Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?) - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 42 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 1259

Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)



  1. #121
    Imhappy

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)


    ------

    Merci à vous tous, pour tous ces precieux conseils ! La truelle tremble déjà !

    Juste au passage, dans leur finition "durs", les panneaux de laine de bois sont-il suffisament costauds pour y fixer quelque chose (au moins autant que le placo)? En faible épaisseur, ça pourrait toujours augmenter ostensiblement le R final...

    -----

  2. #122
    MadMac

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    Je ne saurais te dire par la pratique. Mais il y a des panneaux en bois qui permettent de faire des cloisons. Tant mieux d'ailleurs pour les MOB sinon ils n'auraient pas de cloison dedans Mais la, je suis pas sur qu'on parle encore de "laine de bois".

    L'idee c'est de la laine, vraiment laine quoi, semi-rigide, dans l'ossature en bois. Et par dessus l'ossature une finition. Je parlais placo/fermacell, mais un panneau bois style DWD, PXD, L????? (me souviens plus) irait aussi tres bien. A voir la finition que tu veux mettre dessus aussi.

    Et pour l'isolation d'un panneau "en dur" ou on peut fixer des trucs, c'est un peu moins bon quand meme que la laine. Mais ca reste tout de meme isolant et comme c'est en bois, avec une bonne efussivite, ca fait une paroi "chaude" si tu mets une finition par trop epaisse et avec une effusivite qui va bien aussi. Bref, le panneau bois en cloison, c'est loin d'etre bete (j'y pense aussi pour chez moi )

  3. #123
    Imhappy

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    Une nouvelle fois, merci à tous, voilà un problème de moins à régler !

  4. #124
    invite285976ea

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    Bonjour à tous,

    Je viens de relire cette discu' (en diagonale ) et je ne dis pas ça parce que c'est moi qui l'ai lancée, mais c'est super intéressant !
    Merci encore à tous de vos avis, conseils et questions...

    Bref, elle mérite qu'on la fasse remonter un peu, non ?



    Sane (toujours partagée sur la vieille pierrre..).

  5. #125
    MadMac

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    T'inquiete Sane, je l'ai toujours dans ma liste cette discution. Et je compte bien l'agrementer de ce que je mettrais en application dans ma renovation ... et plus tard du ressentis pendant l'hiver (mais ca sera surement le 2007-08)

  6. #126
    invite8ae0343f

    Smile Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    Je suis en train d'acheter une vielle maison en pierre et le problème d'isolation se pose.
    Je pensais isoler les murs avec un enduit chaux-chanvre ( stage effectué avec le société bretonne terrachanvre) mais l'application est plus longue que je le pensais surtout pour le temps de sechage mais super interressant....
    Ensuite je pensais faire un doublage en brique platrière (sans isolation, seulement un vide d'air) pour l'enduire a la chaux.
    Qu'en pensez-vous?

  7. #127
    MadMac

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    Bonjour gigi.

    Pourquoi pas la brique platriere ...

    De notre cote, apres le remplissage du colombage par du chaux/chanvre, on aura plutot une ossature bois avec l'isolant dedans. Surement de la ouate insufflee d'ailleurs. Et le tout ferme par ... ben la on seche. Je cours pas apres le placo et le fermacell n'est pour moi qu'une vulgaire arnaque commerciale surfant sur la vague ecolo. Les panneaux de bois coutent apparemment une fortune. Mais je vais encore fouiller dans la direction du bois parce que j'espere bien arrive a trouve quelque chose.

    Donc avec le chaux/chanvre, isolant dans osature bois et fermeture. Ca isolera mieux que la brique platriere et suivant le materiau qui fait la fermture, c'est costaud et ca peut se couvrir de peinture ou d'un enduit

  8. #128
    invite228e9063

    Question Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    Bonsoir à tous,

    J'ai bien suivi vos divers conseils.
    Cependant, nous avons une longuère dont les murs sont en bauges pour la partie nord (1 seule ouverture) les pignons et la facade sud sont en pierre silex lié avec de la terre + ???
    Pour ne pas "défigurer la maison" et notamment la facade sud qui comprend l'ensemble des ouvertures qui sont faites en brique, je pensais eventuellement isoler par l'extérieur la facade nord et les pignons et par l'intérieur la facade sud.
    Qu'en pensez-vous ?
    Quelle serait l'efficasité en terme d'isolation et de respiration ?
    Par contre comment isoler par l'extérieur des murs en terre qui ne sont pas réguliés, voir impossible à redresser ?
    De plus la facade nord et un des pignons sont en limite de terrain donc nous ne pouvons pas avoir une trop grande epaisseur d'isolant ?

    J'ai rencontré le délégué des maisons paysannes qui m'a déconseillé l'isolation par l'extérieur car sinon les murs ne pourraient pas gérer l'humidité et sécher rapidement (en prenant l'exemple que le linge sèche plus vite déhors quà l'intérieur) et par contre m'a conseillé un enduit chaux chanvre pour isolé de l'intérieur. Qui croire ??

    Enfin concernant le sol, il nous a également indiqué qu'il fallait faire une dalle à la chaux et non au ciment (risque d'humidité acrrue au pied des murs) mais là impossible de trouver des artisans pour le faire, ils ne connaissent que le ciment. Et vu la surface (180 m2 à couler) nous ne pouvons le faire nous même ?
    Que faire pour remedier aux risques lié à une dalle en ciment.

    Merci pour vos aides.
    Volmar

  9. #129
    MadMac

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    Bonjour Volmar.

    Je ne connais pas les longeres et leurs particularites mais voici quelques reflexions :

    -isolation exterieure et interieure : ce n'est pas incompatible. Mais il va falloir bien soigner et etudier la realisation pour eviter les ponts thermiques. Surement des recouvrements a prevoir.

    -efficacite d'isolation et de respiration : c'est 2 choses differentes tout de meme. L'isolation, ca dependra des epaisseurs et sur des recouvrements pour eviter les ponts thermiques. Le top : isolation interieure complete et exterieure pour renforcer. Pour la respiration, cela depend des materiaux que tu emplois. A etuider avec des feuilles de calculs comme celle de Yoghourt ou meme a la mano avec les Sd equivalents.

    -Pour l'isolation de murs irreguliers, il faudrait commencer par voir quel materiau vous utiliseriez. Si c'est de la laine de bois en panneaux, il faut regulariser le mur d'abord et ca peut se faire avec un bete enduit chaux voir chaux/chanvre pour isoler.

    -pour la limite de terrain, ben a voir quelle epaisseur tu peux mettre. Compte quand meme sur la remise a droit de la surface (peut-etre 2-3cms, peut-etre bien plus). Et puis sur l'isolant a mettre dehors. 8cms semblent etre la "punition" qui marche bien mais si tu peux te permettre plus, c'est encore mieux.

    -ton delegue ne doit connaitre que l'isolation au polystirene. La clairement c'est sur que les murs vont pas aimer puisque l'eau restera piegee. Mais si tu utilises des matieraux respirants et que tu calcules le tout, ca ira tres bien. Pour l'exemple du seche linge, j'ai du ligne qui seche a cote de mon poele en ce moment et ca va plus vite que dehors Tout n'est que question d'evacuation de la vapeur d'eau.

    -le chaux-chanvre c'est pas mal. Mais l'isolation apportee est faible, de l'ordre de R=1 pour 11 a 15cms suivant la realisation. Si tu peux financierement assurer d'autres materiaux naturels plus isolants, utilise le chaux-chanvre que pour les "redressements" (exterieures et peut-etre aussi dedans).

    -pour la dalle de chaux, je suis assez d'accord avec lui. Il y a neanmoins des solutions pour les fadas du beton (cuvelage and co.). Mais le plus "simple" et naturel c'est la dalle de chaux. Si tu n'as pas d'isolation au sol, tu peux meme prevoir une dalle de chaux/billes d'argile et par dessus une chape chaux/sable classique. C'est ce que je vais faire chez moi. Si le terrain est humide, un petit drain dans le herisson aidera. Pour les 180m2, cela peut se faire. Je n'ai que 50m2 mais je te dirais si j'ai reussi, comme prevu a le faire dans une seule journee (prevu 2 betonnieres et 6 paires de bras). Sache que la chaux n'est pas comme le beton et que tu peux "revenir" sur une dalle apres avoir respirer un peu. Pas besoin de joints de dilatation (enfin si tu as 180m2 d'un bloc la je sais pas). Pleins d'infos sur la dalle de chaux sur le forum du gros oeuvre de SystemD (avec Monique, une prof qui connait bien la matiere).


    Attention, peut-etre que dans la phase calcul tu verras que c'est pas possible de mettre ceci avec cela. Ou qu'il faudra prevoir un gros freine-vapeur et donc une bonne ventilation interieure de la maison.

    Bon y'a pleins de reflexions et pleins de choses a voir. Ne baisse pas les bras et prends le temps de comprendre et de voir les couts de tout ceci

  10. #130
    invite228e9063

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    Merci Madmac,

    Nous allons continuer à reflechir à cette solution qui pourrait à la fois respecter le bâtiment et ne pas en faire un lieu sur-consommateur d'énergie.

    Pour la dalle, je n'ai vraiment pas le temps de la faire et comme je ne trouve vraiment personne, je suis vraiment coincé...

    Si vous avez d'autres idées, je suis toujours preneur.

  11. #131
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    Google est ton ami: dalle chaux bs-forum
    L'isolation me semble plus urgente qu'une jolie dalle, si tu vis déjà dans la longère. Et avant l'isolation, le hors d'eau + hors d'air (c'est à dire un toit qui tient la route, pas de trous/fissures partout dans les murs, des fenêtres/volets qui ne sont pas des passoires, des gouttières en état)
    Dernière modification par Yoghourt ; 15/11/2006 à 20h28.

  12. #132
    invitee3599f39

    Red face Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    bonjour à tous!
    Nous sommes les heureux propriétaires d'une maison du 13ème en pierre basaltique dans le sud de la france. Dés lors, les consultations bâtiments de france ont débuté car nous sommes dans une zone rouge clignotante, à 50m de l'église. Ces derniers désirent nous faire recouvrir la pierre, les habitants de la rue s'insurge car c'est la dernière maison en pierre de la rue et veulent la laisser en l'état. Nous savons qu l'architecte bat de france n'y est pas personnellement hostile mais nous verrons les suites. De là découlent plusieurs questionnements.
    D'une part, si nous arrivons à conserver nos pierres apparentes en extérieur, à quoi doit on s'attendre financièrement pour rejointoyer tt ça?
    Le cas échéant, quel est l'enduit le plus adéquate?
    je rappelle pour notre prochaine question que c'est une maison de village, nous avons seul un mur nord en façade et un mur ouest, les autres étant mitoyens de maison habitées.
    Nous nous posons la question de l'isolation et de l'humidité, notamment concernant une pièce non ajourée voutée en pierre.
    nous avons bien lu tout ce qui a été dit mais cela est-il également valable pour une maison de village?
    Merci de toutes vos infos!

  13. #133
    Zéphirin44

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    Citation Envoyé par Néophyte34 Voir le message
    D'une part, si nous arrivons à conserver nos pierres apparentes en extérieur, à quoi doit on s'attendre financièrement pour rejointoyer tt ça?
    Le cas échéant, quel est l'enduit le plus adéquate?
    Cela dépend de ce que tu veux mettre.
    J'ai failli acheté une maison du 11e près d'une église inscrite aux MF (la mairie à préempté pour en faire une maison des jeunes ) et j'avais trouvé une société qui analysait la composition du joint ancien pour refaire à l'identique. Bien sur le prix va avec.

  14. #134
    BioTop

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    Citation Envoyé par Néophyte34 Voir le message
    bonjour à tous!
    Nous sommes les heureux propriétaires d'une maison du 13ème en pierre basaltique dans le sud de la france. Dés lors, les consultations bâtiments de france ont débuté car nous sommes dans une zone rouge clignotante, à 50m de l'église. Ces derniers désirent nous faire recouvrir la pierre, les habitants de la rue s'insurge car c'est la dernière maison en pierre de la rue et veulent la laisser en l'état...Merci de toutes vos infos!
    Saches que la mairie peut passer outre l'avis des bâtiments de France quand il s'agit de ne pas modifier l'existant! Ce serait différent si comme dans les années soixante, tu voulais rajouter un balcon pour réaliser un magnifique pont thermique !

  15. #135
    philclip

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    Bonjour à tous et merci de consacrer du temps aux petits nouveaux... J'aimerais isoler par l'intérieur un ancien chai de 4 m de large et je comptais sur un enduit chaux/chanvre de 4cm d'épaisseur + lambris en bois en bas de mur sur 1,5m pour le coté confort et passer les cables.
    Après vous avoir lu, je pense changer pour le liège qui apparait comme la panacée seulement, j'ai du mal à visualiser le rendu de plaques collées, j'ai bien peur que cela ne ressemble à du placo (trop régulier).
    D'ou ma question:
    - pensez-vous qu'il soit envisageable de remplacer le chanvre dans un enduit chaux de 4cm par des granulés de liège?
    - est-ce que le gain isolation est supérieur à l'enduit chanvre?
    - connaissez vous des proportions?
    Merci de vos éventuelles réponses.
    phil

  16. #136
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    En enduit isolant, c'est un enduit qui isole un peu. Ce n'est pas performant comme un isolant pur.

    Est-ce que des plaques de liège enduites résoudraient ton dilemne?

  17. #137
    philclip

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    Pour Yoghourt,
    oui, j'y pense mais 2 choses me gênent
    c'est d'une part le fait que les murs soient complétement irréguliers avec des pierres qui dépassent donc on va arriver tranquille à 8 cm * 2 = 16cm sur 4m, cela se ressent.
    d'autre part, je pensais gagner au niveau des ponts thermiques et d'autre part conserver + d'inertie car sans doute poele de masse plus tard (peut-être me trompe-je).
    Avec un enduit très peu dosé en chaux, j'espère me rapprocher des performances d'une plaque de liège tout en gardant la souplesse d'un enduit.
    phil

  18. #138
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    Manque de liant => effritement ou décollement (dixit le livre sur la chaux de l'école d'avignon)

    Alternatives:
    1. isolation extérieure :mdr2:
    2.ossature bois rapportée
    isolant capillaire et compressible (genre panneaux de laine de bois faible densité ou ouate de cellulose)
    canisse sur ossature bois
    enduit sur canisse
    2.ossature bois rapportée
    lattis
    kraft temporaire
    remplissage manuel ouate de cellulose en vrac ou terre-copeau ou terre-paille
    canisse
    enduit sur canisse
    3. ossature bois
    flocage de cellulose
    canisse
    enduit sur canisse

  19. #139
    philclip

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    Voila des solutions qui m'ont l'air très naturelles et à ma portée de bricoleux. Merci bien!!!
    Il ne me semble pas que l'on ait pas parlé du coefficient d'isolation de la terre jusqu'à présent. Un enduit de 4 cm terre paille ou copeau est-il possible avec tasseau et rebouchage ensuite des tranchées laissées par les tasseaux?
    ps: isolation extérieure impossible car 3 murs en limite de propriété.
    phil

  20. #140
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    j'ai comme lambda terre-paille: 0.09 (probablement difficile en 4cm) et terre-copeau: 0.15

  21. #141
    MadMac

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    Vi plutot difficile en 4cms. A partir de 10 ca peut commencer a tenir.

    Mais les solutions de Yoghourt avec ossature bois sont tres bonnes, faciles a mettre en oeuvre, rattrapent l'irregularite des murs.

    D'ailleurs ca me plait bien : comment il tient l'enduit sur le canisse en roseau ? C'est une solution qui me plairait bien finalement.

  22. #142
    philclip

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    Merci Yoghourt, vraiment sympa. D'ailleurs ça m'a permis de trouver cela (même si c'est commercial, y a plein de conseils).
    http://www.akterre.com/pre_technique_index.html
    On pense pas assez à la terre...
    J'ai plus qu'à étudier tout cela.
    Et terre-liège, faut voir...
    phil

  23. #143
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    madmac: c'est le principe du lattis des plâtriers d'avant le BA13. En un peu plus rapide et moins énergivore.
    philclip: N'hésite pas à contacter Andréas Krewet, le patron d'Akterre. Il est très sympa et pas avare de conseils.

  24. #144
    philclip

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    Yoghourt, je vais demander un truc bizarre mais cà me taraude depuis quelque temps:
    pourrait-on imaginer utiliser (et valoriser) les noyaux de fruits comme isolant dans les dalles (ou les enduits) à la place du chanvre ou du liège.
    Je me suis dit cela en voyant que l'on vendait des coussins remplis de noyaux de cerises que l'on chauffe au micro-onde et qui tienne la chaleur. Ca pourrait être bien au niveau de l'inertie, non?
    Non, non c'est pas une blague...
    phil

  25. #145
    Zéphirin44

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    intéressant le site, cela me donne une autre piste que chaux etc... et la finition a l'air sympa. Je connaissais pas le coup des roseaux.

    mais j'ai une question bête ca dit :

    "Il n'y a pas de déchet de chantier, les restes d'enduits déjà préparés ou même tombés par terre peuvent être réutilisés ; même s'ils ont séché, il suffit de les réhydrater."

    Heu.. je peux pas laver mon mur enduit après ?????

  26. #146
    invite2071a77c

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    Bonjour à tous...

    J'ai une autre question...

    Je vais isoler les murs en pierre de ma maison (certainement par l'intérieur) mais je vais laisser les murs intérieurs (les cloisons entre les différentes pièces) en pierre nue. Je me demandais si le fait de laisser les murs-cloisons nus n'allait pas occasionner un pont thermique, puisque ces cloisons intérieures touchent les murs extérieurs ? Qu'en pensez vous ?

  27. #147
    invite73f6ed8c

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Yoghourt, je vais demander un truc bizarre mais cà me taraude depuis quelque temps:
    pourrait-on imaginer utiliser (et valoriser) les noyaux de fruits comme isolant dans les dalles (ou les enduits) à la place du chanvre ou du liège.
    Je me suis dit cela en voyant que l'on vendait des coussins remplis de noyaux de cerises que l'on chauffe au micro-onde et qui tienne la chaleur. Ca pourrait être bien au niveau de l'inertie, non?
    Non, non c'est pas une blague...
    phil

    Ca mériterait effectivement d'être exploré

  28. #148
    BioTop

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    Citation Envoyé par flowerlolipop Voir le message
    Bonjour à tous...

    J'ai une autre question...

    Je vais isoler les murs en pierre de ma maison (certainement par l'intérieur) mais je vais laisser les murs intérieurs (les cloisons entre les différentes pièces) en pierre nue. Je me demandais si le fait de laisser les murs-cloisons nus n'allait pas occasionner un pont thermique, puisque ces cloisons intérieures touchent les murs extérieurs ? Qu'en pensez vous ?
    Effectivement, il faut normalement un retour d'isolation d'un mètre environ sur les murs en contact avec la façade...

  29. #149
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    @philiclip/ludo: le coup du coussin en noyau, ça signifie
    1) il y a de l'eau dans les noyaux (comme dans tout bois)
    2) ça a une certaine inertie (sinon ça ne tiendrait pas la chaleur)
    Mais l'inertie sans isolation, c'est franchement pas génial en fin d'automne/hiver/printemps.
    Pour savoir si ça isole et combien, il faudrait faire une expérience du style de ce qui est décrit sur le site d'andreL à propos des isolants minces.
    Quant à l'utilisation en dalle ou en enduit, aucune idée. Faut tester...

    @biotop/flowerlolipop: ou couper la cloison pour préserver la continuité de l'isolation du mur externe.
    N.B. ce type de pb se pose aussi pour la liaison mur externe/dalle, mais là c'est probablement pas une bonne idée de couper
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  30. #150
    philclip

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    Merci pour ces réponses.
    Une autre question par rapport aux vieilles pierres si vous voulez bien (sans doute déjà évoquée mais j'aurais pas fini de lire tout le forum avant 2012):
    dans le cas d'un poêle de masse, est-il raisonnable de créer une forte isolation intérieure?
    En clair, l'association PDM et inertie des murs n'est elle pas préférable?

Page 5 sur 42 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  2. Isolation de murs en pierre par l'intérieur
    Par invite70eacfc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 13h23
  3. isolation vieille maison : mission impossible !
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 181
    Dernier message: 12/06/2009, 20h08
  4. isolation maison en pierre par plaque de liege
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2007, 15h01
  5. Pb isolation maison en pierre
    Par inviteb709608f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...