construire un reflecteur cylindro parabolique
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 108

construire un reflecteur cylindro parabolique



  1. #1
    invited8fccc10

    construire un reflecteur cylindro parabolique


    ------

    bonjour
    j'aimerai pouvoir construir un réflecteur cylindro parabolique pour chauffer de l'eau grâce au soleil avec une tole 1 m sur 2 comment fait on ??
    est savoir si ca vaut le cout

    -----

  2. #2
    CHAUDRAC54

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Bonjour,

    savoir si ca vaut le cout
    Pouvez-vous preciser l'utilisation de l'eau ?

    Merci

    Cordialement

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Bonjour

    Ce n'est pas très compliqué à faire; tu traces ta parabole sur du papier à carreaux, tu découpes la forme et tu t'en sers pour fabriquer des gabarits en contreplaqué.
    Il ne reste plus qu'à clouer la plaque réfléchissante sur ces gabarits.

    Pour faire une parabole ronde il existe aussi cette application très pratique: http://www.solaire-chauffe-eau.info/...nstruction.php

  4. #4
    calculair

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Bonjour,

    Je pense que tu peux, pour ce genre d'application, approximer le sommet de la parabole par la courbure d'un cylindre.

    Il suffit alors de prendre un tuyau cylindrique d'un diametre suffisant et le couper selon une generatrice.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    L'inconvenient de la parabole ... c'est qui faut qu'elle soit pil poil orientée dans la bonne direction.... et, manque de bol, le soleil bouge !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    salut tout le monde
    mon eau je compte faire du chauffage avec .genre de l'eau chaude pour chez moi .

  8. #7
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    [IMG xxxxxxxxxxxxx
    voici ce que je veut faire
    pour le soleil c'est pas grave mon truc c'est un prototype pour voir si ca marche .

    Bonsoir
    Désolé, depuis longtemps déjà on n'accepte plus les images sur serveurs extérieurs.
    Lisez SVP: http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    En tête de cette rubrique.
    Dernière modification par invite76532345 ; 22/12/2010 à 18h06. Motif: Images non conformes (IMG)

  9. #8
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    en plus je prefere ce systeme de la parabole car c'est un tube entier au lieu d'etre un point donc plus puissant.

  10. #9
    f6bes

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Bsr à toi,
    C'est sur ça marchera.
    Reste à savoir de quelle façon ce sera "exploitée".
    Et c'est là qu'effectivement on sera satisfait ou...... pas.
    Suffit pas de chauffer de l'eau dans ton tuyau, faut aussi stoker les calories et ne pas en ....reperdre dans le systéme de chauffage.

    Bref te faut un ballon, un serpentin (pour le stokage ) et faire un peu de "gestion" de calories.
    Donc deux sondes de température: une dans ton ballon, une sur ton systéme de chauffe.
    Et "l'équation" en gros est:
    Tant que T° (capteur) est plus grand que T° (ballon) ALORS je fais circuler mon eau.
    Si T° (capteur) est INFERIEUR à T° (ballon) ALORS je coupe le circulateur.
    Là va falloir un peu d'électronique.

    A+

  11. #10
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    bonjour
    merci de vous ocuper de mon probleme.

    ha de électrotechnique mon rêve je suis futur électrotechnicien pour le ballon ne vous inquiétez pas
    moi je voudrait chauffer l'eau d'un ballon de 400 litre par exemple en 5 heures avec ce réflecteur faisant 2 mètres sur 1 ,l'eau chauffer dison à 50 degres .

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Avec un miroir parabolique cylindrique ça fonctionne relativement bien, il faut juste veiller à prendre un tube assez gros (du tube PVC de 50mm peint en noir fonctionne bien) et placer un tube transparent autour. Il est important de ne jamais arrêter la circulation de liquide.

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Citation Envoyé par pierre 73 Voir le message
    bonjour
    merci de vous ocuper de mon probleme.

    ha de électrotechnique mon rêve je suis futur électrotechnicien pour le ballon ne vous inquiétez pas
    moi je voudrait chauffer l'eau d'un ballon de 400 litre par exemple en 5 heures avec ce réflecteur faisant 2 mètres sur 1 ,l'eau chauffer dison à 50 degres .
    c'est faisable, si l'eau est initialement à 45°C...

  14. #13
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    moi je ne vaut pas faire circuler l'eau tres vites donc je peut metre un plus petit tube en cuivre il parait que l'on peut la faire boullir d'apres les video que j'ais vu .
    bien sur c'est pas un torent

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Plus l'eau circulera lentement et plus elle sera chaude, et plus il y aura d'énergie perdue vers l'extérieur (sans compter les risques de destruction de ton montage par surpression).
    Il n'y a aucun intérêt à faire bouillir l'eau si tu veux au final atteindre 50°C. Par ailleurs quand je te conseilles un tube de 50 ce n'est pas pour avoir une eau moins chaude, mais pour focaliser la totalité des rayons du soleil (ce n'est pas un miroir de télescope que tu as).

  16. #15
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    oui je sais mes disont a 90 mon pere est chauffagiste donc la pression il m'en a parler et je sais ce que c'est il y'a des soupapes qui protege mais sinon ci le fluide circule bien il ne devrait pas avoir de probleme par ce que je pense pas que ca peut pas chauffer au point de me faire chauffer de l'eau passant a la vitesse d'un robinet a 90 degres et l'aeu au depart elle ne sera que de 15 degres par exemple.

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    90°C c'est trop; si tu veux chauffer l'eau à 50°C il faut qu'elle sorte a 52/53°C de ton tube pas plus.

    Je ne voudrais pas te décourager, mais avant de commencer un projet comme celui ci il faut savoir où on va, j'ai l'impression que tu n'as même pas fait le moindre calcul d'énergie.

  18. #17
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    un peu vrai
    oui mais pour un ballon il s'en moque lui c'est comme si il etait sur une chaudiere a bois defois elle monte a 90 d'autre fois elle dessent (quand le feu est crevee)
    moi je suis plus a l'aise avec les k w alors vous vous penser que ca fait combien de kw ce systeme

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Non, c'est très différent, si l'eau est réchauffée à 90°C tu perd 2x plus d'énergie par dissipation si il fait environ 0°C à l'extérieur.

  20. #19
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    oui ca je sais mais c'est un prototype que je veut faire apres si l'experience s'avoue interessente j'ameliora mon systeme
    d'apres vous en combien de temps pourait je chaufer 10 litre d'eau a 90 degres ?
    si il faut 1 heure ca ne vaut pas tros le coup d'essayer

  21. #20
    verdifre

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    bonjour,
    avec 2 m² tu doit pouvoir sortir 1 Kw
    pour elever 10 litres d'eau de 80 ° il te faut 10 X 4186 X 80 et tu trouves alors 3348800 J avec 1000 W tu as 1000 J/s il te faut donc 3350 secondes soit presque 1 heure.
    si tu soignes la parabole et que tu soignes l'isolation tu peux esperer dans les meilleures conditions 2 Kw il te faut donc dans le meilleur des cas 1/2 heure pour chauffer de 80° tes 10 litres d'eau.
    j'ai pris 80° car je considere que l'eau entre dans le systeme à 10°
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  22. #21
    calculair

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Bonjour

    Je pense qu'il peut être interessant d'utiliser des tuyau en Zinc car le zinc est transparent aux infrarouges chauds et plus ou moins opaque aux infrarouges froids.

    Par ailleurs faire circuler de l'eau à 80 °C risque de deteriorer l'efficacité du capteur par re rayonnement des tuyaux chauds.

    Je pense que les ordres de grandeurs sont corrects pour autant que l'ensoleillement soit bon.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Il ne faut pas espérer plus de 50% de rendement avec un capteur très bien réalisé; dans des conditions optimales on récupère donc 500W/m². Il faut ensuite soustraire les pertes par dissipation.

    Le zinc n'est pas transparent aux IR, et d'ailleurs on va surtout utiliser la partie visible et proche IR pour chauffer (il n'y a très peu d'énergie véhiculée par IR moyen et long au niveau du sol) : Il faut une peinture noire qui absorbe bien, et un tube transparent dans le visible et opaque aux IR moyens pour garder la chaleur.

  24. #23
    calculair

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Bonjour

    un tube en verre
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  25. #24
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    imaginons 7 heure d'ensoleillement
    un ballon de 70 litre chauffer a 80 degrés en 7 heures
    donc 10 litre par heure donc 0.18 litre en 1 minutes

    alors le ballon chauffer qu'a 40 degrés il faudrait 3.5 heures .
    c'est déjà pas mal comme rendement apres si je met un tube en pvc transparent c'est déjà bien non??

  26. #25
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    he
    et si je meter plusieur tube les un a cote des autres comme un echangeur se serait pas plus mal

  27. #26
    verdifre

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Bonjour
    et peu à eu , tu ye diriges vers le capteur plan qui pour chauffer de l'eau à basse temperature est surement le plus efficace.
    Un radiateur brico... peint en noir derrière une vitre avec de l'isolation autour est trés bien adapté pour chauffer de l'eau jusque vers 50 ou 60° (aprés son rendement s'effondre). De plus son orientation n'as pas besoin d'être réglée précisément.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  28. #27
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Nom : avec plusieur tube.jpg
Affichages : 341
Taille : 12,2 Ko
    voici comme je pourrait faire ce sera pas mal qu'est ce que vous en penser ,les tube pourrait faire 1.5 cm de diamètre .Il en aurait trois

  29. #28
    f6bes

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Bjr à toi,
    Commence par là:
    http://www.meteopassion.com/ensoleillement-annuel.php
    C'est pas en été que l'on a besoin d'eau chaude , c'est en hiver et le soleil est au plus bas ! Déjà les 500w /m2 ne seront probalment pas au rendez vous !!

    A+

  30. #29
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    bonjour
    "le record mondial de production pour cet technologie a ete batue lors d'une belle journée d'hiver "normal ce systeme se fout un peu de la chaleur ce qui lui interesse se sont les rayonements il faut que l'air soit le plus pur possible.
    l'hiver ca marche bien car l'air en savoie et pur d'allieur chez nous il ne faut pas oublier les lunettes de soleil pour sortir quand la neige et tomber .

  31. #30
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    bon bas je croit que j'ai tout ce que je voulait savoir je vais laisser trainer la discutions pendant quelques jours pour voir si il n'y 'a pas quelqun qui a essayer ce genre de système .


Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Repère cylindro-polaire et principe fondamental de la dynamique ?
    Par invitec0a3500d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2010, 21h51
  2. réflecteur de Sievenpiper
    Par invivus dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2009, 07h00
  3. Le meilleur réflecteur
    Par invite9efc2c41 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2008, 18h55
  4. Reflecteur / deflecteur
    Par invite1aca657e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2008, 16h11
  5. SW reflecteur contre SW refracteur
    Par invite5e3a4137 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2005, 09h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...