Bonjour,
Désolé d'ouvrir un nouveau fil...
Je vais installer 13 m² de panneaux solaires pour un système combiné et je cherche donc à déterminer leur orientation pour optimiser le chauffage en hiver.
J'ai bien lu à plusieurs reprises que la meilleure orientation dans ce cas était la latitude + 22°.
Or, grâce au lien indiqué par Lustiot dans un autre fil, je vois que cette orientation correspond à un optimum pour le solstice d'hiver : vers le 20 décembre, les rayons du soleil ont (latitude 45°) une orientation de 22° sur l'horizontale et seront donc bien perpendiculaires aux panneaux s'ils sont orientés à 45+22=67°.
Mais j'ai commencé par me poser les questions suivantes :
- Avec cette orientation de 67°, on a un unique optimum le 21 décembre. Ne vaudrait-il pas mieux viser un angle un peu plus relevé permettant de croiser deux fois la courbe, d'avoir donc deux optimums et d'avoir donc un écart moyen plus faible ?
- La saison de chauffe principale va en gros de novembre à mars. Avec une telle orientation, les rayons solaires seront très proches de la perpendiculaire des panneaux, en gros, de novembre à janvier. Mais plus vraiment en février et mars.
- Au total, une orientation d'environ 55-60° (toujours pour ma latitude de 45°) ne permettrait-elle pas une meilleure couverture de l'ensemble de la saison de chauffe ? On serait certes un peu moins performant de novembre à janvier, mais à peine ; et on gagnerait assez notablement en octobre, février et mars.
Du coup, j'ai pris le logiciel de simulation de Tecsol et j'ai fait les simulations avec des angles d'inclinaison de 50 à 67° (pour la station de Limoges, latitude 45,8°). Et ça a donné ce graphique :
(Les courbes ne reprennent que les quatre mois les plus "cruciaux" : novembre à février, pour éviter de trop étirer le graphique en hauteur)
Ceci semble confirmer que l'orientation latitude+22 n'est en fait pas optimum.
En décembre et janvier, les courbes sont quasiment plates pour des inclinaisons de 57 à 67°, par contre en novembre et, plus encore, en février, on perd en se rapprochant des 67°.
Au total, en calculant la moyenne d'irradiation sur 6 mois, d'octobre à mars, l'optimum se trouve à 53° (2 654 Wh/m²). Et si on calcule sur les 4 mois les plus cruciaux (novembre à février), l'optimum est entre 57 et 59° (2 140 Wh/m²/jour).
Donc : me trompe-je quelque part ou bien cette notion de latitude + 22° n'est elle en fait pas la meilleure orientation ?
-----

. D'autre part, il s'agit d'une vieille maison que nous sommes en train de rénover et qui est et sera pleine de surprises. Nous ne pouvons de toute façon pas réellement prévoir les besoins de manière détaillée : il y a des contre-cloisons auxquelles nous ne toucherons pas et une partie de la toiture a été isolée il y a 5 ans mais probablement mal. Il n'est malheureusement pas à l'ordre du jour de tout reprendre et une partie de la structure de la maison restera pour le moment mystérieuse...
Et ça, les simulations montrent que c'est vraiment trop mauvais pour le rendement.