construire un reflecteur cylindro parabolique - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 108

construire un reflecteur cylindro parabolique



  1. #61
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique


    ------

    oui je sais bien que l'eau ne chauffera pas immédiatement a 40 degres (il faut 1 heure pour chauffer 10 litre a 90 dergres ).
    pour gerer le circulateur ca ne sera pas tros complique il y'a des regulation qui le font bien .
    mais moi comme je le redit mon capteur sera sur roulette est ces pour faire des essais contre les panneau solaire (teste les deux technologies)
    par ce qu'il y'a certain pays ou les habitants font chauffer de l'eau avec
    comme ca si sa fonctionne mieux que le panneau solaire au moin j'ais une preuve .

    -----

  2. #62
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    sinon le systeme reste le meme que chez toi c'est juste le capteur qui change

  3. #63
    f6bes

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Bsr à toi,
    Ca ne change STRICTEMENT RIEN à la quantité de chaleur que tu peux récupérer sur une surface DONNEE !!
    Que tu ais 1000 w répartis sur 2 m2 c'est identique à 1000 w CONCENTRE sur qq dcm2.
    Tu n'as TOUJOURS que.......1000 watts.
    Il te faudra la meme QUANTITE de chaleur pour passer x quantité d'eau à une température d'origine à la température souhaitée quel que soit le systéme !!
    La différence ne sera du qu'aux DEPERDITIONS des deux sytémes l'un par rapport à l'autre.
    Y a pas de miracle !!
    A+

  4. #64
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    oui mais le prix n'est pas le meme un panneau solaire coute relativement cher tendit que l'autre systeme est moin cher .
    l'autre systeme est une alternative .

  5. #65
    f6bes

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Citation Envoyé par pierre 73 Voir le message
    oui mais le prix n'est pas le meme un panneau solaire coute relativement cher tendit que l'autre systeme est moin cher .
    l'autre systeme est une alternative .
    Bsr à toi,
    Non l'autre systéme ne coute pas moins cher.
    Faut comparer ce qui est comparable !
    Fait "industriellement" à PUISSANCE égale il seront dans le meme ordre de prix.

    Bien sur SI tu le construis toi meme dans les deux cas.....c'est moins cher (mais peut etre aussi.......moins efficasse!!)
    A+

  6. #66
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    oui mais c'est mieu d'avoir 1000 watt sur 1.5 m2 ou 2 que sur 4 par exemple

  7. #67
    DAUDET78

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Citation Envoyé par pierre 73 Voir le message
    oui mais c'est mieu d'avoir 1000 watt sur 1.5 m2 ou 2 que sur 4 par exemple
    Pour chauffer de l'au, c'est Kif Kif
    Pour faire de la cuisine, il vaut mieux 1000W sur 400cm² (casserole avec réflecteur parabolique)
    J'aime pas le Grec

  8. #68
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    ci c'est mieu aussi car mon systeme il prend moin de place la puissance est plus concentrer sinon il faut plus de m2.

  9. #69
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Citation Envoyé par pierre 73 Voir le message
    oui mais c'est mieu d'avoir 1000 watt sur 1.5 m2 ou 2 que sur 4 par exemple
    Ca dépend de la température que tu veux obtenir.

    Un capteur à concentration est plus efficace pour obtenir des températures importantes, mais le rendement est moins bon, et il n'est efficace qu'avec le rayonnement direct.

    Un capteur plan est efficace pour chauffer de quelques dizaines de degrés; mais il reste efficace avec le rayonnement diffus.

    Pour chauffer de l'eau chaude sanitaire le capteur plan est préférable. En fonction de la température extérieure certaines technologies seront préférables à d'autres, sachant que plus la température extérieure est basse et plus les pertes par convection doivent être limitées ; ainsi un simple capteur noir serait totalement inefficace dans les pays nordiques, mais il coute beaucoup moins cher qu'un capteur plan à éléments sous vide.

  10. #70
    DAUDET78

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Citation Envoyé par pierre 73 Voir le message
    car mon systeme il prend moin de place la puissance est plus concentrer sinon il faut plus de m2.
    tu n'as rien pigé à l'énergie solaire .....
    J'aime pas le Grec

  11. #71
    chatelot16

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    la puissance est plus concentré sur ton tuyaux a chauffer mais est la meme au niveau du soleil qui eclaire le reflecteur

    le choix n'est pas evident : un paneau solaire plan clasique de 1m2 recoit 1kw au soleil maximum

    un reflecteur parabolique interceptant 1m2 de rayon solaire recoit la meme chose et les concentre sur ton tuyaux ... pour intercepter 1m2 de rayon solaire , il faut un peut plus qu'un m2 de reflecteur ... et le reflecteur n'etant pas parfait , tout ne sera pas renvoyé au foyer

    reste a comparer le prix du reflecteur et le prix du paneau plan

    et compter aussi que pour la parabole le suivi exact du soleil est indispensable alors que pour le panneau plan on peut s'en passer

    la conclusion classique est que pour faire 40°C le panneau plan est le mieux

    pour faire une machine a vapeur a 250°C la vraie parabole est la mieux

  12. #72
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    mais il ne faut pas la meme quantiter d'energie pour faire chauffer de l'eau a 40 degres qu'a 250 degres.
    le capteur plan n'a pas cette energie alors que l'autre systeme l'obtient

  13. #73
    derkaben

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Salut à tous

    On n'a pas encore découvert l'eau tiède!
    Bye

  14. #74
    DAUDET78

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Citation Envoyé par pierre 73 Voir le message
    le capteur plan n'a pas cette energie alors que l'autre systeme l'obtient
    C'est avec une phrase comme ça qu'on voit que tu n'as rien pigé ..... Un capteur plan qui intercepte 1M² de soleil et un capteur parabolique qui intercepte 1M² de soleil reçoivent strictement la même énergie

    Le premier peut élever 1 litre d'eau de 10° à 40° pendant que l'autre élève 0,125 litre d'eau de 10° à 250° ... calcul théorique qui néglige les pertes thermiques plus importantes en parabolique qu'en plan
    J'aime pas le Grec

  15. #75
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    voila moi je prefere comme ca avec les quantiter parce quand energie solaire je n'y connait strictement rien .
    mais avec la parabole on peut aussi chauffer de l'eau a 40 degres (avec une formule 1 on peut respecter la limitation de vitesse )pourtant elle n'est pas faite pour )
    c'est juste une comparaison

  16. #76
    DAUDET78

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Citation Envoyé par pierre 73 Voir le message
    mais avec la parabole on peut aussi chauffer de l'eau a 40 degres
    oui, c'est sûr ! tu chaufferas la même quantité d'eau qu'un capteur plan de surface équivalente (sauf que ta parabole, il faut mieux l'orienter que le capteur plan)
    J'aime pas le Grec

  17. #77
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    oui, c'est sûr ! tu chaufferas la même quantité d'eau qu'un capteur plan de surface équivalente (sauf que ta parabole, il faut mieux l'orienter que le capteur plan)
    Non pas tout à fait; la parabole sera un peu moins efficace par temps clair, mais elle sera catastrophiquement moins performante dès l'instant où un nuage passera devant le soleil.
    Un système à parabole est viable uniquement dans des régions avec un fort taux d'ensoleillement. Si j'y pense je ferais un petit graphique pour comparer les 2 en conditions réelles.

  18. #78
    derkaben

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Salut,
    citation:
    (avec une formule 1 on peut respecter la limitation de vitesse )pourtant elle n'est pas faite pour )
    c'est juste une comparaison

    Avec une formule 1, tu ne peux pas aller dans les sentiers muletiers.
    Avec une mule si.
    Bye

  19. #79
    DAUDET78

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Non pas tout à fait; la parabole sera un peu moins efficace par temps clair,
    Je crois qu'il ne faut pas s'arrêter à ces détails ....... dans un premier temps !

    Notre ami pierre 73 est persuadé que la parabole permettant 250° au lieu de 40° chauffe un litre d'eau de 10° à 40°......8 fois plus vite qu'un capteur plan !
    Citation Envoyé par pierre 73
    mais il ne faut pas la meme quantiter d'energie pour faire chauffer de l'eau a 40 degres qu'a 250 degres.
    le capteur plan n'a pas cette energie alors que l'autre systeme l'obtient
    J'aime pas le Grec

  20. #80
    f6bes

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Citation Envoyé par pierre 73 Voir le message
    voila moi je prefere comme ca avec les quantiter parce quand energie solaire je n'y connait strictement rien .
    mais avec la parabole on peut aussi chauffer de l'eau a 40 degres (avec une formule 1 on peut respecter la limitation de vitesse )pourtant elle n'est pas faite pour )
    c'est juste une comparaison
    Bjr à toi,
    En résumé la MEME surface reçoit la meme QUANTITE d'énergie.
    Reste à savoir ce que tu en fais ...aprés.
    Tu peux "monter" en température, mais tu PERDS en VOLUME chauffé.
    Ca tu ne peux y échapper.

    Maintenant est ce que tu t'es posé la question: pourquoi (puisque tu dis que c'est "meilleur") ne trouves t'on pas des capteurs "cylindro parabolique" sur tous nos toits !!

    Dois bien y avoir une raison !!
    Un panneau plan n'a pas besoin d'etre orienté.
    Une forme "parabole" a besoin d'etre orienté au cours de la journée ( systéme de traking nécessaire) !!
    Faudrait voir le coté inconvénient du cout et de l'utilisation.
    Faire une "forme" parabolique c'est réalisable "industriellemnt" . C'est nettement plus couillu pour un auto-constructeur.
    Une forme "cylindrique" pourquoi pas....mais c'est pas une ...parabole !

    Voyons plus loin dans le temps: un panneau PLAN NOIR se moque du temps qui passe , il reste...........NOIR.

    Ton REFLECTEUR , il faut qu'il...........réfléchisse. Donc surface "réfléchissante" (laquelle) qui RESTE réfléchissante malgré les intempéries.
    A zut ça ...........se terni....j'avais pas prévu !!
    Faut prévoir un TRAITEMENT de surface contre l'oxydation et le ternissement.
    L'INOX pourquoi pas ..........quel prix !!! (et ça terni tout de meme)

    Donc inductriellement on peut te "sortir" le bijou de tes reves, mais je me demande si au final il sera moins cher à PUISSANCE équivalente au panneau plan.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 30/12/2010 à 08h37.

  21. #81
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    bonjour
    oui je suis daccor avec vous mais j'ais vue dans certain site le capteur plan noir recupere certain rayon mais pas tous .
    pourtant le capteur parabolique a l'air d'avoir un bonne avenir sur les doc fournit par vous méme .
    revoila le lien

  22. #82
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    voici le lien



    Merci de mettre le lien s'il existe car le PDF d'une revue est soumis à copyright et ne peut être dupliqué (bizarrerie juridique je l'accorde).


    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 30/12/2010 à 14h42. Motif: PDF non conforme a été supprimé

  23. #83
    chatelot16

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    tu confond lien et piece jointe ...

    pour un lien il suffit de copier et coller l'adresse dans ton message

  24. #84
    f6bes

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Citation Envoyé par pierre 73 Voir le message
    bonjour
    oui je suis daccor avec vous mais j'ais vue dans certain site le capteur plan noir recupere certain rayon mais pas tous .
    pourtant le capteur parabolique a l'air d'avoir un bonne avenir sur les doc fournit par vous méme .
    revoila le lien
    Bsr à toi,
    En attendant ton...lien !
    Bel avenir si l'on tient à obtenir le l'eau TRES CHAUDE. Il faut donc un GRAND parc de ces capteurs pour avoir à la fois TEMPERATURE et QUANTITE conséquente d'eau.
    En "individuel", tu vois cela sur ton toit !! (évite le Mistral = belle voilure !)

    A+

  25. #85
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    escuse pour le lien je compter remetre le lien que j'ai vu mais bon tros fainiant .
    pas sur mon toit mais sur un terrain (je deteste les toit )
    moi je compterait chauffer 500 litre d'eau en 6 ou 7 heure .

  26. #86
    f6bes

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Citation Envoyé par pierre 73 Voir le message
    moi je compterait chauffer 500 litre d'eau en 6 ou 7 heure .
    Bsr à toi,
    T'as intérét à ne pas avoir d'ombre portée sur ton terrain (pas d'arbres , de construction sur le Sud ?)
    Tes 500 litres c'est avec 2 m2 ??
    Meme si tu doubles t'es encore court , quoique le mot "chauffer" n'indique AUCUNE température!

    Bien sur en été , ça péte le feu.....mais on n'a guére besoin d'eau chaude.
    En hiver ,ça caille , le soleil est bas sur l'horizon et l'ensoleillement est relativement court (maxi guére plus de 6 heures "valables")

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 30/12/2010 à 16h58.

  27. #87
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Voici les fameuses courbes ; les valeurs sont indicatives, mais elles devraient être assez proches de la réalité.
    On peut y lire la puissance récupérée en fonction du delta entre l'eau et l'ambiant.

    Pour effectuer cette estimation il faut prendre 2 choses en compte :

    - Le rayonnement qui arrive jusqu'à la surface absorbante du capteur: Un capteur plan est avantagé car il n'y a que l'interface verre à traverser (2 interfaces dans le cas d'un double vitrage), tandis que le capteur parabole perd à la reflexion, à la focalisation et à la transmission à travers le tube transparent.

    - Les pertes par dissipations : Un capteur plan a une surface chaude beaucoup plus grande, sur le capteur parabole la dissipation ne se fait que sur le tube.

    Ces courbes sont valables pour un rayonnement direct de 1000w/m².
    Images attachées Images attachées  

  28. #88
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    j'ais pas dit avec mes 2 m2 je sais qu'il faut de la puissance .

  29. #89
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bien sur en été , ça péte le feu.....mais on n'a guére besoin d'eau chaude.
    Tu ne te laves pas en été ?

  30. #90
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    c'est un des lien du message 52 de cet discusion .
    c'est long a avoir les lien en attente??

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Repère cylindro-polaire et principe fondamental de la dynamique ?
    Par invitec0a3500d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2010, 21h51
  2. réflecteur de Sievenpiper
    Par invivus dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2009, 07h00
  3. Le meilleur réflecteur
    Par invite9efc2c41 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2008, 18h55
  4. Reflecteur / deflecteur
    Par invite1aca657e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2008, 16h11
  5. SW reflecteur contre SW refracteur
    Par invite5e3a4137 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2005, 09h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...