bonsoir
dans la série des moteurs a pistons opposés ce moteur (le CLM en mieux
mais copié = avec un piston de balayage )
en tout cas, excellent travail d'usinage http://www.pattakon.com/pattakonPatOP.htm
cordialement
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croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.
03/02/2011, 20h24
#2
wizz
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Re : moteur pattakon
à première vue, beaucoup de masse en mouvement (mais ce n'est qu'une impression, quoique...)
04/02/2011, 05h28
#3
invite76532345
Invité
Re : moteur pattakon
Bonjour
Une "resucée" de plus
Cependant une chose m'intrigue:
Voir la 10eme photo du lien
Question: Comment sont montées les têtes de bielles sur le vilebrequin ?
A noter que "Pat" utilise des demi coussinets type "trimétal" classiques d'après les photos.
Quelqu'un a une réponse ?
Bonne journée
04/02/2011, 08h48
#4
michel dhieux
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Re : moteur pattakon
bonjour
bonne remarque papykiwi >> réponse , je ne sais pas
à moins que les bielles soit "enfilés" par un bout ??
cordialement
je suppose que c'est cette photo
croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
04/02/2011, 09h00
#5
wizz
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Re : moteur pattakon
ça doit ressembler à ce jeu d'adresse où il fallait suivre le fil avec un anneau sans toucher ce fil
une fois que la bielle est en place, on glisse d'abord un 1/2 coussinet, puis le suivant. Dès lors, la bielle est "bien" maintenu sur le vilebrequin
ça permet d'avoir une bielle monobloc, donc plus solide (ou plus légère)
par contre, plus tard, en cas de changement d'une bielle interne, il faudra procéder au démontage complet de toutes les bielles devant elle...
06/02/2011, 11h40
#6
chatelot16
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Re : moteur pattakon
tout ! mes compliments !
super optimisation de l'encombrement du moteur junker CLM
les premier moteur junker avaient des crosse comme les gros moteur marin ... ca fesait une hauteur totale enorme
sans crosse , quand les piston se guident tout seul ca reduit la hauteur , mais avec le piston pompe qui sert de crosse ca reduit vraiment encore plus la hauteur totale
de meme pour le piston a 2 bielle , les 2 guidage permettent au piston de sortir presque entierement du cylindre ... reduction du poid du cylindre ... mais j'aime bien un long cylindre qui permet de bien refroidir le piston
le vilbrequin a forme arrondie pour que les bielles sans leurs cousinet passent les virage est spectaculaire ... mais je pense qu'avec des bielle demontable classique ca permetrait de diminuer les diametre et faire plus leger ... en plus des trop gros diametre diminuent le rendement
06/02/2011, 21h02
#7
michel dhieux
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Re : moteur pattakon
Envoyé par chatelot16
super optimisation de l'encombrement du moteur junker CLM
le vilbrequin a forme arrondie pour que les bielles sans leurs cousinet passent les virage est spectaculaire ... mais je pense qu'avec des bielle demontable classique ca permetrait de diminuer les diametre et faire plus leger ... en plus des trop gros diametre diminuent le rendement
bonsoir
en effet très bonne optimisation de l'encombrement , les bielles attelés au piston balayage passent très près d'un de 2 pistons et tout le temps de la rotation .
par contre je ne sais toujours pas comment les coussinets tiennent dans leur bielles en mouvement , je ne vois pas d'arrêt latéraux ??
cordialement
croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.
06/02/2011, 22h01
#8
wizz
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Re : moteur pattakon
En zoomant sur la photo de la bielle, on peut voir un épaulement. Donc propablement un épaulement aussi sur le coussinet, puis un circlip dans une gorge pour bloquer le tout...