miroir à très haute réflexivité - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

miroir à très haute réflexivité



  1. #31
    wizz

    Re : miroir à très haute réflexivité


    ------

    ....et t'as pas de pot, leur facture ne correspond pas à ton budget

    -----

  2. #32
    Yvanhoe

    Re : miroir à très haute réflexivité

    Bonjour
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ....et t'as pas de pot, leur facture ne correspond pas à ton budget
    Avant de se décourager, je serais étonné qu'un tel projet soit inéligible à tout un tas de subventions publiques. Les projets d'installation de panneaux solaires (je sais c'est pas le cas ici mais ça doit pouvoir s'appliquer) ainsi que les projets de recherche sont souvent beaucoup moins ambitieux et novateur que celui ci.

    C'était juste une petite remarque non-technique en passant. L'aluminisation des miroirs, je n'y connais rien

  3. #33
    chatelot16

    Re : miroir à très haute réflexivité

    et pourquoi veut tu transmettre par des mirroir la puissance concentré ?

    c'est valable en radio car le passage de tres haute frequence a moins de perte dans l'air que dans un cable

    mais pour de la chaleur , met la chaudiere au foyer et transmet la chaleur par des tuyaux

  4. #34
    Zozo_MP

    Re : miroir à très haute réflexivité

    Bonjour Jherve


    Je l'avais déjà donné na na na !

    Cordialement

  5. #35
    Zozo_MP

    Re : miroir à très haute réflexivité

    Bonjour

    Comme tu en est encore au stade la réflexion, une petite remarque je ne voispas tu tout l'intérêt dans le cas d'une utilisation du solaire d'avoir l'équivalent d'un guide d'ondes multi coudes.

    Solution 1 tu as un miroir ou plusieurs miroirs (placé comme le moteur strirling ) qui renvoi au centre de la parabole. Cette parabole est trouée en son centre pour laisser passer le faisceau solaire concentré.

    Solution 2 comme déjà évoqué par Chatelot et Jhervé tu mets la chaudière au foyer

    Personnellement je serai pour la solution 1 je mettrais la chaudière derrière la parabole car ce n'est pas quelques tuyaux, qu'il faut donc ça sera obligatoirement lourd.

    La chaudière est un point délicat.
    J'ai longuement vu à Odeillo que la moindre erreur dans l'excès de focalisation ou dans le défaut de circulation du fluide dans les tuyaux cela crame tout et les tuyaux sont fondus et le béton est creusé en quelques secondes Avec le miroir au foyer tu peux moduler en dynamique la puissance reçue par la chaudière.

    Pour la parabole de l'inox poli donnerait déjà de très bon résultats. C'est facile à découper au laser et à mettre en place.
    Cela te permettrais dans un budget raisonnable de mettre au point le système et surtout la chaudière qui est le point très délicat.
    Pour la chaudière on peut en reparler car la solution avec des tubes que j'ai vu à Odeillo ne me paraît pas bonne.

    Cordialement

  6. #36
    chatelot16

    Re : miroir à très haute réflexivité

    il y a beaucoup d'erreur avec des chaudiere trop petite : chaleur trop concentré : ca fond tres vite si il n'y a pas assez d'eau a vaporiser

    chaudiere de grande surface : ca fait penser en oubliant de reflechir a faible concentration : non : ce n'est pas la surface de chauffe de la chaudiere qui compte : c'est la surface du trou d'entré

    donc la chaudiere ideale est une grose chaudiere bien isolé a l'exterieur , avec tout le soleil qui entre par un trou au foyer

    la lumiere qui est entré par le trou se reparti sur une surface interieur assez grande pour etre sur de ne rien surchauffer

    toute la lumiere se perd par reflexion multiple a l'interieur , tres peu reussi a retouver la sortie : c'est le corp noir parfait !

    difficile de trouver des tuyaux flexible pour de la vapeur haute pression : met plutot des tuyaux rigide et des joint tournant dans le meme circuit que tes mirroir de renvoi

    les mirroir de renvoi on un autre gros inconvient , il n'y a pas que leur echauffement par reflexion imparfaite : il y a aussi leur eventuel mauvais reglage qui envera une puissance enorme ailleur que dans la chaudiere ...

  7. #37
    f6bes

    Re : miroir à très haute réflexivité

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    les mirroir de renvoi on un autre gros inconvient , il n'y a pas que leur echauffement par reflexion imparfaite : il y a aussi leur eventuel mauvais reglage qui envera une puissance enorme ailleur que dans la chaudiere ...
    Bjr Chatelot,
    Ce qui à amener le constat suivant (message #6).
    "...Hors ce circuit de 4 miroir est dans une sorte de tunnel, donc tout le rayonnement absorbé par les miroir crée un échauffement dramatique. Et oui, entre une surface de 90% ou 98% de réflexivité j'ai plusieurs centaines de degrés de différence...".

    De plus 0.9x0.9x0.9x0.9=65% de rendement.
    C'est sur, il y a qq dizaines kws (plus du quart de la puisssance) qui se dissipent ailleurs !

    Bon W E

  8. #38
    inviteb0f13973

    Re : miroir à très haute réflexivité

    Hello,

    J'arrive aussi à la même conclusion que vous. Les miroirs vont créer beaucoup trop de pertes. Des tuyaux en créeront aussi, mais beaucoup beaucoup moins. Avec la chaudière placée sur la parabole (soit au foyer, soit derrière au centre au niveau du trou) il me faudra trouver des tuyaux souples (ou a joints tournant), résistant à la pression, et supportant des hautes températures. (c'est pas gangné XD)

    Quoi que je n'ai peut-être pas besoin de pression. Si j'utilise un système à sel fondu je n'ai plus la contrainte de pression, mais j'ai une contrainte de température minimum à respecter pour éviter la solidification. (~200°C)

    Enfin, là on sort un peu du sujet des miroirs. Je vous remercie pour vos remarques qui m'ont permis d'écarter cette solutions en me montrant ses inconvénients.

  9. #39
    chatelot16

    Re : miroir à très haute réflexivité

    evite les sel ou metaux fondu : c'est la galere

    joint tournant pour vapeur : ce n'est pas un probleme : l'eau ne coute rien , meme si ca fuit un peu ca ne fait pas une grosse perte de rendement

    le probleme est que chaque articulation n'a qu'un seul centre : il faut 2 tuyau pour une chaudiere : arrivé d'eau et sortie de vapeur

    pour la vapeur il faut un gros tuyaux pour eviter les perte de charge qui reduirait gravement le rendement

    pour l'arrivé d'eau un petit tuyaux suffit , facilement tuyaux flexible genre karcher ou hydraulique de pelleteuse : donc passant ailleur qu'au centre occupé par le joint tournant vapeur

  10. #40
    Zozo_MP

    Re : miroir à très haute réflexivité

    Bonjour

    Petites remarques

    Pourquoi vouloir faire tourner les tubes et s'embéter avec des problèmes d'étanchéïté.

    Il suffit que la chaudière soit fixe par rapport au faisceau et que ce soit le faisceau qui lui tourne autour.

    Imaginez une bouteille plastique que vous éclairé avec une lampe torche. Si vous maintenez le faisceau vers l'axe de la bouteille vous pouvez tourner autour de la bouteille qui est fixe. donc vous voyez que dans ce cas les tuyaux BT et HT sont fixes.

    Il faudrait essayer de retrouver une brevet d'un société de lyon qui travaille dans l'éclairage scénique. Le problème était que les très gros projots lorsqu'il sont assez focalisés chauffe la surface qui est éclairée. Cette société fait passer le flux lumineux dans un tube fermé à chaque extrémité par une plaque de verre ou une lentille. Le tube est rempli d'eau qui circule de manière forcée et l'eau chaude réchauffée par les IR est évacuée vers un système de refroidissement.
    La lumière passe mais apparement pas les IR (si j'ai bien compris).
    La difficulté pour ce système breveté a été la circulation de l'eau qui n'est pas si trivial que ça (toujours si je me rappelle bien).

    Voilà une piste à creuser votre chaudière pourrait (à voir) ainsi se réduire a un tube de bon diamètre qui est chauffé comme une piscine par les rayons solaires. Sauf que là, la piscine fait deux mètres de diamètre et je ne sais combien de profondeur.

    Cordialement

  11. #41
    chatelot16

    Re : miroir à très haute réflexivité

    c'est ce que je fais

    la chaudiere peut etre fixe avec une parabole ofset qui fait renvoi d'angle a 90° mobile autour d'un axe parralele a la rotation de la terre

    mais ici la question est d'utiliser une parabole entiere deja existante

    vu l'enormité de cette parabole et combien ca couterait d'en construire une autre completement differente ca vaut le coup de chercher des solution !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ligne très haute tension et Néon
    Par invite283dcf8a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2021, 20h40
  2. Four tubulaire très haute température (2000°C ou plus)
    Par inviteabeec364 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2008, 10h08
  3. lignes à très haute tension
    Par Quisit dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 08h44
  4. Equilibre à très haute température
    Par invité576543 dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2005, 09h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...