voiture électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

voiture électrique



  1. #1
    alopex

    voiture électrique


    ------

    Hello,
    Je lisais tout à l'heure le Science et Vie sur l'état de la techno sur les voitures électriques. Force est de constater qu'on n'arrivera jamais à faire une batterie économique, fiable, avec une autonomie comparable au véhicule "à pétrole". Alors il m'est venu une idée loufoque. Pourquoi on n'électrifierais pas le réseau routier comme les pistes d'autos tamponneuses??
    Je veux dire en installant un grillage conducteur sur toute la largeur de la route ce qui permettrait aux véhicules de s'alimenter sans un prisonniers d'une caténaire linéaire: en effet, notamment en ville, il est nécessaire que le véhicule soit libre sur les deux dimensions pour ne pas avoir une circulation trop "rigide".
    Bien sur, les puissances en jeu sont d'un tout autre ordre de grandeur que dans les attractions foraines, mais ce doit être gérable.
    L'avantage majeur c'est que les véhicules seraient moins chers et surtout beaucoup plus légers donc moins énergivores. Au bout du compte, il y a peut être un équilibre voire une rentabilité économique possible?

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : voiture électrique

    tout a fait possible !

    je verai plutot des catenaire dans les lignes droite et mettre dans chaque vehicule des pettites batterie pour les carefour et le stationement

    reste a inventer un moyen de payement de l'electricité pour ne pas que tout le monde se branche gratuitement dessus : avec l'electronique et l'informatique il y aura des solution ...

    un tel systeme est peut etre le seul avenir de la voiture electrique : le rechargement se ferait sur les grandes routes electrifié , et une autonomie de quelques dizaines de kilometre suffirait a aller ou on veut !

  3. #3
    alopex

    Re : voiture électrique

    Hello Chatelot,
    Merci pour ton avis. Je crois quand même que la caténaire est peut être un peu trop "rigide" pour le milieu urbain même s'il est vrai qu'une petite batterie peut permettre de s'en affranchir pour les manoeuvres.
    Pour le paiement, ça me parait assez simple : il suffit d’installer un compteur plombé dans la voiture (comme à la maison) et de faire une télérelève par GSM. Voir de prévoir un système ou il faut se présenter à une borne de paiement une fois par mois pour réactiver le compteur pour la période suivante.
    Cela étant, il est certain que recouvrir toutes les rues avec du « grillage à poules », c’est pas génial au niveau esthétique…

  4. #4
    alopex

    Re : voiture électrique

    Juste encore une question:
    => pour la phase (alim supposée en AC mono), le grillage aérien fait l'affaire. Mais pour le neutre, est ce qu'un patin conducteur qui traine par terre suffirait? Comment faire pour éviter les micro-coupures dues aux secousses sur ce patin sauf à créer des frottements importants. (on pourrait accrocher une charrue derrière la voiture mais les routes seraient vite en mauvais état )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alopex

    Re : voiture électrique

    Et puis une remarque générale:
    => Je trouve qu'on ne parle pas assez des goulets d'étranglement liés aux ressources naturelles sur les nouvelles technologies . Par exemple on sait qu'il n'y a pas assez de lithium pour faire des batteries Li Ion pour toutes les voitures. Il n'y a pas non plus assez de platine pour faire les électrodes de piles à combustible. Du coup,
    ces technologies certes intéressantes sur le plan scientifique restent des impasses quand on cherche des solutions de masse.

  7. #6
    chatelot16

    Re : voiture électrique

    pas facile de passer de la voiture tamponeuse a la vraie voiture

    si le sol n'est pas en metal , pas moyen de faire un bon contact de masse : danger pour celui qui touchera une voiture pas bien a la masse

    c'est pour cela que les troley bus on 2 fil en l'air et pas de masse au sol : ca complique les chose pour des vehicules divers et non une ligne de bus ...

  8. #7
    verdifre

    Re : voiture électrique

    bonsoir,
    la solution est peut etre moins de voitures et plus de bus...
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    Tropique

    Re : voiture électrique

    Hello,

    S'il faut électrifier 1 000 000 de km de routes en tous genres, on risque de sérieusement entamer les réserves de cuivre de la planète... Pas simple.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    chatelot16

    Re : voiture électrique

    pas forcement : la bonne longueur de fil est deja instalé , mais n'importe ou a travers champs et pas le long des routes

    2 solution : faire les route sous les lignes electrique , ou mettre les lignes electrique au dessus des routes ...

  11. #10
    alopex

    Re : voiture électrique

    Hello et bonne année!
    La France est un pays rural et on doit pouvoir électrifier 90% du trafic en équipant 10% du linéaire de routes?

  12. #11
    chatelot16

    Re : voiture électrique

    ca tient debout : en electrifiant les grandes route on pourait se contenter d'une tres faible vitesse sur les petite route donc se contenter de petites batterie ni trop chere ni trop lourde

  13. #12
    invite72e8e7bc

    Re : voiture électrique

    Mais ce serait pas dangereux quand même?

  14. #13
    SNARK79

    Re : voiture électrique

    Reste à voir aussi les modes de rechargement rapide en station
    ( échange standard de batteries par exemple ...) .

    Une bonne partie des kilomètres se font en circuit fermé
    et court . Il faut évidemment privilégier les transports
    en commun mais par exemple pour la poste l'électrique
    est un top (pas de consommation lors des fréquents arrets
    et circulation en circuit fermé relativement court) .

    A développer : L'équivalent du Velib & consort au niveau national :
    Je laisse ma twingo à Marseille , je prends le train et je récupére
    une C1 à Strasbourg juste avec ma carte .

    Bon point pour le solex électrique : On peut extraire la batterie
    et la recharger à son 15ieme étage ou au boulot .

    Pourquoi pas de la recharge en roulant sur des tronçons
    à vitesse réduite ?
    Ca finira bien par tomber en marche .

  15. #14
    wizz

    Re : voiture électrique

    A développer : L'équivalent du Velib & consort au niveau national :
    Je laisse ma twingo à Marseille , je prends le train et je récupére
    une C1 à Strasbourg juste avec ma carte .
    bonsoir
    C'est la quinzaine de juillet. Les Français partent en vacances...
    -quelques milliers de Nordistes laissent leur C1 à Lille et espèrent retrouver l'équivalent une fois arrivé à destination
    -quelques milliers de Strasbourgeois laissent leur C1 en Alsace et espèrent retrouver l'équivalent une fois arrivé à destination
    -quelques milliers de Savoyards laissent leur C1 dans les Alpes et espèrent retrouver l'équivalent une fois arrivé à destination
    -quelques milliers travailleurs de PSA laissent leur C1 à Belfort et espèrent retrouver l'équivalent une fois arrivé à destination
    -etc...
    Ils se diffèrent de par leur provenance, quelques milliers de personnes à chaque point de départ
    Ils se ressemblent de par leur destination, quelques centaines de milliers de personnes au point d'arrivée...qui s'avère être le même (la plage)
    Alors, quelque chose me dit que tous ne pourront pas trouver l'équivalent de leur bagnole une fois arrivé à destination...

  16. #15
    verdifre

    Re : voiture électrique

    bonsoir,
    je ne frequente pas trop ces lieux surpeuplés l'été, mais ce serait quand même l'endroit ideal pour des transports en commun, avec navette entre les camping et les plages.
    donc ils laissent leur c1 à la maison et utilisent les transports en commun sur place.
    des fronts de mer agreables , des rues pietonnes, cela fait tourner le commerce avec le carburant economisé

    On peut même prevoir que les bus des villes de depart fassent le trajet pour reprendre leur service sur place ( youpi on retrouve le même chauffeur que quand on va au boulot)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    _Ulysse_

    Re : voiture électrique

    Il me semble que niveau infrastructure c'est lourd comme solution, bien plus que la solution des batteries interchangeables.

    Si la voiture électrique perce sur le marché auto au début il y en aura peu. Comment justifier de tels investissements?

    Je crois que sur le plan purement technique ce sont des choses à faire, mais pour percer le marché il faut que les premiers véhicules électriques
    soit libérés de toutes contraintes d'infrastructures.

    D'après ce que tu écris, science et vie enterre la traction électrique.
    Mais ils ne connaissent pas les génératrices électriques?
    De plus, certes le potentiel de croissance de la densité énergétique des lithium-ion n'est pas énorme (on peut gagner un facteur 2) mais celui des supercondensateurs est énorme.

    Aujourd'hui la meilleure chance de percer sur le marché avec des tracitions électriques c'est de proposer des voitures avec une petite autonomie en tout électrique et avec une génératrice électrique pour les longs trajets.

    Cette solution permet de faire plusieurs choses :

    1)Limiter le poid et le prix des batteries. Cela permet aussi d'utiliser des batteries moins chères (mais moins performantes).
    2) La génératrice fournie une puissance continue, donc avec un bon moteur diesel ou stirling, on a un rendement optimal. De plus, le moteur thermique nécessaire serait bien plus petit (de l'ordre de 15-20cheveaux), il s'en suit une économie de carburant de l'ordre de 50% par rapport à une traction thermique.
    3) On peut recharger la voiture dans son garage la nuit et faire tous les petits trajets sur la batterie.
    4)Avec la génératrice, plus de problème d'autonomie.
    5)Aucune infrastructure nécessaire, il suffit d'intégrer un chargeur à la voiture et que la génératrice utilise un carburant classique.

    Au final on aurait un véhicule au prix équivalent sinon plus bas, qui ne consomme que très peu de carburant (la large majorité des trajets sont courts) et qui offre la même souplesse d'utilisation qu'une voiture classique.

  18. #17
    Ouk A Passi

    Re : voiture électrique

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui la meilleure chance de percer sur le marché avec des tracitions électriques c'est de proposer des voitures avec une petite autonomie en tout électrique et avec une génératrice électrique pour les longs trajets.
    En quelque sorte, vous réinventez le prolongateur d'autonomie du Kangoo électrique, sorti en juillet 2001 avec le succès que l'on sait (voir également le lien de <<pile-au-méthanol>> pointant vers le Kangoo Elect' Road).

  19. #18
    _Ulysse_

    Re : voiture électrique

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour à tous,


    En quelque sorte, vous réinventez le prolongateur d'autonomie du Kangoo électrique, sorti en juillet 2001 avec le succès que l'on sait (voir également le lien de <<pile-au-méthanol>> pointant vers le Kangoo Elect' Road).
    Bien sur c'est la même solution dans le principe. Après, il y a la pratique. Et là les VE de Peugeot et Renault étaient destinés à être vendue à l'état qui était prêt à y mettre le prix. A l'époque cela n'intéressait pas du tout ces constructeurs, ils ont proposé ces véhicules sur pression de l'état.

    Aujourd'hui les modèles électriques sont bien plus attractifs.
    Par ex dans une B0, tu remplaçes 150Kg de batterie par une génératrice et tu as un véhicule attractif.

  20. #19
    wizz

    Re : voiture électrique

    ...A l'époque cela n'intéressait pas du tout les consomateurs, ils ont préféré les voitures thermiques...puisque le pétrole ne coutait pas cher


    Aujourd'hui (ou plutot il y a quelques mois un pétrole très cher) les modèles électriques sont bien plus attractifs.
    Par ex la même Kangoo électrique, sans rien changer, tu remplaces le pétrole à 40$ par un pétrole à 200$ et tu as un véhicule attractif...

  21. #20
    alopex

    Re : voiture électrique

    Hello
    Reste à savoir comment on va produire cette électricité??
    Un rapide calcul:
    20.10^6 voitures . 10^4 km/an . 0,05 l/km . 10 kWh/l . 0,3
    => 30 TWh/an
    Une tranche nucléaire de 1450 MW produit 10 TWh/an.
    => C'est peut être pour ça qu'ils construisent l'EPR à Flamanville...

  22. #21
    _Ulysse_

    Re : voiture électrique

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    Hello
    Reste à savoir comment on va produire cette électricité??
    Un rapide calcul:
    20.10^6 voitures . 10^4 km/an . 0,05 l/km . 10 kWh/l . 0,3
    => 30 TWh/an
    Une tranche nucléaire de 1450 MW produit 10 TWh/an.
    Pour l'électricité, il ne faut pas oublier que ces véhicules seraient surtout rechargés la nuit lors des creux de consommation, cela permettrais de mieux exploiter le parc actuel de centrales et de moins exporter. La france exporte de l'ordre de 60 à 80 TWh par an et le parc nucléaire est sous-exploité à hauteur de plus de 40TWh par an.
    Recharger des VE la nuit pour 30TWh (C'est plutôt 50) ne poserais pa s tellement de pb (surtout si il ne s'agit que d'une minorité du parc).

    => C'est peut être pour ça qu'ils construisent l'EPR à Flamanville...
    Non.
    Je pense que tu fais allusion à l'article des échos relatant les résultats d'une étude de Sia conseil.
    Premièrement, le résultat est erroné 14Twh pour 1,3 millions de VE c'est très très surestimé.
    Deuxièmement, ce parc n'existe pas encore et son existence future est malheureusement loin d'être certaine.
    Construire 2 centrales EPR pour palier à une future demande qui n'est qu'hypothétique serait idiot car si l'hypothèse ne se vérifiait pas dans l'avenir on se retrouverais avec ces centrales sur les bras. Sans parler de la responsabilité politique, aucun politicien ne prendrais un tel risque.
    Troisièmement et c'est la le point le plus important, ces centrales EPR seront construites quoi qu'il arrive, leur construction est prévue dans le plan de renouvellement du parc nucléaire français. Il s'agit de renouveler le parc et non d'augmenter sa capacité.

  23. #22
    robrico

    Re : voiture électrique

    bonsoir alopex,
    n'avez vous pas lu mon memo ?
    je préfère limiter le nombre de lecteurs, mais j'aimerais votre avis de compétent en la matière et de quelques autres avec lesquels vous êtes en rapports.
    j'évite de me disperser sauf si vous pensez que ça mérite d'être poursuivi.
    C.R.

  24. #23
    _Ulysse_

    Re : voiture électrique

    Ton mémo? Désolé je ne l'ai pas lu, où est-t-il?

Discussions similaires

  1. La voiture électrique arrive?
    Par _Ulysse_ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 105
    Dernier message: 22/08/2012, 18h44
  2. voiture électrique
    Par invitef676fd7c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/06/2010, 13h13
  3. voiture électrique
    Par invitef92586a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2008, 00h43
  4. Voiture electrique
    Par invitec789a8a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2008, 16h59
  5. Voiture éléctrique autosuffisante?
    Par _Ulysse_ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 03/09/2007, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.