Conception et construction d'une piscinette en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conception et construction d'une piscinette en bois



  1. #1
    Aldo-Chichi

    Conception et construction d'une piscinette en bois


    ------

    Bonjour à tous

    Je réfléchis actuellement à la conception d'une piscinette en bois que j'aimerai construire moi-même. Sa forme sera rectangulaire, 4m sur 1,60m et 80 cm de hauteur.
    Quelqu'un pourrai-t-il me renseigner sur les renforts que je dois prévoir pour les parois. Je pense notamment au deux parois de 4m et j'aimerai mettre un (ou deux) renforts pour bien soutenir ces parois.
    Quelle dimensions dois-je prévoir pour ces renforts ? des poteaux seront-ils suffisant ou dois-je prévoir des équerres ?

    Merci par avance pour vos réponses éclairées

    Bonne soirée et bon weekend

    Nom : vue terrasse 2.jpg
Affichages : 56
Taille : 376,5 Ko

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : Conception et construction d'une piscinette en bois

    Bonjour,

    auriez-vous un ou deux plans pour qu'on comprenne mieux la position? Avec des coupes, des altitudes, des distances...

    Au delà du problème du renfort de la structure, il faudra aussi renforcer les fondations (voire en créer de nouvelles). Tu vas quasiment ajouter 5T à ta structure.

    C'est toujours délicat de rajouter des piscines sur des bâtiments existants quand ce n'était pas prévu au départ...
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    Aldo-Chichi

    Re : Conception et construction d'une piscinette en bois

    Merci Titou pour ta réponse.

    Au niveau de la structure de la toiture-terrasse, il n'y a pas de soucis car je l'ai fait faire en intégrant la surcharge de 5 tonnes et les poutres ont été dimensionnées en tenant compte de cette surcharge. Le bassin tel que tu le vois sur la vue 3d est rectangulaire. Pour les madriers, je m'inspirerai des dimensions qu'on utilise généralement pour les piscines en bois avec une section de 45x133. Une des parois en longueur sera solidarisée directement sur le mur (mur en pierre de 50 cm d'épaisseur). C'est pour l'autre paroi en longueur que je me pose des questions. Elle fera donc 4mx0,8m et sa charge reposera sur une des deux poutres porteuses de la toiture-terrasse. J'ai prévu un poteau tous les mètres, donc 7 poteaux. Pour le dimensionnement des poteaux, j'ai prévu aussi ce qui se fait pour les petites piscines en bois hexagonales soit 45x133. Le poteau du milieu de la paroi en longueur sera logiquement plus solicité que les autres et pour celui-ci je ne sais pas du tout quel dimensionnement il faut. Faut-il aussi prévoir des platines en acier pour fixer ces poteaux dans le plancher qui est en OSB 22mm ?

    Nom : bassin.jpg
Affichages : 43
Taille : 84,1 Ko

    J'espère que mon petit crayonné t'aidera..
    Dernière modification par Aldo-Chichi ; 09/11/2013 à 11h43.

Discussions similaires

  1. Conception maison ossature bois
    Par invite64f9492b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2012, 18h35
  2. construction abris bois
    Par inviteb31bf00f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2010, 19h04
  3. Construction d'un abri à bois
    Par invite65f211d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2010, 16h47
  4. vos avis sur la conception d'une maison bois-paille
    Par mariette38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/03/2010, 18h51
  5. chaudière à bois - conception et dimensionnement
    Par mag88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 10h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.