moteur pattakon
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

moteur pattakon



  1. #1
    michel dhieux

    moteur pattakon


    ------

    bonsoir
    dans la série des moteurs a pistons opposés ce moteur (le CLM en mieux
    mais copié = avec un piston de balayage )
    en tout cas, excellent travail d'usinage
    http://www.pattakon.com/pattakonPatOP.htm
    cordialement

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    wizz

    Re : moteur pattakon

    à première vue, beaucoup de masse en mouvement (mais ce n'est qu'une impression, quoique...)

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : moteur pattakon

    Bonjour

    Une "resucée" de plus
    Cependant une chose m'intrigue:
    Voir la 10eme photo du lien
    Question: Comment sont montées les têtes de bielles sur le vilebrequin ?
    A noter que "Pat" utilise des demi coussinets type "trimétal" classiques d'après les photos.
    Quelqu'un a une réponse ?

    Bonne journée

  4. #4
    michel dhieux

    Re : moteur pattakon

    bonjour
    bonne remarque papykiwi >> réponse , je ne sais pas
    à moins que les bielles soit "enfilés" par un bout ??
    cordialement
    je suppose que c'est cette photo
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : moteur pattakon

    ça doit ressembler à ce jeu d'adresse où il fallait suivre le fil avec un anneau sans toucher ce fil
    une fois que la bielle est en place, on glisse d'abord un 1/2 coussinet, puis le suivant. Dès lors, la bielle est "bien" maintenu sur le vilebrequin

    ça permet d'avoir une bielle monobloc, donc plus solide (ou plus légère)
    par contre, plus tard, en cas de changement d'une bielle interne, il faudra procéder au démontage complet de toutes les bielles devant elle...

  7. #6
    chatelot16

    Re : moteur pattakon

    tout ! mes compliments !

    super optimisation de l'encombrement du moteur junker CLM

    les premier moteur junker avaient des crosse comme les gros moteur marin ... ca fesait une hauteur totale enorme

    sans crosse , quand les piston se guident tout seul ca reduit la hauteur , mais avec le piston pompe qui sert de crosse ca reduit vraiment encore plus la hauteur totale

    de meme pour le piston a 2 bielle , les 2 guidage permettent au piston de sortir presque entierement du cylindre ... reduction du poid du cylindre ... mais j'aime bien un long cylindre qui permet de bien refroidir le piston

    le vilbrequin a forme arrondie pour que les bielles sans leurs cousinet passent les virage est spectaculaire ... mais je pense qu'avec des bielle demontable classique ca permetrait de diminuer les diametre et faire plus leger ... en plus des trop gros diametre diminuent le rendement

  8. #7
    michel dhieux

    Re : moteur pattakon

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    super optimisation de l'encombrement du moteur junker CLM

    le vilbrequin a forme arrondie pour que les bielles sans leurs cousinet passent les virage est spectaculaire ... mais je pense qu'avec des bielle demontable classique ca permetrait de diminuer les diametre et faire plus leger ... en plus des trop gros diametre diminuent le rendement
    bonsoir
    en effet très bonne optimisation de l'encombrement , les bielles attelés au piston balayage passent très près d'un de 2 pistons et tout le temps de la rotation .
    par contre je ne sais toujours pas comment les coussinets tiennent dans leur bielles en mouvement , je ne vois pas d'arrêt latéraux ??
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #8
    wizz

    Re : moteur pattakon

    En zoomant sur la photo de la bielle, on peut voir un épaulement. Donc propablement un épaulement aussi sur le coussinet, puis un circlip dans une gorge pour bloquer le tout...

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  3. Tondeuse thermique moteur Briggs and Stratton : moteur tourne trop vite ! [résolu]
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2009, 21h38
  4. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2005, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.