Aide pour définir les paramètres d'un vérin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Aide pour définir les paramètres d'un vérin



  1. #1
    nicoloot

    Aide pour définir les paramètres d'un vérin


    ------

    Bonjour à tous,

    comme mon intitulé peux le dire, j'ai grandement de votre aide pour calculé les paramètres d'un vérin pour un projet technologique de Sti2D.
    En effet, mon projet est d'introduire des vérins dans une roue pour qu'elle puisse se transformer en fonction d'un obstacle genre un trottoir d'une dizaine de centimètre.
    Je me suis beaucoup renseigné sans vraiment trouver de solutions a mon problème. Il devrait y avoir 6 vérins dans cette roue qui fais 550 mm de diametre. Le vérin doit pouvoir supporter une
    charge de 115 kilos maximum .
    Mon problème est donc la partie calcul pour la course de rentré/sortie du vérin, la diametre du vérin, le diametre de la tige et enfin la force que doit exercer le vérins pour supporter la personne.
    Votre aide me serais très précieuse pour pouvoir avancer dans ma recherches technologique.

    Merci d'avance pour vos réponse et je suis disponible si vous avez des questions.

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Aide pour définir les paramètres d'un vérin

    Bonjour

    mon projet est d'introduire des vérins dans une roue pour qu'elle puisse se transformer en fonction d'un obstacle genre un trottoir d'une dizaine de centimètre.
    Hé ben nous on aurait grandement besoin de ton aide pour savoir de quoi tu parles

    Une roue qui se transforme !!!
    Elle est montée sur quoi ?
    Comment est constituée cette roue ?
    Comment devrait-elle se transformer ?

    A part le fait qu'elle doit supporter 115 kg on est dans le brouillard le plus complet.

    Le minimum serait d'exposer ton problème avec un ou plusieurs croquis à l'appui.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide pour définir les paramètres d'un vérin

    Bonjour, Nicoloot,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je suppose qu'il s'agit d'équipé une chaise roulante pour handicapé ?, mais il serait bon de répondre aux question de Sanglo, que je salue.
    D'où provient l'énergie pour les vérins, si c'est une chaise électrique, de sa batterie ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    Sanglo

    Re : Aide pour définir les paramètres d'un vérin

    Bonjour Jaunin,

    Je suppose qu'il s'agit d'équipé une chaise roulante pour handicapé ?
    En fait ou peut supputer n'importe quoi ... une chaise roulante, un vélo ou n'importe quoi d'autre

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicoloot

    Re : Aide pour définir les paramètres d'un vérin

    Bonsoir à tous !

    Excusé moi pour mon absence malgré mes demandes d'explication sur le projet mais aussi pour le manque d'informations !

    En effet il s'agit d'aide a personnes en fauteuil roulant. Cette roue serais composé de 6 vérins électrique qui remplacerais les rayons d'une roues original. La personnes en fauteuil roulant pourrais etre capable de franchir un trottoir sans le moindre efforts. Les verins agirais de façon linéaires, c'est a dire en rentrant et en sortant pour pouvoir assurer une poussé du fauteuil et donc une transformation de la roue pour franchir l'obstacle.
    Il me fait donc pouvoir déterminé la course de rentré et de sortie du vérin et les diametres necessaires. Pensez vous par ailleurs que les verins électriques sont un choix judicieux malgré un coup important ?

    Cordialement,
    Nicoloot
    Dernière modification par nicoloot ; 01/03/2015 à 01h47.

  7. #6
    nicoloot

    Re : Aide pour définir les paramètres d'un vérin

    Ps: le titre de mon projet est une roue a geometrie variable si cela peut vous aider !

  8. #7
    Sanglo

    Re : Aide pour définir les paramètres d'un vérin

    Bonjour,

    Pensez vous par ailleurs que les verins électriques sont un choix judicieux malgré un coup important ?
    Un chariot = 2 roues = 12 vérins ... et ça ne règle toujours pas le problème pour la montée des deux autres roues
    Coût: compter minimum 200€ par vérin
    Mode de fixation des vérin sur un moyeu ?
    Poids d'une roue équipée ?
    Diamètre d'une roue équipée ?
    Consommation électrique du système (consommation des moteurs pour l'avancement + consommation des vérins).
    Système d'alimentation électrique des vérins ?
    Gestion de la commande des vérins:
    Quand on est devant l'obstacle, comment savoir quel(s) vérin(s) il faut actionner et dans quel ordre ?

    ??? ... etc etc.

    Ca fait déjà nombre de questions.

    j'ai grandement de votre aide pour calculé les paramètres d'un vérin pour un projet technologique de Sti2D.
    Qui dit projet dit cahier des charges ... en as-tu un ?
    Au message #2 on te demande si tu as des croquis relatifs à ton projet ... on a rien vu.

    Si le coût n'est pas un problème il existe des solutions toutes prêtes, plus simples et beaucoup plus efficaces.
    http://creedat.typepad.fr/creedatcic...u-montant.html
    http://www.futura-sciences.com/magaz...marches-41980/

    Tu demandes de l'aide et des avis.
    Mon avis, c'est que ton projet de roue à géométrie variable (surtout dans le cas d'un fauteuil roulant) ne tient pas la route ... mais ce n'est que mon avis.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    nicoloot

    Re : Aide pour définir les paramètres d'un vérin

    Bonjour !

    En effet les verins devront etre fixé sur un moyeu qui est la fonction d'un collegue a moi mais qui ne m'empeche pas de faire des recherches dessus evidement.
    Je pense que le poid final d'une roue équipé devrais etre d'environ 11-12 kilos.
    Le diametre de la roue equipé avec les verins sous forme repos est de 60 centimetres tout en pensant au diametre du moyen qui doit etre solide pour supporter les verins.
    Les verins electriques devront etre branché a une batterie de preferance.
    Les verins serons commandé par l'utilisateur grace a un systeme de boutons, une carte arduino assurait cette partie commande.

    C'est la toute premiere fois que j'utilise un forum je vais essayer de vous envoyer un croquis ou quelque chose !

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide pour définir les paramètres d'un vérin

    Bonjour, Nicoloot,

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    nicoloot

    Re : Aide pour définir les paramètres d'un vérin

    Nom : image.jpg
Affichages : 129
Taille : 242,3 Ko

    Voici un assemblage de la roue. J'espere que vous pourez la lire !
    L'angle entre chaque verins ne peut etre deplaçable. Si un verin rentre, celui a coté doit sortir pour que la translation soit possible
    Dernière modification par nicoloot ; 01/03/2015 à 18h16.

  12. #11
    nicoloot

    Re : Aide pour définir les paramètres d'un vérin

    Bonjour Jaunin,

    Merci pour l'information !!

    Cordialement

  13. #12
    Dynamix

    Re : Aide pour définir les paramètres d'un vérin

    Salut
    Citation Envoyé par nicoloot Voir le message
    L'angle entre chaque verins ne peut etre deplaçable. Si un verin rentre, celui a coté doit sortir pour que la translation soit possible
    Si un verin rentre, les 2 à coté doivent sortir
    Et les 2 à coté de ceux qui sont à coté doivent rentrer .
    Et le dernier doit sortir .

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Aide pour définir les paramètres d'un vérin

    Bonjour Nicoloot

    Par la suite Rayon = peut être égale à Vérin

    Il faut tenir compte en premier de la remarque de Dynamix. qui dit qu'il faut ovaliser la roue en jouant en partie sur l'allongement de certains segments (allongement de certains rayons) pour que cela permette à un vérin de rentrer vers le centre.
    Puisque le principe du roue c'est que chaque segment est indéformable et du fait des rayons pour une roue de bicyclette les rayons travaillent en traction
    alors que dans le cas des charrettes et pire des fardiers les rayons fonctionnent en compression.
    je pense que dans votre cas :
    si vous voulez faire franchir un trottoir le nombre de segments est insuffisant je dirais qu'il faut les tripler ce qui simplifiera et diminuera aussi la force à exercer par chaque vérin
    Il faut que vos vérins fonctionnent à la fois en traction et en compression et dans ce cas ou est le point neutre puisque si vous ne fonctionner qu'une compression vous ne pourrez augmenter la valeur du chaque rayon
    .
    Je crois qu'il faut un vérin et un ressort pour résoudre ce problème de point neutre, voire même un double couronne comme les nouvelles roues en matériaux synthétique et sans pneumatique
    C'est la première chose à maitriser sinon la PMR va attraper le mal de mer puisque le centre de la roue va se déplacer un peu en fonction de l'assiette du fauteuil, tantôt sur un coté ou l'autre ou en arrière et avant.
    Donc sauf à avoir un pilotage électronique de chaque vérin.

    Sur votre DAO il faudrait vous faudrait mettre l'axe central et que les chapes arrières de vos vérins soit articulées sur cet axe.
    Après il faut que vous déplaciez les segments qui se déforment lors de la rencontre d'un obstacle de petite taille, ..... tout ça pour que vous compreniez ce que l'on essaye de vous expliquer.

    Votre problème n'est pas simple mais il est intéressant

    Quelle est la version de solidworks que vous utilisez ??
    Si vous avez la même version que la mienne je pourrais peut être mieux vous aider avec l'aide de mes petits camarades.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    Sanglo

    Re : Aide pour définir les paramètres d'un vérin

    Bonjour,

    Telle que représentée, ta roue est un ensemble articulé au niveau de la jante.
    Si on agit sur un vérin ... les autres doivent suivre.
    En fait, on doit actionner les vérins 3 par 3 et ça pose de sérieux problèmes de synchronisme sans parler de la différence de vitesse entre ceux qui rentrent et ceux qui sortent.
    Pour une rentrée de 50 mm de 3 vérins, les autres doivent sortir de 32.45 mm
    Comment gères-tu la proportion entre rentrée et sortie des vérins ... suivant quelle loi ?

    Cerise sur le gâteau : il faut bien viser le positionnement de la roue par rapport à l'obstacle pour profiter du système sinon ça ne change rien par rapport à une roue qui reste parfaitement cylindrique.
    Il y a intérêt également qu'après utilisation les vérins reviennent parfaitement à la position de départ sinon ça reviendrait à se déplacer sur des patatoïdes .

    A++
    Images attachées Images attachées  
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  16. #15
    nicoloot

    Re : Aide pour définir les paramètres d'un vérin

    Bonjour !

    Merci pour vos informations ! Je vais essayer de murir vos idees pour bien comprendre les soucis et enjeux. Je vous ecrirez certainement ulterieurement.

    Cordialement

  17. #16
    nicoloot

    Re : Aide pour définir les paramètres d'un vérin

    La version de solidworks que j'utilise est la 2014-2015

  18. #17
    nicoloot

    Re : Aide pour définir les paramètres d'un vérin

    Bonsoir Zozo_MP

    La version de solidworks que j'utilise est la version 2014-2015

    Cordialement

  19. #18
    nicoloot

    Re : Aide pour définir les paramètres d'un vérin

    Bonsoir !

    Pouvez vous s'il vous plait me faire un récapitulatif des verins a gaz ?
    Les choses importantes a savoir, les avantages, les inconvenients, dans quelles domaines sont ils utilisé ....

    Merci à vous,
    Cordialement

  20. #19
    Sanglo

    Re : Aide pour définir les paramètres d'un vérin

    Bonjour,

    Tu peux facilement trouver toutes indications nécessaires sur le net
    ex: http://www.skf.com/fr/products/actua...gaz/index.html

    Je pense que tu t'es rendu compte de la complexité de ton système et que tu cherches un palliatif mais les vérins à gaz n'agissent qu'avec une force extérieure et donc tu ne peut pas les commander.
    La roue se déformera au contact avec l'obstacle mais l'effort demandé pour la déformation de la roue risque d'être plus important que la force nécessaire pour faire passer l'obstacle avec une roue normale.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  21. #20
    nicoloot

    Re : Aide pour définir les paramètres d'un vérin

    Bonsoir Sanglo,

    Merci pour votre lien qui m'aide beaucoup dans mes recherches !
    Je vois bien maintenant le cas d'utilisation des vérins a gaz.
    Quel type de verins selon vous serait le plus a meme a correspondre a mes besoins ? Avec tous les verins different qui existe j'ai du mal a m'en faire une idee concrète.

    Merci

  22. #21
    Sanglo

    Re : Aide pour définir les paramètres d'un vérin

    Bonjour,

    Quelque soit le type de vérin tu seras toujours confronté à ce que j'ai dit plus haut à savoir:
    Si on agit sur un vérin ... les autres doivent suivre.
    En fait, on doit actionner les vérins 3 par 3 et ça pose de sérieux problèmes de synchronisme sans parler de la différence de vitesse entre ceux qui rentrent et ceux qui sortent.
    Pour une rentrée de 50 mm de 3 vérins, les autres doivent sortir de 32.45 mm
    Comment gères-tu la proportion entre rentrée et sortie des vérins ... suivant quelle loi ?
    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. définir des communautés à l'aide d'un transect
    Par marharambo dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2014, 20h23
  2. Aide pour définir l'origine d'un cheveux
    Par Mllebg dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2014, 12h31
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2014, 15h54
  4. aide pour définir position d'un verin
    Par invitedfdebbb5 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/08/2012, 13h15
  5. Définir les caractéristiques d'un vérin et d'un moteur
    Par invite08a45f6c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2009, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.