électrovanne niveau flotteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 112

électrovanne niveau flotteur



  1. #1
    benamaar

    électrovanne niveau flotteur


    ------

    >bonjour je suis etudiant et en cette fin d année j aurai besoin d une aide afin de rediger mon rapport de projet , il consiste a automatiser le remplissage d une cuve , les composant sont une electrovanne et sa bobine , un relais , un automate et deux capteur de niveau flotteur.

    Jaurai besoin de renseignement sur les raccordement et la programmation je vous serai reconnaissant de m apportez une aide mon email est #### Suppression de l'adresse émail qui est hors charte. merci

    -----
    Dernière modification par gienas ; 31/03/2017 à 20h42. Motif: suppression d'@

  2. #2
    f6bes

    Re : electrovanne niveau floteur

    Bjr à toi,
    On ne sait rien sur les références de : capteur, électrovanne, relais, automate ??
    Pour REMPLIR une cuve un seul capteur SUFFIT ( niveau haut souhaité )
    un relais n'est pas forcément nécessaire a, ainsi que l'automate.
    Pour faire simple le " capteur" OUVRE un circuit lorsquel le liquide ateint celui ci.
    L'ouverture du capteur AGIT (ouverturre du circuit) sur le courant (plus de courant)
    sur l'électro vanne qui FERME l'arrivée du liquide.
    Reste à connaitre la tension courant de fonctionnement d el'électro vanne et les
    possibilité du....capteur vis à vis de la tension et du courant.
    Je n'ai pas utilisé le relais, le deuxiéme capteur, l'automate.
    A+

  3. #3
    Hubert86

    Re : electrovanne niveau floteur

    Hum, pas suffisamment d'information, les tensions, quel type d'automate, les capteurs envoi quoi comme info un contact sec, NO/NF, une tension, un collecteur ouvert?

    Tes capteurs sur deux entrées automates, NB, NH. Ton relais, l'interface entre ton automate et ton électrovanne, raccordé sur une sortie.
    Le programme suivant ton automate, grafcet/ ladder/ litéral, ou autre c'est pratiquement pareil.
    Tu lis tes capteurs, au départ tu as NB et NH a 0 ou l'inverse en fonction des infos renvoyés par ceux-ci. Si t'as déjà de l'eau entre les deux niveaux aucune importance puisque tu lis NB et NH.
    Tu active ta sortie, remplissage de ta cuve jusqu'au chgt d'état de NH.
    Ta cuve va surement se vider, quand tu auras NB et NH comme départ tu remplis. Tu boucle quoi.
    Voila le programme le plus simple possible, en fonction des éléments que tu nous a donné. Pas de commande M/A, pareil pas de protection de tes contacts relais, s'il s'agit de VDC pour ton électrovanne.
    Mais si t'arrive pas a faire ça seul, je m’inquiète pour ton niveau.

  4. #4
    benamaar

    Re : electrovanne niveau floteur

    Merci de votre réponse rapide Hubert et F6bes
    niveau haut le remplissage de la cuve est arrêté
    niveau bas le remplissage est activé
    Les composants sont : un automate TSX 37
    Deux niveaux flotteurs (TOR)
    Un relais qui alimente la bobine
    Un disjoncteur

    Les capteurs sont alimenté par l'automate .

    Je voudrais savoir comment et par quoi commencer l'installation , aussi je voudrais savoir comment et en fonction de quoi je pourrais choisir le disjoncteur et l'électrovanne merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : electrovanne niveau floteur

    Citation Envoyé par benamaar Voir le message
    Merci de votre réponse rapide Hubert et F6bes
    niveau haut le remplissage de la cuve est arrêté
    niveau bas le remplissage est activé
    Les composants sont : un automate TSX 37
    Deux niveaux flotteurs (TOR)
    Un relais qui alimente la bobine
    Un disjoncteur

    Les capteurs sont alimenté par l'automate .

    Je voudrais savoir comment et par quoi commencer l'installation , aussi je voudrais savoir comment et en fonction de quoi je pourrais choisir le disjoncteur et l'électrovanne merci
    Remoi,
    Donc il ne s'agit pAS uniquement du REMPLISSAGE d'un cuve, il faut aussi gérer le niveau bas ( non demandé dans le message initial)
    Un capteur (flotteur) niveau bas NOYE dans le liquide de flotte pas. Quel est le cycle de FONCTIONNEMENT de ta cuve ?
    C'est sensé faire quoi ( je remplis, je vide, je remplis, je vides , je remplis , je vide ....etc..ect...)
    A+
    Si on

  7. #6
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    oui voila Le remplissage de la cuve sera déclenché automatiquement lorsque le niveau sera bas, il s’arrêtera lorsqu’il aura atteint le niveau haut.

  8. #7
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Le TSX37 c'est un automate Schneider de la série 7 donc tu dois avoir un pl7.2 ou micro, donc tu programme surement en Grafcet.
    C'est toi qui choisis certain composants, ils ne te sont pas imposés? Pour le choix ben ça dépend de ton alimentation, regarde le catalogue Schneider pour le choix de ton matos.
    Voici un lien qui, surement, va t'aider, https://bacproeleec.files.wordpress....el-pl7-pro.pdf
    Pour ton pbl spécifique
    Il te faut tester pas NB et pas NH la tu remplis (activation de ta sortie relais (EV) jusqu’à transition NH, tu arrête ton remplissage en bouclant ton grafcet vers l'étape initial
    ton programme attend a l’étape initial. Dés que tu auras à nouveau la transition pas NB et pas NH teste les 2, etc... ton grafcet est très basique une étape initial et une étape de remplissage.
    En Grafcet dés que ton étape n'est plus activée les actionneurs qui lui sont lié sont aussi désactivés, sauf ordre contraire de ta part.
    Pour toi l'actionneur c'est ton relais, raccordé à une sortie, qui commande ton EV.En Grafcet une transition ce sont: la, les conditions, fin de tempo, fin de comptage ou entrées automates, qui désactivent l'étape en cours et active l'étape suivante.
    Je rajouterai que le catalogue Schneider et très didactique, on retrouve souvent des schémas de mise en œuvre des produits.
    Dernière modification par Hubert86 ; 03/04/2017 à 12h02.

  9. #8
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    oui merci mais donc la programmation avec les entrées sorties cela se fais comment?

    Je doit donc d'abord effectuer tout les cablages pneumatique ( electrovanne) et electrique et ensuite la programmation ?

  10. #9
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Le câblage, sur papier, un schéma quoi. Le programme, pareil, fait un organigramme, ou plutôt un grafcet.
    Pour ton dossier un grafcet de 1er niveau, c'est a dire du texte qui décrit les différentes étapes.
    Exemple: étape initiale, en face, "attente, puis en face de la transition suivante "Niveau bas et pas Niveau haut etc...
    Je ne pourrai n'utiliser qu'une seule condition, mais en testant les deux, on peut faire une sorte d'auto contrôle des flotteurs. si t'as pas les 2 conditions il ne se passe rien, donc on assimile ça a une panne. C'est pas un contrôle total, hein.
    Mais tu fais comme tu veux.
    Puis le même grafcet mais de 2eme niveau la tu mets l'identification des E/S de l'automate que tu as raccordé a ton matos, flotteurs, relais.
    Si t'as le matos raccordement en réel, mais pour l'alime de l'ev on te fourni quoi?
    Pour l'automate tu dis rien sur les cartes E/S, en principe c'est 24Vdc. Pour les sorties soit a transistors surement collecteurs ouvert, soit a relais mais si c'était a relais on ne t'en donnerai pas un.
    De plus quelque chose m'interpelle, ton ev n'as pas besoin d'air, qui dit pneumatique dit air. Il envoi du liquide, pour remplir ton réservoir. Ou alors t'as pas tout dit.
    Puis tu rentre ton programme, c'est quoi ton logiciel de programmation PL7/2, PL7/3, PL7 PRO ou autre.
    Tu nous donnes des infos au compte-gouttes, donc on ne peut faire que des suppositions.
    Pour le raccordement de l'automate TSX37 et sa programmation cherche sur internet y a plein de tuto. De plus Schneider donne beaucoup d'infos sur l'utilisation de leur matos.
    Mais un projet n'a pas besoin d'une réalisation en réelle, pour voir s'il est fonctionne. Ton automatisme étant relativement simple. Mais si on le réalise matériellement c'est mieux.
    Hum pour répondre, un flotteur quand le liquide monte celui-ci est entrainé vers le haut, il établi un contact, si le liquide dépasse il reste en haut, il ne redescendra que si le liquide baisse donc le contact se coupe, donc on met ces flotteurs aux hauteurs que l'on veut, et on régule entre les deux.

  11. #10
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Bonjour , donc c est un electrovanne a commande pneumatique donc il a besoin d'air .
    Le logiciel est PL7 pro.

    Nom : Capture.mm.PNG
Affichages : 3339
Taille : 84,4 KoNom : Capture.mm.PNG
Affichages : 3339
Taille : 84,4 KoNom : Capture.mm.PNG
Affichages : 3339
Taille : 84,4 Ko


    la c est l extraction des boues , il a etait fais par le technicien de l entreprise mais il faut que je le comprenne de moi meme , je ne comprend pas les cablages fais dessus ...

  12. #11
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Bon ça nous parle déjà mieux.
    Ton schema: d'abord tes ev sont alimentées en alternatif sur du triphasé 230 ou 400VAC attention très très dangereux; n'intervient pas dessus. Pour cette intervention il faut une habilitation.
    Explication de ce schema si on prend le premier EV01A
    Dj1A c'est un disjoncteur magneto thermique avec son contact de signalisation surement pour arrêter le process, mais bon c'est a voir.
    Puis tu as les 2 contacts du relais CE01A de commande de ton EV, voila c'est fini, tous les EV sont pareils.
    Les bobines de tous ces relais ou contacteurs, sont surement raccordés a des sorties de ton TSX37.
    Maintenant tu dois trouver les schémas des E/S du TSX37,
    je pense qui tu dois rajouter deux capteurs flottant pour le remplissage d'eau, EVeau, cette EV envoi de l'eau pas de l'air, ou alors peut être rajoutes tu un EV eau de rinçage?.
    Il serait également bien que tu trouve le programme de ce process, (oui je te laisse chercher la définition de ce mot) surement un (des) grafcets
    Mais il est vrai, que ce n'est pas facile pour un BEP. Mais c'est fort intéressant pour toi.
    NB tes capteurs de niveau devront résister a de l'eau plus de la chaux, la Chaux c'est fort abrasif; de plus ils seront dans ta cuve, avec de l'air en pression puis de la boue, hum ils ne vont pas trop aimer; enfin il faut dans ton programme ne prendre en compte ces capteurs que quand tu mets de l'eau. Voila pour te faire progresser.
    Dernière modification par Hubert86 ; 13/04/2017 à 16h56.

  13. #12
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    c est une cuve à boue avec des produit chimique oui, c est une mini station d epuration d une usine automobile de sous traitance de Renault dans le nord de la France .
    Pour pas rejeter les eaux usée ( parce que dans l usine il font du traitement anti corosion de tolerie ) il y a une station automatisé avec plein de processus pour traiter l eau et avoir un ph neutre mais une parti de la station n est pas automatisé c justement le remplissage de la cuve à boue qui provient d un decanteur qui est a automatisé . les boues apres sa devient des déchets et l eau propre repart dans la "nature. voila si vous vouliez comprendre de ou sa viens.

    J y etait en stage et jai pas pu assister a la realisation parce que elle a etait faite de nuit pour pouvoir arreter la station .
    je doit quand meme savoir tout expliquer donc mon tuteur ma passerdes schémas mais le cablage je comprend pas trop et les choix des composants je sais pas pq prendre aux etc et pour les capteurs de niveau oui il sont special pour etre compatible avec les produits .

  14. #13
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    donc tout ce qui est chaud etc c t une autre cuve qui n a rien a voir , cette cuve c uniquement des boues qui provient d un decanteur et donc en forme d entonnoir tout ce qui est solide est dans le fond.
    voila une photo du disjoncteur mais je comprend pas son cablage ... Nom : 20170402_175106.jpg
Affichages : 1510
Taille : 200,1 Ko

  15. #14
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    et le disjncteur on ma dit quil devrait etre raccorder a une entrée de l automate ? mais dans quel but exactement?

  16. #15
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    voila l electrovanne , c est le tout premier dans les references ! et je doit choisir une bobine a l electrovanne et c est un typ pv 93 DN2 parce que vu qu il est deja mis je sais lequel choisir mais mes prof me demanderons pk celui ci ... c est juste en rapport avec la tension ?
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    voila l electrovanne , c est le tout premier dans les references ! et je doit choisir une bobine a l electrovanne et c est un typ pv 93 DN2 parce que vu qu il est deja mis je sais lequel choisir mais mes prof me demanderons pk celui ci Pièce jointe 339272[ATTACH=CONFIG]33... c est juste en rapport avec la tension ?
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Bon commençons par le début, ton disjoncteur: c'est un magneto thermique, de protection moteur triphasé, on peut aussi l'utiliser dans d'autre cas comme ici, mais la tu n'as que le neutre et une phase,
    Sur ce type de matos tu ne peux pas utiliser que 2 phases (N+phase) regarde la, http://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA19977/ le câblage mono phasé. Le fil qui remonte dans ton cas c'est le 0133,
    Pour le raccordement automate, le 24 vdc d'un coté et l'autre a l'automate, le fil 0109 je pense et cote automate l'autre fil, pour le DJ2 c'est le 0905 , pour le DJ3, 0906, mais c'est a vérifier avec les autres schémas.
    Pour l'utilisation, lis le programme afin de voir comment le programme traite les défauts disjoncteurs, et tu fais pareil, sauf si le client veut autre chose.
    Pour le choix de ta bobine, choisis celle qui envoi de l'eau, puisque tu envois de l'eau, la référence que tu donne n'est pas suffisante il faut le fabricant. Avec le fabricant et la référence tu cherche sur internet. Pour la tension bah tu devrais trouver seul, le triphasé ça te parle? entre phase et neutre t'as quoi?
    Il faut aussi prévoir un disjoncteur GV2 avec la bonne plage d'intensité, déterminée par ton EV
    Dernière modification par Hubert86 ; 14/04/2017 à 09h53.

  19. #18
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    merci de tes reponse , oui triphasé sa me parle et entre une phase et neutre c est 230v , la bobine est totalement electrique c est elle qui ouvre l electrovanne , l electrovanne est en papillon monté sur la canalisation avec des brides.

    Pour les capteurs de niveau ils sont alimenté par l automate mais je n ai pas pu voir la realisation , je suppose que au bout du cable , il y a deux fils une a alimenter par l automate et l autre pour l'entrée ??

    Et le relais permet bien de separer la commande à la puissance ? de 24 v à 230v quil envoie sur la bobine c est bien sa ?

    Et la plage d intensité du disjoncteur c au dela de 230 v une coupure?

    voici le relais : Nom : Capture.PNG
Affichages : 1377
Taille : 180,5 Ko

  20. #19
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Nom : electrovanne.png
Affichages : 1377
Taille : 76,1 Ko

    la c est le fameux electrovanne , le premier c est celui la a choisir mais jai pas compris avec les diamètres etc en meca je suis nul..

  21. #20
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Nom : 20161208_075949.jpg
Affichages : 1366
Taille : 237,3 Ko

    la c est la bobine de l electrovanne

  22. #21
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Pour la vanne la norme DN, c'est de la plomberie, c'est le dimensionnement des tuyaux, mais le fabricant de ta vanne te dit que la vanne DN65-200 n'est plus fabriqué,
    elle est remplacée par le type 240. Donc vérifie la dimension de ton tuyau, sur internet tu trouveras des tableaux de correspondance, pour une DN 65 diamètres intérieur 66mm/extérieur 76.
    De plus il te faut un EV d'air pour ta vanne, je me base sur ton datasheet, car effectivement ta vanne est piloté par air. Mais tout ce que je te dis la, tu le trouve sur internet.
    Il suffit de poser les bonnes questions.
    Pareil pour le relais, c'est un contacteur, regarde ça https://www.youtube.com/watch?v=XNLruayAJz4 la différence entre ceux de la photo et le tien.
    Le tien est plus récent, l'alime est en alternatif, le tiens en continu, et il ne se démonte pas, mais c'est la même chose.
    Pour ton magnéto thermique moteur lis ça http://www.abcclim.net/disjoncteur-moteur.html.
    Plutôt que t’expliquer vaut mieux que tu apprenne a te débrouiller seul.
    Mais je te conseille de lire plusieurs tutos, parfois y a des erreurs.

  23. #22
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    ok merci jai regarder c etait bien expliquer donc ca va
    oui sa marche pour la partie mecanique, javais pas fait attention que le DN c etait en faite des pouces et quil y avait un tableau jai trouver celui la , si jcomprend bien vu que le mien c est DN 65 le diametre int et ext c 66/76 ?

    Il est plus possible pour moi daller dans l entreprise pour reprendre les mesures mes conventions de stage sont depasser et par mesure de securité je ne peut plus y aller .....
    Et je voulais savoir les discussions s efface ? jaimerais les conserver comme sa je relirai avant l oral

    Nom : tableau canalisation.PNG
Affichages : 1429
Taille : 42,4 Ko

  24. #23
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Non, ça ne s’efface pas, mais par mesure de sécurité, tu peux faire un copier/coller vers le bloc note, Wordpad ou n'importe quel éditeur de texte.
    Pour l'oral commence par une explication générale rapide de tout le process, puis enchaine avec ton sujet. Utilise les bon termes contacteur, process, procéder, disjoncteur magneto/thermique moteur etc...
    Entraine toi devant une glace, écris ton exposé en assez gros afin de le lire facilement en un seul regard, encadre en rouge les titres des différentes étapes de ton exposé et prépare toi aux questions qu'on ne manquera pas de te poser, notamment sur les termes que tu utiliseras, ou la connaissance du matériel.
    Bien évidemment que les dimensions correspondent, c'est le but de ce tableau. Chaque profession a ses normes,
    l'unité de mesures des plombiers/Chaudronnier, c'est DNxxx pour les tuyaux. Mais tout le monde n'est pas Chaudronnier d'ou l'utilisation du tableau

  25. #24
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    ok merci
    J ai pu avoir des autres documents sur mon projet! c est la programmation , du charabia pour moi ...
    Et je comprend pas pourquoi le disjoncteur est sur l automate , je vous montre :programme.PNG

    ic , je ne comprend pas c est quoi les désignations RH et à coter des bornes de cablage .

    ici on voit l entré disjoncteur mais justement je comprend pas pourquoi c est une entrée
    Capturepr.PNG

    et ici c est le programmation reélle on mavait dej adit que c est facile et court maos je comprend toutefois pas en plus il y a un langage speciale que je ne comprend pas :Capturen.PNG

    voila merci

  26. #25
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Bon deja les Entrées, c'est un progrès faudrait toutes les cartes d'entrées, plus les cartes sorties.
    je vois sur une carte le niveau des cuves et y a un NB, un NTB, un NH et un NTH,
    ça fait 4 capteurs, ou alors c'est sur une autre cuve que ton exposé est basé? donc les capteurs sont raccordés sur une autre cartes d'entrées.
    Pour la programmation a priori c'est pas du grafcet mais du Ladder.
    je t'explique:
    Auto: tu dois avoir un contact auto sur une entrée, DJ2: se lit "pas DJ2" car il est barré dons l'inverse de AUTO en fait un contact NF c'est a dire fermé, c'est le contact d'un disjoncteur DJ2 qu'on retrouve sur l'un de tes schémas celui-ci s'ouvre si le disjoncteur est activé, en cas de défaut quoi.
    Le 3 eme élément %M209 c'est le bit de sortie %M209 de la tempo ci dessus, je donne pas de nom car j'arrive pas lire, activée par le contact Lxxx
    Donc en résumé si on prend le premiere ligne AUTO "et" pas DJ2 "et" pas %M209 Ox02 activé donc sur la sortie Ox02 l'automate envoi du 24vcc, tant que les conditions sont réalisées.
    La 2 eme ligne si au lieu de travailler en auto l'operateur veut travailler en manuel il active le selecteur manu qui est raccordé à entrée I1.15 (I1.15 veut dire 1 ere carte d'entrée 15 eme entrée)
    Donc Manu "et" %M1/1 tu active ta sortie. Donc pour activer ta sortie tu as la ligne "ou" la ligne2. Avec les documents que tu m'as fournis je peux pas mieux faire.
    Mais la c'est pas le morceau de programme de ton ev de remplissage d'eau.

  27. #26
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Non les autre entrées c est pour le reste du systéme , moi c est juste le capteur reprise boue niveau très haut et niveau très bas ,soit en verité haut et bas .
    C est le remplissage de boue , c est une mini station d epuration qui traite les eaux usée de l entreprise . Je vous envoie le fonctionnement apres en image .

    Donc en faite tant que le disjoncteur n est pas coupé il envoie en permanenece du 24 v à l automate ??
    En logique la programmation c est :
    niveau bas enclenché + disjoncteur ok = alimentation de la sortie et donc du contacteur qui active l electrovanne ?
    En detail c est le niveau flotteur bascule , envoie 24v à l automate , si l'entré disjoncteur est ok , la sortie est active , le contacteur recoit 24 v et la tranforme en 230v et active l electrovanne et le remplissage ? C est bien sa ?

    Le niveau haut sa serait le capteur envoie 24v à l automate et la sortie est coupé et le remplissage s arrete , par contre je sais pas comment sa fonctionne sa sur l automate et meme électriquement

  28. #27
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    voila le schema moi c est la vanne V7 a automatiser elle etait manuelle c est pour le service maintenance de l entreprise

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 17/04/2017 à 15h22.

  29. #28
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Mais en tout cas merci bcp y a eu bcp d eclaircissement c est une chance que vous pouvez m expliquer parce que la c etait un peu trop brouillon au debut
    j y vois deja plus clair
    mais jaimerai savoir c est pour le fonctionnement du disjoncteur par rapport à l automate et aussi la coupure l arret du remplissage svp

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Nom : Capturenm.PNG
Affichages : 1765
Taille : 102,9 Ko voila le schema de l installation ma partie c est entre le decanteur et la cuve à boue vanne V5 et non V7 comme dit toute à l heure deso
    Dernière modification par benamaar ; 17/04/2017 à 15h36. Motif: erreur

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 08/09/2023, 18h25
  2. [Technique] Branchement flotteur de niveau sur coffret discontacteur
    Par lakana dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2015, 07h39
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2014, 09h37
  4. Flotteur vertical
    Par milembar dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2013, 20h06
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.