Bonjour,
Pouvez vous me dire à quoi sert la cage supplémentaire mise souvent par dessus la cage initiale du bloc moteur électrique ?
Merci de votre réponse
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Bonjour,
Pouvez vous me dire à quoi sert la cage supplémentaire mise souvent par dessus la cage initiale du bloc moteur électrique ?
Merci de votre réponse
probablement un blindage magnétique (plus ou moins efficace)
Bonjour,
Peut-être parce que, si l'épaisseur de la tôle de la carcasse suffit pour assurer sa rigidité, elle ne suffit pas pour refermer correctement le champ des aimants ; comme on ne veut pas épaissir toute la carcasse, on double localement la tôle au droit des aimants...mais ce n'est qu'une supposition.
Cordialement
Dernière modification par mécano41 ; 14/02/2014 à 10h34.
Bonjour,
J'ai bien pensé à ces deux possibilités mais n'ai rien lu de concret sur ce sujet !
Bonjour,
Mis à part les deux possibilités qui on été cités, auriez vous une solution caractéristique précise et déterminante ?
Merci encore de vos réponses
écris au fabricant....
bonjour, en tout cas ches Mabuchi , rien dans la désignation se rapporte a cet élément http://www.mabuchi-motor.co.jp/en_US...ic/t_0302.html
par contre peut être que ça se cache là dedans http://www.mabuchi-motor.co.jp/en_US...t_sitemap.html
salut kissagogo
voir le flux yoke http://www.mabuchi-motor.co.jp/en_US.../t_020206.html
ce qui donne en traduction approximative
Les aimants sont maintenus dans un logement à leur pleine capacité, tout en utilisant un boîtier à paroi mince qui se traduira par des fuites de la force magnétique à travers la paroi du boîtier. C'est là que les jougs de magnets sont utilisés pour empêcher la fuite magnétique maintenant ainsi la capacité totale des aimants.
yoke = culasse = joug mais il vaut mieux comprendre plutôt armor plate qui est plaque de blindage un peu comme un bague en fer ou en mµ métal
En regardant avec un oeil de mécanicien et de tôlerie on voit bien deux pièces différentes:
- un carter en tôle fine je dirais 0.3 mm d'épaisseur qui est roulé et vraisemblablement assemblé par des clips qui font partie intégrante du flanc lors de la découpe du carter.
- un bague fendue découpé au massicot et roulée. Cette bague fendue et non totalement jointive curieusement et tient comme un circlip en jouant sur l'élasticité (back spring ou effet retour en tôlerie) le diamètre au repos de la bague étant inférieur au diamètre une fois monté.
Le choix d'avoir deux épaisseurs et sûrement deux matières différentes permet de diminuer le poids global et de concentrer les épaisseurs uniquement pour éviter les fuites magnétiques.
Cordialement
Dernière modification par Zozo_MP ; 17/02/2014 à 16h59.
Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous
Merci à vous pour ces recherches qui me permettent d'avancer !
Il me faudra donc garder cette fameuse cage, je comptais éventuellement la retirer pour gagner du poids pour mon montage.
Encore merci de votre aide
Et en retirant le rotor ... tu gagnes encore du poids . C'était vraiment n'importe quoi ta question !
J'aime pas le Grec
Cette bague est indispensable pour refermer le flux des aimants dont le champ est radial. A l'intérieur le flux traverse l'entrefer avant de rejoindre le rotor. Mais à l'extérieur, sans cette carcasse magnétique, la reluctance à vaincre abaisserait énormément l'intensité du champ magnétique produit: Le couple moteur serait faible et le régime de rotation à vide, élévé.
bien trouvé , j'avais pas osé m'aventurer dans ce plan du site