Fonctionnement moteur jet ski
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fonctionnement moteur jet ski



  1. #1
    trimix

    Fonctionnement moteur jet ski


    ------

    Bonjour à tous,

    Je peine à trouver des infos sur le fonctionnement des moteurs de jet ski. Un petit coup de Google m'a permis de piger en gros le fonctionnement. Sur futura, a priori rien sur le sujet.
    Bon en fait, ce qui m'intéresse c'est plutôt un exemple pratique.

    J'aimerais avoir une idée des pressions et vitesses dans ce type de moteur que ce soit en entrée comme en sortie et bien évidemment leur évolution en fonction de la vitesse de l'engin et le lien avec la puissance et le couple nécessaire.

    Si quelqu'un à de la littérature ou des valeurs sous le coude, je suis preneur.
    merci

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Fonctionnement moteur jet ski

    Bonjour
    Quel moteur de jetSki® ?
    Il existe de nombreux modèles et de nombreux moteurs dont la fonction commune est d’entraîner une pompe de type "mixed flow " ou "axial flow".
    " Google est ton ami" http://en.wikipedia.org/wiki/Jet_Ski
    Les caractéristiques du moteur sont donc adaptées en fonction de celles de la pompe dont le flux propulse l'engin.
    Le flux nécessaire étant lui-même fonction des caractéristiques de la coque et de la vitesse de l'engin.

    A+

    PS: des documents en tapant "jet ski engine" (in english of course)

  3. #3
    trimix

    Re : Fonctionnement moteur jet ski

    Merci papywiki,

    ce que je n'arrive pas à piger c'est qu'est que fait le moteur d'un jet ski...
    est-ce qu'il augmente la vitesse de l'eau qui passe dans la tuyère ou alors est-ce sa pression ou encore son débit ?

    en regardant on dirait un peu de tout car l'hélice augmente la vitesse, la tuyère venturi augmente elle aussi la vitesse mais aussi la pression.

    bref ce n'est ni une pompe centrifuge ni une pompe volumétrique si on veut simplifier...

    pour finir qu'est qui fait avancer le jet c'est la pression de l'eau refoulée, son débit ?

    merci de m'éclairer

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Fonctionnement moteur jet ski

    Bonjour
    bref ce n'est ni une pompe centrifuge .......
    Si, c'en est une !
    Tout au moins suivant le définition de "Hydraulic Institute ® "; ouvrage inconnu des marchands mais référence mondiale dans la profession.
    Voir mon #2:
    "Mixed flow": vitesse spécifique entre 4000 et 8000
    "Axial flow" : vitesse spécifique de ~9000 à ~15000
    pour finir qu'est qui fait avancer le jet c'est la pression de l'eau refoulée, son débit ?
    "Les deux mon général". Revoir en physique le principe d' "action-réaction"
    Et aussi (et surtout) les "lois affines" là: http://forums.futura-sciences.com/te...t=lois+affines
    Le moteur du "machin" a pour mission de faire tourner la pompe au régime prévu par le constructeur pour obtenir la poussée nécessaire au déplacement à la vitesse requise.
    A cette vitesse de rotation la pompe demande une certaine puissance (voir courbes Constructeur, seule source fiable d'information) que le moteur doit fournir (+ les pertes, le rendement 100% n'existe pas).
    S'il peut fournir autant ou plus, c'est OK, s'il ne peut pas fournir..... "ça marche pas !".
    Le "couac" dans le cas de ces machines, c'est que, comme en automobile, la vitesse de l'engin est variable à la demande du pilote et que, de plus, la résistance à l'avancement (ça fonctionne dans l'eau) et la traînée
    (ça fonctionne dans l'eau) varient aussi en fonction de la vitesse.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trimix

    Re : Fonctionnement moteur jet ski

    Merci Papywiki, ça me parait plus clair désormais !

Discussions similaires

  1. Moteur de DD dur. Fonctionnement ?
    Par rooney dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2010, 12h22
  2. Imprimante à jet d'encre à jet continu
    Par invite6dbbe6ab dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2009, 19h19
  3. indicateur fonctionnement moteur
    Par JB41 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2008, 20h23
  4. Fonctionnement du moteur thermique.
    Par invite58a45181 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2008, 20h11
  5. Fonctionnement moteur D.C.
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2006, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.