Problème de solution technique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème de solution technique



  1. #1
    invite14b425d7

    Problème de solution technique


    ------

    Bonjour,
    Imaginer une poussette de marché à trois roues qu'il faut motoriser de façon à ce que ça monte une marche...

    Voici ou j'en suis rendu : Je vous explique brièvement le principe.

    En avance :

    Lors de l'avance, le déplacement du système est assurée par l'engrènement des pignons "arbre-roue" avec celui de l'arbre moteur via des chaînes de transmission montée en parallèle dans le système.
    Il y à toujours deux roues en contact avec le sol et les trois roues toujours en rotation.
    Donc supposons un entrainement de 3 roues, (pour avoir une totale symétrie) l'entrainement est absolu et de rapport fixe.
    Des clavettes assurent la mise en rotation des roues avec leurs arbres respectifs.

    La monté d'une marche:

    Lors de la monté d'une marche, le système auparavant entrainé en translation vient buter sur le pied de la marche. La roue en contact avec la marche adhère à celle-ci.

    Phase1

    La roue étant bloqué le couple passe dans la plaque support entraînant en rotation le système tri-roues. Ainsi le couple moteur dans la roue bloqué est doublé vu qu'elle reste la seul en contact sur le sol. A partir de cette valeur de couple, le limiteur de couple (dimensionner à cet effet) s'active et autorise la roue en buté à devenir libre.
    Durant l'ascension le centre de gravité du système se déplace de façon à ce que le couple dans la roue bloquée devienne nul (ceci quand le centre de gravité est aligné verticalement avec cette roue). C'est l'inertie acquise lors de cette ascension et la gravité qui font venir terminer la rotation du système.

    Phase2

    La troisième roue étant initialement hors contact avec le sol, va venir se poser sur la marche. Celle-ci étant toujours en rotation, même pendant la rotation du système, va permettre de relancer celui-ci dans un mouvement de translation. La roue est buté étant devenu libre ceci à cause de l'action du limiteur de couple va redevenir motrice car le couple moteur est de nouveau réparti entre 2 roues.


    Le problème :

    Je ne sais pas si, au final la roue qui vient buté sur la marche doit ou pas être bloqué par un limiteur de couple (placé au sein de la roue), ou si je doit la mettre libre au moment de l'ascension ou alors rien du tout et le système 3 chaînes suffit amplement à monter la marche ( ceci en forçant un peu pour franchir cette marche ...)

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite14b425d7

    Re : Problème de solution technique

    Voici une petite image qui peut vous aider à comprendre le système:
    Échelle non respectée.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite14b425d7

    Re : Problème de solution technique

    Quelqu'un peu me renseigner?

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Problème de solution technique

    Impatient en plus
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14b425d7

    Re : Problème de solution technique

    Pourquoi cela?

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Problème de solution technique

    Bonjour
    Pourquoi cela?
    Parce-que ce forum n'est pas le "supermarché gratos" de la connaissance. Les participants sont tous bénévoles et ont autre chose à faire dans leur vie que de rester "aux ordres" de " "Mossieu Machin-chose" ou autre.
    La Charte, acceptée à l'inscription, dit clairement:
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    (évidemment il y a une faute de ponctuation, ":" au lieu de ";") et la relance sur un sujet déjà discuté (à la limite, doublon de votre sujet du 8/11) au bout de ~2 heures relève pour le moins de l'inconvenance, ennemie de la courtoisie.
    Je fais le vœu que personne ne réponde à votre sujet, leur réponse montrerait qu'ils approuvent votre conduite et se considèrent les mêmes goujats.

    Dernier avertissement avant "poubellisation" pour "doublon" et "Non respect de L
    a Charte".


    Bonne journée.

  8. #7
    invite14b425d7

    Re : Problème de solution technique

    J'ai bien peur qu'il y ait un petite mal entendu ou une mauvaise interprétation de "quelqu'un peut me répondre".
    Je n'ai jamais voulu exprimer mon impatience dedans, ni donner des ordres à qui que ce soit.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Solution technique
    Par flolarajasse dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/05/2010, 14h17
  2. Solution technique
    Par invite6b7984e4 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2010, 20h35
  3. rotation et horizontalite... solution technique?
    Par llf74 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2010, 18h54
  4. Eolienne Verticale (solution technique)
    Par Zuajiu dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2008, 17h53
  5. solution technique pour isolation
    Par invitebf904830 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2006, 13h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...