Limiteur de charge de nacelle élévatrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Limiteur de charge de nacelle élévatrice



  1. #1
    invite39cacec6

    Limiteur de charge de nacelle élévatrice


    ------

    Bonjour,

    Je recherche des solutions pour mesurer constamment la charge dans une nacelle élévatrice (nacelle hydraulique avec un bras télescopique) durant sont fonctionnement, pour que la charge maximal ne soit jamais dépassé, dans le cas où la charge maximal serait dépassé il faut arrêter le
    mouvement de la nacelle.

    Je trouve souvent le terme « limiteur de charge » mais je ne sais pas à quoi cela correspond exactement ? c'est à dire quelles sont les solutions
    technologiques qui existent ?

    Quelqu’un pourrai m’aider et m’expliquer les différents moyens de limiter la charge dans une nacelle
    De ce type ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    hydrochristian

    Re : Limiteur de charge de nacelle élévatrice

    Bonjour

    On doit pouvoir comparer le fonctionnement d’une nacelle (avec bras télescopique) à celui d’une grue télescopique mobile.
    Certain système de C-E-C (Contrôleur d’Etat de Charge) de grue mobile servant à la limitation du couple de renversement tiens compte de la portée et de la charge levée.
    La portée est fonction de la longueur du télescope déployé et de son angle d’inclinaison. Il faut donc prendre tous ces paramètres en compte.

    Donc mesurer la longueur du télescope et son inclinaison pour définir la portée.
    Puis le vérin de manœuvre du télescope sert de peson. il est équipé dans chaque chambre d’un capteur analogique de pression.
    Ces mesures sont ensuite envoyées et analysées par un calculateur qui définit la zone de travail autorisée.

    Tu parles de limiteur de charge.

    Ce doit être le système qui limite la charge maximale à déplacer.

    Ne pas confondre avec le limiteur de couple -CEC-
    Mais pour avoir le maximum de sécurité il faut certainement avoir les deux systèmes de contrôle,
    car bien souvent la charge maximale n’est pas autorisée à la portée maximale.

    Je crois qu’il existe des systèmes mécaniques qui fonctionnent avec la déformation du télescope ?

    Il y a certainement d’autres systèmes A SUIVRE.
    cordialement

  3. #3
    invite39cacec6

    Re : Limiteur de charge de nacelle élévatrice

    Merci de votre réponse,

    Oui, limiteur de charge je retrouve se terme sur presque tout les documents techniques de nacelle élévatrice.

    Je vais continuer à chercher des infos et aussi avec les termes cité dans votre réponse.

    Et si quelqu’un à des infos son aide est la bienvenu.

    Cordialement.

  4. #4
    invitef40a49e2

    Re : Limiteur de charge de nacelle élévatrice

    Bonjour
    Les limiteurs de charges sur les nacelles ne sont pas nombreux.
    Il y a en premier le limiteur de poids tout simplement avant décollage de la nacelle. Pour une nacelle de 265 kg il sera impossible de faire des mouvement si vous dépasser ce poids. Le panier est monté sur quatre ressorts précontraints à chaque coin et un capteur à galet tout simple se trouve sous le panier. charge trop importante => ressorts écrasés => capteur actionné => utilisation impossible. Par contre si la nacelle décolle elle ne se mettra plus en sécurité à condition de ne pas rajouter du poids en chemin. Ou alors limiteur de charge est simulé par un limiteur de pression sur la ligne hydraulique du vérin du bras principale. Charge trop lourde => pas assez de pression pour decoller
    ensuite il existe un système avec des pressostats sur la ligne hydraulique de levage du bras principale. Ce système est beaucoup utilisé pour les nacelles a bras télescopique. plus l'allongement du télescope est important, plus la pression sur la ligne hydraulique de levage du bras est importante. l'allongement est possible jusqu’à coupure du mouvement.
    Il y a le simple limiteur mécanique qui par flambage du télescope en fonction de sa position et de la charge agit su un capteur de coupure.
    Il y a un dernier système que je connaisse qui est assez complexe et qui consiste à réutiliser le système des pressostats précédents couplé a deux potentiomètres: un pour l'angle du bras de levage par rapport a l'horizontal et un autre pour l'allongement du télescope. le tout asservis par une carte a microprocesseur que l'on préfère voir fonctionné que tombé en panne.
    dans tout les cas le limiteur de charge coupe tous les mouvements aggravant la situation. ( en général descente du bras principal et sorti du télescope)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39cacec6

    Re : Limiteur de charge de nacelle élévatrice

    Merci de votre réponse.

Discussions similaires

  1. Maintiens horizontal d'une nacelle
    Par invite85345195 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/01/2012, 22h37
  2. Limiteur de charge d'une grue
    Par inviteba5d4259 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/09/2010, 21h23
  3. Valve déquilibrage, limiteur de charge
    Par invite3b495077 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2010, 07h02
  4. Limiteur de pression>limiteur de vitesse?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/05/2007, 15h12
  5. Nacelle d'une grande roue...
    Par invite884294cd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2006, 12h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.