Moteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Moteur électrique



  1. #1
    nonolight

    Moteur électrique


    ------

    Bonjour,

    Pouvez vous me dire à quoi sert la cage supplémentaire mise souvent par dessus la cage initiale du bloc moteur électrique ?

    Nom : micro-moteurs-electriques-dc-86869-2537305.jpg
Affichages : 90
Taille : 27,9 Ko

    Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Moteur électrique

    probablement un blindage magnétique (plus ou moins efficace)

  3. #3
    mécano41

    Re : Moteur électrique

    Bonjour,

    Peut-être parce que, si l'épaisseur de la tôle de la carcasse suffit pour assurer sa rigidité, elle ne suffit pas pour refermer correctement le champ des aimants ; comme on ne veut pas épaissir toute la carcasse, on double localement la tôle au droit des aimants...mais ce n'est qu'une supposition.

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 14/02/2014 à 10h34.

  4. #4
    nonolight

    Re : Moteur électrique

    Bonjour,

    J'ai bien pensé à ces deux possibilités mais n'ai rien lu de concret sur ce sujet !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nonolight

    Re : Moteur électrique

    Bonjour,

    Mis à part les deux possibilités qui on été cités, auriez vous une solution caractéristique précise et déterminante ?

    Merci encore de vos réponses

  7. #6
    PIXEL

    Re : Moteur électrique

    écris au fabricant....

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Moteur électrique

    bonjour, en tout cas ches Mabuchi , rien dans la désignation se rapporte a cet élément http://www.mabuchi-motor.co.jp/en_US...ic/t_0302.html

    par contre peut être que ça se cache là dedans http://www.mabuchi-motor.co.jp/en_US...t_sitemap.html

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Moteur électrique

    salut kissagogo

    voir le flux yoke http://www.mabuchi-motor.co.jp/en_US.../t_020206.html

    ce qui donne en traduction approximative

    Les aimants sont maintenus dans un logement à leur pleine capacité, tout en utilisant un boîtier à paroi mince qui se traduira par des fuites de la force magnétique à travers la paroi du boîtier. C'est là que les jougs de magnets sont utilisés pour empêcher la fuite magnétique maintenant ainsi la capacité totale des aimants.

    yoke = culasse = joug mais il vaut mieux comprendre plutôt armor plate qui est plaque de blindage un peu comme un bague en fer ou en mµ métal

    En regardant avec un oeil de mécanicien et de tôlerie on voit bien deux pièces différentes:

    - un carter en tôle fine je dirais 0.3 mm d'épaisseur qui est roulé et vraisemblablement assemblé par des clips qui font partie intégrante du flanc lors de la découpe du carter.
    - un bague fendue découpé au massicot et roulée. Cette bague fendue et non totalement jointive curieusement et tient comme un circlip en jouant sur l'élasticité (back spring ou effet retour en tôlerie) le diamètre au repos de la bague étant inférieur au diamètre une fois monté.

    Le choix d'avoir deux épaisseurs et sûrement deux matières différentes permet de diminuer le poids global et de concentrer les épaisseurs uniquement pour éviter les fuites magnétiques.


    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 17/02/2014 à 16h59.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    nonolight

    Re : Moteur électrique

    Merci à vous pour ces recherches qui me permettent d'avancer !
    Il me faudra donc garder cette fameuse cage, je comptais éventuellement la retirer pour gagner du poids pour mon montage.

    Encore merci de votre aide

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Moteur électrique

    Et en retirant le rotor ... tu gagnes encore du poids . C'était vraiment n'importe quoi ta question !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    harmoniciste

    Re : Moteur électrique

    Cette bague est indispensable pour refermer le flux des aimants dont le champ est radial. A l'intérieur le flux traverse l'entrefer avant de rejoindre le rotor. Mais à l'extérieur, sans cette carcasse magnétique, la reluctance à vaincre abaisserait énormément l'intensité du champ magnétique produit: Le couple moteur serait faible et le régime de rotation à vide, élévé.

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Moteur électrique

    bien trouvé , j'avais pas osé m'aventurer dans ce plan du site

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. comment passer d'un moteur thermique à un moteur électrique ?
    Par invite1917cee1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 15h58
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  4. circuit électrique, amplification courant, moteur électrique
    Par invite9af65608 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.