Calcul hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Calcul hydraulique



  1. #1
    oldskoolB

    Calcul hydraulique


    ------

    Bonjour a tous.
    Je suis propriétaire d'une remorque de 13tonnes a 2 essieux (1 fixe a l'arriere et 1 pivotant sur une couronne a billes a l'avant).
    j'aimerais lui greffer deux galets de 100mm ou 120mm de diametre sur les pneus avg et avd débrayables entrainés par moteurs hydrauliques en direct sur l'axe des galets pour pouvoir la manoeuvrer tres doucement dans des lieux difficiles d'acces (systeme mover sur caravane) afin d'éviter d'y atteler mon camion. Ma remorque est équipée d'un groupe hydraulique d'une puissance de 1.5 kw pour le moteur et d'un débit approximatif de 10litres/min pour la pompe qui sert pour les 4 verins de calage et 3 auvents (remorque stand). Pensez vous que je puisse utiliser mon groupe d'origine pour cet usage ou sera t'il trop faible? Auriez vous un calcul de caracteristiques pour les moteurs pour une vitesse de déplacement d'environ 6m/minute sur un terrain pas toujours parfaitement plat.
    Je précise que j'ai déja vu ce systeme sur 2 véhicules lourds (fabriqués sur mesure) et sur beaucoup de caravanes légeres (vendu tout fait)
    merci par avance.

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Calcul hydraulique

    Bonjour,

    Effectivement, vous vous posez la bonne question, à savoir le groupe est-il capable de remuer la remorque.


    Si l'on prend un coefficient de roulement global de pneumatique sur asphalte de 0,025, coeff trouvé dans un vieux formulaire nous avons d'après les lois de la physique P = F x V, P est la puissance en kW, F la force en Newton, V la vitesse en m/s.
    Ce qui donne : 13 000 devient 130 000, donc F = 130 000 x 0,025 = 3250N,
    La vitesse de 6m/min devient 0,1 m/s,
    donc P = 3250 x 0,1 = 325W

    Donc à priori, le groupe devrait suffire à la condition d'optimiser les rendements de la transmission.

  3. #3
    Sanglo

    Re : Calcul hydraulique

    Bonjour,

    Pourquoi mettre ces moteurs sur les roues avant ?
    A priori l'installation des moteurs sur les roues arrières devrait être plus simple et réduire la longueur des flexibles d'alimentation qui plus est resteront fixes ce qui n'est pas le cas si on les monte sur les roues avant solidaires d'une couronne à billes.

    As-tu prévu quelque chose pour le freinage ?

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    oldskoolB

    Re : Calcul hydraulique

    L'intérêt de mettre les moteurs sur l'avant est de pouvoir tourner
    En actionnant un moteur sur deux.le freinage devrait pouvoir Etre assuré par des clapets quand
    Les moteurs ne sont pas actionnés.
    J'ai découvert hier soir que certains appareils indépendants appelés roll mover servant a déplacer
    Les grosses bobines de papier ou câbles electriques peuvent servir a déplacer
    Des gros véhicules mais je pense que le sol doit Etre plutôt regulier. Peut Etre fabriquer un engin de ce genre adapté aux
    Sols non parfaits serait moins compliqué.
    Auriez vous d'autres idées?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Calcul hydraulique

    Re,

    Les roll mover peuvent effectivement servir à déplacer des gros véhicules et dans ce cas portent l'appellation de truck mover
    http://www.appletonmfg.com/truck-mover.php
    Cependant, tu peux remarquer que le déplacement se fait sur des surfaces bien planes.

    Le déplacement de l'appareil se fait par le rouleau inférieur qui a tendance "à entrer sous la roue" ce qui provoque sa rotation.
    Peut-être prévoir un rouleau de plus gros diamètre et plus large que le pneu pour avoir plus d'assise sur terrain irrégulier.
    Une chose à prendre en compte avant tout, c'est la dureté du sol où tu dois te déplacer.
    Si le sol n'est pas suffisamment dur l'appareil risque de s'enfoncer sans faire bouger la remorque.

    L'intérêt de mettre les moteurs sur l'avant est de pouvoir tourner
    Je ne suis pas sûr qu'en actionnant une seule roue tu puisses agir sur la position de la couronne à billes.
    Ca revient aussi à déplacer la remorque sur un seul moteur.
    Sur les roues arrières les deux moteurs fonctionnent simultanément et la direction se fait en manoeuvrant le timon.
    En montant des galets de friction tu es beaucoup moins tributaire de l'état du sol sur lequel la remorque doit se déplacer.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    djodjo44

    Re : Calcul hydraulique

    Il y a un type de matériel qui se colle sur les pneumatiques des caravanes et permet de les déplacer. C'est pour chaque roue un rouleau cranté motorisé qui s'appuie sur le pneu et le fait tourner.
    Voir ici : http://www.car-uso.net/274-deplace-caravane-

    Et là : http://www.youtube.com/watch?v=n1Ta2vej0hg

    Avec de l'hydraulique le plus simple serait peut-être de mettre des moteurs roues avec des distributeurs à commande proportionnel ?

  8. #7
    oldskoolB

    Re : Calcul hydraulique

    L'avantage du système indépendant est qu'il pourrait m'être
    Utile sur tous mes véhicules. Par contre, il me faut trouver la solution
    Pour la motricité sur sol irrégulier. Peut Etre des tôles par terre ou
    Adapter des sortes de chenilles.
    Compliqué...

  9. #8
    oldskoolB

    Re : Calcul hydraulique

    J'ai trouvé une image. le groupe hydraulique fait 8.3cc moteur 24v 4kw. les moteurs 315cc. le tout sur 2 batteries 12v de 245a.
    Nom : ROULEUR.jpg
Affichages : 1246
Taille : 67,9 Ko

  10. #9
    oldskoolB

    Re : Calcul hydraulique

    Si quelqu'un sait d'ou peuvent provenir ces galets je suis preneur.

  11. #10
    Sanglo

    Re : Calcul hydraulique

    Bonjour,

    Dire où on peut les trouver je ne sais pas mais des moteur hydrauliques ça se trouve facilement
    http://www.hydrodis.com/moteurs-hydr...a-315-cm3.html
    http://socomhy.com/agri-Moteur-hydraulique
    http://www.ouest-hydraulique.fr/fr/9...s-hydrauliques
    ...etc ...

    Pour ce qui est des galets, ce n'est pas compliqué à fabriquer quand on a défini le moteur.

    Adresse-toi à des fournisseurs de moteur en détaillant ton application et ils pourront certainement définir le moteur dont tu as besoin.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    oldskoolB

    Re : Calcul hydraulique

    Vu que les caracteristiques du systeme sont déja connues et fonctionnent pour cette remorque de 13t pensez vous que je puisse prendre la base d'1/3 de cylindrée et puissance batteries pour une autre remorque de 4t ?

  13. #12
    HYDROMOBIL

    Cool Re : Calcul hydraulique

    Bonsoir,

    315 cm3 ?

    environ 40 tr/min ?

    pression de fonctionnement moteur hydraulique et vérin (réductrice de pression pour maintenir un effort constant du rouleau sur le pneumatique) ? couple ?


    Une installation simple mais intéressante qui mérite reflexion afin de réduire au minimum les couts !

  14. #13
    oldskoolB

    Re : Calcul hydraulique

    Le probleme c'est la résistance a l'avancement variable en fonction du terrain. Je ne suis pas
    assez calé pour calculer ca.

  15. #14
    Sanglo

    Re : Calcul hydraulique

    pensez vous que je puisse prendre la base d'1/3 de cylindrée et puissance batteries pour une autre remorque de 4t ?
    NON.

    Un exemple simple pour te montrer pourquoi.
    Piston diamètre 10 cm pression 1kg/cm² ==> section = 78.53 cm² ==>78.53 kg de poussée
    Piston diamètre 5 cm pression 1kg/cm² ==> section = 19.63 cm² ==> 19.63 kg de poussée

    En réduisant le diamètre de moitié et sans toucher à la pression la poussée est diminué par 4

    Je pense que ce petit exemple suffit à te montrer qu'il est impossible de raisonner avec une proportionnelle.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  16. #15
    lafuite73

    Re : Calcul hydraulique

    bonjour,
    Si les déplacements sont courts il y a peut être une solution économique avec un vérin double effet qui actionne en rotation l'essieu directeur. En dessinant bien la mécanique, il devrait pouvoir faire tourner l'essieu sur un angle de 100 à 130°. Ensuite avec 1 cale de roue de chaque côté a faire suivre devant ou derrière suivant le sens de marche, on doit pouvoir progresser pas à pas dans la direction souhaitée. Un vulgaire distributeur mobile avec un levier + switch pour faire tourner la pompe ferait sortir ou rentrer la tige de vérin quand on actionne le levier. Bien débrocher le vérin une fois la remorque attelée au tracteur.
    Suis à votre disposition pour définir les composants si cette solution vous semble pertinente.
    Bon courage.

  17. #16
    oldskoolB

    Re : Calcul hydraulique

    C'est une solution intéressante mais le systeme a moteurs avec telecommande radio me parait plus pratique meme si il sera plus couteux.
    Quelqu'un pourrait il m'aider a comprendre comment comprendre comment calculer les composants avec une charge differente.
    Les composants que j'ai énumérés fonctionnent bien sur une remorque plus lourde que la mienne mais j'aimerais faire la meme chose
    sur toutes mes remorques.
    Merci pour vos idées...

  18. #17
    lafuite73

    Re : Calcul hydraulique

    Rebonjour,
    Une idée pour déterminer votre système (ne pas hésiter à suggérer des corrections, je n’étais pas très bon à l’école).
    Dételer la remorque chargée sur une surface plane, laisser le frein de parking ouvert, mesurer la force horizontale Fh en N au crochet du timon pour faire tourner l’essieu avant. Mesurer la distance R du crochet à l’axe de rotation de la couronne à billes et la distance V entre l’axe de la roue droite et celui de la roue gauche. Si la couronne à bille présente un frottement voisin de zéro la force horizontale Fr pour déplacer une roue est Fr=Fh x R /V. La force augmente beaucoup si les pneus ne sont pas assez gonflés et également si le sol n’est pas dur. Si les 4 roues ont bien chacune ¼ du poids total de la remorque, il faudra donc une force de traction totale de 4Fr pour déplacer la remorque sur un plan horizontal.
    Ensuite choisir la pente P max que vous voulez franchir : par exemple 10cm pour une longueur de 1m, soit 10/1000 = 1% de pente. Soit M la masse en kg de la remorque. La force Fp en N pour monter la pente Fp = 9.81 x M x P.
    Le système de galet pour entrainer le pneu doit provoquer autant de perte que la résistance au roulement du pneu. Donc la force totale Ft pour faire avancer la remorque : Ft = 8Fr + Fp.
    Pour monter un trottoir ou passer sur une pierre cela va induire une force additionnelle importante. On ne peut pas en tenir compte donc il faut avoir assez de puissance et donc de vitesse pour passer cet obstacle avec l’inertie.
    Comme il y a 2 roues motorisées il faut une force théorique tangentielle sur chaque galet de Ft/2. Malheureusement on a aussi une résistance au roulement du galet qui doit être au moins égale à la résistance au roulement du pneu sur le sol. Donc la force tangentielle à chaque galet est de Ft. Pour un rayon Rg en mètre le couple à chaque moteur hydraulique C = Ft x Rg.
    Au démarrage, si vous avez une pression de 100bar et un moteur genre OMS de Danfoss la cylindrée Di en cm3/t sera : Di = C / 0.93. Voilà vous avez déterminé le moteur hydraulique donc ce qu’il faut pour vaincre la force de déplacement.
    Ensuite il faut reprendre le calcul pertinent de djodjo44 pour savoir la puissance de déplacement. Pour une vitesse V en m/s la puissance P aux arbres des 2 moteurs Danfoss en W = 2 x Ft x V. Le rendement est d’environ 80% pour arriver à l’arbre du moteur électrique de la pompe. Le rendement électrique des moteurs 24V est bien souvent de 50%. Je ne pense pas qu’avec un moteur frappé 1.5kW vous puissiez avoir assez de vitesse pour passer sur une pierre. Souvent ces moteurs ne donnent ces 1.5kW qu’en pointe et pendant un temps très faible.
    Pour le vérin de pressage des galets, je vous conseille fortement de lui appliquer une faible valeur minimale puis la plus haute des 2 pressions aux bornes des moteurs hydrauliques pour ne pas baisser encore le rendement.

  19. #18
    oldskoolB

    Re : Calcul hydraulique

    Ca c'est de la réponse. Merci de vous intéresser a mon systeme.
    Je vais commencer par "copier" le systeme existant dans un premier temps et voir ce que ca donne.
    Pour l'instant la seule chose qui me préoccupe c'est l'axe du systeme de balancier vu que le galet n'a pas de palier en bout. C'est
    sur qu'une barre reliant les deux systemes d'entrainement serait plus "mécanique"
    Je vous tiens informés...

Discussions similaires

  1. Calcul hydraulique
    Par tiople dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2014, 15h09
  2. Calcul puissance hydraulique
    Par Melimelo92 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2013, 20h27
  3. Calcul de pompe hydraulique
    Par invite3227e3cd dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2011, 17h21
  4. re demande calcul hydraulique
    Par invite86186d0d dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2010, 01h32
  5. calcul hydraulique
    Par ezioandco dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2010, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.