cherche une solution acceptable pour le rez de chaussée. Sachant que je ne pourrais pas virer l'enduit ciment avant quelques années.
    Le mur n'est pas spécialement humide mais semi enterré sur 50 cm au nord. La maison est bien ventilé.
    Suite a differente simulation sur le site u wert. Je pensais me contenter d'une contre cloison de 70 avec une fibre de bois sans contact avec le mur et sans frein vapeur. Point de rosée inévitable en température négative c'est pourquoi je ne veux pas l'appliquer contre le mur et je ne pense pas poser de frein vapeur même si j'en ai mis a l'étage de peur de faire un bouillon de culture pendant l'hiver... Est ce coherent?

Merci
    Oliv

FiFtySCO

Bonsoir à tous,

Suite à l'ITE d'une grosse partie de notre maison, nous enlevons le maximum de cloison de notre maison.
    Dans le salon, nous avons contre un mur, la descente d'évacuation d'eau.

Pour la coffrer, je pense utiliser du béton cellulaire. Le tuyau étant en 100mm, je pensais utiliser du beton cellulaire de 15cm de large et découper la forme de la descente dedans.

Déjà jusque là cela me semble faisable techniquement.

Cependant, entre le mur en pierre et le béton cellulaire, dois je ménager un joint de dilatation ? Si oui, comment le mettre en œuvre sachant que le revêtement final est un enduit chaux sable.

Si besoin de croquis pour me faire comprendre, je peux faire.

Merci de vos avis

TioChanclas

Bonjour,

si je me base sur ce qui se passe chez moi, maison mitoyenne avec descente d'eaux usées dans la cuisine de mon voisin et donc contre le mur de mon salon, je dirais volontiers qu'un ensemble plus isolant du point de vue acoustique (type Ba18 ou BC autour d'une bonne épaisseur de laine quelconque) serait préférable pour éviter des glouglous parfois incongrus...

Après, pour le joint de dilatation, je ne suis pas persuadé qu'il soit utile. Il retardera peut être une fissuration, mais le temps ne joue jamais en notre faveur.
    En tous cas vous ne dites pas ce que vous craignez...

Par contre, du point de vue de la finition et tout en ménageant ledit joint, ce pourrait être élégant de mettre en vis à vis des quarts-de-rond Schu...lter tels ceux qu'on utilise en finition de faîence, et qu'on trouve dans plein de nuances...

Je ne sais pas si ça vous aide. J'espère un peu.

A suivre!

FiFtySCO

Ce que je crains c'est que mon enduit chaux sable se fissure aux endroit de liaison entre le mur en pierre et le béton cellulaire.
    Ci-joint un schéma pour étayer mes propos.

Un joint oui, mais la chaux 'bouffant' les métaux il faudrait un en plastique, non?
    Quid du rendu final? ...

TioChanclas

BOnjour,

vous avez raison de le craindre, et je pense que c'est inévitable.
    C'est pourquoi à votre place j'utiliserais des profils plastiques de ce type pour juxtaposer les deux faces, qui seraient liées (ou pas) en arrière de l'enduit, et volontairement désolidarisées (mais élégamment) en surface, avec deux quarts de rond qui se ferait "tête à tête" à 90°...
    Voici à quoi je pensais, et qui existe à coup sûr en ton "pierre", en GSB ou chez PO...P :
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...2-5-mm-e136422

A suivre.
    Dernière modification par TioChanclas ; 10/02/2017 à 12h52.

invite8241b23e

Citation Envoyé par FiFtySCO Voir le message
    Ce que je crains c'est que mon enduit chaux sable se fissure aux endroit de liaison entre le mur en pierre et le béton cellulaire.
    Ci-joint un schéma pour étayer mes propos.

Un joint oui, mais la chaux 'bouffant' les métaux il faudrait un en plastique, non?
    Quid du rendu final? ...
    Salut !

Les images doivent être postées au format image : jpg...

Merci !

Pour la modération.

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  2. Isolation de murs en pierre par l'intérieur
    Par invite70eacfc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 13h23
  3. isolation vieille maison : mission impossible !
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 181
    Dernier message: 12/06/2009, 20h08
  4. isolation maison en pierre par plaque de liege
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2007, 15h01
  5. Pb isolation maison en pierre
    Par inviteb709608f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 20h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...