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Capot farfelu et vérin hydraulique



  1. #31
    Tanindejardin

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique


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    Bonjour Zozo_MP

    Alors j'ai continué ma recherche avec l'aide de mécano41 (il est formidable!!)...
    Dans tes référence de fournisseur de vérin, j'ai eu du mal a trouver le vérin optimal pour le fonctionnement du bazard... vitesse + course + plus puissance... le compromis difficile...
    C400mm F=4000N V=50mm/s

    J'ai fini par trouver un truc chez SNT http://www.snt.tm.fr/?menu=societe&lang=fr
    Le gars super sympa... super pro...

    Voilà pour l'avancement...
    J'ai aussi eu un technicien-commercial qui est passé sur place pour voir ce qui était possible de faire... Il a dit pareil que vous pour le pneumatique... , il conseillait le ressort à gaz pour les mêmes raisons que vous... mais "porte en main", je crois qu'il a compris que c'était très compliqué d'équilibrer le tout, avec des points de poussés différents à l'ouverture et à la fermeture... Mais il veut absolument donner le cas à observer à ces ingénieurs pour voir si c'est possible en ressorts à gaz... on verra ce qu'il peuvent proposer... bien que je fasse entièrement confiance à Mécano_41 pour le calcul... et que je ne n'y crois pas...

    Il peut aussi le faire en hydraulique... évidement... l'avantage qu'il donne c'est qu'avec un vérin simple effet, il y a "moins" de risque à la descente... Il n'y a "que" le poids de la porte sur ce qui est au mauvais endroit! ça fait toujours très mal aux doigts, mais on peut régler le débit de descente et faire une descente douce...
    Avec un vérin électrique... s'il n'y a pas de contact de protection (genre bordure sensible cf http://www.lineocontact.aet.fr/pageLibre00010017.asp) les doigts y passent vite...
    Dur choix!!!
    On va voir ce que disent les tarifs...

    Et je veux bien aussi vos avis sur la sécurité...

    Salutations Stef

    -----

  2. #32
    Zozo_MP

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Bonjour

    Je ne comprend pas le débat sur la vitesse puisque la vitesse du vérin à vis est constante.

    Je suis d'accord que la force à exercer n'est pas constante et que le vérin à gaz aide le mouvement
    Pour le vérin électrique il suffit de ne pas le solliciter au delà de 80% de sa puissance pour la grande partie de la course et éventuellement à la puissance max pendant une ou deux secondes

    Pour la sécurité un ou deux simples micro-switch en 24 V suffit.
    Lors de la fermeture vous avez un gros avantage c'est qu'à la montée ou à la descente vous êtes toujours en poussée il suffit de mettre un petit et le tour est joué levier à trois francs six sous.
    Je vais vous faire un petit dessin.

    Pour la sécurité en montant si par exemple un éléphant s'assoie sur la porte ou quelqu'un pose un sac de ciment ou un frigo pendant que vous êtes à l'intérieur, le vérin ne va pas aimer du tout.
    Heureusement il existe une solution simple (comme d'hab ).

    Certaine référence de vérin (notamment SKF mais pas CETIC) ont une carte électronique standard qui coupe l'alimentation si le vérin force de trop. Cette fonctionnalité sert notamment à arrêter le vérins en bout de course ou en butée lorsque ne peut pas mettre de contacteur d'arrêt ou par sécurité.

    Je peux retrouver la référence de la série qui permet d'utiliser cette carte.

    La carte ne peut pas servir pour la descente car le max écraserait les petits petons délicats. Mais pour la montée c'est très bien.

    Je vous fait le dessin, à plus tard.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #33
    Zozo_MP

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Bonsoir

    Voilà le principe !

    Les pièces sont faites un peu à l'arrache désolé.

    J'ai mis deux micro-switch en 24 V de façon à ce que le second coupe si le premier ne fonctionne plus (contact collé ce qui à peut de chance d'arriver vu qu'ils sont garantis pour 1 milliard de contacts).

    La pièce jaune est toujours en contact vue que le vérin travaille tout le temps en poussée, quelque soit le mouvement de montée ou descente.

    Si quelque chose empêche le capot de descendre même de 1 cm le vérin s'arrête immédiatement.
    C'est le cas de la seconde photo ou la pièce jaune n'est plus en contact avec la pièce grise représentant le capot.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #34
    Tanindejardin

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Merci de ta réponse!

    - le débat sur la vitesse, c'est juste qu'il fallait trouver le bon vérin qui pousse 5000N (a affiner) à la vitesse que je voulais... j'avoue que j'ai un peu galéré... peut être que je m'y suis mal pris en lisant les doc.

    - Sur les conseil de Mécano41, je compte 20% de marge... et de toute manière je vais tenter d'alléger la porte au maximum...

    - pour la carte électronique, je vais me renseigner chez SNT... voir s'il en font! Merci pour cette info précieuse! et puis s'ils ne l'ont pas c'est peut être le fusible qui va péter?... un peu tard sans doute...

    - Et pour le principe de sécurité à la descente, je dis bravo! c'est parfaitement le genre d'idée lumineuse que j'adore! Donc on arrive quasi au même niveau de sécurité qu'un hydraulique... en un poil plus rapide!
    ça écrabouille pas entièrement, mais à mon avis ça fait toujours très très mal... vu que la porte (- la force du ressort à gaz) se retrouve sur le dit "petit peton"! c'est finalement un peu mieux que le vérin! m

    Donc le ou les contacts 24V.. je les mets en "inverseurs" pour que le capot remonte automatiquement...
    et pour la bordure sensible... pas d'avis? j'avoue que le principe me plait car selon l'épaisseur on peut obtenir une marge de sécurité... mais où la mettre c'est un autre problème... sur le feuillure bois intérieure, ou sur la feuillure acier extérieur...

    Dans un premier temps.. je vais tenter ce merveilleux système de levier...

    [HS ON]
    Petite question dessin 3D... les switchs sur ton dessins (parfait d'ailleurs) tu les as dessiné toi même, ou tu as une gamme connue en 3D en stock...? Si ça se trouve en téléchargement je serais intéressé par le lien?
    [HS OFF]

    Merci encore!!
    Salutations
    Stef
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  5. #35
    Zozo_MP

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Bonjour Stef

    Pour les switchs et autres pièces les fournisseurs fournissent la plus part du temps des modèles 3 D sur leur site.

    pour Omron qui est celui du dessin 3D regarde ici

    Mais c'est un vrai bazar à trouver la bonne référence. Si tu veux le même modèle que sur le dessin je peux t'envoyer les fichiers sur ton mail. Dis mois quel logiciel tu utilise.

    Quand tu dis
    ça écrabouille pas entièrement, mais à mon avis ça fait toujours très très mal... vu que la porte (- la force du ressort à gaz) se retrouve sur le dit "petit peton"!
    En réalité si les ressorts à gaz sont bien dimensionnés cela doit diminuer le poids. Evidemment du coté de la charnière cela fera Tchaïkovski (casse noisettes) dans tous les cas.

    Pour arrêter le switch en position basse il existe des switchs qui ont un téton au lieu d'un levier à galet (regarde le lien que je t'ai donné.
    Il te suffit de le noyer dans ton joint creux en caoutchouc il est protégé des coups de balais et autre aspirateurs (les femmes adorent) et il ne s'actionne que quand le joint est écrasé.

    Pour l'arrêt en position haute tu peu utiliser le switch intégré puisque la précision au 0.1 mm est suffisante.
    Pour l'arrêt en position basse c'est le switch noyé dans le joint d'où l'intérêt d'avoir une course de garde dont t'a parlé Mécano41 (que je salue).

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  6. #36
    polo974

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Bonjour à tou(te)s
    J'ai enfin lu ce fil (le mot "farfelu" dans le titre m'avais rebuté, mais en voyant les intervenants, j'ai fini par jeter un oeil, comme quoi le titre a son importance)...

    j'ai donc quelques remarques:
    la porte semble faire dans les .8m de large et en déployé 3.6m de long soit un peu moins de 3m2
    la masse annoncée de 200kg équivaudrait à avoir une porte en acier de 1cm d'épaisseur... ouch!!!

    avec une structure cadre plus quelques nervures et 2 faces (dont une partiellement ajourée) en .8mm d'épaisseur, on doit arriver à réduire cette masse d'un facteur 4 à 5 en restant en acier.

    mais restons pour le moment sur ces 200kg.
    Sans assistance, il faudrait lever environ 120kg en bout de la porte ! ! !

    Le centre de gravité doit s'élever de 1.2m pour une ouverture totale, il faut donc 200 * 1.2 * 9.8 = 2352Joules (soit 235W pendant 10s par exemple) pour ouvrir.

    Il faut donc une assistance mécanique (très) sûre pour assurer une sécurité d'évacuation.

    En doublant et repositionnant un peu le ressort/vérin, on doit pouvoir assurer une force d'ouverture suffisante sur toute la course des ressorts.

    En restant sur une course de 250mm, il faut donc une force moyenne de 2352 / .25 = 9408N à répartir sur 2 ressorts, ce qui donne en gros 5000N par vérin.

    Selon les possibilités d'implantation, il vaudrait mieux augmenter la course et réduire la force, car les ancrages et les charnières subissent des efforts 5 fois supérieurs à ceux engendrés par la seule masse de la porte (qui n'est pas négligeable...) ! ! !

    Maintenant, il y a l'autre solution: le contre poids. ça parait bête, mais en dehors de l'aspect esthétique externe, c'est le plus simple et le moins contraignant pour les charnières, et ça ne s'use pas comme un ressort pneumatique et c'est facile à régler (genre un cylindre qu'on rempli plus ou moins de sable)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #37
    Zozo_MP

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Bonjour Polo

    Evidemment j'aurais du proposer une solution pour le poids (c'est vraiment ballot de ma part)

    Avec mon logiciel de DAO ou celui de Jaunin il suffit de faire la forme avec les renforts et avec le matériau acier xxx dans la bonne épaisseur et il est possible de connaître le poids au gramme près donc si on rajoute une marge de 10 Kg d'erreur (cordon soudure, renforts aux cotes imprécises) on est au vent de la bouée.

    En plus on peut connaitre le CG à tous les points significatifs de la position du capot.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #38
    Tanindejardin

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Bonjour à vous!

    Zozo, merci pour les infos sur les switchs en 3D... c'était juste pour ma culture générale et des applications 3D annexes... Je ferais un petit test dans mon modèle sketchup... par le site que tu m'as recommandé.

    Par contre, je comprend bien tes systèmes de switch cachés et en position haute... mais si mon vérin électrique est équipé d'une fin de course haute et basse pour son fonctionnement ça devrait faire l'affaire non?

    Je rajoute ton super système de sécurité a "bascule" avec les switch en haut (avant et arrière de la bascule), ça protège un peu les doigts... et on est d'accord si les doigts trainent côté charnière ils sont à changer! mais a part les "bordures sensibles" j'ai pas de meilleure idée...

    Si je met un switch téton dans le joint c'est pour doubler la fin de course basse... pour faire fin de course basse... ou pour une sécurité en plus..?


    Polo, enchanté et merci pour ta réponse...

    Désolé pour le titre du message... mais il est un peu farfelu le capot, Non?

    Parallèlement j'ai une discutions avec Mécano41 sur toutes ces histoires de force, choisir les axes...etc...
    La dernière mouture est le doc en pj. (a affiner selon les caractéristiques du vérins elec) Je garderais mon ressorts à gaz (course de 500mm) déja en place, et rajouterai un vérin avec une course de 500 (et 100 de garde)
    Selon le tableau de calcul de Mécano41, on aurait 3950 N pour le ressort (tige repliée) et 4003N pour le vérin.
    Les emplacement on changé depuis le début de la discutions, car effectivement c'était "lourd" avec un vérin de Course 250mm.
    Ca reste lourd quand même... avec un gros effort sur les axes... je suis d'accord!

    Côté porte lourde... j'avoue après rere réflexion que 200kg.. c'est beaucoup... mais elle fait déja 113kg théorique... (calculé selon les surfaces / profilés / épaisseurs de la porte et de sa structure... )
    J'imagine bien qu'il est possible de faire plus léger et tout aussi solide, voir même plus... mais n'étant pas spécialiste, j'ai fais comme j'ai pu et comme bon il me semblait au moment ou j'ai dessiné le tout... et pour un soudeur amateur que je suis... je suis content du résultat... (il est des fois ou on a le droit d'être content de soi, à son niveau! )

    Après je veux y mettre une feuillure en bois sur les côtés, pour faire une deuxième étanchéité à l'air... (a cause de la condensation potentielle sur l'acier) et évidement l'isoler (150mm) et faire un parement en contre plaqué de 5mm.
    ça va rajouter du poids, mais on ne sera pas au 200kg dont je parlais... (d'où les 170kg dans le tableau)

    Donc en gros j'ai fais comme vous avez dit!

    Moins lourd, course plus longue, axes avancés, charnières renforcées, sécurité "optimale" ...

    Pour l'idée du contre poids, j'y ai déjà pensé moulte fois, mais ce n'est franchement pas pratique... je ne sais pas où le mettre, il y a du passage en dessous, je ne veux pas dépasser à l'extérieur avec de la structure...

    et pour moi, arrêtez moi si je me trompe, un contre poids fonctionne comme un ressort à gaz... le soucis c'est que plusieurs personnes ont essayé de me dimensionner un ressorts (le vendeur du ressort que j'ai, d'autres, mécano41....) et on arrive a une manipulation compliquée... vu que l'endroit où l'on actionne la porte change si l'on rentre ou si l'on sort... donc on peut l'équilibrer en un point mais pas en plusieurs... d’où mon acharnement à vouloir la "motoriser"... avec un vérin elec ou hydraulique...

    En tous cas merci pour l'intérêt que vous portez à mon projet... et de vos réponses savantes... D'ailleurs pour avoir récemment découvert ce forum, et donc lu quelques autres poste... je suis impressionné par la qualité des réponses, et les connaissances des intervenants! vous faites des choses vraiment folles! Bravo!

    NB: et quelques images pour le plaisir... et pour voir pourquoi vous m'aidez...



    Salutations
    Stef
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  9. #39
    Tanindejardin

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Zozo, aurais tu les références des transfos 220vac à 24Vcc... (0,6kW) que je fasse un comparatif avec mes 30m de câble en 16mm²!
    et dans tous les cas cela peut être le genre d'objet que je cherche parfois...
    Merci d'avance

    Stef

  10. #40
    polo974

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Bonjour,
    Je vois un peu mieux le projet, et c'est vrai qu'un gros contrepoids en superstructure, ça gâche un peu...

    Il reste la possibilité de le loger le long de la cloison rouge en symétrie du centre de gravité actuel, en plus avec une poignée dessus, ça fait un organe de manœuvre depuis l'intérieur... (mais bonjour les problème de rigidité, etc...)

    Sinon, est-ce que tu comptes naviguer dans un endroit venté, si oui, la prise au vent risque de te jouer de vilains tours.

    Et maintenant la proposition qui tue:
    pourquoi pas coulissant un peu comme les toits ouvrants des 205.
    je m'explique:
    on verra l'isolation ensuite (question encombrement).
    vu de dehors, la porte peut se dégager sur la droite.
    il faut un rail au sol et un rail télescopique (genre rail de tiroir) en haut.
    pas de changement d'altitude, donc seulement des forces de frottement à vaincre (et d'inertie si on est pressé).
    pour l'étanchéité, il "suffit" d'un boudin gonflable (d'où le "comme les toits ouvrants des 205") pour assurer l'étanchéité.

    maintenant, question isolation: pour éviter la condensation, il faut le pare-vapeur coté chaud, ici, c'est la tôle qui va remplir ce rôle, et dessus 10cm de mousse eu une couche de finition (plastique ou bois bien protégé). Donc l'isolation par l'extérieure, et plus de problème de dégagement...

    on ajoute un système de câble façon "règle parallèle" et la porte coulisse toujours bien droit:
    Nom : porte_regle_parallele.png
Affichages : 163
Taille : 30,8 Ko
    (les poulies sont toute dessinées à plat, mais on peut faire moins encombrant en les tournant).

    Et voilà, plus de risque de se prendre 200kg sur la tête...

    Maintenant, on peut toujours dire que quand il pleut, une porte papillon, c'est mieux, ça rentre moins, etc...
    Mais quand il pleut et qu'il y a du vent, de toute façon, ça rentre...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #41
    polo974

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Encore moi...

    Juste un point important: la pièce sous verrière va être un vrai four au soleil, et une glacière en hiver, à moins qu'il ne soit déjà prévu un système d'ombrière et que le vitrage soit en fait un truc genre polycarbonate alvéolaire (presque) transparent ou au moins translucide et plus isolant.
    Il me semble que certains fabricants soient capables de sortir les plaques cintrées au rayon voulu.
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #42
    Tanindejardin

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Bonjour,
    Merci polo pour ton idée de capot coulissant vers la droite, j'avoue qu'elle était dans mes projets antérieurs a peut de choses près... mais pour avoir dessiné précisément tout ça, c'est un peu plus galère à la réalisation, avec des poulies et renvoi d'angle de partout...
    Un joint gonflable, qui ne vaudra jamais ma feuillure acier à recouvrement...

    [HS ON]

    Et l'isolation extérieure ne me plait pas trop, dans ce cas précis... car je me retrouve avec la partie acier dormant à l'intérieur...
    L'isolation a été le point le plus délicat a régler sur le bateau, car il n'y a rien de respirant.. si non coulerait évidement... du coup j'ai calculé et fais calculer, les points de rosée aux endroits cruciaux... il faut donc que la boite bateau, ait le même fonctionnent de partout pour que cela ne condense pas...

    Après la dernière chose, c'est que tout est déjà en place.... donc découper la porte pour bidouiller un système de rail.... ça m’embêterais... autant la refaire en entier...

    Et côté verrière ta remarque est juste, j'ai effectivement mis du polycarbonate alvéolaire, cintrable à froid.
    Uw=1,5 W/m²K (équivalent à du double vitrage correct).
    Il est prévu un système d'ombrière (taud manœuvrable) pour l'été ainsi qu'une ventilation naturelle par lame d'air sous la voute.
    Pour l'hiver, effectivement ce sera une grosse déperdition... (le reste du bateau étant très correctement isolé)

    Mais quand le soleil tape (même s'il fait -10°) ça fait gagner quelques degrés! le bilan, n'est pas positif, mais c'est pas dramatique non plus. a voir a l'utilisation et à la facture de chauffage!

    [HS OFF]

    Salutations
    Stef
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  13. #43
    polo974

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Re bonjour,
    Bien avancé, ton chantier...
    je viens de voir que tu es de Schwindraztheim... J'ai dû passé quelques fois en vélo, le long du canal...

    Donc quand ça caille, ça fait pas semblant.

    J'ai repris la feuille de calcul, puis un peu modifiée (viré le vérin et affiché la force verticale résiduelle en un point quelconque).
    il semble qu'il y a une erreur de saisie sur le ressort, tu indique la course au lieu de la longueur mini.

    sinon, si tu mets 2 ressorts (longueur 1225, course 500, F1 2950N, F2 3950N) aux points A (550, -150) et B (300, -950), tu as pour un capot de 200kg une marge de 17 à 20kg (soit une force verticale au centre de gravité dans le sens d'ouverture de 170 à 200N environ).

    Tu prévois une zone de lest dans ta porte pour régler la force voulue (selon vieillissement et variations climatiques). (c'est plus simple que de changer les points d'ancrage)

    edit: mais je trouve toujours la porte coulissante plus sûre, il "suffit" de la surélever de l'épaisseur de ton isolation intérieure...
    Dernière modification par polo974 ; 30/10/2011 à 10h45.
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #44
    polo974

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Oups, j'ai loupé mes formules...

    toujours avec les 2 même ressorts (Lmax 1225, course 500 (385 utilisés), F1 2950N, F2 3950N) (et sans vérin)
    A(480, -150), B(480, -990) (ressort vertical porte fermée) force toujours ouvrante,
    marge de 17 à 12kg au centre de gravité pour une porte de 200kg (soit 6 à 10kg au bout de la porte)...
    ou ramené aux ressorts, une marge de 370 à 470N environ.
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #45
    Tanindejardin

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Bonjour Polo,
    Merci pour ces informations supplémentaires, je n'ai pas eu le temps de m'y pencher à tête reposée ces derniers jours.
    Mécano41, à refait un tableau plus précis en "3D", je n'ai pas n'ont plus eu le temps de m'y pencher, je le ferais dans les jours a venir.
    Je te le joint pour toute information, car comme disent Mécano41 et Zozo .. ça éviterai que tu refasses les calculs...
    Donc le voila, dès que j'ai un peu de temps, je refais un bilan sur tout cela surement mercredi.
    Encore merci...

    Le bateau est à Saverne (c'est pas très lon de Schwindratzheim) et c'est vrai que ça caille sec en hivers!!
    Sinon tu peux te joindre à la discutions en parallèle... c'est plus simple pour les PJ..

    Salutations
    Stef
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  16. #46
    Zozo_MP

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Bonjour

    Très belle feuille excel réalisée par Mécano41 et d'une qualité qui contribue à rehausser la qualité des réponses du forum technologies.

    Merci Mécano41 pour ton aide et merci a Stef d'avoir posé une question aussi passionnante.

    Cordialement






    Une question passionnante sur une péniche et mieux qu'une question pénible qui serait alors pénichiante
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  17. #47
    polo974

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Bonjour,
    j'ai donc repris la version 3D.
    je n'ai pas excel, mais openoffice (donc by-by les macros)...

    Première chose, il me semble que le ressort est toujours mal renseigné: d'après les dessins fournis, il fait de 725 à 1225 de long soit une course de 500mm (cellule C33).

    Ensuite, comme les calculs des efforts 3D ne marchait pas jusqu'au bout, et que les efforts sur l'axe Z sont négligeables (face aux autres), j'ai simplifié (à outrance dirons certains) en coupant la porte en 2:
    la charnière droite encaisse le demi poids de la porte et les réactions du vérin.
    la charnière gauche encaisse le demi poids de la porte et les réactions du ressort.

    ça tombe bien pour la charnière droite qui est un peu déportée, elle est moins chargée...

    je joins mon fichier, il faut virer l'extension .zip et laisser .ods pour l'ouvrir avec openoffice (ou peut-être avec excel...).

    pour bouger l'angle, vu que les macros ont disparu, il faut modifier à la main la cellule B83.

    j'ai baissé le point d'ancrage du vérin à -257 vu que la porte est galbée vers le bas du coté droit.
    l'effort au vérin diminue quand l'angle diminue, ce qui est une certaine sécurité.
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    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #48
    Tanindejardin

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Bonjour à vous...
    Alors me revoilà avec mon vérin et mon ressort!
    Merci a vous pour ses propositions judicieuses, des plus malines et savantes!!
    J'ai fini par calculer "précisément" le centre de gravité avec mon logiciel de 3D... ça ma pris la journée, mais j'ai compris! ... ouf! (J'avais déja assez embêté mon monde, donc merci pour la proposition Zozo-mp... d'ailleurs qu'utilise tu comme logiciel, pour info? Sketchup que j'ai est convivial, mais ce n'est pas non plus solidworks!!)

    Donc à la louche, c'était pas si mal... 117kg sans la doublure... j'ai fait l'estimation de l'isolation et de la structure en bois, des feuillures...
    J'arrive en économisant à 156kg... je n'ai pas compté les vis, les cordon de soudure, les chapes, la serrure, le système de levier sécurité...
    ont peut donc ajouter une bonne 10aine de kg!
    Donc 170kg.

    sur le merveilleux doc de Mécano41, on peut trouver le nouveau centre de gravité! c'est super!
    Merci polo aussi pour ta contribution, mais j'avoue que mon excel, n'aime pas trop open office... c'est bizarre, il n'y a plus rien qui calcule quand je modifie un truc... j'ai compris ton principe de ressort à la verticale.... mais je suis embêté pour la fixation. d'un côté j'ai du vide, et de l'autre un mur, qui cache une porte coulissante... du coup c'est pas évident de faire une fixation très basse.
    Visiblement tu négliges la torsion de la porte... effectivement en ce moment il n'y a qu'un ressort d'un côté.. ça vrille un peut mais pas trop... mais quand je vois les graphiques sur le tableau, je me dis que c'est quand même pas mal de force... et je ne sais pas comment faire pour que ce soi le plus équilibré possible...

    Donc mon ressort à une course de 500 effectivement, il fait 728 replié et 1228 déplié... il y a un soucis car je pense que la porte s'ouvre plutôt à 47° et que le ressort ne rentre pas tout à fait! d’où la boulette je pense!

    J'ai eu une offre pour un vérin électrique (ça prend beaucoup de place avec le moteur perpendiculaire...)
    C=400 F =4400N 50mms 24V

    Ses longueurs sont aussi renseignée dans le tableau.

    Comme je vais changer les charnière contres des paliers à billes étanche auto centreurs (cf Mécano 41) j'ai mis un dia de 25mm pour l'axe (c'est trop costaud... ?)

    Mon soucis est donc de chercher la meilleure place... pour les encrages, je peux évidement bouger les points déja en place, mais le moins possible serait le mieux... !
    Avec le changement de paliers il sont à XB =711 YB=-281 ZB=891mm / XAo=1432 YAo=-179 ZAo=891

    et selon ça... trouver le moment où il y a le moins de torsion (si c'est la peine) et comment équilibrer mon ressort et le vérin (pour le ressort j'ai de la marge jusquà 5200N déplié je pense) je ne sais pas ce qui serait le mieux... et quelle st la marge de manœuvre?


    J'avoue que je ne comprend franchement pas tout dans vos tableau... mon petit BTS en aquaculture et ma logique appliqué ne suffisent plus à suivre...!

    Côté encombrement il ne faudrait pas passer en deçà de - 389mm et rester à 315 des axes a cause de la porte coulissante.
    Pour info la porte fait 1190 de marge et les charnières sont à 164mm vers l'intérieur, axée sur le ressort en place pour l'une.


    En tous cas merci encore! La remarque de Zozo me fait rire (merci d'avoir posé une question si passionnante) ! c'est vous qui m'aidez mon j'ai 1000 contraintes qui mettent des bâtons dans les roues! j'ai dessiné une porte "farfelue" et j'ai pas les compétence pour faire les calculs nécessaires... donc c'est moi qui dit MERCI!!

    Je me demande toujours si un gros vérin hydraulique au milieu ne règlerait pas le problème.... ?...? en simple effet, il y aurait moins de soucis de sécurité... et ce serait discret...

    Certes c'est plus cher et plus compliqué" mais le vérin électrique c'est pas donné non plus!

    Work in progress!
    Salutations
    Stef
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #49
    polo974

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Bonjour,
    Pour le odt, sache que openoffice ou libreoffice sont libres et gratuits, donc si tu as le courage d'en charger un, tu pourras ouvrir mon bidule (et l'angle se bouge en B83 (sous la cellule mauve)).

    Pour la rigidité: si tu réalises un habillage caisson bois de 10 ou 15cm (pour l'isolation) bien fixé à la tôle, les problèmes de torsion ne seront plus qu'un vieux souvenir... (sinon, il reste toujours la solution à 2 ressorts, bien symétriques, ne consommant pas d'énergie et s'ouvrant tout seuls dès le déverrouillage de la porte (ce qui est mieux, question sécurité)).

    Pour l'habillage des vérins et ressorts, effectivement, s'ils sont verticaux, il faut bien se résoudre à les monter saillants et leur faire un petit habillage si tu veux les cacher... (genre colonne romaine car ils restent quasiment verticaux )

    (finalement, je me demande si la porte coulissante est vraiment plus compliquée... )
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #50
    Tanindejardin

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Bonjour Polo,
    Ok pour open office, j'ai trouvé.
    Comme dit, il y aura effectivement des caissons bois, avec de la mousse PU entre et un Contre plaqué de 5mm cintrable en finition, le tout jointé en joins souple.
    Donc je néglige la torsion! mais pour ma progression personnelle, l'envie de bien faire et de profiter du beau tableau de calcul, il y a moyen de trouver des positions plus agréables j'imagine.

    Côté 2 ressorts équilibrés, j'avoue que je suis un peu obtu! et que je reste convaincu du système mécanisé. Même si au niveau de la sécurité cela pose des questions. (le système de Zozo est une super bonne idée!)
    Comme déja dit mon erreur est dans la conception de base de cette porte! mais c'est fait alors faut que je trouve un moyen!
    Ton idée de "lester" un endroit dans la porte est très bonne, mais en reregardant tes calculs d'efforts, et en ayant fais des tests en lestant le nez de la porte hier, je trouve ça tout a fait correct pour plein d'applications, mais pas pour une porte d'entrée... vu le gabarit des habitants du bateau... ça va faire grogner madame à chaque ouverture fermeture! Côté porte coulissante... n'exagérons pas... celle ci est déja en place! avec des beaux recouvrements en cornière qui donnent une super étanchéité à l'eau... si je commence a tout découper pour l'agrandir et faire quelle coulisse, ça va être horrible... sans compter les détails de glissières, de contre poids, qui seront aussi difficiles résoudre, et pas forcement esthétiques (j'ai passé un peu de temps à faire des croquis, c'est galère par rapport à ce qui est déja en place. et puis en attendant le finition du taud bâche au dessus de l'entrée, la porte papillon (c'est effectivement plus joli que farfelue!) pour la pluie, ça marche quand même bien.


    En tous cas merci!!

    et je vais y arriver... oui oui oui....
    Salutations
    Stef

  21. #51
    Tanindejardin

    Re : Capot farfelu et vérin hydraulique

    Bonjour à tous,
    Suite a divers échanges avec Mécano 41,sur ce fameux tableau de calcul, il est a noter que la version qui suit est exempte d'erreurs.

    En effet, dans les précédents, il y avait une petite erreur de parenthèse pour le calcul du moment de torsion. Mécano 41, l'a corrigée ce matin.

    Donc voila le bon tableau!! Cette erreur était uniquement sur les tableaux qui prenait en compte les Moments de torsion.
    Il serait intéressant de rajouter une nota au cas où! Vu que c'est quand même un super tableau!!

    Voila!
    Salutations
    Stef
    Fichiers attachés Fichiers attachés

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